Calcul dimension IPN pour plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul dimension IPN pour plancher



  1. #1
    invite1aefbb88

    Calcul dimension IPN pour plancher


    ------

    Bonjour,

    Je fait appel à la communautée car je souhaiterai créer un plancher a ossature métal (IPN) et bois (finition plancher en chêne de 22 mm) pour une future mézzanine de 12m² qui sera un bureau avec trés peu de meuble et une bilbiothèque. Un schéma est joint sur lequel sont colorées en jaune les IPN à calculer.

    Mes questions sont simples, J’aimerai savoir combien d’IPN il me faudra utiliser, et de quelles dimensions devront être ces IPN pour supporter le plancher et en final quels seront les entraxes.
    Je me demande aussi s’il faut que tous les IPN soient identiques ? Deux de tailles différentes aux extrémitées ?
    A ce jour, il existe 2 IPN de 200mm qui sont encastrées dans les murs excepté un appui sur un poteau béton de 200x200.
    Un futur escalier en fer forgé doit aussi venir s’appuyer sur le premier IPN.
    Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Calcul dimension IPN pour plancher

    Bonsoir Patoche & Bienvenue sur ce Forum,

    J’aimerai savoir combien d’IPN il me faudra utiliser, et de quelles dimensions devront être ces IPN pour supporter le plancher et en final quels seront les entraxes.
    Deux éléments entrent en ligne de compte :
    - l'épaisseur du plancher OSB 15 mm > Entre-axes solives 45 cm... Parquet massif 18 mm > 55 cm...Etc, etc...
    - Cet entre-axes détermine la charge à supporter par la solive, ici l'IPN...

    Charges admissibles d'une mezzanine > 70 à 100 kg/m². Si la hauteur est supérieure à 1,80 m, tu peux viser une surface habitable (assurances, revente, imposition foncière...) qui doit répondre au critère de 150 kg/m²

    Pourquoi veux-tu mettre des IPN??? Pas de solives e,n bois qui se glisseraient entre les ailes de tes IPN 200...

    Je me demande aussi s’il faut que tous les IPN soient identiques ? Deux de tailles différentes aux extrémitées ?
    En général, on garde les mêmes sections, cela évite des problèmes de montage...
    A+

  3. #3
    invite1aefbb88

    Re : Calcul dimension IPN pour plancher

    Bonsoir Amaty et merci d'avoir répondu aussi vite ( j'ai voulu faire de même mais je crois que mon premier message est "passé à la trappe")
    Pour continuer mes explications et si j'ai bien tout compris, sachant qu'un plancher massif de 22 mm est prévu, je considèrerai donc qu'un entraxe de 50mm serait suffisant. Sur ma construction il me faudra alors prévoir 8 IPN.
    Maintenant la dernière question que je (me) pose est de savoir si je mets des IPN de 140 ou de 160 pour avoir une structure suffisament solide et qui ne flambe pas.
    Le montage sera fait comme celui du shéma ci joint, les IPN seront soudés ou boulonnés au grandes IPN de 200.
    Enfin, le choix des IPN plutôt que des solives en bois et simplement visuel, je cherche à créer une structure de style industriel en fer brut de fabrication.
    Merci de votre aide.
    Patoche
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul dimension IPN pour plancher

    Bonjour, Patoche31,
    Très bon croquis et dessins.

    Bonjour, AMATY,
    Je me joins déjà sur la discussion pour la suivre et au cas ou.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Calcul dimension IPN pour plancher

    Bonjour Jaunin,

    Je me joins déjà sur la discussion pour la suivre et au cas où.
    Je ne sais si cela sera nécessaire, IPN de 140 ou 160, 3 m de portée, entre-axes de 50 cm... S:

    Surface de chargement > 3 m x 0,50 m = 1,5 m²
    Charge sur un profilé acier > 1,5 m² x (~13 kg/m² + 150 kg/m² = ~165 kg/m²) = ~250 kg...
    En bois, une solive de 75 x 175 mm conviendrait, donc IPN de 80 ou 100 devrait pouvoir résister largement résister en présentant une flèche inférieure à L/500 (portée/500 = 6 mm).

    ...je cherche à créer une structure de style industriel en fer brut de fabrication.
    Maintenant pour le design, il faudra peut-être viser une section plus importante pour obtenir de quelque chose de plus équilibré et plus industriel... IPN de 80 ou 100, cela risque de faire un peu riquiqui...
    Mais cela c'est à toi de voir...

    Après ta décision, Jaunin pourra micro-métrer ton profilé retenu...
    La Bonne Soirée...

Discussions similaires

  1. Calcul IPN pour plancher ?
    Par Vinc26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 85
    Dernier message: 20/05/2014, 13h33
  2. calcul section IPN pour plancher metal
    Par invite0470b943 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2010, 15h57
  3. Calcul dimension IPN/HEA pour plancher
    Par invite6cc7cdfd dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 15h42
  4. Calcul dimension IPN
    Par invite89f590f6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2009, 16h51
  5. calcul dimension ipn
    Par invite4498b800 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2008, 11h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...