Dimentionnement Poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dimentionnement Poutre



  1. #1
    Amateur071

    Dimentionnement Poutre


    ------

    Bonjour,
    Pour renforcer une plancher, souhaite ajouter une poutre sous les solives (dont certaines en mauvais état)
    Ces solives ont les dimensions suivantes 300*80
    Pour les données techniques je joins un petit shéma

    Quelqu'un peut me dire si l'utilisation de 2 poutres UPN est adapté et si le dimentionnement est correcte

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimentionnement Poutre

    Bonjour, Amateur071,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Vous savez que le HEA 240 fait 230 [mm] de hauteur sur 240 [mm] de large.
    Comment seront fixé entre eux vos UPN et leur encastrement à leur extrémités.

    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Amateur071

    Re : Dimentionnement Poutre

    Bonjour et Merci de votre intérêt JAUNIN.

    La poutre ne travaillera qu'en flexion.
    D'après l'abaque en ma possession avec une charge de 8000Kg, il faudrait du HEA 260
    De plus le HEA présente 2 inconvénients pour moi.
    Son poid ==> difficulté de manutention jusqu'au point de montage
    Flexion ==> je crains que pour être entre L/300 et L/500 je n'aurai pas d'autre choix que de passer sur des hauteur supérieur ou de poser une poutre centrale.

    Aventage de 2 UPN
    1- En prenant 2 poutres UPN, je peux transporter les poutres plus facilement jusqu'au point d'assemblage.
    2- La charge admissible d'une poutre UPN de 240 est de 4000Kg ( pour L= 8m50)==> fois 2 on a bien les 8000kg.
    3- Pour une poutre UPN de 240 l'épaisseur e= 9,5mm donc avec l'assemblage on obtient 18mm. Cette donné me semble importante. Je pense qu'avec une âme de 18mm la flexion sera inférieur a celle obtenu avec une poutre HEA d'une hauteur equivalente.

    Est-ce que les calculs confirme cela?


    En ce qui concerne l'assemblage, je n'ai pas prix de décisions : collé, soudé ou boulonné .

    Que me conseillerez vous?

    Enfin pour la fixation: encastrement dans les murs ( assise de 30 cm de part et d'autre)

    Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter .

    Cordialement
    Dernière modification par Amateur071 ; 16/04/2015 à 19h40.

  4. #4
    deaaz

    Re : Dimentionnement Poutre

    bonsoir,

    Je pense que nous n'avons pas les mêmes tableaux, mes UPN de 240 pesent 33.9 kgm et reprennent une charge de 2120kg sur une portée de 8 (huit ) mètres.

    J'ais surement un mauvais tableau de charge ne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deaaz

    Re : Dimentionnement Poutre

    bonsoir,

    Je pense que nous n'avons pas les mêmes tableaux, mes UPN de 240 pesent 33.9 kgm et reprennent une charge de 2120kg sur une portée de 8 (huit ) mètres.

    J'ais surement un mauvais tableau de charge ne pas confondre UPN et IPN et encore, une HEA 260 au-dessus de 8000 kg de charge aura une flèche très supérieure à 1/300.

  7. #6
    deaaz

    Re : Dimentionnement Poutre

    amateur 071,
    une petite dernière: un UPN de 240 de 8,50 mètres plus ( à vos dires ) 2 x 0,30 m d'assise = 9,10 x 33,9 = 308,49 kg. vous avez intérêt à avoir des amis comme HULK.

  8. #7
    Amateur071

    Re : Dimentionnement Poutre

    Bonjour Deaaz,

    Voici le liens ou tu pourras trouver l'abaque que j'utilise (voir page 10).
    http://edoc.descours-cabaud.com/PdtM...Metal_2010.pdf

    Il est possible que je l’interprète mal, et je te remercie d'avance pour les explications.
    Concernant la flèche du HEA 260, je suis totalement d'accord avec toi. C'est la raison pour laquelle je m’oriente plutôt vers une solutions de 2 UPN assemblées.

    Transport HEA 260 ou plus ==> plus de 620kg (quasi impossible)
    Transport UPN 240 ==> 302 Kg, j’aurai plus de chance d'y arriver
    Une fois le transport effectuer, et assemblé j'ai des possibilité de levage sur place

    Dimensionnement Charge ==> d'après le tableau du catalogue ci dessus, 2 UPN de 240 suffisent.
    Dimensionnement Flèche ==> 2UPN de 240 suffiront-ils pour avoir une flèche conforme? faut-il passer a 2 UPN de 260?
    Pour l'assemblage je suis tombé sur ce FORUM a l'indication suivante : soudure de 5 cm tout les 25 cm ( dessus dessous en quinconce). Est-ce la meilleur solution?

    Cordialement

  9. #8
    deaaz

    Re : Dimentionnement Poutre

    bonjour,

    J'ai bien vu la page 10 , sauf que celle-ci donne des résultats sans condition de flèche et à une contrainte admissible de 16 kg/mm² et s'arrête à 8,00 mètres.

    mon tableau considère une flèche normale et travaille à 12 kg. il faut donc comparer des choses comparables.

Discussions similaires

  1. dimentionnement moteur
    Par djokes95 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2012, 17h07
  2. Dimentionnement d'un HEA
    Par invite999b2564 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2010, 17h37
  3. dimentionnement d'un moteur
    Par invite02c787a3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 14h23
  4. dimentionnement d un elevateur
    Par invitebcb80fa0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2008, 14h11
  5. dimentionnement d'hélice(s)
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/09/2007, 22h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...