Tube fluorescent long a s'allumer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tube fluorescent long a s'allumer



  1. #1
    Betty74

    Tube fluorescent long a s'allumer


    ------

    Bonjour,
    Le tube de ma cuisine peut mettre jusqu'à 10 secondes pour s'allumer et c'est pénible surtout quand on y fait que passer !
    J'ai donc démonté le tout et je me retrouve avec un tube (2g11) un starter (photo jointe) et un ballast (photo jointe). J'ai regardé sur internet pour essayer de comprendre si en changeant l'un ou l'autre je pourrais trouver une solution pour que le tout s'allume instantanément mais comme je ne comprenais pas grand chose, je suis allée directement en magasin mais le professionnel ne m'a pas donné de réponse convaincante! Il m'a proposé de racheter un starter des fois que, ou l'ensemble complet ... (le mien en photo jointe également).
    Sauriez vous me trouver une solution? S'il en existe une ???!!!
    Merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    trebor

    Re : Tube fluorescent long a s'allumer

    Bonsoir Betty et bienvenue sur le forum,

    Si tu possèdes un éclairage identique, inverse le starter et si pas mieux le tube et si ce n'est pas résolu, il ne reste plus qu'à tout remplacer, le prix d'un ballast étant quasi le prix d'un appareil neuf avec une plus grande longévité même si c'est un peu plus cher.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne soirée et suite pour régler ce problème.
    Dernière modification par trebor ; 25/02/2015 à 19h45.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Betty74

    Re : Tube fluorescent long a s'allumer

    Merci beaucoup pour ta réponse!
    Pourquoi pas essayer de changer le starter, ce n'est pas très cher. Je vais réfléchir à ça
    Dernière modification par Betty74 ; 25/02/2015 à 20h10.

  4. #4
    40CDV20

    Re : Tube fluorescent long a s'allumer

    Bsr,

    Citation Envoyé par Betty74 Voir le message
    Bonjour,
    Le tube de ma cuisine peut mettre jusqu'à 10 secondes pour s'allumer et c'est pénible surtout quand on y fait que passer !
    J'ai donc démonté le tout et je me retrouve avec un tube (2g11) un starter (photo jointe) et un ballast (photo jointe). J'ai regardé sur internet pour essayer de comprendre si en changeant l'un ou l'autre je pourrais trouver une solution pour que le tout s'allume instantanément mais comme je ne comprenais pas grand chose, je suis allée directement en magasin mais le professionnel ne m'a pas donné de réponse convaincante! Il m'a proposé de racheter un starter des fois que, ou l'ensemble complet ... (le mien en photo jointe également).
    Sauriez vous me trouver une solution? S'il en existe une ???!!!
    Merci beaucoup
    Tous les composants d'un éclairage fluo ont une durée de vie, le ballast EM est assez robuste, le starter moyennement ,quant au tube il devrait être changé tous les 2 ans surtout s'il est soumis à de multiples allumages.
    S'assurer si le tube est fatigué est simple, ça l'est moins pour le starter basique par son principe de fonctionnement. Il existe aussi l'option du starter électronique bcp plus fiable et plus cher, mais il présente l'avantage de provoquer des allumages quasi instantanés sans scintillements.
    C'est peut être l'occasion de penser au remplacement de l'ensemble par un fluo neuf mais à ballast HF.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Betty74

    Re : Tube fluorescent long a s'allumer

    Bonjour!
    Je me suis décidée aujourd'hui à remplacer le starter! J'ai l'impression que ça s'allume un petit peu plus vite mais bon on peut pas dire que ça soit instantané... En fait, rien sur cet éclairage n'a été changé depuis plus de 10 ans !!! Je vais voir pour peut être changer le "néon"
    Mille mercis pour vos conseils en tout les cas!

  7. #6
    TDR125

    Re : Tube fluorescent long a s'allumer

    Bonsoir

    L'idée du starter électronique est la plus radicale . Quand au tube il est à remplacer et je suis casi sûr que les bords sont noircis

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    Betty74

    Re : Tube fluorescent long a s'allumer

    Eh non ! Il est blanc de chez blanc !!!
    ...donc je peux mettre un starter électronique, avec ce que j'ai, sans changer le balastt??? (je suis un rien nulle en électricité!!!)
    Et lequel par exemple?

  9. #8
    40CDV20

    Re : Tube fluorescent long a s'allumer

    Bsr,
    IL est préférable de choisir une marque connue, Philips, Osram,...(tout comme pour les basiques pensez à acheter le bon modèle single ou duo selon que vous êtes mono ou bitubes), mais c'est nettement plus cher, d'où le bon sens d'acheter un fluo neuf à ballast HF qui se passe de sarter et pèse 2 fois moins lourd.
    Un starter basique ne peut pas permettre un allumage instantané puisque son fonctionnement fait appel à une pointe de tension due à l'inductance propre du circuit dont l'ouverture est provoquée par un bilame, c'est du rustique.
    Un électronique a pour principe de réaliser un circuit LC en déchargeant un condensateur dans un enroulement constituant tout ou partie du ballast.
    Cdt.

  10. #9
    TDR125

    Re : Tube fluorescent long a s'allumer

    Bonsoir

    Oui vous pouvez mettre un starter électronique du genre :

    Nom : F1921908-01.jpg
Affichages : 5150
Taille : 176,7 Ko

    Ne pas confondre sarter électronique et ballast électronique , si ballast électronique il n'y a pas de starter

    Bref , si le tube n'a jamais été changé (en général ils sont donnés à 1800 heures de fonctionnement ) vaut mieux en acheter un neuf car ce n'est pas cela qui va vous ruiner !

    Pour info :

    60 cm = 18 watts
    120cm= 36 watts
    150cm = 56 watts

    Couleur : 830k blanc et 840k blanc brillant
    incandia = jaune

    Voili voilà , j'ai fini d'étaler le peu de confiture que j'ai et ce pour un tube fluorescent (néon c'est le gaz qui est à l'intérieur)

    Bien cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    40CDV20

    Re : Tube fluorescent long a s'allumer

    Bsr,

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonsoir
    Voili voilà , j'ai fini d'étaler le peu de confiture que j'ai et ce pour un tube fluorescent (néon c'est le gaz qui est à l'intérieur)
    Bien cordialement
    Presque bon, à l'origine le tube fluorescent qui est une lampe à décharge contenait de l'argon, actuellement c'est majoritairement du krypton. Le gaz néon c'est pour d'autres applications.
    Cdt.

  12. #11
    Betty74

    Re : Tube fluorescent long a s'allumer

    Je vais jeter un coup d'oeil sur internet pour le tube (je ne l'ai pas trouvé en magasin)
    Pour le starter acheté hier c'est bien un osram.
    Merci à vous tous!

Discussions similaires

  1. Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?
    Par pulkocitruzz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/08/2014, 20h10
  2. Tube fluorescent
    Par jb67120 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/11/2010, 19h38
  3. tube fluorescent circulaire T9
    Par invite2c8f4c6d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2009, 13h38
  4. [Divers] Tube fluorescent Eco (philips)
    Par inviteead871d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 08h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...