Avis sur solivage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Avis sur solivage



  1. #1
    Maoug

    Avis sur solivage


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'un avis sur le solivage que je vais réaliser pour aménager les combles.

    C'est une vieille maison en pierre de 6,5x6.5m légèrement en trapèze.

    L'idée est de mettre 2 muralieres de 6 metres (tiges filetées dans tubes) qui supporteront des solives en Douglas de 100x300 entretoisées avec entraxe de 50cm. Il y aura une entraxe de 90cm pour la trémie de l'escalier.

    Ces solives s'arrêteront à 50 cm des murs parallèles puis reprise perpendiculairement par des bastaîngs fixés dans les murs. (Le problème vient des 4 arbalétriers le long des murs.

    Il n'y aura pas de cloisons, un sol osb de 19mm et du stratifié en revêtement. Pas de billard ni de meubles en chêne.

    D'après mes calculs le tout est correct (car pas idéal mais je ne peux pas poser de BLC ni mettre de poteau).

    Pour en venir aux questions.

    - J'ai un écart de 7cm entre les 2 muralieres. Est ce que cela va poser problème pour la pose des solives qui seront sur sabots ? Ou est ce que je peux tenter de mettre à niveau avec une semelle de propreté ?

    - d'après l'eurocode 5, un madrier de 75x225 pourrait reprendre la charge et faciliterait grandement mes travaux (facile à trouver) en attendant l'arrivée des 100x300. Est ce que cela vous choque ?

    -----

  2. #2
    deaaz

    Re : Avis sur solivage

    Bonjour Maoung,

    Rien de bien compliqué, mais pour la bonne forme et éviter les calculs inutiles, faites un plan et deux coupes.
    d'après l'Eurocode 5 ? (précisez votre calcul de charge SVP).

  3. #3
    Maoug

    Re : Avis sur solivage

    J'ai mal choisi le titre du sujet, les calculs ont déjà été approuvés.

    Mes questions reposent essentiellement sur le fait d'installer une muralière de section inférieure au solivage qui me fait peur.


    Et pour expliquer un peu plus clairement mon autre soucis.
    Les 2 muralieres ne sont pas réellement parallèles, il y a un écart de 7cm comme ceci :

    < ---- 6.52m ---- >
    |---------------------|
    |---------------------|
    |---------------------| <- muraliere
    |---------------------|
    |---------------------|
    |---------------------|
    < ---- 6.65m ---- >

    De ce fait, les sabots ne seront pas face à face au mm près.
    Est-ce que cela va poser problème pour la mise en place des solives ?

  4. #4
    obijoba

    Re : Avis sur solivage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Maoug Voir le message
    De ce fait, les sabots ne seront pas face à face au mm près.
    Est-ce que cela va poser problème pour la mise en place des solives ?
    Pas sur cette distance. Au pire, ça va frotter un peu.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maoug

    Re : Avis sur solivage

    Merci.

    Il ne me reste plus qu'à savoir si des muralières de 75x225 pour un solivage en 100x300 présente un problème ?

  7. #6
    deaaz

    Re : Avis sur solivage

    Maoug, bonjour,

    Pourquoi ne pas encastrer les deux métallières de 7,5 x 22,5 dans les murs, une assise 5 cm minimum, ensuite diviser en part égale pour les tiges filetées (minimum M12 à scellement chimique )
    celles-ci travailleront aux cisaillement.

    Quant au trapèze, 665 - 652 / 2 = 6.5 sur 600, c'est tout à fait négligeable pour les sabots.

  8. #7
    Maoug

    Re : Avis sur solivage

    Malheureusement, l'encastrement est à éviter pour des raisons pratiques. (madrier de 7m à trouver et casse du mur)

    Si mes muralières en 75x225 tiennent la charge avec des M16 tous les 90cm, ça me conviendrait très bien ! Mais la section inférieure me fait peur...

  9. #8
    deaaz

    Re : Avis sur solivage

    Ce qui donne la charge sur un élément de poutre, c'est sa section et sa portée. Ici, vos muralières de 75 x225 et suivant l'entraxe des tiges M16 (90cm) serait encore trop forte en section.
    Le principal est la pose et l'efficacité des sabots à reprendre les 10 x 30 (vos propres calculs).
    Au risque de me répéter, rien de tel qu'un plan et coupes.
    Vous faites allusion à une trémie d'escalier, ce qui demande une adaptation particulière,
    Qu'entendez-vous par semelle de propreté ?

    J'aurait difficile de vous aider sans croquis de travail.

  10. #9
    deaaz

    Re : Avis sur solivage

    une dernière,

    Sous réserve: votre plancher = 296kgm², sous réserve de plus de détails.

    bonnes réflexions.

  11. #10
    Maoug

    Re : Avis sur solivage

    Je m'occupe de la réalisation des plans et coupes.

    Pour la semelle de propreté, j'entendais le lissage des mur en pierre avec de l'enduit, en rattrapant les 7 cm d'écart.

  12. #11
    obijoba

    Re : Avis sur solivage

    Pour la semelle de propreté, j'entendais le lissage des mur en pierre avec de l'enduit, en rattrapant les 7 cm d'écart.
    À ça ! pour se faire chi... dans la bricole ! C'est une bonne idée.

    a+

  13. #12
    deaaz

    Re : Avis sur solivage

    Maoug, bonsoir,

    Entièrement du même avis que obijoba. Pour se fairch, s'est se fairch pour rien, de 0 à 7 ? mais chacun son truc Pourquoi pas, dès lors isoler les murs.(vielle maison ) a voir l'inertie d'un mur en pierre, si 4 façades.

    Cela mis à part, la subdivision des sabots (même à ailes intérieures) vont (pas tous) tomber sur les écrous ou rondelles des M16.

  14. #13
    Maoug

    Re : Avis sur solivage

    Quitte à faire quelque chose de propre...

    Suppression des photos hébergées hors du site, à poster dur le serveur de Futura Sciences au format graphique giff, jpg etc. en suivant la procédure placée en épinglé. Pour la modération Cram 64.

    Et c'est un désespoir de trouver du 100x300 sec... Bref, si je dois refaire le plancher et le plafond dans 8 ans, je suis prêt à l'assumer. Je n'ai pas d'autre choix en fait
    Le principal problème à l'heure actuelle, c'est le poids d'un 100x300 frais de sciage, si ça fait 170 kg, ça va devenir très compliquer à mettre en place...
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/02/2015 à 20h59.

  15. #14
    Maoug

    Re : Avis sur solivage

    compliqué*

  16. #15
    obijoba

    Re : Avis sur solivage

    Bonjour,

    Avec quoi tu dessines ?

    merci.

  17. #16
    deaaz

    Re : Avis sur solivage

    maoug, bonjour,

    Superbes plans, qui ne se sont pas fait en 10 minutes ni 120. Sketcup ou autres ?

    Un conseil, surtout mais surtout pas acheter des solives qui n'ont pas au moins 18 % d'humidité. Aujourd'hui, les bois que vous acheter étaient toujours sur pied il y a 6 semaines et pissent la sève.

    Un bois sec est cher, mais il y a d'autres pièces de bois et d'autres solutions.

    De que région êtes vous ?

    Pour rappel il n'y a rien de compliqué dans votre projet.

  18. #17
    deaaz

    Re : Avis sur solivage

    maoug,

    Pourquoi acheter des 10 x 30 , à 170 kg, plein de sèves, forte humidité, qui vont être sujet au fluage, qui ne sont pas parfaitement rectiligne, à C18 et 9000 MPA, alors que vous pouvez avoir du C24
    avec un E 11000MPA, sec à maximum 12 % et MV 350 ? bien évidement, ce n'est pas du 10 x 30, mais du 8 x 24. il en faudra un peu plus, simple calcul de charge au m² à confirmer.

  19. #18
    Maoug

    Re : Avis sur solivage

    Bonjour,

    C'est dessiné avec Google SketchUp, oui. Et en effet, pour une première, ça m'a prit quelques heures...

    Je suis du Pas-de-Calais et le peu de scierie que j'ai trouvé ne me fourniront uniquement des 100x300 sciés sur commande... Je peux toujours les relancer pour du 8x24 mais je doute que ce soit différent. J'apprends au fur et à mesure de mes travaux et je n'ai aucune idée de que veut dire C18 9000 MPA (La résistance à la flexion) ?!

    Je suis bien sûr ouïe à toute idée, et je vais aussi calculer la charge pour du 8x24.

  20. #19
    Cram 64

    Re : Avis sur solivage

    Le lien de la procédure à suivre Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    deaaz

    Re : Avis sur solivage

    bonjour,

    Il ne s'agit pas de faire débiter à 8 x 24. Le 8 x 24 dont je fait allusion, est du KVH, longueur de 13 mètres à scier en deux parties égales pour avoir 6,43.
    Le kvh est un genre de lamellé-collé à longueur fixe ( 13m ) cela se trouve en France comme en Belgique. A voir avec votre marchand de bois .
    Le kvh est raboté 4 faces arêtes légèrement arrondie. Stabilité dimensionnelle assurée .


    Du 10 x 30 ressuyé sera effectivement difficile à trouver.

    Pour mémoire : la charge d'exploitation règlementaire prise en compte dans les calculs de structures de logements est de 150 kgm².

    Du 8 x 24 E 11000 MPA entraxe de 0,364 m vous donne 200 kgm². (sous réserve de contrôle) portée 6,43 mètres.
    Du 10 x 30 (au pire ) entraxe de 0,596 m vous donne 243 kgm².

    Bonnes réflexions.

  22. #21
    Maoug

    Re : Avis sur solivage

    Merci,

    Une scierie me propose aussi du 100x300 en chêne, toujours frais de sciage (Qui doit faire un bon poids). Est-ce que je pourrais diminuer la section en utilisant ce bois ?

    Et pour le KVH, il faudrait que je calcule au mm pour arriver à 6.43 mais ça pourrait le faire.

  23. #22
    Maoug

    Re : Avis sur solivage

    J'ai aussi demandé un devis pour des poutres en I Steico, je vais essayer de trouver des abaques...

  24. #23
    deaaz

    Re : Avis sur solivage

    bonjour,

    le chêne frais de sciage peut faire 983 kgm³, le KVH moins de la moitié. Pour ce chêne, il faudrait connaitre sa classification C24 ?? et sa teneur exacte en humidité. il sera brut de sciage. Le Kvh tout comme Steico raboté.

    Le tout, en finalité est de savoir quel entraxe vous pouvez vous permettre mini et maxi.
    Un 10 x 30 est à 11,35 € le mct, le 8 x 24 KVH à 8,63 € le mct.

    Le choix n'est pas difficile à faire.

    En attente de votre devis.
    NB il est possible d'avoir du KVH en Pas de Calais.

    Bonnes réflexion.

  25. #24
    Maoug

    Re : Avis sur solivage

    L'idée du KVH me tente bien, et je n'ai pas de contraintes d'entraxe mini mis à part la trémie de l'escalier (90 cm).

  26. #25
    Maoug

    Re : Avis sur solivage

    Une solution pour se procurer du KVH dans le Pas-De-Calais ?

  27. #26
    Maoug

    Re : Avis sur solivage

    Bon j'ai trouvé du 8x32 en lamellé collé au même prix que du 10x30 frais de sciage...

    Avec entraxe de 40cm, je pense que je suis bon...

  28. #27
    deaaz

    Re : Avis sur solivage

    bonjour,
    Vous pouvez considérer ce LC à 12 % d'humidité et un E de 15000 MPA. Je vous conseille des sabots Berner épaisseur 2 mm.Cela vaut la peine reconsidérer l'entraxe maximum si OSB max. ( plus de 40 cm )

  29. #28
    deaaz

    Re : Avis sur solivage

    un LC de 8 x35 sur une portée de 6,50 mètres peut reprendre une charge UR de 1300 kg.
    pour l'OSB, je ferai un petit effort, et prendrait du 22 mmm-.
    entraxe maxi 65 cm.

Discussions similaires

  1. Avis solivage
    Par Mini_G dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2015, 20h51
  2. Avis sur solivage un peu trop souple
    Par chicoconi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/06/2014, 05h25
  3. Le solivage sur IPN ..
    Par rom02000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2014, 08h30
  4. Création solivage
    Par gege603 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2014, 23h49
  5. solivage
    Par jonas001 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2014, 09h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...