creuser remblais sous terrasse pour installer cave à vin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

creuser remblais sous terrasse pour installer cave à vin



  1. #1
    ace49000

    creuser remblais sous terrasse pour installer cave à vin


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté cet été une maison sur sous sol, et je souhaiterais installer une petite cave à vin sous la terrasse. Pour le moment un petit accès à déjà été crée par l'avant dernier propriétaire il y a 10 ans ( mais non terminé j'ai l’impression).
    En effet, au niveau du sous sol une porte en bois donne accès à cette zone, et on voit que le remblais a été creusé.
    Je souhaiterais donc fermer l'accès extérieur avec un mur en parpaing et poser 2 grilles de ventilation (une en haut et une en bas) pour créer une circulation d'air.

    Je souhaite donc savoir si je peux creuser davantage le remblais sans risque, la terrasse a l'air d'être posé sur une dalle en beton avec le remblais en dessous.
    Je ne souhaite pas creuser beaucoup plus (50 cm des 2 cotés) et poser éventuellement 2 autres murs en parpaing (pour faire office de mur de soutènement).
    Est-ce faisable de faire comme ça? quid de l’étanchéité? (car lors de forte pluie le remblais est très humide et on peut voir de l'eau circuler au niveau des coins.

    Merci de votre aide
    IMG_1413.JPG
    IMG_1395.JPG
    IMG_1392.JPG
    IMG_1396.JPG
    IMG_1403.JPG

    -----
    Dernière modification par ace49000 ; 01/12/2014 à 13h35.

  2. #2
    pkdick2

    Re : creuser remblais sous terrasse pour installer cave à vin

    Si c'est très humide en cas de forte pluie, ça ne sera pas forcément très bon pour la conservation du vin (les bouchons vont pourrir). De même, je pense que le local aura très peu d'inertie thermique, or le vin aime bien être tranquille et ne pas avoir trop de variation de température (variations saisonnières ok, variations journalières, très peu souhaitables).

    Je pense que le vin serait mieux dans votre sous-sol que sous la terrasse.

  3. #3
    ace49000

    Re : creuser remblais sous terrasse pour installer cave à vin

    Merci pour le retour, pourquoi pensez-vous que cette zone aura une moins bonne inertie thermique et une plus grande variation de température que le reste du sous sol? en fermant l'accès extérieur, il ne devrait pas y avoir de différence avec le reste du sous-sol, malgré que le dessus de cette zone soit une terrasse (terrasse exposé au Nord), alors que le reste du sous-sol ce trouve sous la maison (mais semi-enterré). concernant une forte humidité, je lisais qu'excepté le risque pour les étiquettes ça n'avait pas d'influence sur le vin. Après il faut voir ce qu'on appel excès d'humidité, en l'occurrence j'ai fait des mesures hygrométrie hier après midi, elle était de 85% (avec l'accès extérieur ouvert). Il est toujours possible de limiter le risque en améliorant l'étanchéité non? (j'ai déjà beaucoup moins d'eau qui tombe dans cette zone en ayant refait un joint en silicone dans le coin de la terrasse).

  4. #4
    ace49000

    Re : creuser remblais sous terrasse pour installer cave à vin

    Disons que si je veux aménager cette zone en cave à vin, c'est qu'à la base ce petit coin est très laid et je pensais le condamner des 2 côtés mais je me dit qu'il serait plus judicieux d'en faire quelque chose, et la cave à vin selon mois se prête bien à la configuration de cette espace (à condition de la faisabilité de creuser davantage le remblais et de la gestion de cette humidité).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    faberdeBotch

    Re : creuser remblais sous terrasse pour installer cave à vin

    bonsoir,

    Si pas de réponse: c'est pas clair pour nous...

    Il faudrait connaitre l'épaisseur réelle de la dalle...

    a+

  7. #6
    ace49000

    Re : creuser remblais sous terrasse pour installer cave à vin

    bonsoir,

    Je ne suis pas expert, mais étant surélevé je dirais qu'elle fait au moins 40-50cm minimum. Après en avoir parler avec un ami assez bricoleur, nous pensons étayer au maximum durant les travaux, enlever 50-60 cm de plus de remblais puis poser 1 mur en parpaing contre chaque côté donnant sur le remblais ( il y en a deux). Ensuite isoler mur et plafond avec du polystyrène extrudé (au moins 100mm). ET enfin ajouter 2 grille d'aération (haut et bas) sur l’accès extérieur qui sera lui aussi condamné par un mur en parpaing. est-ce plus clair du coup? et pertinent comme façon de faire?

Discussions similaires

  1. Creuser une cave sous un mur de refend : besoin de conseils
    Par kinou72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2012, 17h17
  2. Refaire la terrasse pour empécher l'humidité dans la cave
    Par warloy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2011, 07h27
  3. Creuser sol de ma cave
    Par inviteff99cd22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2011, 20h47
  4. Terrasse sur remblais
    Par invite0cfe4243 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2010, 11h06
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 00h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...