Fonctionnement d'un thermostat d'ambiance pour connexion sur une chaudière à gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fonctionnement d'un thermostat d'ambiance pour connexion sur une chaudière à gaz



  1. #1
    shmft

    Fonctionnement d'un thermostat d'ambiance pour connexion sur une chaudière à gaz


    ------

    Bonjour,
    Je dois connecter un thermostat d'ambiance Honeywell HomeExpert THR 140-F sur une chaudière ELM Leblanc Acléis.
    Le thermostat comporte 3 bornes (voir photo).
    La chaudière comporte les bornes LR et LS entre lesquelles il y a actuellement un shunt (à confirmer car pas chez moi).
    J'ai fait les essais et constats suivants sur le thermostat (hors chaudière): j'ai programmé un pas et j'ai défini la température du mode confort. J'ai branché un controleur sur les 3 bornes du thermostat et voici les résultats selon les bornes utilisées:
    - branché sur Com et 1(No): si la température ambiante est inférieure à la température de consigne (la chaudière doit démarrer) le thermostat se met en mode marche et le courant circule entre Com et 1. Si la température ambiante est supérieure à la température de consigne (la chaudière doit s'arrêter), le jus ne passe plus entre Com et 1(No).
    - branchement sur Com et 2(Nc): les résultats sont le contraire de ceux de dessus.
    Cela prouverait que, pour que la chaudière se mette en route lorsque la température ambiante est inférieure à la température consignée, il faut que les deux bornes de la chaudière qui reçoivront les deux cables du thermostat (actuellement schuntées) soit connectées.
    Mon raisonnement est-il exact? Merci de vos réponses.
    Crdlt
    Nom : Schéma électrique Honeywell THR140-F.jpg
Affichages : 350
Taille : 54,3 Ko

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Fonctionnement d'un thermostat d'ambiance pour connexion sur une chaudière à gaz

    Bonjour,

    Regarde la discussion que tu avais ouverte en juin 2013 : http://forums.futura-sciences.com/de...ere-a-gaz.html

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    ludoelec95

    Re : Fonctionnement d'un thermostat d'ambiance pour connexion sur une chaudière à gaz

    bonsoir
    il faut brancher les fil sur le thermostat en 1 et 3.
    bonne soiree

  4. #4
    shmft

    Re : Fonctionnement d'un thermostat d'ambiance pour connexion sur une chaudière à gaz

    Bonsoir, merci à vous deux.
    @Marc, bien vu! Je l'ai lue et relue plusieurs fois avant d'ouvrir le nouveau post. En effet, tu m'avais bien expliqué la connexion coté chaudière mais pas du tout coté thermostat. C'est quand je l'ai ouvert que j'ai découvert qu'il avait 3 bornes: No, Nc et Com. Com j'ai compris qu'il faut l'utiliser, mais j'ai un doute sur le second fil: Nc ou No. Une explication sur le mode de fonctionnement de cette partie du thermostat et du relais, serait la bienvenue. Merci.
    crdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Fonctionnement d'un thermostat d'ambiance pour connexion sur une chaudière à gaz

    Re,

    Repère les deux fils qui seront branchés sur Lr et Ls ensuite l'un des deux sur le C (commun) l'autre sur NO (normalement ouvert) ce qui signifie qu'il sera fermé en demande de chauffage. Pour NC (normalement fermé) la chaudière ne démarrerait pas.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    shmft

    Re : Fonctionnement d'un thermostat d'ambiance pour connexion sur une chaudière à gaz

    c'était Lucie, le chainon manquant
    Merci encore.
    Crdlt

Discussions similaires

  1. [Thermique] thermostat d'ambiance pour chaudière frisquet classic hydromotrix
    Par daniel_oleo dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2012, 16h28
  2. Thermostat d'ambiance pour chaudière Vitopend 100W
    Par richard2oo2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2012, 17h14
  3. [Thermique] configuration chaudière pour thermostat ambiance
    Par AWATEFF dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2008, 10h41
  4. [Thermique] Thermostat d'ambiance pour chaudière
    Par barrandel dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 16h00
  5. [Thermique] Thermostat d'ambiance pour chaudière fioul [résolu]
    Par invite0e6b3680 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2008, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...