Seuil isolant sous baie vitrée de véranda, entre terrasse intérieure et terrasse extérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Seuil isolant sous baie vitrée de véranda, entre terrasse intérieure et terrasse extérieure



  1. #1
    eulenspi

    Seuil isolant sous baie vitrée de véranda, entre terrasse intérieure et terrasse extérieure


    ------

    Bonjour,

    Je construis une petite véranda adossée à un mur sud de la maison.

    Tout est fait (poteaux bois et toiture), sauf les dalles intérieures et extérieures, le seuil et la pose des baies.

    Il est prévu, à l'intérieur et à l'extérieur, un dallage sur chape (11 cm total) ; la dalle béton actuelle a une isolation périphérique à l'endroit du seuil.

    Je souhaite casser le pont thermique qui se produirait si je faisais une dalle unique, sans rupture entre l'extérieur et l'intérieur. Il faut donc que je fasse un seuil isolant entre les deux chapes dallées à faire...

    C'est sur ce seuil que seront posées les baies ouvrantes et les baies fixes.

    J'ai pensé à un seuil en bois, en liège pour sol, en styrodur, en béton cellulaire, en perinsul (cela se trouve-t-il facilement ?), en recticel...

    J'aimerais que cela soit assez simple pour le faire moi-même avant que les baies soient posées, puis la chape et les dalles posées.

    Je vous remercie de vos idées et de votre aide,

    Laurence

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Seuil isolant sous baie vitrée de véranda, entre terrasse intérieure et terrasse extérieure

    Bonsoir eulenspi & à Tous,
    Bienvenue sur FFS,

    Je choisirais un produit qui ne risque pas de bouger dans le temps (humidité isolation et compression).
    En regardant les différents produits cités, le "perinsul" semble tout indiqué à ce niveau > compression 4,5 kg/cm2, rupture de pont thermique, insensible à l'humidité...
    Pour le trouver, je pense qu'il faut se renseigner dans un magasins de matériaux de construction type "j'ai dit mat".
    Fourni suivant ces dimensions > épaisseur 40 à 180 mm et largeur 400 et 600 en longueur.

    Superbe ta projection, tu utilises quoi comme logiciel?

    Bien Cordialement

  3. #3
    enguerrand02

    Re : Seuil isolant sous baie vitrée de véranda, entre terrasse intérieure et terrasse extérieure

    bonjour, je relance cette discution,

    dans mon cas je vais isoler un sol au rdc sur carrelage sur vides sanitaire inaccessible.( je remonte une piece de 13cm)

    c a d je vais poser un isolant rigide genre polystyrene expensé, puis poser par dessus un agglo puis soit carrelage ou parquet.

    mais j ai une porte dans cette piece, et je ne sais pas comment traiter ce point?(je change la porte pour une plus courte du coup...)

    poser un seuil a rupture de pont thermique? et comment finir l etencheité et la finition?

    merci!

  4. #4
    enguerrand02

    Re : Seuil isolant sous baie vitrée de véranda, entre terrasse intérieure et terrasse extérieure

    une petite idée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Seuil isolant sous baie vitrée de véranda, entre terrasse intérieure et terrasse extérieure

    Bonjour Enguerran,

    T'aurais dû ouvrir une nouvelle discussion, car je n'ai pas vu ton 1er message!!..., mais bon...
    mais j ai une porte dans cette piece, et je ne sais pas comment traiter ce point?(je change la porte pour une plus courte du coup...)
    Effectivement, certaines portes anciennes et massives peuvent être raccourcies sans problèmes, pour les plus récentes, c'est plus difficile..
    Il faudrait avoir le type de porte et une photo pour évaluer les possibilités...
    poser un seuil a rupture de pont thermique? et comment finir l etencheité et la finition?
    La porte en question donne sur l'extérieur??
    Avec les portes fenêtres, baies vitrées, la présence d'un seuil (faisant parti du bâti) permet de réaliser la rupture en mettant un isolant type polystyrène extrudé ou autre...

    Pour des portes d'entrée sans seuil, ce n'est pas évident et dépend du type de seuil à installer > Pour ma part, j'ai résolu partiellement le problème en installant une lame d'acier de 2/3 mm d'épaisseur et dépassant d'environ 5 mm sur laquelle le bas de porte vient s'appuyer et qui fait office de rejingot. Côté extérieur, une plaque de polystyrène extrudé (type styrodur)verticale de 2 cm (recouvert d'une colle céramique ~6/7 mm) bloquée par un seuil en pierre.
    Du fait de la surélévation de la lame d'acier, la partie fragile en colle céramique n'est jamais foulée, mais ce n'est pas une véritable rupture du pont thermique (peut-être béton cellulaire recouvert d'une fine couche de colle...)
    Seuil avec isolation par barrettage (? pas convaincu) autrement seuil en bois pour avoir une réelle rupture du pont thermique, mais fragile...

    Bien Cordialement

  7. #6
    enguerrand02

    Re : Seuil isolant sous baie vitrée de véranda, entre terrasse intérieure et terrasse extérieure

    merci pour la reponse!

    en fait , dans mon cas :

    cette piece est une extension de la maison, mais cette extension est plus basse de 13 cm (marche entre la cuisine et cette "laverie, debarat, veranda"

    donc je voulais remonter le sol au meme nu des 2 pieces, donc "caller" de 13 cm dans l extension, donc poser temps qu a fair un isolant!

    par exemple 8cm d isolant puit un agglo marine puit du carrelage special pour cela(genre parquet flottant) ou parquets.
    La porte actuelle(de l extension donnant a l exterieur) est H.S. donc pas de problemes, je vais poser une porte plus courte de 13 cm au sol(en passant la piece sera isolé par l exterieur par 8 cm de laine de roche facade et finition klin peint, le tout avec pose des fenetres en face exterieur, et retour d isolant sur la porte pour rupture de pont thermique.

    Mais je n arrive pas a imaginer comment terminer ce sol isolant leger au nu de la porte qui donne a l exterieur...

    c est pour cela que j imagine fair un seuil en dur, genre beton cellulaire?


    merci!

  8. #7
    invite58706596

    Re : Seuil isolant sous baie vitrée de véranda, entre terrasse intérieure et terrasse extérieure

    c est pour cela que j imagine fair un seuil en dur, genre beton cellulaire?
    Avec un ongle, tu entames le béton cellulaire, c'est très tendre comme matériau...
    Maintenant, si tu achètes une porte avec un seuil (comme une porte-fenêtre), le seuil lui peut protéger le béton cellulaire, polystyrène extrudé, etc... sur une largeur d'une dizaine de cm (variable suivant fabricant).
    On trouve des seuils aluminium garni de mousse polyuréthane par exemple...
    Donc sous le seuil un matériau isolant et après celui-ci, tu peux mettre un matériau dur, pierre, béton, ...etc

    A+

  9. #8
    enguerrand02

    Re : Seuil isolant sous baie vitrée de véranda, entre terrasse intérieure et terrasse extérieure

    oui finalement , en tracant ca sur une feuille blanche, je realise que du moment que mon isolation va jusqu ' au "milieu" de la porte (donc du seuil), aprés je peut fair une marche/seuil en beton...

    Impec! merci

  10. #9
    invite58706596

    Re : Seuil isolant sous baie vitrée de véranda, entre terrasse intérieure et terrasse extérieure

    Alors, Bonne Réalisation!

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. etancheite terrasse exterieure
    Par invite19a33f06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2019, 13h20
  2. Terrasse extérieure en bois et gel=glissade
    Par depo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2012, 08h18
  3. Terrasse sur Veranda
    Par invite12eb599e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2009, 10h34
  4. isolation extérieure d'une toit terrasse des années 60
    Par cau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2009, 21h41
  5. Quantité de matérieux pour une dalle extérieure (terrasse)
    Par invitec9b00e94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/03/2009, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...