Calcul de charge admissible plancher sur solives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Calcul de charge admissible plancher sur solives



  1. #1
    ric1234

    Calcul de charge admissible plancher sur solives


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis face à un calcul de charge admissible d'un plancher sur solives que je ne sais pas vraiment faire, j'aurais voulu vous demander un coup de main si possible, avant de me lancer dans mes travaux (réalisation d'un complexe d'isolation acoustique... qui ajoute 47kg/m2).

    La surface de ce plancher fait 5,12m x 5,65m
    Les solives ont une dimension de 7cm (largeur) x 22cm (hauteur) x 5,65m (portée + elles reposent sur la maçonnerie), ce sont des madriers 75x225 en sapin je pense
    L'entraxe entre les solives fait 48cm

    La charge permanente serait de : 76 kg/m2
    - parquet flottant : 5kg/m2
    - chape sèche Fermacel : 26 kg/m2
    - dalles de plancher agglo 22mm : 14 kg/m2
    - laine minérale : 3kg /m2 ?
    - double placo BA13 : 2x9 = 18kg/m2
    - plafond pièce en dessous : 10kg/m2

    La charge d'exploitation pour une chambre sous combles... : 100kg/m2 ?

    J'aurais aimé connaitre la charge admissible par ces solives et voir si je peux réaliser un tel plancher avec ses différentes couches d'isolation phonique + une chambre dessus.

    D'avance un énorme merci si vous pouvez m'aider.
    Eric

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Calcul de charge admissible plancher sur solives

    Bonsoir Ric, Bienvenue sur ce Forum,

    Attention suivre cette procédure pour mettre photo, plan, dessin,...http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    Eviter les sites hébergeurs et les extensions ".pdf"

    Regarde ce lien pour définir ton plancher > Entre-axes et épaisseur charges OSB qui servira à déterminer la section de tes solives > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    A+

  3. #3
    ric1234

    Re : Calcul de charge admissible plancher sur solives

    Bonjour Amaty et merci beaucoup pour ce premier retour.

    En lisant attentivement "Conseils solivage", j'en arrive au raisonnement suivant :

    Entre-axe solives = 0,48 m
    Portée solives = 5,65 m
    => Surf de chargement = 2,712 m2

    Charge estimée au m2 = 176 kg/m2

    => Charge demandée à la solive= 477 kg

    Sachant que mes solives ont une section de 7 x 22 cm, qu'elles reposent sur une maçonnerie en béton cellulaire de 30 cm de large, qu'elles y sont emprisonnées, mais que je ne sais pas sur quelle longueur est l'appui (qu'est-ce qui se pratique en général, 15 cm, 20 cm ?)... Je me demande quelle charge mes solives sont-elles capables de supporter ?

    Au début je me disais que si cette charge admissible est inférieure à 477 kg, il faut que je revoie mon projet, si elle est supérieure, alors c'est bon. Cependant, ce n'est peut-être pas aussi binaire car tu parles également de flèche admissible. Ce que je crois comprendre c'est que plus la charge à supporter augmente, plus la flexion augmenterait (et donc la flèche?) mais tant qu'on reste dans l'admissible, c'est bon... Donc ce ne serait peut-etre plutôt une plage de charges possibles qu'il faut considérer... ? Bref, c'est là dessus que je pateauge un peu !

    Sur ces sites, j'ai trouvé :
    http://www.veyriere.com/scierie-tech...n_veyriere.pdf
    => charge admissible pour solives 75x225 sur 550 de portée = 356 kg ... ce serait en dessous de la charge visée chez moi, aïe...

    http://macharpente.free.fr/Calculs.htm
    => En revanche ici, 2 charges sont données pour 75x225x5750 de portée = 317 kg / 815 kg (faut avoir de bons yeux!) ... 477 kg étant dans la plage, cela veut-il dire que ce serait acceptable ?

    Voilà pour l'analyse, maintenant, si effectivement ce n'est pas bon, quid des solutions ?
    - est-ce que le fait d'entretoiser pourrait augmenter la résistance des solives à la charge ?
    - est-ce qu'il faudrait doubler les solives par une seconde de section plus faible mais qui constituerait néanmoins un renfort de soutient? (les rendre solidaires sur la longueur + sabots aux extrémités)

    D'avance un grand merci à nouveau pour tes conseils avisés,
    Eric

  4. #4
    invite58706596

    Re : Calcul de charge admissible plancher sur solives

    Donc ce ne serait peut-être plutôt une plage de charges possibles qu'il faut considérer...
    Oui, tout à fait... Pour un plancher, la flèche admissible est fixée à L/500 ou portée/500 = 5650/500 = ~11 mm ceci est imposé par la législation afin d'éviter d'avoir des surfaces habitable en forme de trampoline...
    Donc une pièce de bois peut supporter de 0 kg (flèche = ~0 mm) jusqu'à L/500 pour un plancher, L/200 pour certaine poutre de charpente (charge temporaire limitée à 1 mois)...

    En tenant compte des encastrements, tes solives doivent être en dedans de la flèche admissible...
    En cas de plancher flottant qui réclame une planéité meilleure que 2 mm/2 ml ce qui entraîne 5,65 m/2 = ~2,8 m soit approximativement 3 mm maxi de flèche...
    Je vais demander à Meister Jaunin, de faire une simulation en conditions réelles :
    Solive 70 x 220 mm de 6 m de longueur avec 17,5 cm d'appui de part et d'autre et donc de 5,65 m de portée... Charges réparties de ~4800 N. Flèche admissible 11 mm...

    En fonction des résultats, nous verrons les dispositions à prendre...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 20/01/2015 à 15h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ric1234

    Re : Calcul de charge admissible plancher sur solives

    Merci beaucoup à tous pour ce coup de main, c'est très sympa

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de charge admissible plancher sur solives

    Bonjour, AMATY,
    Je viens de voir votre message orange (par hasard) je vais regarder cela dans un moment.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de charge admissible plancher sur solives

    Bonjour, AMATY, Ric1234
    Solive 70 x 220 mm de 6 m de longueur avec 17,5 cm d'appui de part et d'autre et donc de 5,65 m de portée...
    Charges réparties de ~4800 N. Flèche admissible 11 mm...
    Donc dans cette configuration j'ai une flèche de 4.7 [mm] sous une contrainte de 2.5 [MPa] et des contraintes de 7.25 [MPa] aux sorties des appuis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    invite58706596

    Re : Calcul de charge admissible plancher sur solives

    Bonsoir Meister Jaunin, Bien à vous,

    Je vous remercie pour votre simulation.. 4,7 mm de flèche calculée et ~7 MPa de contrainte au droit des appuis, cela m'apparaît très correct vis à vis du béton cellulaire... A vérifier la résistance de compression en sortie d'appui, cela doit être un peu juste...
    Il faudra vraisemblablement mettre des étrésillons entre solives...

    Ric, comment est réalisé l'encastrement des solives au niveau maçonnerie entourant les solives???
    Ensuite quelle est la hauteur de ta pièce??? Constante??
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 22/01/2015 à 03h15.

  10. #9
    ric1234

    Re : Calcul de charge admissible plancher sur solives

    Bonjour Meister Jaunin,
    Merci beaucoup pour ces calculs, bien que je doive avouer ne pas trop les comprendre !

    Bonjour Amaty,
    Merci pour ces nouveaux éléments et désolé d'avoir tardé à répondre, j'ai dû prendre le temps de rechercher les photos de la construction, prises lors de notre chantier il y a quelques années, afin de vérifier l'encastrement des solives. J'ai également réalisé un plan de mes combles dans SketchUp, afin que vous voyiez mieux comment se présente la pièce que doivent tenir les solives.

    Voici donc les photos de l'encastrement des solives :
    Travaux 080427 024.jpg
    Travaux 080427 025.jpg
    Travaux 080427 027.jpg
    Travaux 080427 032.jpg
    Travaux 080505 012.jpg

    J'ai découvert sur ces photos que les 2 - 3 premières n'étaient pas encastrées en fait, mais simplement posées sur la maçonnerie... Cependant ce n'est pas l'endroit qui supporterait le plus de poids je pense.
    En revanche, on voit que les autres sont prises dans la maçonnerie.

    Concernant la hauteur de la pièce, je poursuis dans le message d'après afin de pouvoir joindre d'autre images.

  11. #10
    ric1234

    Re : Calcul de charge admissible plancher sur solives

    Voici donc la situation de mes combles. Seulement une partie est sur solives (en rouge sur les schémas), le reste est fait d'une chape sur bac lewis.

    2015-01-25_000835.gif2015-01-25_000918.gif2015-01-25_000938.gif

    La hauteur de la pièce n'est donc pas constante, il y a beaucoup de sous-pentes.

    Sinon, après y avoir re-réfléchi, en alternative au parquet flottant, nous serions prêts à poser des lames PVC adhésives (type GERFLOR), qui supporteraient surement mieux d'éventuelles variations dans la planéité du plancher si tel était le problème.

    Mais bon, mon interrogation première reste de savoir si ces solives sont capables de supporter à la fois mon isolation acoustique (décrite dans le 1er message et estimée à 76 kg/m2) + la charge d'exploitation d'une chambre sous comble (que j'aurais bien du mal à estimer à vrai dire). Ou bien s'il faut envisager un renforcement et si oui, de quel type... ?

    Encore merci pour votre soutient sur cette problématique.
    Eric

  12. #11
    invite58706596

    Re : Calcul de charge admissible plancher sur solives

    La charge d'exploitation pour une chambre sous combles... : 100 kg/m² ?
    Surface habitable selon le législateur > 150 kg/m² et hauteur sous plafond supérieure à 1,80 m...

    Il faut reprendre les calculs et choisir ta charge de plancher....
    a) Hauteur supérieure à 1,50 m > Je compte 150 kg/m²
    B) Hauteur supérieure à 1 m > 70 kg/m² (placard/stockage)
    C) Hauteur inférieure à 1 m > Non aménageable > charges de plancher
    Définir les surfaces correspondantes...
    A+

  13. #12
    ric1234

    Re : Calcul de charge admissible plancher sur solives

    Effectivement, cela me paraît bien plus pertinent qu'au doigt mouillé.
    Je vais calculer ça et je vous reviens très vite avec une charge affinée.
    Merci

  14. #13
    ric1234

    Re : Calcul de charge admissible plancher sur solives

    J'ai fait les calculs...

    Pour la a) je n'étais pas sûr si on considérait 150kg/m2 au dessus d'1,50m ou 1,80m finalement, j'ai donc calculé pour les 2 cas.

    1/ si 150kg/m2 au dessus de 1,50m => charge d'exploitation totale = 2949kg => 102kg/m2
    2/ si 150kg/m2 au dessus de 1,80m => charge d'exploitation totale = 2580kg => 89kg/m2

    (Surface totale = 28,92m2)

    En restant sur le cas 2/, qui me parait le plus probable, en ajoutant la charge permanente du plancher, on serait donc à 2170 (permanente) + 2580 (exploitation) = 4750 kg de charge totale.

    J'attends avec impatience vos avis sur base de ces nouveaux éléments.

    Merci à nouveau !
    Eric

  15. #14
    3sk

    Re : Calcul de charge admissible plancher sur solives

    Bonsoir ric1234,
    Je ne m'y connait pas plus que cela en plancher mais j'ai déjà entendu plusieurs discutions à ce sujet. En regardant tes photos, je ne vois pas d'entre deux ( nom que je donne à une pièce clouer entre chaque madrier, je ne c'est pas si c'est le nom exact ^^ ) il me semble que ces pièces une fois installer renforce énormément les solives et augmente donc la charge admissible qui plus ai elles empêchent les solives de vriller sur la longueur.
    C'est peut-être un début de solution si l'ensemble semble trop juste en charge.
    Cordialement

  16. #15
    ric1234

    Re : Calcul de charge admissible plancher sur solives

    Bonsoir 3sk,
    Merci pour ce conseil. Cela me conforte dans l'idée de poser des entretoises (voire des étrésillons comme le suggérait Amaty).

    Si possible, je voudrais cependant valider ces hypothèses par un calcul de charge admissible en bonne et due forme, afin d'éviter au maximum les mauvaises surprises !
    On va voir quel sera l'avis ou les conclusions d'Amaty sur base des derniers éléments chiffrés que j'avais postés hier.

    Bien cordialement,
    Eric

  17. #16
    invite58706596

    Re : Calcul de charge admissible plancher sur solives

    Bonsoir 3SK,

    i
    l me semble que ces pièces (entretoises, étrésillons) une fois installées renforcent énormément les solives et augmentent donc la charge admissible
    Dit comme cela, effectivement... Mais si on approfondit un peu plus, on obtient cela :
    Par exemple, une solive 5 m supporte une charge de 300 kg qui crée une flèche (admissible) de 10 mm, les solives adjacentes reçoivent la même charge et plient aussi de 10 mm... Si je mets des entretoises (une ou deux rangées), cela va-t-il faire remonter les solives????

    1/ si 150 kg/m2 au dessus de 1,50 m => charge d'exploitation totale = 2949 kg => 102 kg/m²
    Je compte 150 kg/m² jusqu'à 1,50 m, car on peut encore occuper l'espace, meubles, lit, canapé, ... etc
    Ton calcul correspond bien par EXEMPLE à :
    > 1,5 m : 3,2 m x 5,12 m x 176 kg/m²
    < 1,5 m : 0,65 m x 2 x 5,12 x 100 kg/m²
    < 0,8 m : 0,55 x 2 x 5,12 m x 50 kg/m² (isolation phonique doit être moins importante)
    A+

  18. #17
    ric1234

    Re : Calcul de charge admissible plancher sur solives

    Bonjour Amaty,
    désolé, je n'avais pas mis le détail des calculs, le voici :

    Charges d'exploitation :
    hsp > 1,5 m : 3,14 m x 5,12 m x 150 kg/m2 = 2411 kg
    1 m < hsp < 1,5 m : (0,75 m + 0,75 m) x 5,12 m x 70 kg/m2 = 537 kg
    hsp < 1 m : 0

    Charges permanentes :
    5,65 m x 5,12 m x 75 kg/m2 = 2169 kg

    Charges totales :
    2411 + 537 + 2169 = 5117 kg


    [ A noter que dans le 2e scénario à 1,80 m, on a les surfaces suivantes :
    hsp > 1,80 m : 2,24 m x 5,12 m
    1m < hsp < 1,80 m : (1,2 m + 1,2 m) x 5,12 m ]


    Et comme calcul de charges permanentes à 75 kg/m2, j'ai fait :
    - lames PVC adhésives : 4 kg/m2
    - chape sèche Fermacel : 26 kg/m2
    - dalles de plancher agglo 22mm : 14 kg/m2
    - laine minérale : 3kg /m2 ?
    - double placo BA13 : 2x9 = 18kg/m2
    - plafond pièce en dessous : 10kg/m2

    Voilà...
    A bientôt
    Eric

  19. #18
    invite58706596

    Re : Calcul de charge admissible plancher sur solives

    Tiré du post #3 > Entre-axe solives = 0,48 m - Portée solives = 5,65 m - Surface de chargement = 2,712 m²
    Mais 3,14 m + (2 x 0,75 m) = 4,64 m, nous avons perdu 5,65 - 4,64 = 1 m ou 2 x 0,50 m...
    Comment calculer ce genre de mixe...
    5,65 m x 0,48 m x [10 kg/m² (plafond pièce en dessous) + 20 kg/m² (double placo BA13) + 5 kg/m² (laine minérale)] = 2,7 m² x 35 kg/m² = ~95 kg
    5,65 - (2 x 0,5 m) x 0,48 m x [12,5 kg/m² (dalles de plancher agglo 22 mm) + 26 kg/m² (chape sèche Fermacell) + 70 kg/m² (charge de stockage)] = 4,65 m x 0,48 m x 108,5 kg/m² = ~240 kg
    4,65 - 1,50 m = 3,15 m x 0,48 m x [5 kg/m² (parquet flottant) + (150-70 = 80 kg/m² Restes charges d'occupation)] = 1,5 m² x 85 kg/m² = ~130 kg/m²
    Total 95 + 240 + 130 = 465 kg sur tes solives > Corrige si nécessaire...

    Peux-tu m'expliquer ton plafond comprenant ~30 kg/m²... Ou comment tu définis ton isolation phonique...
    A+

  20. #19
    ric1234

    Re : Calcul de charge admissible plancher sur solives

    Mais 3,14 m + (2 x 0,75 m) = 4,64 m, nous avons perdu 5,65 - 4,64 = 1 m ou 2 x 0,50 m...
    En effet, pour les charges d'exploitation, je me suis référé à "C) Hauteur inférieure à 1 m > Non aménageable > charges de plancher" et donc j'ai compté une charge d'exploitation de zéro. Le bas de ma sous-pente étant à 0,66 m, il y a effectivement 2 x 0,50 m de part et d'autre qui sont sous 1 m de hauteur sous plafond.

    En revanche, pour les charges permanentes, dans mon idée initiale mon complexe d'isolation phonique, incluant la chape Fermacell, serait bien sur toute la surface (donc sur 5,65 m de portée). Idem pour le revêtement de sol.

    Comment calculer ce genre de mixe...
    Pour reprendre ton calcul, et par rapport à mon plan initial, voici comment je le poserais :

    En prenant charge_de_plancher = 10 kg/m² (plafond pièce en dessous) + 20 kg/m² (double placo BA13) + 5 kg/m² (laine minérale) + 12,5 kg/m² (dalles de plancher agglo 22 mm) + 26 kg/m² (chape sèche Fermacell) + 4 kg/m2 (revêtement de sol PVC) = 77,5 kg/m2

    5,65 m x 0,48 m x [77,5 kg/m² (charge_de_plancher)] = 2,7 m² x 77,5 kg/m² = ~209 kg

    5,65 m - (2 x 0,5 m) x 0,48 m x [70 kg/m² (charge de stockage)] = 4,65 m x 0,48 m x 70 kg/m² = ~173 kg

    4,65 m - (2 x 0,75 m) x 0,48 m x [150-70 = 80 kg/m² (Restes charges d'occupation)] = 1,5 m² x 80 kg/m² = ~120 kg

    Total 209 + 173 + 120 = 502 kg de charge de chaque solive

    Cependant, ton calcul vient de me donner une autre idée si je veux gagner du poids : ne pas faire de chape Fermacell disons sur les derniers 70 cm les plus bas de la pièce car cet espace sera surement aménagé en placards bas à vêtements (peu de charge) et donc non sujet aux bruits d'impact que je cherche à isoler.

    Le calcul serait alors :

    En prenant charge_de_plancher_light = 10 kg/m² (plafond pièce en dessous) + 20 kg/m² (double placo BA13) + 5 kg/m² (laine minérale) + 12,5 kg/m² (dalles de plancher agglo 22 mm) + 4 kg/m2 (revêtement de sol PVC) = 51,5 kg/m2

    5,65 m x 0,48 m x [51,5 kg/m² (charge_de_plancher_light)] = 2,7 m² x 51,5 kg/m² = ~ 139 kg

    5,65 m - (2 x 0,7 m) x 0,48 m x [26 kg/m² (chape sèche Fermacell)] = 4,25 m x 0,48 m x 26 kg/m² = ~53 kg

    5,65 m - (2 x 0,5 m) x 0,48 m x [70 kg/m² (charge de stockage)] = 4,65 m x 0,48 m x 70 kg/m² = ~173 kg

    4,65 m - (2 x 0,75 m) x 0,48 m x [150-70 = 80 kg/m² (Restes charges d'occupation)] = 1,5 m² x 80 kg/m² = ~120 kg

    Total 139 + 53 + 173 + 120 = 485 kg de charge de chaque solive... ça allège un peu...

    Peux-tu m'expliquer ton plafond comprenant ~30 kg/m²... Ou comment tu définis ton isolation phonique...
    Actuellement je n'ai que des dalles d'agglo 22 mm au dessus de mes solives. Je voulais isoler phoniquement le plancher mais prendre le moins possible de hauteur afin de préserver la hauteur sous plafond. J'ai donc cherché à travailler entre les solives. Avec un acousticien, nous avons défini la solution d'isolation phonique suivante :

    - entre chaque solive, je fixe (en bas de chaque solive) des rails placostil à l'horizontale, avec traverses tous les 60 cm
    - sur ces rails, je colle une bande résiliente
    - sur ces rails+bande, et donc entre chaque solive, je pose ensuite, toujours à l'horizontale, 2 x BA13 superposés, le tout bien calfeutré sur le pourtour avec de la laine minérale
    => effet masse

    - par dessus les 2 x BA13, je dépose de la laine minérale (verre ou roche, je verrai), sur l'épaisseur qu'il me restera jusqu'au haut des solives
    => effet ressort

    - sur le dessus de mes solives, je colle des bandes de sous-couche isolante type dinachoc S801
    - dessus, je repose mes dalles de plancher agglo 22 mm
    => re-effet masse

    - dessus, je pose une chape sèche Fermacell de 30 mm, constituée de 10 mm de fibre de bois ou laine minérale + 2 x 10 mm de "Fermacell"
    => re-effet ressort + masse

    - dessus, je pose un revêtement de sol léger.

    Voilà, j'espère avoir répondu à toutes les questions ? Si besoin d'autres précisions, je reste bien sûr dispo !
    J'espère qu'on va réussir à savoir ce que je dois faire pour réaliser cette chambre au dessus de mes solives

    Merci, à bientôt
    Eric

  21. #20
    ric1234

    Re : Calcul de charge admissible plancher sur solives

    Je me permets un petit Up car plus de réponse cette semaine...
    Si Monsieur Amaty ou quelqu'un d'autre pouvait m'aider à savoir si mes solives peuvent supporter la charge de mon projet (ou si je dois renforcer ?), ce serait super sympa
    Merci d'avance
    Eric

  22. #21
    leprof001

    Re : Calcul de charge admissible plancher sur solives

    Bonjour à tous et surtout boujour à AMATY
    Ma préoccupation ressemble à celle de ERIC sauf que moi je parle de BETON ARME. En effet de dois déterminer le poids total de ma maison (en projet) j'ai seulement la Vue en plan du RDC.
    Je souhaiterais savoir quels plans realiser pour faire ma descente de charges.
    Je ne sais pas faire un plan de fondation et un plan de coffrage aidez moi à trouver toutes ces solutions.
    S'il existe déjà une étude similaire il faire me le faire savoir
    Merci beaucoup

  23. #22
    Jeremy22260

    Re : Calcul de charge admissible plancher sur solives

    Bonjour à tous,

    Je suis en pleine rénovation et je souhaiterais savoir si mon plancher est assez dimensionné pour aménager mes combles. Il y un calcul de charge admissible d'un plancher sur solives que je ne sais pas vraiment faire, j'aurais voulu vous demander un coup de main si possible, avant de me lancer dans mes travaux.

    La surface de ce plancher fait 5,12m x 5,65m
    Les solives ont une dimension de 75 mm (largeur) x 230mm (hauteur) x 5,5m (portée + elles reposent sur la maçonnerie), je pense que c'est du résineux plein masse mais sans vraiment connaitre l'essence.
    L'entraxe entre les solives fait 70cm

    La charge permanente serait de : 76 kg/m2
    - parquet flottant : 5kg/m2
    - chape sèche Fermacel : 28 kg/m2
    - Lames plancher massif resineux 22mm : 14 kg/m2
    - laine minérale : 3kg /m2 ?
    - double placo BA13 : 2x9 = 18kg/m2
    - plafond pièce en dessous : 10kg/m2

    La charge d'exploitation pour une chambre sous combles... : 100kg/m2

    J'aurais aimé connaitre la charge admissible par ces solives et voir si je peux réaliser un tel plancher avec ses différentes couches d'isolation phonique + une chambre dessus.

    Merci beaucoup de votre aide.

    Jérémy

  24. #23
    ilovir

    Re : Calcul de charge admissible plancher sur solives

    Bonjour

    Tout d'abord, il aurait mieux faire un sujet neuf, ne pas déterrer l'ancien. Cela peut créer des interférences et des erreurs dans les réponses.

    Il faut en principe ajouter 50 daN/m² réparti, pour les cloisons. Ca fait du poids, tout ça. Et 5.5 m, c’est déjà une portée non négligeable. Et l’entraxe 0.70 m, c’est plutôt beaucoup.

    En supposant un bon résineux, équivalent à une classe structurale C24, et en négligeant l’effet du fluage puisque c’est un bois sec qui a fini son fluage, je trouve :

    Taux de travail en flexion : 120 % > 100 % (et à 100 %, en principe on évite d’y arriver)
    Flèche totale 3.6 cm, dont flèche active 3 cm, alors qu’il faudrait se limiter à L/400 au grand maximum, soit 1.4 cm.

    Voilà pour les « non-conformités » ...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  25. #24
    phasie

    Re : Calcul de charge admissible plancher sur solives

    Bonjour à tous,

    Je suis comme mes collègues du dessus en cours de rénovation.
    Il s'agit d'un corps de ferme de 1863.
    Les murs extérieurs sont en moellons et pierres de taille.
    Le plancher était constitué de 2 couches de planchers massifs ép. 2-3cm (remplacés un panneautage en aggloméré dans la salle de bain et la cuisine), sur les quels reposait deux couches de lino dans les pièces de vie, et une couche de carrelage et de lino dans la salle de bain et la cuisine. Sous les plancher, entre les solives, il y avait environs 10cm de terre compactée et graviers mélangés, posés sur un plancher massif sur lattes entre solives.
    En sous-face il y avait un lattis de bois avec revêtement à la chaux d'environs 1.5cm d'épaisseur.
    La largeur du batiment dans le sens de la portée est de 8m environs.

    Liens supprimés

    Nous avons donc fini de tout casser ce week-end. Il ne reste que les solives, poutres et poteaux.

    Ma question repose sur les charges admissibles par le solivage actuel.
    La portée de solive depuis après l'encastrement de la poutre dans le mur jusqu'à l'axe de la poutre centrale est de 4m environs de part et d'autre.
    Les solives sont à priori en chêne (comme la charpente), de dimensions 200x200mm.

    Nous souhaitons d'une part savoir quelle charge pouvons nous mettre sur le plancher pour en définir la composition ?
    Nous pensions (depuis le bas vers le haut) :
    - Placo 2x13mm entre solives
    - Laine (à définir) ép. 100-150mm sous plancher
    - Lambourdes de réglages de niveau perpendiculaires aux solives (50x70mm?)
    - Plancher OSB 22mm
    - Chape légère 50mm
    - Carrelage dans les SBD / Stratifié dans les autres pièces

    Autre question, si nous déplaçons au RDC la poutre et ses poteaux de 60cm vers un coté, est ce que cela aura une incidence sur la solidité globale ou est-ce admissible ? (Donc une descente de charge du plancher du grenier non aménagé sur les solives décalé de 60cm par rapport à la poutre)

    Je vous remercie pour votre aide et vos réponses par avance,

    Paul
    Dernière modification par JPL ; 17/08/2022 à 13h55.

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Calcul de charge admissible plancher sur solives

    Les images et autres documents doivent être postés en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    phasie

    Re : Calcul de charge admissible plancher sur solives

    Bonjour,

    Pardon, ci-joint les photos en pièces jointes.
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    phasie

    Re : Calcul de charge admissible plancher sur solives

    Personne ne peut me répondre ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 05/11/2014, 14h18
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2014, 11h24
  3. Charge admissible plancher bois
    Par invite77516452 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2012, 22h24
  4. Charge admissible sur plancher existant
    Par colonel moutarde dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2010, 17h08
  5. Calcul de la charge admissible sur plancher IPN
    Par bricol67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 52
    Dernier message: 12/06/2009, 20h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...