Au secours ... Calcul de la dimension d'un IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Au secours ... Calcul de la dimension d'un IPN



  1. #1
    invitedc6f01a6

    Thumbs up Au secours ... Calcul de la dimension d'un IPN


    ------

    Bonjour

    Je vais engager des travaux chez moi et je suis à la recherche du mode de calcul d'un IPN , pour m'assurer que ce que propose l'entrepreneur n'est pas sous ou sur dimensionné ....

    Je désire mettre un plancher au dessus de mon garage
    Largeur entre mur = 5,9m
    Longueur = 9,3
    Je désire mettre 2 IPN - entre les IPN des solives de 180*63 mm de 3,10 m de long
    Le plancher/plafond sera constitué d'OSB de 18mm d'epaisseur.
    Utilisation = peu fréquente - stockage de carton , bois de bricolage , Ruches vides .
    Quelqu'un pourrait il me faire le calcul

    MERCI à vous experts bricoleurs ....

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Au secours ... Calcul de la dimension d'un IPN

    Bonjour, JJBONTE,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Vous avez bien fais d'ouvrir une nouvelle discussion.
    Pourriez vous nous faire un croquis, je n'ai pas bien compris votre distribution entre IPN, solives, position des murs.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    invitedc6f01a6

    Re : Au secours ... Calcul de la dimension d'un IPN

    Merci à toi
    Ci attaché le dessin
    Dispo pour plus de details
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Au secours ... Calcul de la dimension d'un IPN

    Bonjour, JJBONTE,
    Très bonne présentation.
    En attendant le passage sur la discussion de Meister AMATY, que je salue cordialement, j'ai faits une petite approche à la main sur le coin de l'écran.
    Si en première approche, j'admets une flèche de 3 [mm] pour votre IPN 180 je n'aurais pas les 150 [kg/m^2] qui sont normalement admis.
    Mais attendons les bonnes questions de l'expert.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc6f01a6

    Re : Au secours ... Calcul de la dimension d'un IPN

    Merci

    Apres avoir parcouru le web et analysé les formules qui semblent les plus appropriées ( f=PL^3/48EI)
    Je pencherais vers du 200mm

    JJ

  7. #6
    invitedc6f01a6

    Re : Au secours ... Calcul de la dimension d'un IPN

    Autre question

    Quelle formule appliquée pour une charge répartie ?

    JJ

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Au secours ... Calcul de la dimension d'un IPN

    Bonjour, JJBONTE,
    Non, ce n'est pas tout à fait ça.
    Comment seront fixé vos IPN dans dans le mur, encastrés scellés, pincés, sur quelle distance.
    Selon vos cotes IPN de 6.6 [m] pour une portée de 5.9 [m], il y aura 350 [mm] d'appui de part et d'autre dans les murs ?
    Pour faire simple la flèche va se tenir entre:
    Appui dans les murs f=(5*P*L^3)/(384*E*J)
    Encastré dans les murs f=(P*L^3)/(384*E*J)
    Dans la quelle il va falloir définir P[N].
    Si vous pouvez nous donner les conditions d'encastrement de vos poutres.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    invitedc6f01a6

    Re : Au secours ... Calcul de la dimension d'un IPN

    Merci pour ta réponse .

    Cela me sera confirmé lundi soir car je vois le maçon et le charpentier ,mais de ce que j'ai compris lors de notre premier entrevue, les 2 IPNs seront scellés dans le mur .

    Espérant avoir répondu .

    Cordialement

  10. #9
    invite58706596

    Re : Au secours ... Calcul de la dimension d'un IPN

    Bonjour JJBONTE et Bonjour Jaunin,

    J'ai bien vu votre MP, Meister Jaunin...
    Charge d'une solive :
    Faut-il partir sur une charge de 70 kg/m² > Soit une charge totale de 3500 kg (50 m² en ne mettant rien près des murs > rampants)
    Sur une charge de 100 kg/m² > Soit 5000 kg
    OU envisager une surface habitables (penser aux temps qui peuvent devenir très durs...) avec 150 kg/m² soit 7500 kg...
    Je me base sur ces 150 kg/m²
    3,1 m x 0,4 m x (150 kg/m² > charges d'occupation + 10 kg/m² > OSB3 en 18 mm) = ~200 kg par solive
    Capacité d'une solive de 63 x 180 mm en 3,1 m (~25 kg) > Pour ces 200 kg, la flèche doit tourner au feeling autour 2 à 3 mm sans tenir compte du mode d'immobilisation. Dans les clous du L/500 en tout cas...

    Charge sur IPN :
    16 solives soit 15 espaces x 200 kg = 3000 kg + (16 solives x 25 kg = 400 kg) = 3400 kg
    Charge sur 1 profilé > 3400 kg > Viser un IPN en L/800 >> Suivant la longueur des encastrements, un IPN 220 devrait peut-être convenir...Faut voir...

    Jaunin, va te calculer ça avec les contraintes aux sorties des appuis en plus....
    Le Bon Dimanche...
    Dernière modification par AMATY ; 18/11/2012 à 11h01.

  11. #10
    invitedc6f01a6

    Smile Re : Au secours ... Calcul de la dimension d'un IPN

    MERCI

    Concernant l'utilisation , cela restera un grenier pour uniquement mettre Habits d'hiver , livres , bois de bricolage , ancien materiel Hifi , 3 à 4 ruches vides ...

    Je suis parti sur du 200 mm et désire connaitre la flèche max et savoir si cela ne va pas se casser la gueule sur ma tête comme sur la photo ....Nom : 1_Vue coté atelier après nettoyage gravats.jpg
Affichages : 113
Taille : 329,6 Ko


  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Au secours ... Calcul de la dimension d'un IPN

    Bonjour, AMATY,
    Merci pour votre intervention, grâce à vous je me suis aperçu que j'étais un peu léger au sujet des charges.
    Donc par mesure de sécurité j'ai simulé les deux poutres, IPN 200 et 220.
    Soit pour des poutres encastrées de part et d'autre sur 350 [mm].
    Charge de 34'000 [N] uniformément répartie sur 5.9 [m].
    Pour l'IPN 200 j'ai une flèche de 4.7 [mm] et une contrainte aux sorties des appuis de 328 [MPa]
    Pour l'IPN 220 j'ai une flèche de 3.5 [mm] et une contrainte aux sorties des appuis de 223 [MPa]
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    invite58706596

    Re : Au secours ... Calcul de la dimension d'un IPN

    Bonsoir Jaunin,

    Ce que je comprends du désirata de JJBONTE, c'est de mettre un IPN de 200 mm et savoir quelle charge maxi, il peut mettre... donc faire le calcul inverse...
    D'un côté, son "plancher bois" est capable de prendre les 150 kg/m² pour une surface habitable (une lus -value pour la revente non négligeable), donc dommage de prendre des IPN plus petits, mais bon, ce n'est pas nous qui avons les cordons de la bourse du projet...
    Donc si je prends un IPN de 200, avec de bons encastrements et une charge de 34000N, on doit se retrouver avec une flèche de 7 à 8 mm soit un ~L/700... En général, on vise un L/500
    Bof, c'est pas trop mal... 150 kg/m² x 60 m² = 9000 kg...
    C'est 180 machines à laver (hors volume) 110 personnes (Sacrée famille!!!) 9 voitures urbines... Donc c'est tranquille...
    Qu'en pensez-vous Meister Jaunin??? Pouvez-vous faire une petite vérification si je suis bien dans les clous... J'ai quelques doutes..
    A+

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Au secours ... Calcul de la dimension d'un IPN

    Bonjour, AMATY,
    Je n'ai pas bien compris votre question pour un IPN 200, c'est pas ma réponse #11
    Pour l'IPN 200 j'ai une flèche de 4.7 [mm] et une contrainte aux sorties des appuis de 328 [MPa]
    Ou bien je n'ai pas tout saisi ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    invitedc6f01a6

    Re : Au secours ... Calcul de la dimension d'un IPN



    Allo ... Merci à vous pour ces échanges qui me donnent une meilleure idée .Ce choix de 2 IPN de 200 se confirme.
    Etant de la technique , même si ce n'est pas dans le bâtiment (je travaille chez un équipementier Automobile) , j'aimerais connaitre les éléments de calculs principaux.
    Si je ne me trompe pas la formule doit etre f=PL^4/384EI .Dans cette formule comment considérer la charge P ,sachant qu'il y a 2 IPN ,le poids du plancher,le stockage et une charge ponctuelle lorsque nous montons dans ce grenier . Je considère E=210 GPA, I=2140 cm^4 en 200 et L=5,9 m.

    Au plaisir de vous lire

  16. #15
    invite58706596

    Re : Au secours ... Calcul de la dimension d'un IPN

    Ou bien je n'ai pas tout saisi ?
    Jaunin, laissez tomber, je suis carrément à côté de mes pompes avec certain demandeur complètement déconnecté...
    J'ai visé 7 à 8 mm de flèche, car je minore toujours l'efficacité d'un encastrement... Et puis 35 cm d'encastrement me paraissent élevés, cela fait des murs d'au moins 80 cm ou alors le perçage complet d'un mur s'avère nécessaire...

    Donc JJBONTE, un IPN de 200 mm avec une flèche de 4,7 mm, soit un ~L/1000... C'est très bien... Je laisse tomber la contrainte en sortie d'appui...

    Bon Courage et Bonne Réalisation...
    Dernière modification par AMATY ; 18/11/2012 à 21h02.

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Au secours ... Calcul de la dimension d'un IPN

    Bonjour, AMATY,
    Les murs font quand même 600 [mm] d'épaisseur il faudra quand même les traverser ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    invitedc6f01a6

    Red face Re : Au secours ... Calcul de la dimension d'un IPN

    MERCI AMATY


  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Au secours ... Calcul de la dimension d'un IPN

    Bonjour, JJBONTE,

    Donc f=(P*L^3)/(384*E*J)
    Dans laquelle il va falloir définir P[N].

    Donc f=(p*L^4)/(384*E*J)
    Dans laquelle il va falloir définir p[N/m].

    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    invite58706596

    Re : Au secours ... Calcul de la dimension d'un IPN

    Les murs font quand même 600 [mm] d'épaisseur il faudra quand même les traverser ?
    C'est le seul moyen que je connaisse sans sectionner les profilés...
    En admettant que les encastrements soient réalisés, si on veut mettre en place l'IPN, en plus de l'encastrement dans lequel il est engagé, il faut compter l'encastrement du côté opposé en plus pour glisser l'IPN soit 2 x 350 = 700 mm donc supérieur à la largeur du mur...

    Sans compter qu'il faut réaliser un dégagement latéral important dans un des encastrements > Avant mise en place, le triangle réalisé par la poutre (position) est conséquent > 5,9 m + (2 x 0,35) = 6,6 m (diagonale) et 5,9 m pour le côté le + long d'un triangle rectangle et ~2,95 m pour le 3ème côté...
    A+

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Au secours ... Calcul de la dimension d'un IPN

    Bonjour, AMATY,
    Oui, bien sûr, il faut bien les mettres en place, ou avais-je la tête.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Calcul dimension IPN pour plancher
    Par invite1aefbb88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2012, 17h01
  2. calcul des dimension d'une poutre IPN
    Par e-ma2.0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2011, 17h05
  3. Calcul dimension IPN/HEA pour plancher
    Par invite6cc7cdfd dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 15h42
  4. Calcul dimension IPN
    Par invite89f590f6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2009, 16h51
  5. calcul dimension ipn
    Par invite4498b800 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2008, 11h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...