FUSIBLES am ou gl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

FUSIBLES am ou gl



  1. #1
    pokezden

    FUSIBLES am ou gl


    ------

    Bonjour,

    Je me suis permis de mettre urgent dans le titre car c'est le WE et je n'ai plus de courant dans les prises électriques.
    Il est fréquent chez moi qu'en allumant une ampoule, elle claque....on m'a dit que c'était parce que j'étais en bout de ligne ? Mais ce matin en allumant un spot halogène c'est le fusible qui a pété et comme ce spot est branché sur la ligne de prise : plus de prises électriques.

    Le problème n'est pas compliqué à résoudre : changer le fusible ! Mais voilà ce sont des fusibles à cartouches (des grands, environ 37mm) et je n'en trouve pas dans mon bled. Il y avait un 10A gl et je n'ai en stock que du 10A am (protection contre les courts circuit mais pas les surintensité) :

    Ma question: puis-je mettre un 10A am au lieu d'un 10A gl

    Vous l'aurez compris je ne suis pas électricien .....

    Merci beaucoup de votre aide.
    JL

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : FUSIBLES am ou gl (urgent merci)

    Bonjour
    Vous pouvez vous dépanner avec ce type de fusibles
    Un lien qui vous expliquera la différence entre ces deux types de fusibles icihttp://www.schneider-electric.fr/sit...&redirect=true
    Cordialement

  3. #3
    pokezden

    Re : FUSIBLES am ou gl (urgent merci)

    Bonjour,

    Je vous remercie infiniment de votre réponse.

    Je me pose la question de savoir ce qui pourrait provoquer une surintensité dans mon circuit électrique, ce type am ne protégeant pas des surintensité mais des court circuit ?

  4. #4
    chri54

    Re : FUSIBLES am ou gl (urgent merci)

    Bonjour,

    les AM sont pour les moteurs, ils peuvent encaisser des grosses surintensité sans fondre.
    Ils sont toujours mis en binôme avec un relais thermique qui lui protège contre les surintensités.

    Si tu en met chez toi c'est risque d’incendie, le fusible ne fondra pas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pokezden

    Re : FUSIBLES am ou gl (urgent merci)

    OK chri54 et merci....mais qu'est ce qui peut provoquer chez moi une grosse surintensité ? .... ou comment une surintensité se produit-elle ?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : FUSIBLES am ou gl (urgent merci)

    Bonjour pokezden et tout le groupe

    Citation Envoyé par pokezden Voir le message
    ... Il est fréquent chez moi qu'en allumant une ampoule, elle claque....on m'a dit que c'était parce que j'étais en bout de ligne ? ...
    Hum! je n'y crois pas de trop, à moins qu'un "intervenant ayant du pouvoir" (le pouvoir de gonfler la tension) n'ai cru bon de "compenser" la ligne en prenant une prise du transfo à tension supérieure. Ce ne pourrait être que EDF.

    Ce qui est possible, en revanche, c'est que tu allumes à des heures "indues" (la nuit) par grands froids et que les ampoules froides se fatiguent par des démarrages à tension plutôt forte.

    Citation Envoyé par pokezden Voir le message
    ... ce matin en allumant un spot halogène c'est le fusible qui a pété et comme ce spot est branché sur la ligne de prise : plus de prises électriques ...
    1- ce matin, c'était quelle heure? (histoire de situer par rapport à une observation précédente)

    2- je crois avoir lu quelque part, que ton fusible était de 10A. Comme tu parles de prises je m'interroge. De quand date ton installation? S'agit-il vraiment de lignes de prises de courant ou de prises d'éclairage?

    Cette deuxième question peut paraître curieuse, mais les prises sont supposées protégées par 16A alors que c'est 10A pour l'éclairage.

    Cela ne fait pas beaucoup avancer le schmillblick, mais il vaut mieux savoir de quoi on parle.

    Citation Envoyé par pokezden Voir le message
    ... puis-je mettre un 10A am au lieu d'un 10A gl ...
    Tu sais déjà que non et pourquoi.

    La protection à mettre c'est celle qui convient à la ligne protégée sans prendre de risque d'incendie.

    Le problème des fusibles et qu'ils ne fonctionnent qu'une fois.

    Quand "il a été bon", il est fichu et il faut le remplacer. Les normes actuelle font qu'on ne peut le faire qu'avec le modèle strictement identique en taille. Remplacer par des disjoncteurs permet de n'avoir qu'à réarmer, mais le tableau doit être refait. C'est pourquoi sa date d’installation est utile à savoir.

    Difficile de savoir, chez toi, ce qui se passe vraiment, sans faire des mesures précises.

    Citation Envoyé par pokezden Voir le message
    ... Je me suis permis de mettre urgent dans le titre car c'est le WE et je n'ai plus de courant dans les prises électriques ...
    Comme c'est une mention qui est, le plus souvent contre productive, je vais la supprimer. Au lieu d'accélérer les réponses, elle tend plutôt à les retarder. N'oublie pas que les intervenants sont tous des bénévoles.

  8. #7
    pokezden

    Re : FUSIBLES am ou gl

    Bonjour,

    Eh bien ça c' est une réponse complète gienas !!! Je te remercie ; je sais très bien que les intervenants sont des bénévoles et c'est la raison pour laquelle je vous ai demandé de m' excuser

    Ceci étant dit je vais essayer de répondre à toutes tes questions, mais pas forcément dans l'ordre; je vais en quelque sorte essayé de décrire mon installation.

    L'installation date de 1987 ; je l'avais fait faire par la meilleure entreprise de la ville et ça m'avait coûté un "paquet". Les normes ont beaucoup changées depuis (je n'ai même pas disjoncteur différentiel 30ma ! Les ampoules qui grillent sans arrêt est un phénomène qui se produit quelle que soit l'heure et aussi bien sur les lampes branchées sur prises électrique que sur les ampoules situées au plafond. Ça se produit à chaque fois à l' allumage et cela depuis environ 20 ans, au rythme de une vingtaine par an (ça a un coût !) ; j'avais donc mis en cause les interrupteurs dans un premier temps, qui sont des pavés LEGRAND de qualité, avec contacteurs diamantés, mais puisque ça le fait aussi avec les olives des lampes sur prises ça ne tenait pas debout ! Un électricien m'avait dit aussi de ne pas acheter mes ampoules en grande distribution car de moins bonne qualité....je lui en ai acheté quelques une qui ont subis le même sort ! On m'a conseillé de contacter EDF, je ne l'ai pas fait par négligence. Le claquage de ce matin a eu lieu vers 9h30/10h. [EDIT : je rajoute que certaines ampoules n'ont jamais grillées; elles sont rares mais il y en a quelques unes !)

    Ma ligne de prise est en 2,5 carré sans terre alors que la prise LEGRAND est prévu pour en recevoir une (sans prise de terre: enfin je crois, de mémoire, car je n'ai pas eu le temps de vérifier avant de te répondre). Ce n'est pas moi qui ai mis un 10 A mais le monteur. Je suis allé, juste avant de répondre à ce message, dans un magasin dans lequel j'ai trouvé des cartouches 38x10,3 en 15 A et en ai mis une à la place du fusible am que j'avais mis en attendant. Comme tu me dis que normalement on protège une ligne de prise par un 15A, je suis donc dans le coup.

    Voilà ! J'attends tes commentaires avec impatience et remercie chaleureusement tout le monde.
    JL

    P.S. le pb des claquages reste entier !
    Dernière modification par pokezden ; 22/11/2014 à 15h04.
    Quand on sait pas on demande ... petit, on m'a dit ça 10.000 fois ...

  9. #8
    behache

    Re : FUSIBLES am ou gl

    Bonjour à Tous

    Ni les fusibles ni les interrupteurs n'expliquent la destruction rapides des ampoules
    Les premiers ne peuvent que s'opposer au passage du courant quand ils ont fondu et ne protègent que la ligne électrique contre les surcharges (sauf Am) ou les court-circuits, jamais les lampes
    Les deuxièmes s'ils étaient défectueux provoqueraiett des éclairages intermittents ou l'impossibilité d'allumer les lampes.

    Quelle est la tension d'alimentation relevée à différents heures de la journée. ?
    Cordialement.

  10. #9
    pokezden

    Re : FUSIBLES am ou gl

    Salut behache et merci de intéresser au problème

    Je n'ai jamais relevé les tensions à différentes heures de la journée bien qu'ayant un multimètre. Je crois que dans une telle situation, et si j' en fais la demande, ERDF pose un appareil de mesure à domicile pour vérifier si il y a des variations...enfin, c'est ce qu'on m'a dit et je ne sais pas si c'est la réalité...le mieux est de leur demander.....avec le remboursement de 20 ans d'ampoules à 20 par an soit 400...non, là je délire

    Bonne fin de journée.
    Quand on sait pas on demande ... petit, on m'a dit ça 10.000 fois ...

  11. #10
    behache

    Re : FUSIBLES am ou gl

    Bonjour

    Citation Envoyé par pokezden Voir le message
    Je n'ai jamais relevé les tensions à différentes heures de la journée bien qu'ayant un multimètre.
    C'est ce par quoi il faut commencer, avant de parler de différentes mesures le minimum serait de donner la valeur à l'instant où tu écris.
    Je crois que dans une telle situation, et si j' en fais la demande, ERDF pose un appareil de mesure à domicile pour vérifier si il y a des variations...enfin, c'est ce qu'on m'a dit et je ne sais pas si c'est la réalité...le mieux est de leur demander....
    Le mieux serait effectivement un enregistrement mais ce ne sera pas le plus facile à obtenir.
    Ce ne sont pas tant les variations qui vieillissent les lampes mais les surtensions d'autant plus si elle sont permanentes !
    N'as tu pas de problème sur d'autres appareils ? .

    Ne crois au travers de mes réponses que je " vois clairement " ton problème car surtensions ou pas je n'explique la fusion des fusibles que par un court circuit dans la lampe.
    - un ponctuellement ne m'étonnerait pas, j'ai déjà rencontré un ou deux ampoules qui terminaient leur vie de cette façon
    - la répétition des fusions fusibles n'a pas, à mon avis, de rapport avec une éventuelle surtension ou le " claquage " d'une ampoule.

    Aussi je me demande, s'il n'y a pas en aval du fusible qui claque, une puissance consommée largement supérieure à celle permise par celui là :
    10A x 230V = 2 300W et donc deux problèmes différents
    Ayant changé le fusible 10A pour un 15A il ne devrait plus, selon moi, y avoir de fusions des fusibles.

    Mais" aide Toi le Ciiel t'aidera ", fait le minimum de vérification qui s'impose en mesurant la tension déjà au moins une fois !
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Fusibles
    Par Micromathis dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2012, 08h55
  2. Fusibles 1
    Par invited117fea8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2011, 07h20
  3. Les fusibles
    Par invite12c0b291 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2011, 20h13
  4. [Blanc] Cuisinière électrique Hotpoint grille fusibles après fusibles...
    Par invite6cd67d9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2008, 13h46
  5. les fusibles
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/03/2008, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...