Solivage pour faux plafond?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Solivage pour faux plafond?



  1. #1
    Crafter89

    Solivage pour faux plafond?


    ------

    Bonjour a tous, je me tourne vers vous pour quelques conseils, car ça fait 2 jours que je suis sur le net pour trouver des réponses a mes questions concernant la réalisation d un faux plafond chez moi. Alors je vous explique mon cas, je voudrais faire un faux plafond dans mon salon car j ai une hauteur sous plafond d environ 5M et j aimerais ramener le plafond a une hauteur de 2,50M, donc je pense que le mieux serait de faire une solivage pour ensuite y fixer des suspentes et placo. Ma question est donc: quel section je doit utiliser et a quel entre axe doit je les poser pour une porté de 4,20M sachant que je compte les poser sur des sabots?
    Si quelqu un pourrais m apporter des réponses ça serais vraiment sympas.
    Merci a vous.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Solivage pour faux plafond?

    Bonsoir Crafter & Bienvenue sur ce Forum,

    D'accord pour descendre ton plafond à 2,50 m...
    Mais au-dessus de ce plafond, il te restera encore 2,50 m... Tu n'envisages pas d'utiliser ces combles pour stocker un eu de matériel suranné ou de l'utiliser pour loger une paire d'amis...
    A+

  3. #3
    Crafter89

    Re : Solivage pour faux plafond?

    Bonjour Amaty et merci de te pencher sur mon problème c est vraiment sympas de ta part, alors au dessus de ce plafond je ne sais pas ce que je vais faire, cela va dépendre du cout de construction, car je suis en location (mais j ai l accord de mon propriétaire pour faire ces travaux).J aurais aimé savoir le cout des 2 possibilité:
    -1 juste faire une faux plafond pour l économie d énergie.
    -2 faire un faux plafond avec la possibilité par la suite de faire une chambre
    dans la 2 eme possibilité la pièces qui se trouvera au dessus ne seras pas une pièces avec de lourdes charges.
    Voila et merci encore.

  4. #4
    Crafter89

    Re : Solivage pour faux plafond?

    Ah oui j oublié ma pièce fait 4.20M sur 9m.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Crafter89

    Re : Solivage pour faux plafond?

    Personnes pour m aider svp ?

  7. #6
    trebor

    Re : Solivage pour faux plafond?

    Bonjour,
    AMATY a raison, au prix ou est le m², c'est une plus-value et un bon investissement pour le propriétaire si il paye tous les matériaux et te passe les loyer pendant la durée des travaux.
    C'est à voir avec le propriétaire ce qu'il en pense et de vous mettre d'accords.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Crafter89

    Re : Solivage pour faux plafond?

    Bonjour treblor, pour ce qui est de mon propriétaire c est bon ont a convenu d un arrangement par contre j aurais aimé avoir votre avis sur la section a utiliser et l entre axe a respecter pour soutenir mon faux plafond, j ai été chez mon revendeur de matériaux et ils mont conseiller de mettre des basting de 63x160 avec un entraxe de 60. Es ce que cela seras suffisant pour soutenir mes plaques de placo?

  9. #8
    invite58706596

    Re : Solivage pour faux plafond?

    Bonjour Trébor, Bien à Toi et Merci du coup de clavier...

    Sorry Crafter, il faut être parfois un peu patient, beaucoup de demandeurs et pour corser l'affaire, mon chauffe-eau m'a lâchement lâcher...


    Je te mets un petit dessin basique qui donne quelques infos...
    Je suppose que les solives seront dans le sens des 4,20 m > Quelle sera leurs mode de fixation > Encastrées dans les murs, fixées par sabots ou reposant sur une poutre muralière... Constitution du mur et épaisseur??????????????????,,
    A+
    Nom : Charges solives.JPG
Affichages : 10817
Taille : 101,7 Ko

  10. #9
    Crafter89

    Re : Solivage pour faux plafond?

    Merci Amaty pour le petit schema, oui les solives seront bien du sens des 4.20M que je compte fixer avec des sabots et pour ce qui est des murs je ne connais pas l épaisseur mais je sais que c est du béton coulé.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Solivage pour faux plafond?

    ils m'ont conseillé de mettre des bastaings de 63 x 160 avec un entr'axe de 60.
    Plus on écarte les solives, plus le parquet ou les panneaux OSB doivent être épais...

    Si on se base sur un entre'axes de 50 mm nécessitant un OSB3 de 18 mm soit 18 espaces et 19 solives (hors trémie d'accès avec un escalier standard ou une échelle meunière escamotable...

    Surface de chargement d'une solive > 0,5 m X 4,2 m = 2,1 m² et charges permanentes > 150 kg/m² (charges d'occupation) + 10 kg/m² (OSB3 en 18 mm) + 15 kg/m² (placo + isolation thermique et/ou phonique pour l'avenir au cas où) = ~175 kg/m².
    Donc pour la solive > 2,1 m² x 175 kg/m² = 370 kg/m²
    On admet une flèche L/500 (portée/500 = ~8,5 mm) pour un plancher d'étage...
    Ces charges nécessitent une solive de 75 x 200 de section pour respecter une flèche de L/500...

    J'ai pris 50 cm d'entre'axes, mais on peut prendre moins > 40 cm par exemple (22 à 23 solives), les charges seront plus faibles, donc l'OSB3 moins épais... > 15 mm > La section des solives sera plus faible
    0,4 m x 4,2 m x ~170 kg = ~290 kg > Solive de 63 x 200.

    Et dans l'autre sens,
    60 cm d'entre-axes (16 solives) > OSB3 en 22 mm > 0,6 x 4,2 m = ~2,5 m²
    2,5 m² x ~180 kg/m² = 450 kg >>> Solive de 75 x 225 mm

    Pour choisir les bonnes dimensions, il suffit de comparer
    - le prix de l'OSB3 en 15, 18 et 22 mm et le prix des solives 63 x 200, 75 x 200 et 75 x 225 mm...
    A+

    -

  12. #11
    Crafter89

    Re : Solivage pour faux plafond?

    Merci Amaty pour ce calcul c est super sympas de ta part, mais es que du 63x160 avec un entre axe de 50 ne suffirait pas juste pour soutenir mon faux plafond et éventuel mon poids (70 kg) pour l entretien occasionnel ?

  13. #12
    invite58706596

    Re : Solivage pour faux plafond?

    Mais est-ce que du 63x160 avec un entre axe de 50 ne suffirait pas juste pour soutenir mon faux plafond et éventuel mon poids (70 kg) pour l entretien occasionnel ?
    OK, C'est vrai, j'aurais dû commencer par là...
    Je regarde demain...
    A+

  14. #13
    invite58706596

    Re : Solivage pour faux plafond?

    Donc je vais prendre un entre-axes de 60 cm, de l'OSB de 15 mm, et charge de 50 kg/m², c'est le standard en plancher de combles...
    50 kg/m² + 8,5 kg/m² (OSB de 15) + 10 kg/m² (Placo) + 2,5 kg/m² (isolation éventuelle) = 70 kg/m²
    Soit par solive > 0,6 x 4,2 = 2,5 m² X 70 kg/m² = 175 kg/solive >> Donc, ton revendeur t'a donné effectivement une bonne dimension > 63 x 160 mm ou 50 x 175 mm pour tes solives...

    mais je sais que c est du béton coulé.
    OK, donc aucun problème > Mais un bon perforateur électro-pneumatique...
    Donc tu as le choix pour soumettre à ton proprio la meilleure solution...
    A+

Discussions similaires

  1. chevron pour faux plafond
    Par invite832b128a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2011, 17h25
  2. pose tasseaux pour faux plafond
    Par invitee1bc0c4c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2011, 18h43
  3. solivage bois pour plafond placo + cellulose
    Par lululabricol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2010, 13h32
  4. Conseil pour isolation faux-plafond
    Par invite8d28e9c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...