fondations pour carport
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

fondations pour carport



  1. #1
    mapa7125

    fondations pour carport


    ------

    bonjour
    sur un emplacement de parking privé j'ai l'intention de construire un carport en kit sans dalle béton
    le parking actuellement consiste en une surface gravillonnée (10 cm de gravier sur le sol naturel argilo calcaire) entourée sur trois côtés par un muret de parpaings de 20 cm de large sur une hauteur de 60 cm dont 10 cm dépassant du sol
    compte tenu de la région (haute savoie) et de l'altitude (900 m) la fondation du muret n'est pas hors gel, il faudrait pour cela descendre à un mètre ! mais même dans ces conditions après 10 ans il n'y a aucune fissure
    le carport (à deux pentes asymétriques) ne sera pas accolé à la maison, l'emprise au sol sera de 6.30 m par 3.40 m. il sera supporté par quatre poteaux bois de 20 x 20 cm
    je voudrais implanter les deux poteaux de devant (côté entrée véhicule) sur des socles bétonnés de 0.4 x 0.4 x 1 m
    et les deux poteaux arrières seraient fixés au moyen de platine sur le muret
    comme il n'y a aucune maçonnerie je ne crains pas les fissures, mais est ce que je cours d'autres risques ?
    merci de vos bons conseils
    alain

    -----

  2. #2
    deaaz

    Re : fondations pour carport

    bonjour,

    << sur une hauteur de 60 cm dont 10 cm dépassant du sol >> ?? fondation enterrée ? sur quoi ?
    deux pentes asymétriques : si 3,40 m de large ?
    socles de 0,40 x 0,40 x 1,0 ? pourquoi 1 mètre de hauteur pour ces deux socles ?

  3. #3
    mapa7125

    Re : fondations pour carport

    le muret de 60 cm de haut (3 parpaings de 20 x 20) est sur une semelle de béton de 10 cm, le tout sur le sol argilo calcaire
    le carport est asymétrique largeur pour deux voitures 6 m, profondeur 3.4 m, ces deux cotes représentent l'emprise au sol des poteaux
    après renseignements en mairie, le hors gel se situe à 0.80 m et ils me conseillent d'enterrer les plots à 0.60 m, donc pas nécessaire de descendre à 1 m
    d' après mes calculs la charge sur chaque poteau avec la surcharge de neige serait de 1500 kg et la portance du sol de 1kg/cm2

  4. #4
    deaaz

    Re : fondations pour carport

    Vous avez toutes les données.

    Si portance du sol 1 kgcm², charge poteau 1500 kg, surface de semelle = 1500 cm². soit la racine de 1500 = 38,7298 ou 40 cm. semelle de 40 x 40.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Avis sur plan et section bois pour carport
    Par max55thir dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2014, 14h18
  2. Dalle béton pour carport
    Par DeConinck dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2013, 08h15
  3. fondations pour MOB
    Par a5004a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2011, 08h04
  4. Dimension des fondations pour une MOB
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/11/2009, 10h20
  5. Devis pour fondations
    Par invite7fa13222 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...