Dalle cassée en deux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Dalle cassée en deux



  1. #1
    Mosfet_05

    Dalle cassée en deux


    ------

    Bonjour,
    je pose ici le problème qui suit : En 1950 (construction de la maison) un balcon a été crée appelé sur le schéma "Ancienne terrasse". Puis un garage a été construit et une nouvelle terrasse a été crée par dessus l'ancienne terrasse. Une fissure coupe nette (sur toute la longueur et l'épaisseur) la dalle de la nouvelle terrasse (représentée en rouge). Autres précisions, à l'angle de l'ancien balcon se trouve un pilier et la fissure fait moins de 2 mm de large.
    Nom : tempTerasseFissure.png
Affichages : 782
Taille : 5,5 Ko
    Le problème est que de l'eau coule dans le garage. Je souhaiterais savoir comment reboucher cette fissure.
    Merci de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Dalle cassée en deux

    Bonjour,

    Je suppose que c'est réalisé en béton, place une photo pour mieux voir comment est située cette terrasse, est-ce une toiture ?

    Sans doute élargir la fissure afin de la remplir avec un mélange de ciment hydrofuge.

    Mais comme la fissure est due à un affaissement du sol, cette fissure va sans doute réapparaître dans quelque temps

    Mais voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    polo974

    Re : Dalle cassée en deux

    un couvre joint de dilatation...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    trebor

    Re : Dalle cassée en deux

    Bonjour polo,

    Je voulais voir à quoi cela ressemble, voici en image pour les ignorants comme moi : https://www.google.be/search?q=couvr...iw=853&bih=474

    C'est pas le choix qui manque, donc le quelle utiliser, surtout si sa fissure n'est pas bien droite ?

    Bonne journée sous le soleil
    Dernière modification par trebor ; 09/11/2014 à 08h48.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Dalle cassée en deux

    Bonjour à Tous,

    Mais comme la fissure est due à un affaissement du sol, cette fissure va sans doute réapparaître dans quelque temps
    Je suis d'accord avec Toi, Trebor...
    Je verrais bien un mastic polymérisant et restant souple et étanche comme le fixotuile > Cela doit exister pour les joints de terrasse avec les murs de maison > Ce genre de produit par exemple > http://www.rubson.com/produit/mastic...cial-exterieur > Lire les conseils d'utilisation dans situé à droite des caractéristiques...
    Conseil cité : Elargir la fissure... Afin que le cordon de mastic (viscosité et diamètre) puisse pénétrer facilement en profondeur (au moins 1,5 cm) et effectivement comme le dis Polo, mettre un couvre joint pour cacher la misère...

    Cette fissuration peut-être due :
    - à un sol insuffisamment tassé
    - à un sol peu porteur par rapport à l'ancienne terrasse qui représente un point stable...
    - à des ruissellements de précipitations (venant de la terrasse et peut-être toiture) imbibés par la terre sèche sous la dalle et créant un phénomène de sape > Voir nature et stabilité du terrain (ancien remblai)...

    Difficile de corriger le phénomène > Si on fait 2 semelles béton à droite dans les angles reprenant les appuis de la terrasse et si celle-ci n'est pas correctement armée, on risque une nouvelle fissuration entre la 1ère fissure et les 2 points d'appuis créés...
    A+

  7. #6
    f6bes

    Re : Dalle cassée en deux

    Bjr à tous,
    Un joint de dilation , c'est pas forcément étanche à l'eau.
    C'est surtout fait pour "cacher" et éventuellement ne pas se rendre compte des...dilatations.
    Et comme dit Trébor, la fissure n'estpas forcément rectiligne.
    Bon WE ( sous la pluie pour ici)

  8. #7
    Mosfet_05

    Re : Dalle cassée en deux

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
    Voici deux photos :
    DSCN6134.jpg
    DSCN6135.jpg
    Je pensais aussi à du mastic de maçonnerie
    Merci

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Dalle cassée en deux

    Bonjour Mosfet_05 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    ... Voici deux photos ...
    Peux-tu préciser ce qu'elles représentent au juste, et comment il faut les interpréter?

    Quel est le plan horizontal?

  10. #9
    Mosfet_05

    Re : Dalle cassée en deux

    Bonjour;
    La première photo représente la fissure vue depuis le garage, la seconde la fissure et l'ancien balcon.
    Si besoin je peux prendre une vue depuis la terrasse.
    Merci

  11. #10
    invite58706596

    Re : Dalle cassée en deux

    Si besoin je peux prendre une vue depuis la terrasse.
    Ce serait bien de voir la fissure dans son ensemble, histoire de ne pas être à côté de la plaque ou de la dalle...
    A+

  12. #11
    faberdeBotch

    Re : Dalle cassée en deux

    Bonsoir,

    Juste pour éviter tout mal entendu, vous comptez reboucher la fissure par le garage, par en dessous?

  13. #12
    Mosfet_05

    Re : Dalle cassée en deux

    Bonjour à tous;
    J'ai essayé de reboucher la fissure en la creusant depuis la terrasse (le dessus) sur 30 cm. J'y ai mis un mastic de maçonnerie sur 1 cm de profondeur. La fissure fait moins de 1 mm d'épaisseur. Je pense élargir la fissure à 5 mm pour y mettre le mastic sur tout le long (3.80 m environ). Il reste un problème cosmétique : le joint est visible.
    Merci

  14. #13
    faberdeBotch

    Re : Dalle cassée en deux

    Bonsoir,

    Laissez la cosmétique à Gemey Maybelline

    Pour l'esthétique il reste 2 solutions:

    -le couvre joint de dilatation comme cela a été proposé
    -le ciment prompt (très fin)

    bien à vous.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Dalle cassée en deux

    Pour l'esthétique il reste 2 solutions:
    4 solutions > 3) Carreler 4) Mettre un parquet composite...
    A+

  16. #15
    faberdeBotch

    Re : Dalle cassée en deux

    Bonsoir AMATY!

    Je rectifie... il reste des miliers de solutions...

    Amicalement!

  17. #16
    alboni

    Re : Dalle cassée en deux

    Bonjour...un peu tard...cela pourra éventuellement aider d'autre.
    ...mettez du goudron liquide que vous aurez chauffé, le goudron vous le trouverez chez ...ceux qui remettent des gravillons (casse pare-brise) sur nos routes...
    ...ce genre de goudron restera élastique
    Attention aux vapeurs qui pourront vous envoyer aux urgences...
    ... faite vérifier la solidité de votre dalle pour quelle ne risque pas de tuer.
    Puis… selon ce qui va être mis sur cette dalle...carrelage...etc. il faudra en tenir compte sinon le carrelage fissurera au même endroit donc prévoir un joint de dilatation dans la chape

  18. #17
    Mosfet_05

    Re : Dalle cassée en deux

    Salut;
    Non il n'est pas trop tard (je n'ai fait qu'un petit essais)
    Pour obtenir un tel goudron, ça me semble difficile, je vais voir, quant à la solidité, je ne pense (espère ) qu'elle ne soit pas compromise (un maçon vient bientôt, je lui poserais la question).
    Merci pour ta réponse

  19. #18
    alboni

    Re : Dalle cassée en deux

    Bonjour,
    "Pour obtenir un tel goudron, ça me semble difficile"...mais non...mais non... n'y a t'il pas une entreprise de TP près de chez vous, éventuellement le service technique d'une ville, d'une autoroute ...ou une grosse boîte de couverture, car le "même" goudron est mis sur des toits plats
    ...ou attendez qu'il recommence de gravillonner une route...selon la quantité vous faite un petit échange de bons procéder...20L de goudron... 3-4 cannettes de bière...naturellement sans alcool

    "n'est pas compromise..."...le ferraillage est il arraché, sectionné...la rouille a t-elle fait sont œuvre...
    si oui...pouvez vous mettre en dessous, des linteaux et poteaux (en béton ou en HEB)... construire un mur de soutènement...

    bon courage

Discussions similaires

  1. [Brun] TV Philips 32 PFL 5404h/12 : dalle cassée !
    Par sergius dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2011, 09h41
  2. Isolation sous dalle ou sur dalle autoportee
    Par invite95c8aa68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 22h58
  3. [Brun] Ecran LCD Sharp Aquos lc-22AD1E : dalle cassée !
    Par lybylule dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2010, 20h14
  4. [Brun] Dalle LCD cassée
    Par invitef8dcde33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2008, 18h16
  5. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...