Faille d'étanchéité dans mur en sous-sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Faille d'étanchéité dans mur en sous-sol



  1. #1
    ll1960

    Faille d'étanchéité dans mur en sous-sol


    ------

    Bonjour,
    Je dispose d'un sous sol enterré, contre un vide sanitaire. C'est une construction de 2001, les murs en soubassement sont enduis avec un hydrofuge Ce sous sol a subi des entrées d'eau répétées lors de gros orages, jusqu'à il y a 3 ans. La source a été trouvée : l'évacuation des eaux pluviales refoulait chez nous quand le réseau EP de la ville montait en charge; accumulation dans zone basse du vide sanitaire, mitoyenne de la cave, entrée d'eau dans la cave ... logique. Nous avons résolu le problème en installant un clapet anti retour dans le regard des EP, et fait installer un puisard pour collecter les EP quand le clapet est fermé. Nous avons également remblayé la zone avec une pente pour écarter l'écoulement pluvial au sol.
    Depuis 2 ans , plus de problème, la cave est sèche, sauf ... en un point bas de la cave, à l'angle contre le vide sanitaire, là ou l'eau s'accumulait précisément. Juste à l'angle, au sol, on voit et on sent un point humide et froid.
    J'ai l'impression que l'eau a trouvé son chemin à cet endroit et que l'humidité continue de se frayer un passage. Je précise qu'il n'y a pas d'eau.

    Qu'en pensez vous ? Est-ce que dans ce cas précis, il ne serait pas judicieux et suffisant d'injecter une de ces résines pour étanchéifier ce passage.

    Merci d'avance pour vos idées
    Lionel

    -----

  2. #2
    ll1960

    Re : Faille d'étanchéité dans mur en sous-sol

    J'ai oublié de préciser que j'envisage d'isoler ce sous sol pour faire un local de musique (boite dans la boite) Sans cela, ce point d'humidité ne me gênerait pas.

  3. #3
    Dannan

    Re : Faille d'étanchéité dans mur en sous-sol

    Bonsoir
    Puisque vous envisagez de faire une boite dans la boite, je pense qu'il faudrait ventiler efficacement l'espace interstitiel, avec entrée d'air, sortie, extracteur électrique ; utiliser des matériaux insensibles à l'eau, au cas ou.
    Injecter une résine ? Je laisse la main à d'autres contributeurs.

  4. #4
    ll1960

    Re : Faille d'étanchéité dans mur en sous-sol

    Dannan,
    Concernant : " je pense qu'il faudrait ventiler efficacement l'espace interstitiel, avec entrée d'air, sortie, extracteur électrique "
    La ventilation mécanique de cet espace est effectivement une des questions que je me posais, et je vous remercie donc de confirmer cette nécessité (peu évoquée sur les forums d'ailleurs)

    Pour info, j'ai lancé un fil couvrant le projet d'ensemble,

    http://forums.futura-sciences.com/ha...epetition.html

    Rendez vous sur ce fil pour discuter des problèmes de boite dans la boite. Je vois d'ailleurs un artisan demain pour voir les solutions de ventilation (VMC/VMI® etc) Je ferai un premier retour.

    Ceci dit, avant d'isoler et ventiler, je souhaite traiter ce problème d'étanchéité (que j'ai découvert aujourd'hui) C'est l'objet du présent fil, que j'ai créé pour cibler ce problème précis.
    J'espère ne pas avoir créé de confusion

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Accessibilité de l'étanchéité sous une Terrasse en Bois ????
    Par Ifffic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2014, 19h32
  2. étanchéité sous bassement
    Par aurcyr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2014, 21h34
  3. Défaut d'étanchéité en sous-face d'un balcon
    Par pyd35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2012, 10h26
  4. Faille Mozilla, Firefox, Thunderbird sous windows
    Par JP dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/07/2004, 13h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...