Creation faux plafond pour stockage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Creation faux plafond pour stockage



  1. #1
    henkv

    Creation faux plafond pour stockage


    ------

    Bonjour, depuis longtemps je tombe régulièrement sur ce forum qui m'a donné pas mal d’idées et maintenant je vais essayer de formuler ma propre question. (Désolé en avance pour les erreurs grammaticales, mais je fais vraiment un effort mais je ne viens pas d’école française).

    J'ai une chambre, avec à 1 coté une hauteur de 1,80m et à l'autre 4,30m. La largeur du chambre fait 3,80m Si joint un petit design.

    Il y a une panne de charpente à 2,60m de hauteur avec une dimension de 20x11cm.

    Je voudrais fermer le plafond à partir de la solive à 2,60 m vers le mur porteur, ça fait 2,70m. Un escalier escamotable va donner accès à la nouvelle surface. J'ai prévu des solives de 15x5cm, espacé 50cm et dessus des panneaux osb de 15mm d’épaisseur. En-sous les solives des lambris.

    La question est: est-ce que je peux monter des solives avec des sabots sur la panne de la charpente ou dois-je ajouter 2 poutres avec son propre solive pour tenir les solives ??

    Merci bien,
    Henk

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    obijoba

    Re : Creation faux plafond pour stockage

    Bonjout Henkv et bienvenue sur le forum.


    Citation Envoyé par henkv Voir le message
    (Désolé en avance pour les erreurs grammaticales, mais je fais vraiment un effort mais je ne viens pas d’école française).
    Il y a quelques erreurs, mais si tous nos compatriotes écrivaient aussi bien que toi, les discussions seraient parfois plus compréhensibles pour tous.

    Ceci dit et avant que les pros du calcul te répondent, ils vont demander :
    - La constitution du toit car il repose aussi en partie sur la solive de 20X11
    - Comment sont tenues les solives à leurs extrémités

    Et mon avis, c'est que ça devrait tenir car le rajout de poids pour la construction de ton plancher ne devrait pas excéder 30 kg/m2.
    Mais que penses-tu y stocker, vu que veut installer un escatrappe ?

    a+

  3. #3
    henkv

    Re : Creation faux plafond pour stockage

    Je voudrais y mettre des trucs comme des vêtements d'une autre saison, des jeux non utilisé, des couvertures, le lego etc, je voudrais appeler cela: des choses familial. Le plus lourd va être moi même quand je m'y rends pour chercher quelque chose. Mais car il y a une forte pente je ne peux même pas me mettre droit, sauf me collant contre le mur de parpaing. J'y mets un escamotable car c'est plus facile d'y aller. Pour le prix de 70€ je ne vais pas m'en priver et chercher tout le temps un escalier dans le garage.

    La panne se repose à 1 coté sur un mur de parpaings et à l'autre côté sur une poutre en bois au milieu de salle de bains sur laquelle repose une autre panne de l'autre cote de la maison ( chambre - sdb - chambre ) . Le mur de 1m80 haute, est un mur porteur, fait de parpaings et une panne se repose dessus sur laquelle les chevrons sont fixé.
    Dernière modification par henkv ; 05/01/2015 à 16h12.

  4. #4
    TDR125

    Re : Creation faux plafond pour stockage

    Bonsoir et tous mes bons vœux

    Je confirme les propos de notre ami obijoba que je salue au passage

    1) pour la grammaire

    2) pour la solidité

    Sachant que vous ne pourrez pas vous mettre debout , votre poids sera divisé par 4 .

    Voilà un grand calcul savant , en espérant que je n'ai pas fait d'ombre aux amis pros dans ce domaine

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Creation faux plafond pour stockage

    Bonsoir à Tous,

    Mais TDR, où étais-tu passé???
    Je rattrape ton absence en espérant que tu aies passé de Bonnes Fêtes de Fin d'Années...
    ET puis je te souhaite ainsi qu'à Henk, une Bonne Année Z015...

    Il y a quelques erreurs, mais si tous nos compatriotes écrivaient aussi bien que toi, les discussions seraient parfois plus compréhensibles pour tous.
    +10 pour toi Ami Obijoba... Parfois même le décodeur pète les boulons...
    D'où viens-tu Henk???

    Est-ce que je peux monter des solives avec des sabots sur la panne de la charpente ou dois-je ajouter 2 poutres pour tenir les solives??
    Il faut savoir que les pannes intermédiaires sont les pièces de bois les plus concernées par l'effondrement des toitures... La neige est la charge climatique qui l'impacte le +... Et idem pour le vent, mais là c'est au soulèvement et arrachement...
    Mais il faudrait préciser le lieu de ton habitation ainsi que l'altitude...
    Donc suivant les charges qui impactent (tuiles, isolation, habillage plafond, charges climatiques ) ta panne intermédiaire et après avoir calculé les charges de ton futur plancher, on verra si cette panne peut résister ou au contraire casser en mille morceaux...
    Regarde ce lien pour ton futur plancher > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 05/01/2015 à 20h46.

  7. #6
    TDR125

    Re : Creation faux plafond pour stockage

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir à Tous,

    Mais TDR, où étais-tu passé???
    Je rattrape ton absence en espérant que tu aies passé de Bonnes Fêtes de Fin d'Années...
    ET puis je te souhaite ainsi qu'à Henk, une Bonne Année 2015...


    A+
    Tous mes vœux à toi aussi AMATY Je te laisse la main , il m'a fallu une journée pour ce premier calcul de l'année

    Amitiés
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    henkv

    Re : Creation faux plafond pour stockage

    J'habite vers Annecy, 480m d' hauteur et je suis Néerlandais. La neige n’est pas pour souvent ici. Ce que j'ai calculé comme poids est: par solive 14kg = 10.7kg/m² + osb 15 = 4,5kg/m² + laine de verre = 2kg/m² + lambris = 6kg/m² => +/- 25kg/m2 pour le poids du plafond et ensuite je ne vois pas comment le stockage peut atteindre plus que 50kg/m², surtout car le plafond de stockage commence avec hauteur zéro pour arrive incliné à 1,50m et au milieu il va y avoir une trou de 120x60 pour l'escalier ou je ne peux stocker rien.

    J'arrive comme ça à une poids total de 2,7m x 3.8m x (50+25)kg / 2 cotés => au max 385kg supplémentaire à supporter pour tout la panne. Le point de gravité est même plus vers le côté du mur en parpaing car au côté de la panne la hauteur commence à zéro.

    J'espère que vous suivez mes pensées...

  9. #8
    henkv

    Re : Creation faux plafond pour stockage

    J'ai ajouté quelques dimensions dans mon petit design.

    Quand je calcul l'effort de panne il est déjà à la limite de ce que on calcul: 4m longueur * 2m distance entre pannes * 135kg (tuiles + neige) = 1080kg. Dans le tableau de charges je vois qu'il ne reste pas de la marge. Alors ajouter 350kg pour plancher + stockage à la panne est-ce raisonnable?

    Je pensais d'éventuellement créer un poutre-solive parallèle à la panne au milieu. Je peux le sceller dans un mur porteur à 1 coté mais à l'autre côté j'ai que un mur intérieur et dois alors mettre une poutre verticale pour me le tenir qui me prends de la place et va être plutôt un obstacle. Mais peut-être pas besoin pour la petite zone?

    J’attends votre opinion avec intérêt!
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    henkv

    Re : Creation faux plafond pour stockage

    Là je découvre que j'ai fait une erreur... le panne ne fait pas 20*11 mais 23x11. Cela augmente le poids autorise avec quelque centaines de kilos. Cela change votre opinion ?

  11. #10
    invite58706596

    Re : Creation faux plafond pour stockage

    Cela change TON opinion ?
    Vouvoiement interdit sur le Net...
    Il faut que je me lance dans quelques calculs... Demain si j'ai la forme...
    A+

  12. #11
    invite58706596

    Re : Creation faux plafond pour stockage

    Avant de calculer ce que le plancher va impacter sur ta panne, il faut vérifier les charges de toiture...
    Charges climatiques :
    http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html
    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    Sur les liteaux, sont clouées les tuiles, les liteaux prennent appui sur les chevrons qui reposent sur les pannes de 110 x 230.
    Donc il faut chiffrer > le poids des tuiles au m², celui de l'isolant et habillage du rampant camouflant charpente et isolant.
    Pour la neige, il faut prendre la charge extrême et tenir compte de l'altitude. Ne pas se fier à ses observations perso... Quand les conditions sont réunies, on revoit son jugement > Regarde le lien pour voir où tu te situes... Le 74 se situe en "E" 190 daN/m² hors coef de pondération de forme, de pente et d'altitude...
    Le vent est moins problématique semble-t-il... Ta maison est-elle exposée > Au sommet d'une colline ou autre???
    A+

  13. #12
    henkv

    Re : Creation faux plafond pour stockage

    Je pense que je vais laisser tomber l’idée d'utiliser la panne pour attacher les solives. Avec mes propres calculs il n'y a pas beaucoup de marge pour ajouter du poids.

    Je vais mettre un poutre à coté et parallèle à la panne (vous appelez cela une sablière?). 1 coté je vais encastrer dans le mur porteur et à l'autre cote je vais mettre une poteau pour le supporter qui je vais intégrer maximal dans un mur non porteur existant pour ne pas avoir trop de largeur qui est visible / qui gêne.

    Cela donne 10m², mais plutôt 5m² utile en cause de la pente. Juste quelque boîtes peuvent rentrer et je calc avec 150kg/m² => 2.7m*150kg/m*0.5 => no problemo pour solive 150*5cm

    Mais maintenant le poteau... Je n'ai pas pu trouver un tableau sur le net pour le poids une poutre x peut supporter. J'ai trouvé 95kg/cm² pour le sapin. Alors: poids plafond = 2.7m*3.8m*150kg/m²= 1539kg. Deviser par 4 côtés => 385kg pour le poteau. Le poteau va être 2m60 haute. Je trouve des poteaux de 7x7 = 49cm² x 95 kg/cm² ( / 5 pour la sécurité) => peut supporter 931 kg. Alors bien je pense.

    Quelqu'un puisse conformer mon calcul?

    Dernier question: je voudrais fixer au mur parpaing porteur qui va prendre les solives, ne pas des sabots mais le genre carrelet 5*5cm et ensuite couper 5 centimètres du coin de mon solive. Est-ce aussi fiable qu’avec les sabots? Je voudrais viser le carrelet au mur entre chaque solive (entre axe 50cm).

  14. #13
    invite58706596

    Re : Creation faux plafond pour stockage

    Avec mes propres calculs il n'y a pas beaucoup de marge pour ajouter du poids.
    Malheureusement, comme je le dit toujours, ce sont les 1ers éléments de charpente qui cèdent sous le poids de la neige hormis les problèmes de bois affaibli (moisissures, champignons, etc) ... Et souvent tout juste dimensionnées... Il ne faudrait pas qu'un volcan V9/V10 se réveille... sinon ce serait 30 % des toitures qui pourraient s'effondrer...
    Donc sage décision...

    Je vais mettre un poutre à coté et parallèle à la panne (vous appelez cela une sablière?).
    En haut, la panne faîtière, puis au milieu la ou les intermédiaires et en bas la sablière et le madrier accolé au mur représentant le 2ème appui des solives (vers l'indication 430) est appelée poutre muralière (le fait d'être accolée au mur)
    Pour les charges d'occupation, je prends souvent 1 machine à laver (50 kg) au m², cela permet de fixer les idées sur le volume et la charge possible du plancher...
    En se basant sur 150 kg/m² (englobant placo plafond + OSB 3 en 15 mm + solive) + le poids d'une personne... Cela reste honnête et évite une flèche trop importante et de là, fendillement du placo...
    Pour la panne intermédiaire doublée :
    150 kg/m² x (2,7 m /2 pour moyenner) x 3,8 m = ~800 kg soit 400 kg pour la 2ème panne > Section 125 x 150 si la poutre est encastrée d'un côté, ceci pour une flèche possible ~L/800 (portée/800) = 4 à 5 mm, c'est OK pour le placo...
    Pour le design, tu peux viser un poteau bois de 125 x 125 par exemple...

    Dernier question: je voudrais fixer au mur parpaing porteur qui va prendre les solives, ne pas des sabots mais le genre carrelet 5*5cm et ensuite couper 5 centimètres du coin de mon solive. Est-ce aussi fiable qu’avec les sabots?
    Tu peux faire un petit dessin en coupe??? Danke
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 11/01/2015 à 11h27.

  15. #14
    henkv

    Re : Creation faux plafond pour stockage

    Merci pour la réponse.

    J'ai fait un petit design pour la fixation demandée, si joint.

    Mais le poteau (pour moi c'est le bout du bois qui tient vertical), 125x125mm? Cela fait 156cm² x 96kg/cm² => peut supporter 15000 kilo / 5 sécurité => 3000 kg. Cela me semble beaucoup trop grand pour porter 200 kg. Suis pas contre mais mon espace est limité. Quand ça peut marcher avec 70x70mm = 49cm²x95/5=> 931kg, je préfère cela largement!
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite58706596

    Re : Creation faux plafond pour stockage

    Quand ça peut marcher avec 70 x 70 mm = 49 cm² x 95/5=> 931 kg, je préfère cela largement!
    Attention à ce que j'écris > Pour le design, tu peux viser un poteau bois de 125 x 125 par exemple...
    Je n'impose rien... Je dis seulement que supporter une poutre avec une allumette, c'est un peu moche et ça fait ringard ou radin... Tu verras bien par toi-même...

    Est-ce aussi fiable que des sabots? Je voudrais visser le chevron au mur entre chaque solive (entre axe 50 cm).
    Fatalement non, le fait d'enlever un talon à une solive rend celle-ci plus vulnérable... Si une faiblesse dans le bois se trouve au niveau de la découpe (effet de taille), la solive perd de sa résistance...
    A+

  17. #16
    henkv

    Re : Creation faux plafond pour stockage

    ah, c'est que maintenant que je comprends 'pour le design'... oui, c'est grave ces Hollandais qui essayent de parler 2 mots français . Mais tu m'as conforté de pouvoir prendre 7 car à 7 je peux le complètement cacher et c'est encore mieux !

  18. #17
    henkv

    Re : Creation faux plafond pour stockage

    Amaty, le système qui j'avais désigné, je viens de le trouver dans un vidéo de Leroy. Sur la murailler ils clouent un chevron, ensuite ils coupent le coin de la solive et ils posent l'un sur l'autre. Cela à l'avantage de ne pas utiliser des chabots (assez chère). Mais tu dites que cela n'est pas bon du tout? J'ai lu qu'il faut simplement rester dans le maxi de 1/3 d'hauteur qu'il faut couper dans le coin de solive.

    Lien: http://youtu.be/vG5n1jX4-uo?t=1m9s

  19. #18
    invite58706596

    Re : Creation faux plafond pour stockage

    Mais tu dites que cela n'est pas bon du tout?
    Il faut que je lise entre tes lignes..., en fait ou ta logique est un peu défaillante???
    Tu me poses la question Post #12 "Est-ce aussi fiable qu’avec les sabots?"
    Fatalement cela ne peut pas être aussi fiable du fait de la structure de certain bois et si la classe (qualité) est plus ou moins respectée...
    Prends une solive de 150 mm de haut, enlève 50 mm de talon et imagine que cette solive possède non pas des fibres rectilignes, mais obliques qui remonte de 50 mm > Alors tu traces sur ta solive à partie de la découpe un trait oblique qui remonte progressivement à 1 m (ou plus ou moins) de l'extrémité, il te reste 50 mm de fibres sûres (idem avec un noeud dans le bois à proximité de l'extrémité) > un peu faiblard... Non???
    Avec un sabot, tu aurais au moins 100 mm de fibres sûres. C'est pour cela qu'en RDM pure, je réponds que c'est moins fiable, ... et
    Tu m'aurais demandé si le montage est correcte, j'aurais répondu oui en apportant cette remarque "que cela dépend de la classe du bois et qu'il est bon de le vérifier ou du moins être vigilant"

    Tu peux mettre un chevron 30 x 40 mm sur ta poutre muralière mais il faut encadrer chaque solive d'une fixation (à ~10 cm) pour éviter les flèches trop importantes et névralgiques du tasseau (12 à 15 mm), que j'avais calculé dans ton autre discussion...
    A+

  20. #19
    henkv

    Re : Creation faux plafond pour stockage

    Ok, merci bien, c'est très clair maintenant!

  21. #20
    troy55

    Re : Creation faux plafond pour stockage

    Bonjour,

    Pourquoi pas de simples sabots métalliques de chaque côté (coté mur et côté panne) + une sustentation depuis la poutre la plus haute en complément, avec les remarques suivantes :

    - Comme il n'y a pas de hauteur côté de la poutre de gauche, il n'y aura donc pas (ou très peu de poids) de ce côté
    - Pour le mur en agglo, sceller les sabots avec des grosses chevilles en acier ou chimique.
    - Utilisation de la dernière poutre : celle-ci se situe bien a un endroit où on commence a pouvoir se tenir debout, donc avec très peu de charge : Pourquoi ne pas soutenir les poutres du plancher en les accrochant à cette poutre plus haute avec des tirants (ou cablerie), ce qui diminuerait encore la charge du plancher à supporter par la poutre d'accrochage.
    Dernière modification par troy55 ; 26/01/2015 à 09h17.

  22. #21
    henkv

    Re : Creation faux plafond pour stockage

    Merci Troy55. L’idée des câbles, je le n’avais pas encore eu, merci, je vais me le souvenir. Par contre il me semble donner dans cette situation le problème que je dois les mettre sur chaque solive et ensuite je vais avoir du mal à ranger mes cartons car il y a des câbles chaque entre-axe... Quand j'attache seulement les solives à l'extrémité ça n’aide pas à diminuer le poids sur les autres qui prennent plus de poids que ceux à l'extrémité.

    Coté bois les sabots sont pas mal mais coté parpaing (creux) je préfère les sceller.

    Pour l'instant je reste sur l'idée de ajouter un petite poteau, poser le genre ‘muraille’ dessus, l'autre côté sceller dans le parpaing et fixer les solives dessus. Comme ça je ne touche aucune panne et suis un peu plus libre. J'ai encore 2 semaines avant le début.

  23. #22
    troy55

    Re : Creation faux plafond pour stockage

    Bonjour,

    Quand je dis "tirant", ce n'est pas forcement des câbles, mais ce peut être aussi bien du fer plat assez épais, coupé et percé à la bonne longueur de chaque côté.
    Ces tirants peuvent se positionner uniquement de chaque coté, et soutenir aux 2 bouts un grand transversal sur lequel reposerait le plancher.
    Pour ma part, je pense que des sabots coté mur seraient plus faciles à fixer, au lieu de faire des trous pénalisant dans la structure des agglo.

    PS chez moi, j'utilise beaucoup le suspendu : j'ai ainsi dans un garage assez haut 1) une vieille pompe a incendie à bras sur chariot suspendue, 2) un plateau qui contient aussi des effets encombrants et souvent inutiles. Tout ça est suspendu avec des palans de 1 tonne aux 4 coins, ce qui me permet de baisser le plateau pour mettre ou récupérer des affaires à hauteur d'homme, puis de remonter ensuite le tout au plafond, ce qui dégage le dessous.

Discussions similaires

  1. faux solivage pour plafond grenier
    Par anthonyelise dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2013, 20h53
  2. Solivage pour faux plafond?
    Par Crafter89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2012, 08h50
  3. chevron pour faux plafond
    Par invite832b128a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2011, 17h25
  4. pose tasseaux pour faux plafond
    Par invitee1bc0c4c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2011, 18h43
  5. Conseil pour isolation faux-plafond
    Par invite8d28e9c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...