Réparation de panne sabliere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réparation de panne sabliere



  1. #1
    Kotetsu_78

    Réparation de panne sabliere


    ------

    Bonjour à tous,

    La qualité des discussions de ce site m'invite à vous soumettre mon problème.
    Je suis en rénovation dans une maison des années 50, et ai récemment eu la très mauvaise surprise de constater qu'un segment de panne sablière a été détruit (pourriture carrée), précisément a l'endroit ou la couverture est en meilleur état...
    Pour ne pas désorienter le débat je précise que les champignons sont apparus a l'issue d'un incident ponctuel, résolu visiblement il y a longtemps: l'ensemble est désormais hors d'eau.
    La panne sablière, cependant, a été détruite au 2/3 de sa section sur une longueur de 2-3 mètres (a gauche de la photo ci-après).
    P1280303s.JPG
    Le reste de la charpente étant sain, ma question est: comment changer/réparer cette panne sans retirer toute la charpente ?

    Mon idée:
    1) Etayer les entraits
    2) Installer une muralière en vis-a-vis de la panne sablière, sur le mur en face (voir photo ci-après)
    3) Retirer la panne sur la longueur nécessaire, sectionner les tiges liant la panne sablière a la ceinture
    4) Glisser une nouvelle panne sous les chevrons
    5) Relier la sablière et la muralière par de nouveaux entraits, en appui de façon à éviter le glissement transversal de la sablière

    Ce plan vous parait-il raisonnable ? D'autre idées ?

    Je ne sais pas trop a quoi servent les (faux?) entraits, vu que leur dimensionnement a l'air léger (5x5cm, doublés).
    Mur d'en face:
    P1280305s.jpgP1280305s.jpg

    Contre-plongée vers la panne faîtière:
    P1280307s.jpg

    Pour info cette (demi?) ferme fait 1.5m de large pour 1.0m de haut.

    Question bonus: les chevrons sont actuellement cloués à ce qui reste de la panne, je vais devoir couper tout cela mais je n'ai qu'une vague idée des efforts s'appliquant sur les différents éléments... faut-il solidariser les chevrons a la nouvelle panne ou un appui (poids propre) est-il suffisant?

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : Réparation de panne sabliere

    vos chevrons sont cloués sur l'arete de la panne sabliere ou sont ils montés à mi-bois ?

    c'est bizarre que vu l'état tres bon de l'ensemble les prédecesseurs n'aient pas fait l'effort de la changer. la couverture est tres lourde (ardoises épaiises.....)?

  3. #3
    obijoba

    Re : Réparation de panne sabliere

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Kotetsu_78 Voir le message
    la très mauvaise surprise de constater qu'un segment de panne sablière a été détruit (pourriture carrée),
    Chez nous, pourriture carrée égale mérule !


    Citation Envoyé par Kotetsu_78 Voir le message
    Mon idée:
    1) Étayer les entraits
    2) Installer une muralière en vis-a-vis de la panne sablière, sur le mur en face (voir photo ci-après)
    3) Retirer la panne sur la longueur nécessaire, sectionner les tiges liant la panne sablière a la ceinture
    4) Glisser une nouvelle panne sous les chevrons
    5) Relier la sablière et la muralière par de nouveaux entraits, en appui de façon à éviter le glissement transversal de la sablière
    1) Ok
    2) voir 5
    3) Ok
    4) Ok
    5) Tu peux relier la sablière à chaque arbalétrier par des équerres métalliques. Ainsi, pas besoin de rajouter des entraits qui feraient double emploi.

    Je n'ai pas encore compris la dernière question.

    a+

  4. #4
    obijoba

    Re : Réparation de panne sabliere

    Citation Envoyé par Kotetsu_78 Voir le message
    Pour info cette (demi?) ferme fait 1.5m de large pour 1.0m de haut. Tu peux préciser STP. de quelle ferme s'agit-il ?

    Question bonus: les chevrons sont actuellement cloués à ce qui reste de la panne, je vais devoir couper tout cela mais je n'ai qu'une vague idée des efforts s'appliquant sur les différents éléments... faut-il solidariser les chevrons a la nouvelle panne ou un appui (poids propre) est-il suffisant? De quels chevrons et panne s'agit-il ?
    Et +1 avec Ossau
    a+
    Dernière modification par obijoba ; 01/02/2015 à 18h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kotetsu_78

    Re : Réparation de panne sabliere

    Bonjour Ossau,

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    vos chevrons sont cloués sur l'arete de la panne sabliere ou sont ils montés à mi-bois ?
    Pour le moment les chevrons sont cloués sur l’arrête de la panne sablière.

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    c'est bizarre que vu l'état tres bon de l'ensemble les prédecesseurs n'aient pas fait l'effort de la changer. la couverture est tres lourde (ardoises épaiises.....)?
    Les dégâts de la panne étaient masqués derrière une cloison de briques et plâtre, je les pardonne. L'incident les a incités à remplacer une ou deux planches de voliges, tout en haut.
    La couverture est en ardoises industrielles, je ne pense pas qu'elle puisse être qualifiée de "très lourde".

  7. #6
    Kotetsu_78

    Re : Réparation de panne sabliere

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Bonjour,

    Chez nous, pourriture carrée égale mérule !



    1) Ok
    2) voir 5
    3) Ok
    4) Ok
    5) Tu peux relier la sablière à chaque arbalétrier par des équerres métalliques. Ainsi, pas besoin de rajouter des entraits qui feraient double emploi.

    Je n'ai pas encore compris la dernière question.

    a+
    Merci de ta réponse, Obijoba. Ta solution implique de trouver des équerres ajustables à l'angle de la pente (ça existe dans le commerce ?), à les fixer sur la nouvelle panne avant le positionnement (étape 4, puisque je n'ai pas la place pour manipuler un marteau sous la volige) puis à les solidariser aux chevrons. Ça me parait compliqué d’agencer cela sur les 4,5 chevrons concernés mais pourquoi pas.

    Ma dernière question concerne le rôle des clous solidarisant les chevrons à la sablière, et des tire-fonds solidarisant la sablière à la ceinture. Apres les avoir sectionné je vais devoir reproduire une liaison mécanique similaire afin d’éviter d'éventuels déplacements (chevrons sur panne sablière, panne sablière sur ceinture). Je pourrais remplacer les clous par des équerres, mais pas les tir-fonds. D’où mon idée des entraits venant en butée.

  8. #7
    obijoba

    Re : Réparation de panne sabliere

    Bonjour,

    J'ai repris une de tes photos.
    Nom : KotetsuModif.jpg
Affichages : 2102
Taille : 191,3 Ko
    J'y ai mis 2 équerres dont je n'ai dessiné que les contours. Vu comme ça, je ne vois pas le problème pour utiliser un marteau !
    À moins que je ne me trompe.

  9. #8
    obijoba

    Re : Réparation de panne sabliere

    Citation Envoyé par Kotetsu_78 Voir le message
    Ma dernière question concerne le rôle des clous solidarisant les chevrons à la sablière, et des tire-fonds solidarisant la sablière à la ceinture. Après les avoir sectionné je vais devoir reproduire une liaison mécanique similaire afin d’éviter d'éventuels déplacements (chevrons sur panne sablière, panne sablière sur ceinture). Je pourrais remplacer les clous par des équerres, mais pas les tir-fonds. D’où mon idée des entraits venant en butée.
    Comme dit au post #1, tu ne veux pas enlever tout le toit.
    Mais tu peux enlever seulement les ardoises et les 2 voliges du bas sur la longueur à refaire pour travailler par dessus.
    Tu coupes juste l'épaisseur de volige au milieu des chevrons et tu la remets ensuite.

    a+

  10. #9
    ossau

    Re : Réparation de panne sabliere

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Comme dit au post #1, tu ne veux pas enlever tout le toit.
    Mais tu peux enlever seulement les ardoises et les 2 voliges du bas sur la longueur à refaire pour travailler par dessus.
    Tu coupes juste l'épaisseur de volige au milieu des chevrons et tu la remets ensuite.

    a+
    je ne sais pas si c'est de l'ardoise, mais si c'en est elles est clouée.... alors pour les remettre j'espere qu'elles ont été toutes épaulées sinon pour glisser les dernieres en dessous de celles en place cela va être galère.........

    http://www.distriartisan.fr//media/c...ne_epaul_e.jpg

  11. #10
    obijoba

    Re : Réparation de panne sabliere

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    je ne sais pas si c'est de l'ardoise, mais si c'en est elles est clouée...
    À quoi tu vois que les ardoises sont clouées ?

  12. #11
    ossau

    Re : Réparation de panne sabliere

    je vois pas les agrafes des crochets.

  13. #12
    obijoba

    Re : Réparation de panne sabliere

    Agrafes des crochets ???

    Moi je pensais aux pointes des crochets qu'on voit pas parce que la volige est => 18 mm d'ép.

    a+

  14. #13
    ossau

    Re : Réparation de panne sabliere

    oui c'est vrai !

    mais même sur des crochets à pointe on verrait quand même la pointe de ceux ci avec le bois éclaté car il faut les enfoncer jusqu'au bout sauf a faire bailler l'ardoise. ou alors c'est à la pointe zinguée tres courte .....bref Il faudrait lui poser la question. .... pareil c'est pas de l'ardoise!

  15. #14
    obijoba

    Re : Réparation de panne sabliere

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    mais même sur des crochets à pointe on verrait quand même la pointe de ceux ci avec le bois éclaté
    Hé non, j'ai regardé dans mes combles et rien, nada !! Pas l'ombre d'une pointe de crochet ni de bois éclaté sur de la volige de 18 mm et ardoises commune d’Espagne.
    Et bien sûr, les ardoises ne baillent pas.

    a+

Discussions similaires

  1. Panne sablière dévorée: que faire??
    Par olivier147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2014, 12h55
  2. sablière en contact avec béton de chaux
    Par Jacques D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2011, 20h49
  3. Chêne dessous une sablière
    Par invite3fa0b711 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/01/2010, 21h59
  4. réparation suite panne de vidange
    Par kepa1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2005, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...