Détecteur de fumée conforme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Détecteur de fumée conforme ?



  1. #1
    dudz

    Détecteur de fumée conforme ?


    ------

    Bonjour,

    nous serons bientôt dans "l'obligation" d'avoir un détecteur de fumée dans son domicile et j'ai une question concernant la conformité de celui-ci. En effet, je possède déjà chez moi depuis 2 ans un détecteur UniPOS FD3030 filaire raccordé sur mon système d'alarmes anti-intrusion, ce détecteur fonctionne 24H/24 pour un déclenchement de ma sirène intérieure immédiatement lors de la présence de fumée dans mon habitation mais sa norme est EN 54-7 alors que je vois partout qu'il va falloir un détecteur répondant à la norme EN 14 604.

    Vais-je devoir changer mon détecteur ?? Qu'elle différence y-a-t-il entre ces normes ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Détecteur de fumée conforme ?

    Bsr,
    La EN 54-7 est une antiquité, de mémoire autour de 2000, son dernier indice l'EN 54-7/A2 en 2006.
    Cdt.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Détecteur de fumée conforme ?

    Bonsoir dudz et tout le groupe

    40CDV20 a répondu la seconde de tes questions. Je vais tenter de te répondre à la première.



    Citation Envoyé par dudz Voir le message
    ... Vais-je devoir changer mon détecteur ...
    Q: A quoi servent ces détecteurs? R: à prévenir plus tôt d'un début d'incendie.

    Q: Qu'en attend-on? R: de faire moins de victimes qu'actuellement.

    Q: Peut-on être poursuivi si l'on n'en met pas? R: non.

    Q: L'assurance peut-elle prétexter que je n'en avais pas pour ne pas m'indemniser? R: non.

    Q: Tous les détecteurs qui sont sur le marché sont-ils aussi sûrs les uns que les autres? R: non.

    Q: Y a-t-il sur le marché des détecteurs réputés être de mauvaise qualité? R: oui.

    Q: Si je monte un tel détecteur, qu'est-ce que je risque? R: en cas d'incendie je peux être prévenu trop tard ou pas du tout.

    J'ai énuméré à peu près toutes les questions possibles et j'y ai apporté une réponse simple.

    Ta vraie question, ou même celle qui pourrait se résumer à "faut-il en mettre?", la seule réponse c'est toi qui la prends en ton âme et conscience. Les seules sanctions que tu risques c'est de perdre un ou des êtres chers en cas de sinistre et du bien.

  4. #4
    dudz

    Re : Détecteur de fumée conforme ?

    Effectivement 40CDV20 la norme exacte de mon détecteur est : EN 54-7:2000 + A1:2002

    Merci pour vos réponses. Mon produit fonctionne parfaitement de plus étant connecté sur mon système d'alarme je suis prévenu par téléphone dès qu'un incendie se déclare chez moi en mon absence et sirène (bien plus puissante qu'un simple buzzer avec pile).

    Je ne vois pas l'intêret de changer ce système mais dernière question quand même : que feriez-vous dans mon cas ?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Détecteur de fumée conforme ?

    Bjr à toi,
    Es tu à 10 euros prés ?

    Testes tu PERIODIQUEMEMENT QUE TON SYTÉME ..FOCNTIONNE ?
    Pévenu par téléphone...pourquoi pas....mais si l'incendie naissant de nuit
    a mis à mal ta ligne téléphonique...tu te réveilles COMMENT.....;à coté de...St Pierre là haut ?
    Un systéme d'alarme tel que demandé et FAIT pour protéger ( avertir ) les personnes SUR PLACE.
    C'est tout ce qu'on lui demande.
    Bon WE

  7. #6
    ossau

    Re : Détecteur de fumée conforme ?

    Bonjour

    sur le même sujet:

    j'ai une locataire qui habite une maisonnette avec étage mais avec une hauteur sous plafond de 2.40 m ( gain de chaleur conséquent). Probleme, elle fume...beaucoup et se chauffe avec un poele à bois ( il y a aussi des convecteurs dans cette maison isolée) et forcément son rechargement provoque un leger échappement de fumée surtout le temps que le conduit chauffe au démarrage.

    je ne lui ai pas encore mis de "détecteur de fumée" craignant que la sirène l'avertisse surtout d'arréter de fumer ( ce qui serait pas un mal pour son assurance....maladie)

    que dois je faire ? Mettre un détecteur de monoxyde ?

  8. #7
    40CDV20

    Re : Détecteur de fumée conforme ?

    Bjr,
    Citation Envoyé par dudz Voir le message
    Effectivement 40CDV20 la norme exacte de mon détecteur est : EN 54-7:2000 + A1:2002

    Merci pour vos réponses. Mon produit fonctionne parfaitement de plus étant connecté sur mon système d'alarme je suis prévenu par téléphone dès qu'un incendie se déclare chez moi en mon absence et sirène (bien plus puissante qu'un simple buzzer avec pile).

    Je ne vois pas l'intêret de changer ce système mais dernière question quand même : que feriez-vous dans mon cas ?

    Merci.
    J'étais à peu de choses près dans une situation technique comparable. Le bon sens appelait de mesurer les écarts entre les deux normes, sauf que pour pouvoir le faire il fallait acheter les deux à un coût sensiblement équivalent à celui de 6 DAAF interconnectables radio. J'ai donc posé la question ici et de façon précise, zéro réponse utile.
    A la question de la pertinence des remplacements posée à mon assureur, je cite :
    "Ou c'est conforme au décret d'application ou ça ne l'est pas" ! pensez à tirer la chasse en sortant
    In fine, j'ai tout remplacé et dissocié le circuit du reste de la domotique, et fais parvenir "au malfaiteur" LRAR, schéma d'implantation et copie de la facture.
    Cdt.

  9. #8
    f6bes

    Re : Détecteur de fumée conforme ?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    Bonjour

    sur le même sujet:

    j'ai une locataire qui habite une maisonnette avec étage mais avec une hauteur sous plafond de 2.40 m ( gain de chaleur conséquent). Probleme, elle fume...beaucoup et se chauffe avec un poele à bois ( il y a aussi des convecteurs dans cette maison isolée) et forcément son rechargement provoque un leger échappement de fumée surtout le temps que le conduit chauffe au démarrage.

    je ne lui ai pas encore mis de "détecteur de fumée" craignant que la sirène l'avertisse surtout d'arréter de fumer ( ce qui serait pas un mal pour son assurance....maladie)

    que dois je faire ? Mettre un détecteur de monoxyde ?
    Bjr à toi,
    Lorsquej'ai été en possesion d'un détecteur de fumée, la premiére chose que j'ai faite...c'est de l'essayer.
    Comme j'ai une cheminée à feu de bois qui été en service, j'ai ouvert la porte est approché le détecteur.
    Résultat , zut rien ne passe..pas.
    En fait j'étais trop pressé faut qq secondes de temps de réaction et là je n'ai pas été sourd !!

    Si Un peu de fumée qui s'échappe ( reste à connaitre la distance vis à vis du détecteur ) à mon avis il ne sepasse pas grand chose, si dilué dans l'air ambiant.
    Si par contre le détecteur est dans les "volutes" de la fumée échappée, là y a de grande chance que ça couine dans les 10 secondes
    qui suivent.
    Bon WE

  10. #9
    Ishido

    Re : Détecteur de fumée conforme ?

    Bonjour,

    Avez vous regardé si la marque de votre système domotique propose un détecteur de fumée aux normes ? si oui vous changez l actuel, ainsi vous conservez le côté pratique que le détecteur sonne + Sirène + vous prévient + aux normes.

    Ensuite rien n'empêche en complément de l'actuel de mettre un détecteur ( env 20 € ) à la norme citée, et c'est réglé

Discussions similaires

  1. Détecteur de fumée
    Par invite1c9884d8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/06/2015, 00h37
  2. detecteur de fumée
    Par invite33d71877 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2010, 18h10
  3. Detecteur de fumée ou detecteur de CO pour un poele a bois ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2009, 22h32
  4. Détecteur de fumée
    Par P3k0sT dans le forum La radioactivité
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2007, 17h48
  5. detecteur de fumée
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2007, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...