creation plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

creation plancher



  1. #1
    sylvain01600

    creation plancher


    ------

    Bonjour ,
    Je suis en train de refaire le plancher de ma grange .
    Il fait en largeur entre 4.60 et 4.80 , et 3.50 de longueur .
    Il y a donc 4 poutres sur la largeur espacées au plus court de 85cm et au plus long de 1.15, les poutres sont :
    Une de 12x24
    2 au centre de 11x22
    La dernière est un tronc d arbre d environ 20 cm de diamètre
    J ai posé des chevrons de 63x75 espacé de 35cm dessus et je vais couvrir. De dalle osb3
    Ma question est la suivante :
    Mes chevrons pourront supporter combien sur le plus grand espace ?
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    sylvain01600

    Re : creation plancher

    Image supprimée. Les images doivent être postées en pièce jointe et non sur un serveur extérieur. Merci.
    Dernière modification par JPL ; 12/11/2014 à 14h02. Motif: Image supprimée

  3. #3
    sylvain01600

    Re : creation plancher

    Nom : IMG_20141111_111842.jpg
Affichages : 64
Taille : 283,8 Ko

    Suppression ses photos triplées, Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 13/11/2014 à 20h16.

  4. #4
    faberdeBotch

    Re : creation plancher

    Bonsoir, combien avez vous de portée maximum sur la partie la plus espacée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sylvain01600

    Re : creation plancher

    Je croyais avoir 1.15m de mémoire , j ai été mesurer j ai 1.20m au plus espacé ( entre la première poutre de 12x24 sur la gauche et la deuxième ) .

  7. #6
    invite58706596

    Re : creation plancher

    Bonsoir Sylvain, Bonsoir FaberdeBotch, Bien à Toi,

    Comme je répond à une quinzaine de discussions, c'est inutile de m'avertir par MP...
    Mes chevrons pourront supporter combien sur le plus grand espace ?
    1,2 m x 0,35** m x (150 kg/m² > charges d'occupation??? + 10 kg/m² > OSB3 en 19 mm) = 0,42 m² x 160 kg/m² = ~70 kg sur ton "chevron" >> Flèche admissible L/500 = 1200/500 = 2,4 mm >> La flèche est inférieure au mm. Si on veut tendre vers une flèche admissible, il faut viser ~280 kg...
    **Attention : On travaille avec les entre-axes et non les espaces... Qu'en est-il donc???
    A+

  8. #7
    sylvain01600

    Re : creation plancher

    J irais mesurer les entraxes en rentrant du boulot .
    Je suis vraiment débutant dans se domaine , a votre avis faut il consolider la structure a ce niveau ?
    Soutenir par une panne ? Ou mettre des chevrons plus gros ?

  9. #8
    sylvain01600

    Re : creation plancher

    Je peux éventuellement rajouter des chevrons entre ceux existant , c ferait 12.5cm environ entre chaque chevrons , est ce que ça changerais quelque chose ?

  10. #9
    sylvain01600

    Re : creation plancher

    J ai oublier de préciser si je rajoute des chevrons ce sera du 75x75 .
    L entraxe est de 131cm au plus éloigné

  11. #10
    invite58706596

    Re : creation plancher

    Regarde ce lien pour appréhender le problème http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    a votre avis faut il consolider la structure a ce niveau ?
    Tes lambourdes sont largement surdimensionnées donc pas de problèmes après il faut contrôler tes poutres... (Panne, c'est en charpente)...

    Charges de tes poutres :
    4,70 m x (1,2 m + 0,85 m) / 2 x (150 kg/m² > Charges d'occupation + 8,5 kg/m² > OSB 3 en 15 mm + 9,5 kg/m² > Lambourdes) = 4,8 m² x ~170 kg/m² = 800 kg sur ta poutre 110 x 220 en 4,7 m de portée > Si les extrémités de ces poutres possèdent un bon encastrement au niveau maçonnerie, alors cette poutre la plus sollicitée (au niveau surface de chargement et j'ai pris une longueur intermédiaire de 4,70 m) devrait être suffisamment dimensionnée > Flèche inférieure à L/800...
    Je peux demander à Meister Jaunin, une validation de mes informations...
    A+

  12. #11
    sylvain01600

    Re : creation plancher

    Je vais lire le sujet , a tête reposer .

    En tout cas un grand merci pour ton aide , j avais un doute sur la solidité de mon installation me voilà rassuré !

    Encore merci , je laisserai des photos de l avancement de mes travaux au fur et a mesure

  13. #12
    invite58706596

    Re : creation plancher

    En tout cas un grand merci pour ton aide , j avais un doute sur la solidité de mon installation me voilà rassuré !
    Je suppose que tu n'as pas compris ma prose > Si les extrémités de ces poutres possèdent un bon encastrement au niveau maçonnerie, dans le cas contraire, c'est nettement moins bon....
    Ma phrase attendait une réponse...
    A+

  14. #13
    sylvain01600

    Re : creation plancher

    Désolé , oui la 12x24 c est moi qui l est encastré , il y a bien 20 cm dans le mur sur une semelle de ciment + chaux scellé également .
    Les 2 autres sont posé sur des calles en bois dans le mur depuis des années , il doit y avoir au moins 10cm dans le mur je ne peux pas mesurer plus loin , il faut juste que je les scelle bien comme il faut
    Celle du fond par contre je ne peux pas le voir , il faudrait que je casse un peu le mortier autours pour voir jusqu'où elle va

  15. #14
    invite58706596

    Re : creation plancher

    Celle du fond par contre je ne peux pas le voir , il faudrait que je casse un peu le mortier autours pour voir jusqu'où elle va
    Non, ce n'est pas si grave, tu sais > c'est bien , tu ne sais pas > tant pis... Je dirais que pour ce genre de poutre, on mettait souvent autour de 30 cm... Ce qui surtout important c'est que les poutres soient encastrées (entourées en profondeur par un mortier de chaux) et que celui-ci soit sain (non dégradé, non friable, absence de salpêtre, de moisissures, ...etc)
    A+

  16. #15
    sylvain01600

    Re : creation plancher

    Pas de soucis la dessus le mur est sain , je scellerais bien comme il faut les 2 centrales , même si elles sont bien calée effectivement .
    je vais essayer de terminer ce week end , bcp de boulot !
    Merci encore pour ton aide qui m'a été de grand secours

  17. #16
    invite58706596

    Re : creation plancher

    En clair, une petite explication > Assis-toi au centre d'un chevron ou planche et dont chaque extrémité repose sur une chaise (appui simple)... Tu provoques un cintrage de la pièce de bois (par rapport à l'horizontal, c'est la flèche) ... Fais asseoir une personne sur chaque extrémité de la planche (appui encastré) et là tu t'aperçois que ta flèche au lieu d'être de 50 mm n'est plus que d'une quinzaine de mm... En bloquant ces appuis, c'est comme si on les prolongeait... Résultats > Portée équivalente plus faible = Flèche plus faible...

    je scellerai bien comme il faut les 2 poutres centrales
    Oui, c'est préférable et cela t'évite de mettre des poutres supplémentaires...
    Bon Projet et Bon Courage...
    AMATY

Discussions similaires

  1. Création d'un plancher
    Par calade dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 30/04/2013, 16h10
  2. creation plancher bois
    Par etienne99 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2013, 17h15
  3. Création plancher 120 m2
    Par benoitd54 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2012, 21h22
  4. Création & isolation d'un plancher
    Par jdfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2012, 09h10
  5. Création d'un plancher
    Par invite1ac3a0f0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2010, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...