Tranformer éclairage hallogène en éclairage led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tranformer éclairage hallogène en éclairage led



  1. #1
    Kyos

    Tranformer éclairage hallogène en éclairage led


    ------

    Bonjour

    J'ai un ancien lampadaire hallogène doté un réostat à pieds (type VL500, 220/240 volt, 50 à 500 watts, fusible 2,5 ampères), et d'une ampoule "baton" (osram halloline64698 230 volts, 200 watts), similaire visuellement à celle-ci. Je voudrais changer cette ampoule hallogène par une ampoule led, car on m'a dit que mon installation actuelle consommait beaucoup d'électricité. Je voudrais si possible conserver la fonctionnalité rhéostat et une puissance d'éclairage identique.

    Est-ce que c'est possible, et dans cette éventualité, comment et avec quel type d'ampoule LED, et Est-ce que cela vaut le coup?

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Tranformer éclairage hallogène en éclairage led

    Bjr à toi,
    Ton halogéne consomme auMAXI....500watts.
    Une ampoule led "230v" comporte de l'électronique , NON compatible avec un variateur.

    DE plus ta lampe " led" n'aura PAS la meme puissance " d'éclairement " que ton halogéne.
    Donc une seule lampe led sera insuffisante pour égaler ton halogéne et cela sans possibilité de variation.
    Bonne journée

  3. #3
    Sica

    Re : Tranformer éclairage hallogène en éclairage led

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Une ampoule led "230v" comporte de l'électronique , NON compatible avec un variateur.
    Ben pourtant, il existe aujourd'hui des ampoules LEDS dimmables.
    Voir sur ce lien:
    http://www.starled.fr/93-ampoules-led-dimmable

    Pour le reste, je te rejoins: trouver son idéal pour un lampadaire qui plus est, à la puissance d'éclairement similaire à celle d'un halogène relève, semble-t'il, de l'exploit !!!!

    Bon après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    f6bes

    Re : Tranformer éclairage hallogène en éclairage led

    REmoi,
    Faut donc pas se tromper dans le choix des ampoules leds.
    Merci pour l'info.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kyos

    Re : Tranformer éclairage hallogène en éclairage led

    Bon, je reste donc avec mon ancienne installation. Merci pour vos réponses.

  7. #6
    Sica

    Re : Tranformer éclairage hallogène en éclairage led

    Bonsoir Kyos,

    Citation Envoyé par Kyos Voir le message
    Bon, je reste donc avec mon ancienne installation. Merci pour vos réponses.
    Ou alors, investir dans ceci (par exemple):
    http://www.ouestluminaires.com/lampa...ire-duomo.html

    - Consommation électrique 22w pour un rendu d'~ 200w.
    - Le +: un variateur et une liseuse 5w !!

    Ne reste plus qu'à faire un calcul de retour sur investissement

    Bonne continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #7
    40CDV20

    Re : Tranformer éclairage hallogène en éclairage led

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Kyos Voir le message
    Bon, je reste donc avec mon ancienne installation. Merci pour vos réponses.
    Mais non, ce serait dommage
    https://www.anses.fr/fr/lexique/led-...oluminescentes

    C'est bien la peine que l'ANSES se décarcasse, tout le monde s'en moque ! Pour leur gradation les leds dimmables exigent un matériel de grande qualité tel le gradateur de Yokis, et c'est pas fini ! (je désespérais de pouvoir le placer), il faut également câbler en // au droit le plus immédiat de la led une charge résistive stabilisée. Et c'est seulement après avoir tout réalisé à la lettre que l'on en toute bonne conscience, attendre son premier décollement de rétine
    Cdt.

  9. #8
    fix_k

    Re : Tranformer éclairage hallogène en éclairage led

    pas très exploitable le rapport de l'anses : ok pour blanc chaud, mais qu'est-ce que faible luminance ?

  10. #9
    40CDV20

    Re : Tranformer éclairage hallogène en éclairage led

    Bonsoir,
    Je trouve que c'est plutôt bien, que ca va dans le sens de la prévention car c'est un fait on sort (les industriels) des bases généralement admises pour l'éclairage.
    La lumière solaire est idéale pour l'humain (tout laisse à supposer que c'est lui qui c'est adapté à cette situation et non l'inverse car son rayonnement est égal de 380 à 780 nm (du bleu au vert, au jaune, et enfin au rouge). Ce que l'on nomme le "point de couleur" indique les proportions des trois composantes de la couleur de la lumière (bleu, vert, rouge). La somme des 3 coordonnées x, y, z est toujours égale à l'unité (1). Où si on préfère, x=0.33, y=0.33 et z=0.33. C'est ce déséquilible spectral au profit du bleu de la lumière émise par les leds blanches qui pose problème. La luminance (L) se mesure en candela (cd) par unité de surface (cd/m² ou cd/cm²), elle permet de quantifier l'intensité lumineuse produite ou réfléchie. Le candela (cd) quant à lui quantifie la densité de flux lumineux.
    Il a été mesuré sur des sources leds de technologie CMS (composants montés en surface, dans cette technique il n'y a aucun filtre), des luminances => à 10 000 cd/m², ce qui est énorme, et dangereux au regard du risque photochimique car la radiation bleue de la lumière émise est dominante( x> à 0.33).
    D'où la recommandation faite aux pouvoirs publics de "borner" les caractéristiques et performances des sources leds destinées au public, principalement en terme de densité de flux projeté et d'intensité lumineuse.
    Cdt.

  11. #10
    fix_k

    Re : Tranformer éclairage hallogène en éclairage led

    merci pour ce complément "éclairant" d'information.

    Mais quand on achète une ampoule à led, on peut lire la chaleur de la lumière (chaude ou froide en K), le nombre de lumens, mais pas la luminance !

  12. #11
    40CDV20

    Re : Tranformer éclairage hallogène en éclairage led

    Bonjour,
    Oui c'est exact, pourtant ce critère d'éblouissement au delà du risque soulevé par l'ANSES est un élément du confort visuel.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Eclairage led
    Par escandrosso dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/08/2013, 22h38
  2. Eclairage LED d'une SDB
    Par Daratura dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2012, 17h30
  3. eclairage
    Par HYNDAI dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/11/2011, 18h32
  4. Eclairage à led
    Par eulo dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2010, 07h03
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2010, 07h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...