Différentiel thermostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Différentiel thermostat



  1. #1
    Gregbip

    Différentiel thermostat


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si il était possible de changer le différentiel de température de mon thermostat dedietrich
    AD200 ?

    Je vous explique rapidement, j'ai installé ce thermostat sur un poêle a granulés mais le différentiel est très petit
    0,5°C donc en fait, dès que le poele est refroidi il repart aussitôt et cela n'est pas bon. Donc voilà pourquoi ma
    Question.

    Cordialement,

    Grégory.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Différentiel thermostat

    Bonjour,
    Je ne connais pas l'engin, mais si ce dont on parle est le differentiel de commutation ( ré-enclanchement à la baisse), il est évident qu'il peut être formaté au choix, c'est le cas de tous les matériels équivalents.
    Ceci étant dans son libellé la seconde phrase peut être interprétée autrement (poêle chaud/refroidit et delta de 0.5°)
    Cdt.

  3. #3
    Gregbip

    Re : Différentiel thermostat

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, voici la notice du thermostat : http://www.jeanpaulguy.fr/notice/con...s=0&messages=0.
    J'ai vu que sur la platine qu'il y avait un potentiomètre circulaire avec un pointe de cire, je pense que c'est sur lui qu'il faut agir?

    Cordialement,

    Grégory.

  4. #4
    40CDV20

    Re : Différentiel thermostat

    Bsr,
    Je viens de lire la notice, et sauf erreur il s'agit d'un thermostat d'ambiance radio et non d'un régulateur gérant également la chaudière ou un quelconque générateur de chaleur. Cet appareil se limite en cas d'écart entre la T de consigne et la température mesurée d'ouvrir ou de fermer un relai pour commander par exemple un circulateur de chaudière à gaz ou à fioul. La chaudière est gérée en terme de consigne par son propre dispositif, un aquastat par exemple.
    Attendons d'autres avis.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gregbip

    Re : Différentiel thermostat

    Bonjour,

    Justement c'est ce que j'ai bessoin, mon poêle a la possibilité d'être gèré par un contact sec. Je voudrais juste pouvoir augmenter le différentiel de0,5°C a 1voir 1,5°C sinon mon poele a peine arrêté il repart.
    Est-ce qu'il faut agir sur le potentiomètre qui est sur la platine?

    Merci pour vos réponses.

    Cordialement,

    Grégory.

  7. #6
    40CDV20

    Re : Différentiel thermostat

    Bjr,
    Un contact sec c'est un contact libre de potentiel, ce que l'on y fait passer tension, courant,...n' est en aucune façon en relation avec le thermostat. En quoi consiste la gestion du poêle par ce contact et quel est le mode d'action ?
    Cdt.

  8. #7
    Gregbip

    Re : Différentiel thermostat

    Bonjour,

    Le thermostat agit sur le contact sec. C'est ce que j'ai bessoin, moi je demande juste de modifier le différentiel de ce thermostat de 0,5°C a 1,5°C pourquoi chercher ailleurs?

    Cordialement,

    Grégory.

  9. #8
    40CDV20

    Re : Différentiel thermostat

    Bsr,
    Quand on utilise un contact libre de potentiel pour une commande il faut suivre les prescriptions du fabricant. Pour les règlages il y a deux éléments à prendre en compte, la période de régulation et l'hystérisis (écart entre la consigne et la température mesurée). Généralement la période de régulation ( cette période = durée de pause + durée d'impulsion), se règle dans un intervalle 5-30 mn avec une précision d'une minute. L'hystérisis quant à lui se règle de 0.2 à 1K par pas de 0.1K.
    D'où la question, est ce que le constructeur indique des valeurs tant en période de régulation et hystérisis ?
    De mon avis, si les enclenchements/déclenchements sont trop proches, la période de régulation est trop courte. Quand on parle d'un différentiel de 0.5°C c'est bien de l'hystérisis qu'il s'agit ? parceque 0.5K c'est pas si petit que ça sur une plage de 0.2-1K. Une valeur usuelle de règlage de base est de l'ordre de 0.3K.
    Cdt.

  10. #9
    40CDV20

    Re : Différentiel thermostat

    Re,
    Désolé j'en ai oublié la moitié. Si on regarde de près les spécifications de ce thermostat Digi 2HF (ou De Diétrich AD 2000) il est bien fait état d'un différentiel statique <0.3°C, mais rien sur la possibilité d'ajustage de ce différentiel sur la plage usuelle 0.2-1 dont dispose ce type de matériel, tel les Theben pour ne citer que cette marque. Quand cette option est offerte sa touche d'activation est de type "discrète" (type reset), le règlage se faisant par les touches +/-.
    Cdt.

  11. #10
    40CDV20

    Re : Différentiel thermostat

    Re bis,
    Une dernière question, concernant le mode de régulation du poêle via ce contact sec, en NO on doit être en "mode travail", mais en NF on est en "mode modulation" ou le poêle s'arrête ?
    Cdt.

  12. #11
    Gregbip

    Re : Différentiel thermostat

    Nom : image.jpg
Affichages : 662
Taille : 167,6 Ko

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Donc il y a bien un touche reset sur le thermostat, mais je ne trouve pas le moyen pour changer le différentiel, et deuxième mens j'ai mis la photo du potentiomètre qui se trouve sur la platine ne servirai t'il pas à régler se fameux différentiel?

    Cordialement,

    Grégory.
    Dernière modification par Gregbip ; 27/01/2015 à 09h39.

  13. #12
    Gregbip

    Re : Différentiel thermostat

    Et pour de ce qui est la régulation par thermostat, j'ai deja essayer Avec un autre thermostat et un Cable, et cela fonctionnait très bien.

  14. #13
    40CDV20

    Re : Différentiel thermostat

    Bjr,
    A mon avis il vaut mieux s'abstenir de tripoter. Entre temps j'ai regardé mon Theben RAM 797 HF set 1, le règlage de différentiel est en façade (touche de type reset), il suffit d'une impulsion et le différentiel apparaît à l'écran et se règle de 0.2 à 1K avec les touches +/-.
    C'est un produit autour de 160€, on trouve le Digi 2 HF autour de 100€, et il est possible que selon la gamme de prix, l'option ne soit pas proposée.
    Ceci dit, il ne doit y avoir aucune différence à matériel comparable filaire ou radio.
    Cdt.

  15. #14
    Gregbip

    Re : Différentiel thermostat

    Re,
    Quand je fait un reset et que pendant qu'il n'y a plus d'affichage j'appuie sur la touche + et - en même temps, l'affichage qui réapparaît est différent en trotte 12:F9 U3,8°C au lieu de 88:88 88,8°C cela veut peut-être dire quelques choses, mais après cela je ne peut plus rien faire. Qu'en pensez vous?

    Cordialement,

    Grégory.

  16. #15
    40CDV20

    Re : Différentiel thermostat

    Bjr,
    Ce sont des codes, mais lesquels ? je pense que le plus simple serait de trouver un posteur qui possède cet appareil et en maîtrice toutes les astuces. Je viens de jeter un coup d'oeil sur des Th radios d'autres marques, de ce que j'ai vu quand le règlage de l'hystérisis est disponible c'est clairement documenté et l'ajustement se fait par les touches +/-.
    Cdt.

  17. #16
    Gregbip

    Re : Différentiel thermostat

    Ok, j'attends des nouvelles, on verra ce que dises d'autres personnes du forum.
    Merci pour toutes ses réponses.

    Cordialement,

    Grégory.

  18. #17
    Gregbip

    Re : Différentiel thermostat

    Bonjour,
    Je viens d'envoyer une requête a dedietrich, on verra ce qu'ils vont répondre...
    Merci encore à tous de votre dévouement.

    Cordialement,

    Grégory.

  19. #18
    Gregbip

    Re : Différentiel thermostat

    Bonjour,

    Dedietrich a répondu que l'on ne pouvez pas changer le différentiel et quand jai répondu que j'avais trouvé le programme avancé mais que je n'arrivé pas a aller plus loin, plus de réponse, c'est bizarre.
    En faisant des recherches sur internet j'ai trouvé un Thermosta sans fil avec differenTiel réglable de marque siesta mais je ne trouve aucun tarif, aucune vente, avez vous des références a me communiquer à des prix raisonnable. Merci.

    Cordialement,

    Grégory.

  20. #19
    Gregbip

    Re : Différentiel thermostat

    Nom : image.jpg
Affichages : 617
Taille : 270,0 Ko

    Voici le thermostat que j'ai repéré...

  21. #20
    40CDV20

    Re : Différentiel thermostat

    Bjr,
    Je ne connais pas cette marque. Il faut regarder sur ebay ou le bon coin, j'ai récemment vu un Thében à différentiel règlable neuf à 40€. Il y a beaucoup de déconvenues avec les liaisons HF selon les configurations d'implantation ceci expliquant cela.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. [Thermique] thermostat d'ambiance et thermostat chaudière Brötje Deltabloc DS25
    Par agn01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2012, 09h30
  2. Différence entre bloc différentiel et inter différentiel
    Par castor62 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 13h11
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 22h44
  4. Différentiel total et différentiel partiel
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 13h20
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...