Fixations d'un escalier métallique quart tournant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fixations d'un escalier métallique quart tournant



  1. #1
    Karl_Navez

    Fixations d'un escalier métallique quart tournant


    ------

    Bonjour,


    Je suis en train de concevoir un escalier métallique quart tournant, et je dois choisir quels vis utiliser, et les endroits de l'escalier où les installer.

    Mon bagage théorique est trop faible pour me permettre de décider.

    Si l'escalier était droit, ce serait plus facile, mais je pense que mon escalier devrait également être fixé à l'endroit où il forme un angle. Dans le cas contraire, il me semble que cet endroit de l'escalier risque de ne pas bien encaisser le passage des usagers.

    Mon but étant d'évoluer, toute information sur le choix des endroits où installer les vis dans les formes complexes telles que les escaliers quart tournants, et sur le calcul de la taille des vis à utiliser, serait le bienvenu.

    Merci beaucoup,


    Karl

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Fixations d'un escalier métallique quart tournant

    Bonsoir,

    La question est vague, car il n'y a ni la largeur, pour savoir combien de personnes peuvent être en même temps sur la même marche, ni s'il y a des contre-marches, ni si c'est un escalier entièrement boulonné, ni si les marches sont en partie soutenues par le plancher de la trémi, ......

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fixations d'un escalier métallique quart tournant

    Bonjour, Karl_Navez,
    Encore bien venu sur le forum de Futura-Sciences.
    Avez-vous déjà fait une recherche sur le forum bricolage, il y a plusieurs discussions sur les escaliers quart tournant.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    Karl_Navez

    Re : Fixations d'un escalier métallique quart tournant

    Bonjour, merci pour vos réponses.

    L'escalier est le sujet d'un exercice théorique destiné à apprendre à calculer les escaliers. Il fait la liaison entre un rez-de chaussée et un étage. Les marches sont boulonnées sur des plaques rectangulaires qui sont elles-mêmes soudées sur les limons. Ceux-ci sont boulonnés à leur partie supérieure à une platine elle-même vissée dans la dalle de l'étage auquel mène l'escalier, mais je ne sais pas encore quelle vis employer, ni comment les disposer. Et pour le reste des fixations dans les murs et au sol du rez-de-chaussée, je ne sais pas encore non plus quelles vis employer et leurs dispositions. Je vous joins un plan général de l'endroit où l'escalier doit être installé, et un plan général de l'escalier avec les dimensions les plus importantes. Pour l'instant, il fait environ 500 kg (le poids exact est indiqué sur l'un des deux plans). La pire charge à laquelle une marche puisse être exposée est celle de deux personnes de 120 kg se croisant. Le nombre total de personnes pouvant se trouver sur l'escalier me paraît dépendre des situations, je ne vois pas comment pouvoir les estimer. 240 kg par marche sur toutes les marches me paraît énorme, mais cela pourrait arriver. Sur la page http://babet.sarl.free.fr/surcharges.htm, on donne 250 DaN/m2.

    Pour ce qui est d'une méthode rigoureuse de calcul, je n'ai pas trouvé sur le forum bricolage.

    Encore merci,

    Karl

    Pièces jointes supprimées
    Dernière modification par JPL ; 09/12/2014 à 15h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fixations d'un escalier métallique quart tournant

    Les plans et autres images doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Karl_Navez

    Re : Fixations d'un escalier métallique quart tournant

    Voilà les plans au bon format. J'ai dû fortement réduire la définition.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Fixation d'un escalier quart tournant?
    Par olivier147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2014, 18h00
  2. Réponses: 82
    Dernier message: 12/09/2013, 23h57
  3. Construction d'un escalier béton quart tournant
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 43
    Dernier message: 23/05/2011, 09h45
  4. Escalier 1/8 et 1/4 tournant
    Par invited872b3ac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2010, 07h19
  5. escalier quart tournant
    Par invite25e429a0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2009, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...