Temporiser la fermeture d'une électrovanne ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Temporiser la fermeture d'une électrovanne ?



  1. #1
    testarossa

    Question Temporiser la fermeture d'une électrovanne ?


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai un soucis avec mon chauffage. Sur mon départ j'ai une electrovanne qui se ferme et s'ouvre en fonction que la pompe tourne ou non. Jusque là tout va bien seulement quand la vanne ferme, la pression dans le circuit n'a pas le temps de chuter et cela produits des coups de bélier dans l'installation...

    Je voudrais donc temporisé la fermeture de la vanne.

    En fouillant dans mes disjoncteur je tombe sur 2 relais tempo klockner Moeler poir ceux qui connaissent.

    te69 A, fait multifonctions. Pour ne pas tout faire exploser ! Je me fait un test avec une ampoules.

    Le schéma du te69 : Nom : P5271650.jpg
Affichages : 499
Taille : 79,5 Ko

    Je cable ainsi : A1 phase, A2 neutre, 15 phase permanente, 18 phase de l'ampoule (et neutre de l'ampoule au neutre perm.)

    Ainsi je peu faire fonctionner le prog 11, 81, 21, 42 sans problème.

    Se qui m'intéresse c'est la partie de droite et le programme 12. Comme le decrit la courbe, la tempo tient a partir du moment ou je n'alimente plus B1.

    Du coup même câblage qu'avant., j'envoie une phase sur b1 et paf ! Court-circuit le relais pu le cramer....

    Par chance j'en ai un deuxième mais maintenant j'ai peur de câbler b1 ! Je ne comprend pas mon erreur...

    Pourriez vous m'aider ?!

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : temporisé la fermeture d'une electrovanne

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par testarossa
    Du coup même câblage qu'avant., j'envoie une phase sur b1 et paf ! Court-circuit le relais pu le cramer....
    Tu reprends bien la même phase qui alimente A1? @+

  3. #3
    testarossa

    Re : temporisé la fermeture d'une electrovanne

    Oui A1 et juste à côté...

    Je pense que le relais devait déjà être hs....

  4. #4
    invite58706596

    Re : temporisé la fermeture d'une electrovanne

    Bonjour Testarossa, Bonjour Golfo; Mes Bons Voeux à l'occasion...

    D'après ce que je comprends, quand on met le relais sous tension entre A1 & A2 :
    Fonction 11 > temporisation (à régler) à la montée, l'inverseur du relais de sortie passe en position 15-18
    Pour les autres fonctions, dés que le potentiel appliqué à B1 cesse (commande par un autre relais ou peut-être par A1), la fonction spécifique, (état temporisé*, impulsion temporisée à l'appel ou à la chute = *)

    Ou ton premier relais était en défaut ou il ne faut pas appliquer de tension à B1 avec la fonction 11...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : temporisé la fermeture d'une electrovanne

    Bonjour,
    De ce que j'ai compris il est recherché "un retard à l'ouverture", c'est typiquement le graphe 12. Je ne connais pas le câblage interne de ce relai, qui ne doit pas être de première jeunesse, dans la codification actuelle il me semble que le code B1 n'est plus utilisé et remplacé par Y1 ?
    Considérons que B1 = Y1 (voir d'autres avis)
    Dans ce cas, côté bobine, N en A2, L en A1, L à l'une des bornes d'un contact non maintenu, l'autre borne reliée à Y1. Pour le reste 15/16 NF, 15/18 NO
    Cdt.

  7. #6
    testarossa

    Re : temporisé la fermeture d'une electrovanne

    Merci pour vos réponses !

    Effectivement j'ai déjà vu y1 sur des relais plus rescend !

    Les programmes a gauche sont bien des retards a la fermeture et ceux de droite a l'ouverture.

    A gauche retard quand la bobine et alimenter (a1 ou a2)
    A droite retard quand y1 n'est plus sous tension

    Programme 12 pour mon cas de figure donc y1 a alimenter !

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Dans ce cas, côté bobine, N en A2, L en A1, L à l'une des bornes d'un contact non maintenu, l'autre borne reliée à Y1. Pour le reste 15/16 NF, 15/18 NO
    Cdt.
    Oui donc il faut bien une phase sur y1 ?!

  8. #7
    40CDV20

    Re : temporisé la fermeture d'une electrovanne

    Re,
    Oui, (dans la situation ou B1=Y1) il faut effectivement relier la borne à la phase mais via un contact non maintenu (poussoir par ex.)
    Pour un meilleure compréhension de tous et de chacun, il faut respecter au mieux la terminologie usuelle, relai de type A, B, C, H,....ici un RTMF, quant à l'expression "retard à l'ouverture" sous entendu du contact.
    Une question, on parle bien d'une EV et non d'une vanne électrothermique ? à quoi sert cet EV ?
    Cdt.

  9. #8
    golfo57

    Re : temporisé la fermeture d'une electrovanne

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par 40CDV20
    Oui, (dans la situation ou B1=Y1) il faut effectivement relier la borne à la phase mais via un contact non maintenu (poussoir par ex.)
    Je ne suis pas d'accord avec toi pour le BP. Le contact pour B1 ou Y1 est un contact qu'il récupère sur le relais qui actionne la pompe, et quand celle-ci s'arrête, le contact s'ouvre et son EV restera enclenchée le temps déterminé. @+

  10. #9
    40CDV20

    Re : temporisé la fermeture d'une electrovanne

    Bsr,
    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,Je ne suis pas d'accord avec toi pour le BP. Le contact pour B1 ou Y1 est un contact qu'il récupère sur le relais qui actionne la pompe, et quand celle-ci s'arrête, le contact s'ouvre et son EV restera enclenchée le temps déterminé. @+
    Tu veux dire que la phase est injectée au point B1/Y1 du RT via le relai de la pompe (donc qui est un RI) dans un contact maintenu ?
    Je viens de faire une manip à vide sur un relai BLRM de Syrélec calé en position C et ça fonctionne parfaitement avec un contact impulsionnel, c'est d'ailleurs ce qui est précisé. Le site de Legrand sur le temporisateur ad'hoc fait également état d'un contact poussoir.
    De là à supposer qu'un contact maintenu fasse également l'affaire sans détériorer le mécanisme, possible ?
    Cdt.

  11. #10
    golfo57

    Re : temporisé la fermeture d'une electrovanne

    Mais qui réalise ce contact impulsionnel? Il faudrait quand même que cela soit automatique, non? Je n'ai malheureusement pas ce type de relais pour faire des essais et pour en discuter plus précisément. Mais je dois avoir une lacune alors, car pour moi en B1, c'est un simple contact. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 25/01/2015 à 17h11.

  12. #11
    testarossa

    Re : temporisé la fermeture d'une electrovanne

    mes excuses pour la terminologie je ne savais même pas qu'il existé plusieurs sorte de relais A,B,C....

    Il s'agit d'une électrovanne qui ferme mon départ au collecteur de chauffage quand la pompe de ma chaudière ne tourne pas. Actuellement cette vanne répond a mes attentes mais les coup de béliers qu'elle génère dans les tuyau à sa fermeture me dérange et je pence a la longue détériore c'est derniers

    c'est une simple vanne en laiton, normalement fermer, avec une bobine de 8w.

    Effectivement comme le dit golfo57, Y1 sera récupérer sur la pompe, je n'ai pas d'impulsion et d'ailleurs, en brulant l'autre relais sa a était immédiat, encore plus rapide qu'une impulsion !!!

  13. #12
    invite58706596

    Re : Temporiser la fermeture d'une électrovanne ?

    Bonsoir 40 CDV,

    dans la codification actuelle il me semble que le code B1 n'est plus utilisé et remplacé par Y1 ?
    Tout à fait exact... C'est bien dans les fabrications RECENTES que l'on rencontre Y1 & Y2...

    Moeller GmBh fabrique toujours des systèmes d'automatismes... Un peu le pendant de Télémécanique à une certaine époque et qui a disparu de la scène...
    A+

  14. #13
    golfo57

    Re : temporisé la fermeture d'une electrovanne

    Citation Envoyé par testarossa
    Y1 sera récupérer sur la pompe
    Oui, pour le contact, mais pas dans le circuit alimentant la pompe. Il faut prendre un contact sec libre. @+

  15. #14
    testarossa

    Re : temporisé la fermeture d'une electrovanne

    donc la même phase qui alimente actuellement ma vanne ?

  16. #15
    golfo57

    Re : Temporiser la fermeture d'une électrovanne ?

    Citation Envoyé par testarossa
    donc la même phase qui alimente actuellement ma vanne ?
    Oui! @+ (rien à voir, mais le message sera plus long ) re@+

  17. #16
    40CDV20

    Re : Temporiser la fermeture d'une électrovanne ?

    Re à tous,
    Ce n'est pas évident à comprendre, il faut y aller avec une grande circonspection, je l'avoue piteusement je n'ai jamais rencontré un bazar à EV
    Si coup de bélier il y a, l'EV est placé en aval du circulateur, on peut supposer qu'il fasse fonction d'anti thermo siphon qui est utilisé habituellement par les gens ordinaires ! mais quand on aime !
    Si j'ai faux je demande à redoubler

    Je ne me positionne pas entre contact maintenu ou impulsionnel (ce point n'est d'ailleurs pas bloquant on trouve des modules convertisseurs opérant dans les deux sens), mais il est clair qu'il faut un automatisme de commande.
    Cdt

  18. #17
    golfo57

    Re : Temporiser la fermeture d'une électrovanne ?

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par 40CDV20
    Je ne me positionne pas entre contact maintenu ou impulsionnel (ce point n'est d'ailleurs pas bloquant on trouve des modules convertisseurs opérant dans les deux sens), mais il est clair qu'il faut un automatisme de commande.
    Le fait que n'ai jamais pu contrôler ce point pour ce mode de fonction (pas de relais de ce type en ma possession), j'attends toujours la réponse dans une discussion antérieure d'un intervenant pour ce même problème et être fixé, malheureusement......, et comme je te l'ai demandé dans un message précédent d'où venait ce contact, et si impulsionnel obligatoire, je conçois tout à fait un automatisme de commande. @+

  19. #18
    40CDV20

    Re : Temporiser la fermeture d'une électrovanne ?

    Re,
    Etant plus habitué à l'environnement Merlin Gérin, j'ai jeté un coup d'oeil sur leurs temporisateurs. On est dans une fonction C (ouverture retardée), si on prend le RTC 16052, il est fait état d'un contact de commande impulsionnel ou maintenu. Par contre pour le RTMF 16055, il n'est état que du seul contact impulsionnel
    A ce train là c'est l'immobilisme qui est en marche et Testarossa va devoir apprendre à composer avec son bélier
    Cdt.

  20. #19
    invite58706596

    Re : Temporiser la fermeture d'une électrovanne ?

    A ce train là c'est l'immobilisme qui est en marche
    Tiens, ça me dis quelque chose, sûrement un bon mot de caviste... De toute façon il faut temporiser...

    Solution de secours, mettre un variateur de vitesse sur la fermeture de vanne, avec réglage du coup de bélier suivant T°...
    A+

  21. #20
    40CDV20

    Re : Temporiser la fermeture d'une électrovanne ?

    Salut à tous,
    @ Amaty, cette déclaration est à verser au crédit D'Edgard Faure, grand lettré mais aussi grand manipulateur politicard, au bilan on ne retiendra hélas que les bons mots
    En ce qui concerne la tempo, le problème n'est pas tant de réaliser un automatisme, je n'y ai pas pensé plus que ça mais un relai inverseur genre RLI de Merlin, 1 contact à fermeture pour la pompe et un contact inverseur pour l'EV doit faire l'affaire, par contre au tarif d'un RT il est mieux de s'assurer avant des conditions exactes de raccordement.
    Cdt.

  22. #21
    testarossa

    Re : Temporiser la fermeture d'une électrovanne ?

    J'ai depuis mis des bouchons aux oreilles, je n'entend plus rien !

    Je possède un chauffage au fioul et un ballon d'eau chaude solaire. Quand il y a un minimum de soleil, je peu récupérer de la chaleur mais actuellement, avec -5 dehors ca ne marche pas super ! L'EV est la pour limitée la circulation en gros je pense qu'on peu parler de thermo siphon ?!

    Maintenant le pb du relais c'est que, impulsion ou non, sa a flasher des que j'ai toucher y1 avec ma phase.

    Dans tout les cas, comme vous le soulignez, il faut alimenter y1 !!

    Je pence que de toute façon je n'ai pas le choix et je vais essayer !

    Je vais mettre mes lunettes de soleil au cas ou !

  23. #22
    40CDV20

    Re : Temporiser la fermeture d'une électrovanne ?

    Bjr,
    Attends un peu avant de te suicider.
    Il y a quelque chose qui me chiffonne, dans tous les relais temporisés multifonctions que je connaisse (sauf celui ci bien entendu ?), il y a un contact, un switch, un commutateur à manoeuvrer pour sélectionner la fonction, A, B, C, H,... toi tu n'en parles pas sauf erreur ? Ca ne me parait pas possible qu'il y ait une reconnaissance auto en relation avec le schéma de connection, et à fortiori car les fonctions B et C sont toutes câblées de façon identique.
    Alors ?
    Cdt.

  24. #23
    golfo57

    Re : Temporiser la fermeture d'une électrovanne ?

    Bonjour à tous,

    Au message #1, il le stipule: Se qui m'intéresse c'est la partie de droite et le programme 12. Comme le decrit la courbe, la tempo tient a partir du moment ou je n'alimente plus B1., je suppose donc qu'il doit le savoir et sélectionner "12" dans "Function". @+

  25. #24
    40CDV20

    Re : Temporiser la fermeture d'une électrovanne ?

    Bsr,
    Je me posais la question comme on ne voit pas la face avant du RT, sur certains modèles tel les Syrélec c'est pas intuitif du tout.
    Cdt

  26. #25
    testarossa

    Re : Temporiser la fermeture d'une électrovanne ?

    Effectivement on peu sélectionner le programme sur la façe avant. Je n'ai pas mis de photo pensant que ca ne servirait pas !

    Bon je me suis équipée d'une pince isolé et j'ai chatouiller b1 avec une phase et... pareil ! court circuit flash odeur de brûler...

    J'ai était pris de folie et j'ai envoyer le relais dire bonjour au mur !

    Je suis donc allez voire un fournisseur et par chance j'ai trouver une tempo pas trop cher :
    http://www.crouzet.fr/catalogue/rela...f-88827105.htm

    J'ai tout câbler, choisis mon programme et miracle sa marche !!!

    La pompe s'arrête, la vanne et temporisé 5s et se ferme, plus de bruit ouf !

    Par contre votre histoire de maintient/impulsion me laisse perplexe je ne voudrais pas flingué la bobine !

    Si vous pourriez jetter un oeil sur la doc , je n'ai pas trouvé cette info !

    Merci pour votre aide en tout cas!

  27. #26
    40CDV20

    Re : Temporiser la fermeture d'une électrovanne ?

    Bjr,
    C'est quand même curieux et peu probable que les 2 RT étaient en défaut, je penche pour une erreur de manip mais laquelle ?
    Sur la fiche technique du crouzet, le contact ne reprend pas le symbole du BP donc à priori ça baigne.
    Cdt.

  28. #27
    testarossa

    Re : Temporiser la fermeture d'une électrovanne ?

    Je ne sais pas.... je suis pas caler en indus mais j'ai quelques années d'expérience dsns le bâtiment et des relais j'en ai câblé en 220 comme en 12 v mais la....

    Bon l'essentiel c'est que le crouzet marche lui !

    Merci en tout cas

  29. #28
    golfo57

    Re : Temporiser la fermeture d'une électrovanne ?

    Bonjour à tous,

    Indus ou bât., un relais est un relais. Mais simple question de curiosité,
    Citation Envoyé par testarossa
    Bon je me suis équipée d'une pince isolé et j'ai chatouiller b1 avec une phase et... pareil ! court circuit flash odeur de brûler...
    Cette phase l'as-tu reprise de A1 ou d'ailleurs? @+

  30. #29
    testarossa

    Re : Temporiser la fermeture d'une électrovanne ?

    Vu que la première fois sa a merder sur A1 cette fois si je me suis pris un disjoncteur 2A que j'ai alimenter avec une phase commune (après le diff du chauffage est du reste de la cave)

  31. #30
    golfo57

    Re : Temporiser la fermeture d'une électrovanne ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par testarossa
    Vu que la première fois sa a merder sur A1 cette fois si je me suis pris un disjoncteur 2A que j'ai alimenter avec une phase commune (après le diff du chauffage est du reste de la cave)
    Ben dans tout cela , je ne suis toujours pas fixé, faut-il croire qu'ils étaient tous les 2 hs?? @+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Temporiser un injecteur d'air comprimé ?
    Par leven dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/06/2014, 07h52
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 12h26
  3. Temporiser une fermeture centralisée
    Par sergio74250 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2012, 08h59
  4. temporiser l'alllumage ET l'extinction d'une lampe
    Par invite0c5a2c84 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2012, 22h37
  5. Temporiser l'état d'une sortie d'un PIC ( en C )
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2008, 08h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...