calcul poutre ipn ou ipe?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

calcul poutre ipn ou ipe?



  1. #1
    benouzes

    calcul poutre ipn ou ipe?


    ------

    Bonjour, je souhaite réaliser un solivage en bois, avec une poutre centrale en ipn ou ipe (pas encore completement cerné la difference entre les deux...).
    Ma poutre ferait 5,10 m de long, sur 2 appuis, et un entraxe de 2m.
    je compte mettre un parquet dessus, par dessus, juste un lit, voir un coin bureau....
    Je ne sais pas comment calcluer la retombée de ma poutre...
    Si quelqu un pouez m'aider.
    Merci

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : calcul poutre ipn ou ipe?

    Bonjour,

    Un schéma ou dessin clair, net, avec des bonnes côtes sera plus compréhensible.
    Voir inserer-pieces-jointes

    a+

  3. #3
    behache

    Re : calcul poutre ipn ou ipe?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par benouzes Voir le message
    une poutre en ipn ou ipe (pas encore completement cerné la difference entre les deux...).
    IPE : poutre métallique étroite (âme haute) avec semelles supérieure et inférieure à ailes parallèles
    IPN : poutre métallique étroite (âme haute) avec les semelles supérieures et inférieure comportant des ailes qui vont en s'amincissant.
    Cordialement.

  4. #4
    benouzes

    Re : calcul poutre ipn ou ipe?

    Merci pour vos réponse, je ferai le shéma ce week end!
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deaaz

    Re : calcul poutre ipn ou ipe?

    bonjour,

    Pour info, une IPN 22, 220 x 98, âme 8.1, 31.10 kg /m. charge UR sur 2 mètres 13.20 tonnes.
    une IPE 22, 220 x 110, âme 5.9, 26.20 kg /m. charge UR sur 2 mètres 12.00 tonnes.

  7. #6
    deaaz

    Re : calcul poutre ipn ou ipe?

    sur 5 mètres de portée, poutre horizontale , une IPE de 220 peut reprendre 4700 kg UR. flèche 1/400. à hauteur égale une HEB reprend 13700 kg UR.

  8. #7
    benouzes

    Re : calcul poutre ipn ou ipe?

    voici un shema en piece jointe.
    Et un grand merci pour vos réponse!
    Nom : IMG_1522.jpg
Affichages : 2366
Taille : 112,4 KoNom : IMG_1522.jpg
Affichages : 2366
Taille : 112,4 Ko

  9. #8
    benouzes

    Re : calcul poutre ipn ou ipe?

    Je me posais la question de mettre peut etre des ipn sur les 2 cotés aussi. Cela change t'il la section?
    Merci

  10. #9
    Obamot

    Re : calcul poutre ipn ou ipe?

    Donc, on est bien d'accord des IPN/IPE c'est pas du bois!

    En tout cas 5T pour un parquet un lit et un coin bureau, ça devrait suffire?

    A propos, ce sera quoi vos appuis?

    NB: si vous mettez des IPN/IPE sur les côtés (2x ? 3x ?), ça ne sert strictement à rien dans votre cas amha, c'est pas fait pour ça... Donc bien sûr que oui, ça change la section, mais alors vous mettriez quoi au centre, une troisième poutre? Par ailleurs, si vous souhaitez mettre plusieurs poutres, pourquoi ne pas les mettre latéralement plutôt que longitudinalement, la portée serait d'autant plus courte que la section nécessaire serait moindre... (et la charge serait répartie sur 6 appuis, 8 si on compte les bords)
    Dernière modification par Obamot ; 11/04/2015 à 02h39.

  11. #10
    Obamot

    Re : calcul poutre ipn ou ipe?

    Voici une meilleure utilisation de la statique (donc meilleure répartition des charges), amha:

    Nom : IMG_1522b.jpg
Affichages : 2731
Taille : 58,9 Ko

  12. #11
    deaaz

    Re : calcul poutre ipn ou ipe?

    bonjour,

    500/4 = 125 d'entraxe. Qu'allez-vous poser sur ces 3 IPE ou IPN ?

    Pour 4 mètres de portée, des solives légèrement supérieures en section que des 6 x 10, pourront faire base de ce plancher. l'entraxe est à calculer.
    Et vous récupérer le prix et la pose des ces IPE ou IPN inutiles.

  13. #12
    deaaz

    Re : calcul poutre ipn ou ipe?

    bonjour,

    Une IPN 22 peut, sur 4 mètres de portée, reprendre 6540 kg. 3 poutres = 19620 kg. de quoi placer deux Cadilac blindée du président Obama.

    Une 6,5 x 15 de 430 pèse +/- 21 kg. Avec un entraxe de 41 cm, vous aurez une charge de 146 kgm². ce qui est très rassurant, si dans le futur, vous prenez ce plancher comme surface d'habitation.

    Les poutrelles sont lourdes, elles demandent des petites semelles de répartition et réduisent la hauteur sous plafond.

    Bonnes réflexions.

  14. #13
    benouzes

    Re : calcul poutre ipn ou ipe?

    ok, merci encore une fois pour les réponses.
    Je pense mettre un ipe de 200 au centre de la piece, et 2 de 80 sur les extémités. La solution de mettre des solives dans les 4 métres ne marche pas, je suis limité en hauteur, et j'ai regardé, il faudrait mettre des solives de 80/240...
    Je compte faire tenir mes ipe sur des poteaux en bois, est ce une bonne solution?
    Merci

  15. #14
    deaaz

    Re : calcul poutre ipn ou ipe?

    difficile de voir votre situation.
    Je ne sais pas ou vous avez regardé, mais d'après mon calcul, il faudrait 13 solives de 6,5 x 15 de 4,30 mètres avec un entraxe de 41,125 (exactement) pour reprendre vos 20 m².
    Un petit dessin ferait plus de clarté dans vos demandes.
    Et des IPE sur des poteaux en bois, je n'ais jamais vu cela.
    Vos poutres, il faudra peut-être les habiller à moins que cela ne soit un débarra sous ce futur plancher.

  16. #15
    Obamot

    Re : calcul poutre ipn ou ipe?

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Citation Envoyé par benouzes Voir le message
    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    A propos, ce sera quoi vos appuis?
    Les poutrelles sont lourdes, elles demandent des petites semelles de répartition et réduisent la hauteur sous plafond.
    Je compte faire tenir mes ipe sur des poteaux en bois, est ce une bonne solution?
    Merci
    Et des IPE sur des poteaux en bois, je n'ais jamais vu cela.
    Notez bien que ce fut ma toute première question: les appuis des IPE/IPN.
    Pourquoi faire tenir ça sur des poutres et ne pas creuser les murs, habiller, poser, puis cimenter...? N'êtes-vous pas sûr de vos murs porteurs? Ils sont fait en quoi? Des photos des murs d'appui SVP!
    Dernière modification par Obamot ; 12/04/2015 à 21h40.

  17. #16
    benouzes

    Re : calcul poutre ipn ou ipe?

    Bonsoir,
    désolé, c'est vrai que cela manque de précision.
    En fait ma cabane est faite uniquement de bois, d'ou l'impossibilité d 'encastrer mes ipn ds du béton... et je voulais créer un plancher indépendant de la structure bois.
    Je voulais mettre des ipn pour réduire la section du sommier porteur.
    J'ai aussi oublié de préciser que j'ai une baie vitrée de 2.40m de long sur mon coté de 5m.
    voila, j'espere avoir été assez clair...

Discussions similaires

  1. Calcul poutre HEB
    Par suzuka750 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2015, 13h15
  2. calcul poutre HEB
    Par invite525d8db5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/10/2010, 23h14
  3. calcul poutre BA
    Par invite84394498 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2010, 21h29
  4. Calcul de poutre IPN
    Par colonel moutarde dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/01/2010, 10h25
  5. Calcul poutre
    Par invitef1050a47 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2007, 02h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...