La norme NF C15-100 en rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La norme NF C15-100 en rénovation



  1. #1
    Aldo-Chichi

    La norme NF C15-100 en rénovation


    ------

    J'ai un peu du mal à interpréter La norme NF C15-100 dans le cadre d'une rénovation.

    Je précise qu'il s'agit pour moi d'une rénovation totale du système électrique, TV et téléphone. Je suis reparti de zéro, avec un nouvel accès compteur électrique et donc passage du consuel obligé.

    Ce que j'interprète difficilement, c'est tout ce qui concerne les branchements TV et téléphone.

    Dans le cadre d'une rénovation :

    - doivent-ils nécessairement être gainés ?

    - doivent-ils nécessairement passer par la GTL ?

    Merci par avance à tous ceux qui pourront m'éclairer là dessus !

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : La norme NF C15-100 en rénovation

    Bonjour

    Excepté si tu as fait une rénovation complète, avec ré-structuration des cloisons, la GTL n'est pas obligatoire (car il n'y a pas toujours le volume libre nécessaire).

    Tu demandes si les câbles TELEPHONE et TV doivent être gainés ...... pas plus que des câbles électriques ( car ce sont des câbles et non des fils ..).
    Tu peux les coller sur les murs si ça te fait plaisir .....
    Par contre, ils ne doivent pas être placés dans des conduits avec des fils électriques ..
    Passer par la GTL .... pas une obligation en rénovation ..... le coffret de communication pouvant être ailleurs ....

    Mais tes questions sont intrigantes, et laisseraient à penser que tu n'as pas refait l'installation téléphonique qui serait toujours avec ses prises en "T" ..
    Auquel cas, c'est une erreur de ne pas avoir profité de la rénovation électrique pour la réaliser ... ces matériels anciens n'étant pas adapté à l’ADSL et à la TV TNT ....... La non conformité avec la NFC 15.100 sera à l'appréciation du Consuel .

    Cordialement

  3. #3
    Aldo-Chichi

    Re : La norme NF C15-100 en rénovation

    merci Bob pour ta réponse. C'est du rapide !

    en fait je repars de zéro pour tout, l'électricité, le gaz, l'eau et aussi le téléphone..

    Tout ça est bien avancé, mais je suis en retard sur mes câblages TV et RJ45.
    Je ne sais toujours pas ou France-Telecom va amener son câblage, mais à priori ce ne sera pas le même endroit qu'EDF dans la maison, c'est pour ça que ça m'arrangerai pas du tout qu'il faille une même GTL pour tout ça.

    par contre, ce que je n'ai pas expliqué, c'est que je refais complètement l'isolation, donc je profite de l'espace entre isolant, frein-vapeur et parement pour passer mes gaines électriques . Je suppose que dans ce cas là, la gaine est bien obligatoire pour le câblage électrique ? En-est-t-il de même pour le cable TV et le cable RJ45 ?

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : La norme NF C15-100 en rénovation

    Bonjour
    Suivant la norme : oui.
    De plus, je te le conseilles fortement , tant:
    - pour un remplacement de câble pour une évolution technologique ou fonctionnelle,
    - en cas de problème de connectique d'extrémité , faire un peu glisser le câble, ou le remplacer en cas de fils trop courts ...
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/02/2015, 14h38
  2. Norme matricielle subordonnée à une norme vectorielle.
    Par Lucien-O. dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/08/2014, 20h54
  3. Norme hauteur fenètre en rénovation
    Par a.steroid dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2012, 09h59
  4. Norme vectorielle qui n'est pas une norme matricielle !
    Par ichigo01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2011, 16h54
  5. Norme d'algèbre, norme subordonnée
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...