Fermeture Porte coupe-feu dans maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fermeture Porte coupe-feu dans maison



  1. #1
    Astyanax

    Fermeture Porte coupe-feu dans maison


    ------

    Bonjour,
    entre le garage où se trouve la citerne de Gazole et la partie habitée de la maison a été installée une porte "coupe-feu".
    Je mets entre guillemets car je ne suis pas sûr que ce soit réellement une porte coupe-feu.
    Dans l'encadrement de la porte, il y a un joint en caoutchouc relativement dur. Joint qui sert sans doute contre les fumées.
    Le problème que j'ai, c'est que j'ai du mal à fermer la porte. On est obligé de tirer sur la poignée et à force elle reste dans les mains.
    Avez-vous une solution pour régler ce problème. Autre système de fermeture ?
    Merci de me répondre
    Bonne journée
    Astyanax

    -----

  2. #2
    deaaz

    Re : Fermeture Porte coupe-feu dans maison

    bonsoir, vous devez avoir sur la tranche (coté charnière) une estampille confirmant la durée RF. Quant à ce qu'elle ferme mal, cette porte, faut il savoir qui a fait le placement ?
    Porte LM ou une vraie porte RF.
    Aucune porte ne coupe du feu, au mieux elle le retarde d'où l'appellation << porte RF >> retard au feu.

  3. #3
    vincent66

    Re : Fermeture Porte coupe-feu dans maison

    Bonsoir,
    Si je me souviens bien de la porte de l'abri anti-atomique de la maison de mon enfance il y a des poignées de fermeture qui ont un effet de levier...
    Ceci dit une étude de l'EPFL a montré qu'il n'y a rien de mieux comme porte RF que du bois, du chêne massif...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    raphy3317

    Re : Fermeture Porte coupe-feu dans maison

    Bonjour

    Quand as tu acheté le bloc porte ? car les normes coupe feu sont en cours de changement.
    CF1/2h - bloc porte coupe feu avec huisserie en bois exotique ou hêtre - sous la porte, il y a souvent des écritures (CF1/2h)
    EI30 - nouvelle norme coupe feu (norme européenne ) avec huisserie en pin et il y un joint noir dans le fond de feuillure sur les 3 cotés ou le joint noir est sur les 3 côtés de la porte.

    Pour la fermeture, la porte contretire, peut être que tu peux jouer sur les paumelles ou le joint noir que tu parles peut être trop dur. ton joint est il tubulaire ou à lèvres ?

    Si tu as des photos, je pourrais t'en dire plus.

    Raphaël

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Astyanax

    Re : Fermeture Porte coupe-feu dans maison

    Bonsoir et merci pour vos réponses,
    Ouh là la, j'ai l'impression d'avoir vendu une 2CV pour une Rolls.
    Je pense que j'ai employé à tort la propriété "coupe-feu" de ma porte. Je dirais plutôt coupe-fumées.
    Disons pour faire simple que j'ai un joint en caoutchouc qui oblige à tirer sur la poignée pour fermer la porte.
    Je verrais bien un système de ce style (je ne connais rien en bricolage ni en menuiserie) : on ferme calmement la porte et en relevant la poignée, sans tirer, cela fermerait complètement la porte.
    Je ne sais pas si c'est tellement clair ce que j'explique (ou que je tente d'expliquer)

  7. #6
    Astyanax

    Re : Fermeture Porte coupe-feu dans maison

    Raphaël,
    la porte est un pur produit bricodépot, ce qui situe son degré de qualité.
    Le joint est à lèvres et pour le bien de tout le monde, je n'ai encore touché à rien

  8. #7
    Flypim

    Re : Fermeture Porte coupe-feu dans maison

    Sur ce type de porte les paumelles se reglent.

  9. #8
    Astyanax

    Re : Fermeture Porte coupe-feu dans maison

    Bonjour,
    Glypim, ma porte doit être encore plus simple que je ne le pensais.
    Je ne vois aucun réglage sur les paumelles.
    Peut-être que la solution serait de limer un peu la gâche ?

  10. #9
    raphy3317

    Re : Fermeture Porte coupe-feu dans maison

    vérifie l'aplomb de l'huisserie, fait un essai de fermeture sans le joint. Le joint est peut être trop dur aussi.

    La serrure que tu veux mettre, est une serrure à relevage. Mais avec une serrure normal cela doit fonctionner.

  11. #10
    Astyanax

    Re : Fermeture Porte coupe-feu dans maison

    Bonjour et merci Raphy pour ces précisions.
    Le joint ne semble pas dur mais peut-être un peu épais. Il faut tirer pas mal sur la porte pour pouvoir la fermer.
    La solution est peut-être de trouver une vieille poignée de porte avec un clou dans l'axe.
    Ou alors, reculer un peu la gâche.

Discussions similaires

  1. Capteur fermeture de porte
    Par Mecafrouz dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2013, 12h48
  2. [Blanc] Fermeture d'une porte de frigo
    Par btsat dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2012, 10h03
  3. [Blanc] Fermeture porte four Scholtes FG 636
    Par invite44826ee7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2011, 14h19
  4. [Blanc] Fermeture porte four Ariston
    Par invite7f958961 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 18h19
  5. Fermeture porte Four Scholtes
    Par invite1353888f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2006, 14h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...