Comment connecter quatre fils electriques sur trois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment connecter quatre fils electriques sur trois ?



  1. #1
    DF974

    Comment connecter quatre fils electriques sur trois ?


    ------

    Bonjour.

    Je suis en train d'installer un arrosage automatique dont l'irrigation s'effectuera à partir d'une pompe immergée.
    Celle-ci précédemment installée "en direct", sans passer par un surpresseur, était équipée d'un boitier avec interrupteur qui contient le condensateur de démarrage (indispensable au fonctionnement ) + l’interrupteur marche/arrêt + un disjoncteur de protection d'alimentation.
    Je souhaite maintenant avec le surpresseur et le relai de déclenchement, brancher en direct cette pompe sur le relai, lui même alimenté en 220 V.
    Le problème est que le câble électrique qui équipe la pompe est composé de 4 fils (1 vert et jaune, 1 noir, 1 marron et un vert) à voir sur pièce jointe et je souhaiterais maintenant effectuer ce branchement sur le câblage électrique fourni avec le relai, qui comprend 3 fils (1 vert et jaune, 1 marron et 1 bleu).
    Je vous remercie pour votre aide, en espérant avoir été suffisamment clair dans mes explications.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cram 64

    Re : Comment connecter quatre fils electriques sur trois ?

    Bonjour, bienvenue en bricolage et décoration,

    La pompe a bien besoin des 4 fils ; phase, neutre, fil du condensateur (blanc) et terre il te faut un relais tripolaire.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Bounoume

    Re : Comment connecter quatre fils electriques sur trois ?

    bonjour cram,
    je ne suis pas d'accord avec toi!
    Le moteur de la pompe est alimenté sur 3 fils et avec une terre.
    Ces 4 conducteurs sont alimentés via le boîtier avec le condensateur.
    Mais dans ce boîtier entrent seulement trois fils: le marron (en principe la phase) 220 V, le bleu (en principe le neutre) 200 V.
    Ils sont connectés au domino noir.
    Le troisième est le fil de terre (vert/jaune).

    Pour commander l'arrêt/marche il suffit d'intercaler le switch du pressostat sur le fil noir.
    SI le pressostat comporte 2 contacts travail, alors on intercalera l'un des contacts sur le fil noir, l'autre sur le fil bleu; ce n'est pas indispensable, mais c'est un peu plus sûr.
    Par contre surtout ne pas interrompre la continuité du fil de terre.
    Cordialement
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    Cram 64

    Re : Comment connecter quatre fils electriques sur trois ?

    Bonjour,

    Désolé mais je n'ai rien compris, je te laisse la main.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DF974

    Re : Comment connecter quatre fils electriques sur trois ?

    Bonjour Messieurs.

    Oups ! J'avoue, moi aussi, ne rien comprendre à ces explications de pro.
    Est-il possible de me répondre en des termes plus compréhensifs pour un novice en câblage que je suis ?
    Je vous remercie pour votre compréhension.
    Cdlt.

  7. #6
    Bounoume

    Re : Comment connecter quatre fils electriques sur trois ?

    puisqu'il le faut... je vais essayer de dire simplement (si j'ai bien compris la question, évidemment)

    Je me base uniquement sur la pĥoto.
    Je suppose que tu as coupé les 4 fils qui vont au moteur de la pompe.
    Je suppose aussi que tu as coupé les 3 fils qui étaient reliés au secteur 220 V (un bleu, un marron, et la terre)
    tu as parlé de surpresseur.
    là il y a un problème de vocabulaire.
    Je suppose qu'il s'agit d'un ballon réservoir à vessie et d'un PRESSOSTAT (boîtier relié au liquide (eau) sous pression, et qui a pour fonction de faire démarrer une quelconque pompe quand la pression baisse, et de l'arrêter quand elle est remontée à une valeur pré-réglée.
    J'ai donc supposé que tu confonds ce pressostat avec un 'relais' (électro-mécanique) -appelé aussi contacteur- dont la fonction est différente.

    Mais un "surpresseur' est en fait un groupe pompe surpresseur, composé d'un moteur, accouplé à une pompe, d'un ballon réservoir à vessie, ainsi que.... d'un pressostat. Les 'surpresseurs' grand public n'utilisent jamais de véritable relais électro-mécanique.
    voici une pompe surpresseur; le pressostat est le machin noir à gauche; un câble noir en sort vers le bas..... le réservoir à vessie est le gros bidon en dessous, et le groupe pompe centrifuge+moteur est dessus:
    http://www.bricodepot.fr/toulon/surp...CB23F36.node42

    De toutes façons il faut et il suffit de rétablir exactement le branchement du moteur immergé (sans intervertir des fils, sinon ça tournera à l'envers ou plutôt ça grillera)

    Ensuite reprends les fils qui étaient reliés au secteur, et.....

    cas n°1:
    relie les de nouveau au secteur, par l'intermédiaire du pressostat. C'est l'interrupteur interne du pressostat qui, inséré dans le circuit, fait démarrer/arrêter la pompe. Si tu es dans la configuration que je suppose (réservoir + pressostat) , alors le réservoir, et le pressostat sont reliés au tuyau de sortie de la pompe immergée.

    cas N°2:Si tu as acquis un groupe complet:
    alors il te suffit d'alimenter bêtement les fils marron/noir + terre par la sortie du pressostat du groupe. Comme ça les 2 moteurs tourneront ensemble chaque fois que le pressostat leur en donnera l'ordre.

    J'espère avoir ainsi donné plus simplement ma recette de cuisine. Elle comporte quand même des variantes, parce que il y a doute sur la nature d'un des ingrédients disponibles!

    Est-ce que ça va aller maintenant?
    au plaisir, cordialement
    hp

    ps c'est impossible d'exploiter la fin de ta demande: je peux pas deviner ce que sont les fils qui sortent de ton 'relai' (????)
    Il est impératif que tu l'ouvres et que tu repères les contacts actifs. (tu peux en faire des photos...)
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    DF974

    Re : Comment connecter quatre fils electriques sur trois ?

    Merci Bounoume (ou plutôt M. le Professeur Bounoume )
    Je vais m'empresser de mettre en application tout çà, si bien expliqué avec des mots simples et compréhensibles.
    Cdlt.
    DF

  9. #8
    Bounoume

    Re : Comment connecter quatre fils electriques sur trois ?

    Bon sang! les copains, n'en jetez plus; je sens mes chevilles qui enflent!
    Pourtant, en patois du pays, 1 bounoume= 1 paysan, 1 péquenaud....
    Seulement, au fil du temps, j'ai tellement raté de montages et cassé de bidules et maltraité de bestiaux , que maintenant je sais à peu près ce qu'il ne faut pas faire. J'essaie seulement d' en faire profiter les autres.
    cordialement
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #9
    Mark54321

    Re : Comment connecter quatre fils electriques sur trois ?

    Bonjour à tous,

    votre photo montre un boitier de démarrage, qui crée (artificiellement, via le condensateur de déphasage) un second champ magnétique.

    Vous pouvez retrouver des explications détaillées sur ce type de boitier à l'adresse http://www.pompes-negimex.com/retour...pxl-19_63.html

    En espérant que ces informations pourrons aider.

Discussions similaires

  1. Système quatre équations/trois inconues spécial
    Par Ecthelion dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2013, 01h05
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2009, 08h57
  3. [Divers] Comment suivre des fils electriques gainés ?
    Par nic1305 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2008, 12h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...