Création d'un ascenseur de descente à la cave - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Création d'un ascenseur de descente à la cave



  1. #31
    Bouldiv

    Re : Création d'un ascenseur de descente à la cave


    ------

    Mais il manque l'armoire de contrôle les serrures, porte, parachute et tous les autres organes de sécurité.
    Sinon, de quelle marque est la centrale hydraulique aurais tu une photo?

    -----

  2. #32
    deaaz

    Re : Création d'un ascenseur de descente à la cave

    bouldiv, bonjour,

    Comme précisé précédemment, il n'est pas question d'installation sophistiquée, mais bien d'une fabrication artisanale, bricolée.

    sur un si petit déplacement, il n'y a pas de parachute.

    et quand bien même, il n'aurait pas le temps de fonctionner .et sur vérins hydrauliques, je vois mal un parachute au vu de la vitesse de descente. sauf rupture de canalisation et encore ...
    et bien évidement il y a un tableau électrique, une sécurité en cas de position haute. etc....

  3. #33
    deaaz

    Re : Création d'un ascenseur de descente à la cave

    bouldiv, pour ton information, groupe hydraulique HYDRAP, assemblage à la demande, toutes les infos, photos et autres sur le Web. ( pièces d'occasions )

  4. #34
    Bouldiv

    Re : Création d'un ascenseur de descente à la cave

    Bonjour deaaz,

    Tu as raison sur le parachute à 2 conditions:

    >Que le vérin soit monté en direct sur la cabine.
    >Que le vérin soit équipé d'une vanne parachute.

    Malgré tout je suis d'accord avec toi pour dire qu'en cas de fuite on est très loin de la chute libre. Mais s'il est moufflé ce n'est plus vrai et ce principe n'est pas négligeable car il permet de diminuer la puissance d'entrainement.

    Ce que j'entends par sophistication, ce n'est pas le luxe et le confort dans un ascenseur mais toutes les redondances de sécurités.

    Ce que tu décris correspond très bien à du transport de charges sans usagers.

    Maintenant, si le budget d'ironpix le permet la solution que je décrivais plus haut reste la plus adaptée. Son problème de trappe est résolu en faisant un garde corps (en sécurit s'il le veut) une petite porte verrouillable à chaque niveau. Sa vitesse réduite l'autorise à avoir une cabine ouverte vers le haut (pas de risque d'enferment).
    Lorsque la cabine stationne en bas, il existe bien un puits de lumière dans sa cave. D'autant plus réalisable, puisqu'il dit pouvoir creusé lattéralement et en profondeur.

    Deaaz je ne veux pas te froisser et je sais que ce projet te passionne. Mais il vaut mieux parfois oublier un projet plutôt que de s'acharner à le faire avec des bouts de ficelles faute de moyens. Les conséquences peuvent être lourdes. Imaginons par ex qu'il parte en vacances en y laissant des amis pour garder sa maison. Un problème arrive avec l'installation même si l'occupant en est à l'origine en pensant bien faire. Jusqu'où iraient les responsabilités en cas de dommages corporelle?

    Notre role est d'informé ironpix le plus objectivement possible et j'aimerai voir des photos de sa réalisation. La décision lui appartient.

    Amicalement.

  5. #35
    deaaz

    Re : Création d'un ascenseur de descente à la cave

    merci pour toutes ces précisions.

    Mais, je ne m'acharne pas, ce projet est aux oubliettes de puis longtemps.

  6. #36
    ironpix

    Re : Création d'un ascenseur de descente à la cave

    Ouahou vous êtes très actifs! C'est sympa de voir l'engouement de ce projet

    Alors pour revenir sur le sujet de la sécu j'y pense bien sur mais faire une cabine qui monte avec une dalle en verre sur la partie haute est selon moi bien plus sécurisant qu'un systeme type trappe et il n'est question que de 2,2mètres... Pour le feu alors admettons que la terre de ma cave (plutôt humide) réussisse à s'enflammer.. j'aurai quand même vraiment pas de chance si c'est pile poile au moment ou mon systeme de montée ne fonctionne plus?...

    Bon demain je mets les photos.. Je vais voir avec mon amis chaudronnier et un ami qui réalise des robots pour l'industrie comment réaliser la cabine et comment la railler dans le mur.
    Pour le système empêchant la chute je n'est pas tout suivi mais j'avais lu des truc sur des clapets parachute hydrolique monté directement sur un verin: cela pourrait peut être empecher la cabine de redescendre brutalement? Ou peut être un verin linéaire?

    A demain!

  7. #37
    ironpix

    Re : Création d'un ascenseur de descente à la cave

    Bon j'ai pas pu avancer sur le sujet pour le moment mais voici déjà les images..

    Dans l'environnement :
    WP_20150815_002 [169569].jpg

    Vu d'en haut :
    WP_20150815_005 [169571].jpg

    Vu de la cave :
    WP_20150815_006 [169572].jpg

    Vu de l'ancien escalier (bouché au dessus) :
    WP_20150815_007 [169573].jpg

    Tout ça pour montrer que contre le mur attenant à la maison j'imagine fixer 2 rails qui monteront jusqu'à 2,2m au dessus (hauteur de la cabine) et en fixer 4 autres : 2 sur le pan gauche en sortant de la cave et 2 sur le pan en face (eux ne remonteront donc pas ils serviront à assurer un bon guidage)

    Il faut donc que je statue sur le type de rail et de guidage si vous avez des suggestions ou si vous pensez que c'est pas possible...

  8. #38
    deaaz

    Re : Création d'un ascenseur de descente à la cave

    bonjour,
    Très bien, sauf que dans mon projet, la machinerie (moteur, groupe hydraulique ect...) se placent au départ de l'escalier. escalier à démolir pour la place.

    Pas de garde-corps en ferronnerie, mais un L en maçonnerie embrevé au mur existant ( stabilité ) et les vérins coté opposé à l'escalier. etc....

  9. #39
    Algajola2b

    Re : Création d'un ascenseur de descente à la cave

    Bonjour ironpix
    je de terre ce topic car voulant réaliser le meme système aurais tu des plans ?

  10. #40
    Paillafond

    Re : Création d'un ascenseur de descente à la cave

    Bonjour à tous

    je vient rarement, je l'avoue, sur le forum bricolage ..... et j'ai bien tord !
    Mais bon, on ne pas être de partout. J'écume Futura Science avec le forum dédié à l'habitat, chauffage, isolation.

    En déposant un demande de confirmation pour une terrasse sur pilotis, je découvre ce sujet très intéressant qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années : réaliser un ascenseur pour ma belle-mère. Le sujet revient d'actualité, car elle vient de se re-casser le col du fémur (opération hier matin), et elle va se trouver dans l'obligation de vendre et quitter sa maison, ..... sauf , sauf .... si on peut lui installer un ascenceur. Le fauteuil Stannah est quasi impossible à installer car l'escalier est étroit.

    Il s'agirait de passer du niveau garage de plain pied, pour arriver dans une petite véranda, devant son salon, à l'étage.

    Quel est le cahier des charges à respecter pour installer un monte-personne devant franchir 2,50 m ?
    Bouldiv parle de sécurités redondantes. Quelles sont -elles ?

    Merci pour votre participation.
    PaillàDonF

  11. #41
    Bouldiv

    Re : Création d'un ascenseur de descente à la cave

    Bonsoir Paillafond,
    Je ne peux pas énumérer toutes les clauses d'un cahier des charges de façon exhaustive ici. Mais pour votre cas, 2 solutions peuvent convenir (donc 2 types de cahier des charges);
    > Soit un ascenseur classique: cabine fermée; automatisation des fonctions; vitesse normale...
    > Soit un monte handicapé (petites installations que l'on voit pour franchir de petites dénivellations dans les lieux public): cabine ouverte; le déplacement de la cabine se fait que si l'on reste appuyé sur le bouton; sa vitesse est inférieure à 0,30m/s.
    Dans les 2 cas, il y a un gros budget maçonnerie à prévoir pour réaliser la gaine ou le pylône.
    Concernant la redondance des sécurités, il s'agit malgré tout de transport de personnes ce qui implique que les usagers doivent être déplacés sans risque pour leur intégrité physique, puis la sécurité des prestataires pour la maintenance et la protection du matériel. C'est la raison pour laquelle le cahier des charges du deuxième est moins contraignant.

  12. #42
    Paillafond

    Re : Création d'un ascenseur de descente à la cave

    Bonjour Bouldiv

    Merci pour votre réponse si rapide.

    Je pencherai donc vers la seconde solution la version "mopnte handicapé" avec maintien d'un bouton poussé et une lenteur de déplacement. Je suppose que le bouton nécessite l'usage d'une main, et que le-dit bouton est au fond de la nacelle, éloignant aisni les mains de l'ouverture, la partie la plus dangereuse à l'arrivée à l'étage.

    Côté maçonnerie, les choses ne devrait pas être trop difficile. Il y a un mur commun qui va du garage au salon-véranda à l'étage et qui logiquement fera office de fond.

    Reste à faire 2 murs de part et d'autres et de défoncer la dalle et chape, puis de refaire un linteau en béton pour tout tenir. C'est du domaine gros bricolage mais là, j'assumerai.

    S'il est nécessaire de creuser pour mettre le mécanisme dessous la nacelle ou le plateau, pas de problème non plus.

    Par contre, là où cela devient flou pour moi, c'est sur quel mécanisme se baser ? Treuil ou verins hydrauliques ?

    Un ami à installé une cage avec 4 roulettes circulant dans des U métalliques aux 4 coins de la cage, et un treuil soulève le tout pour son fils en chaise roulante. C'est bruyant et cela oscille pas mal.

    Personnellement, j'inclinerais plutôt pour un système hydraulique... domaine que je ne maîtrise pas (ou pas encore ... soyons optimiste).

    Vous avez mentionné la notion de parachute. Je suppose que cela n'a rien à voir ave nos braves paras, mais d'un système de vidange du fluide par un petit orifice qui permet une descente lente du verin. J'ai retenu qu'il fallait que le vérin soit solidaire de la nacelle.

    Doit-il y avoir un système redondant pour assurer la descente lente en cas de coupure électrique ou de perte de fluide si avarie sur les flexibles ?

    Mettre un plafond à la nacelle permettant d'obturer le trou à l'étage est-ce suffisant comme sécurité à l'étage ? De cette façon cette ouverture est toujours obturée, soit par la base de la nacelle, soit par son plafond.

    Faudra surement un système de sécurité en cas d'obstacle (la canne ou le déambulateur qui dépasse de la nacelle). Est ce un système mécanique comme une barre, ou optique comme pour les ouvertures de portails ou de garage ?

    Bref, plein de questions pour l'instant, et je ne fais que commencer ....

    Merci pour votre participation
    PaillàDonF

  13. #43
    Bouldiv

    Re : Création d'un ascenseur de descente à la cave

    Re Paillafond,

    La philosophie du bouton maintenu est à peu près ça mais elle a également l'avantage de revenir dans la direction inverse dans le cas d'un objet coincé.

    Coté maçonnerie, les murs doivent pouvoir supporter la fixation des guides (ou rails) donc plutôt béton vibré que parpaings ou briques. La gaine n'a pas forcément besoin d'être fermer entièrement, un mur d'environ 1.30m avec un portillon à chaque niveau peu suffire. Un décaissement au fond est aussi à prévoir sur environ 0.60m suivant l'équipement.

    Je pense aussi que l'hydraulique serait le plus pratique, pas de parachute si la cabine est fixée directement sur le vérin, la centrale et l'armoire de commande n'importe où.
    Nota: le parachute est un sécurité mécanique qui bloque la cabine dans ces guides par assemblage conique en cas de chute libre. Il se déclenche par une petite cablette, dont les 2 extrémités sont reliées à ce système, et tendue par 2 poulies placées en et en bas de la gaine. Celle du haut est équipée de masselottes qui la bloque lorsque la vitesse est dépassée. Ce système est prévu pour des suspension par câble. Néanmoins, 2 vannes parachute sont intégrées dans l'équipement hydraulique.

    Pour les sécurités, du fait de sa vitesse très réduite les redondances le sont également. Il faut tout même prévoir des serrures pour les portillons qui se déverrouillent en présence de la cabine et interdisent le départ de celle ci si la porte n'est pas fermée et verrouillée.
    Ensuite, pour une coupure de courant la centrale est équipée pour une descente manuelle et parfois une montée.

    La cabine peut rester ouverte, une porte intérieure n'est pas indispensable mais elle doit avoir un bouton montée; descente et alarme.

    En espérant avoir été compréhensible.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Création d'un forum : quel outil de création gratuit choisir ?
    Par fossile78 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2013, 18h09
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2013, 12h54
  3. Réhabilitation d'une cave : création d'un plafond
    Par kinou72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2011, 15h10
  4. Creation de Commande Montée Descente de Moteur DC
    Par invite9567f638 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2011, 10h51
  5. Solution technique pour assurer la descente d'un ascenseur
    Par invited489c7f5 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2010, 07h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...