comment abouter deux IPE?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

comment abouter deux IPE?



  1. #1
    jnclag

    comment abouter deux IPE?


    ------

    Bonjour,

    Je rénove une maison très ancienne de 4 étages et dont les planchers sont soutenus par de très vieilles poutres en chêne.
    L'une d'entre elles est très endommagée et je dois la remplacer. Pour des raisons d'accès exigu et de manipulation en étage,
    je ne peux la remplacer par une poutre en bois.
    J'ai pu simuler la dimension d'un IPE de remplacement (IPE 240 de 5m de long). Je voudrais maintenant, couper cet IPE en deux
    bouts de 2,5m (manipulables à l'intérieur de la maison) et les abouter à l'aide de deux plats en acier, boulonnés ou soudés de chaque coté des
    deux IPE.
    Mes connaissances en RDM sont déjà très lointaines, et je cherche un moyen de trouver la dimension de chaque plat (longueur, largeur,
    épaisseur) et dans l'option boulonnée, le nombre de boulons nécessaires à la tenue des efforts de tractions et de cisaillement.

    Je poste en PJ le dessin du projet.
    Cordialement,

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 23/01/2015 à 00h02.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : comment abouter deux IPE?

    Les images doivent être mises dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    jnclag

    Re : comment abouter deux IPE?

    Voici la pièce jointe en format jpg.
    Cdt.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    polo974

    Re : comment abouter deux IPE?

    tes plats (en rouges) sont à l'endroit à peu près le plus inutile...
    ce sont les parties horizontales qui travaillent, ce sont donc elles qu'il faudrait doubler...

    bref, ne coupe pas ton ipe tant que tu n'as pas trouvé la bonne solution.

    et un passage par une fenêtre (ou un trou dans un mur)... ça coûte un petit grutage, mais au moins la poutre est entière.
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jnclag

    Re : comment abouter deux IPE?

    Bonjour et merci pour votre réponse. En effet, l'éclissage doit aussi couvrir les liens entre les semelles (voire aussi entre les ailes) des 2 l'IPE (vraiment très lointains mes souvenirs de RDM!).

    Pour votre deuxième commentaire, il est impossible de faire passer une longueur de 5m (trou façade ou fenêtre): La maison est une
    haute maison (4 étages) de village provençal (ruelles de moins de 2m de large, et maisons de l'autre coté), et pas possible de faire venir une grue. La poutre à changer est à 9m de hauteur: d'où le problème à résoudre...

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : comment abouter deux IPE?

    Bonjour, Jnclag,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Très beau dessin, très clair.
    Je vais essayer de voir se qui se passe et si je trouve un document sur le sujet.
    Cordialement
    Jaunin__

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : comment abouter deux IPE?

    J'ai regardé des ouvrages de construction métallique, je n'ai pas trouvé abouter deux poutrelles.
    Par contre j'ai vu :Joint de continuité de poutre par éclisses et boulons précontraints.
    Cela ressemble d'une part à votre plaque rouge et d'autre part à l'explication de Polo974, que je salue, ainsi qu'à votre remarque.
    En effet, l'éclissage doit aussi couvrir les liens entre les semelles (voire aussi entre les ailes) des 2 l'IPE
    Je vais essayer de voir ce qui se passe avec une poutre normale sous vos conditions de charge puis après avec la coupure.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  10. #9
    gege4279

    Re : comment abouter deux IPE?

    bonjour
    je me permet de vous répondre en tant que chaudronnier de métier
    donc pour abouter les deux parties de ipe ou ipn il faut faire une coupe a 45° sur les deux parties , les jonctionner et les souder en continu sur toutes les faces après seulement vous rajoutez les renforts de chaque coté la ou vous les avez dessinés .la jonction des deux ipe doit être soudée sinon ça affaibli la résistance de charge.de meme pour les plaques de renfort. de cette façon la poutre conserve toute sa résistance

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : comment abouter deux IPE?

    Bonjour, Gege4279,
    Merci pour cette précision sur la coupe.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    jnclag

    Re : comment abouter deux IPE?

    Bonjour Jaunin, bonjour gege4279,

    Merci pour votre accueil et pour l'intérêt que vous portez à mon projet.

    Jaunin,

    Je vais regarder les deux documents que vous m'avez indiqués.

    Gege4279,

    J'ai bien compris votre commentaire concernant les soudures. Il me reste une question concernant les dimensions des deux plats (que vous appelez renforts). Je vous ferai un dessin au sujet des soudures de manière à m'assurer que j'ai bien compris.

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : comment abouter deux IPE?

    Bonjour, Jnclag,

    Dans les conditions selon votre dessin de la poutre d'une seule pièce, j'ai une flèche de 3.0 [mm] sous une contrainte de 31.0 [MPa]
    avec des contraintes aux sorties des appuis de 90 à 150 [MPa].
    J'ai une contrainte de surface à la sortie de l'appui du coté de la charge ponctuelle de 627 [MPa].

    Vous ne nous avez pas expliqué d'ou viennent ces charges.

    Dans la pièce coupée sur la pièce soudée comme sur votre dessin, j'ai une flèche de 3.3 [mm] et j'arrive à des contraintes de 903 [MPa] dans les soudure de votre plaque.
    Une éclisse dans les règles de l'art devrait être moins contrainte et peut être une autre poutrelle en fonction de la charge réelle.


    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    jnclag

    Re : comment abouter deux IPE?

    Bonsoir Jaunin,


    La charge répartie correspond à la partie du plancher que cet IPE va supporter.
    La charge ponctuelle correspond à la partie d'un mur perpendiculaire à l'IPE que ledit IPE va supporter.
    Bonne soirée.
    Cdt,

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : comment abouter deux IPE?

    Bonjour, Jnclag,

    Votre projet est-il toujours d'actualité.

    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    jnclag

    Re : comment abouter deux IPE?

    Bonsoir Jaunin,

    Oui mon projet est toujours d'actualité. J'ai même un peu progressé. J'ai trouvé un livre écrit par des professeurs de la filière génie civil de l'EPFL (vous devez bien connaître). Ce livre mentionne un exemple/exercice très similaire à mon problème. Vous pouvez consulter le § 9.3 de ce livre sur internet à cette adresse (https://books.google.fr/books?id=1-6...20joint&f=true).
    J'ai décidé d'opter pour un HEA au lieu d'un IPE pour mieux me protéger du phénomène de déversement (qui ne devrait pas être un risque pour moi mais cela ne me coute guère plus). L'exemple de l'EPFL traite d'un HEA 400 qui subit un MEd de 250kNm et un VEd de 200kN. Mon HEA ne devrait pas subir un MEd de plus de 50kNm. Je cherche à comprendre le détail des vérifications des boulons et couvre-joints de l'exemple pour ensuite voir si je peux tout extrapoler par une règle de trois entre l'exemple et mon projet.
    Qu'en pensez-vous?

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : comment abouter deux IPE?

    Bonjour, Jnclag,
    (vous devez bien connaître).
    Effectivement j'ai toute la collection, le volume 10 en question, est un peu différent car c'est la deuxième éditions qui à été retraitée, mais il y a toujours le même exemple.

    J'aurais du le voir.

    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.ppur.org/theme/11/Genie%2...at=html&page=2

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : comment abouter deux IPE?


  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : comment abouter deux IPE?

    Bonjour, Jnclag,
    Avez-vous pu avancer dans vos calculs.
    Vous pouvez avoir ce logiciel qui pourra vous aider dans votre étude.
    Cordialement
    Jaunin__

    http://fr.ptc.com/product/mathcad/download-free-trial

  20. #19
    jnclag

    Re : comment abouter deux IPE?

    Bonjour Jaunin,

    Merci de donner suite à mon projet. C'est très encourageant!
    En effet, j'ai quasiment terminé la partie théorique de mon projet d'aboutement.
    J'ai fait un peu évoluer les contraintes par rapport à ma question initiale (voir PJ "aboutement_HEA220.jpg").
    Basé sur l'exercice/démonstration du § 9.3 du livre de construction métallique du cursus génie civil de l'EPFL , et une fois toute les formules comprises, j'ai pu l'extrapoler complètement , et l'appliquer à mon cas. Je vous joint le dessin de mon aboutement par couvre-joints (PJ "couvre-joints_HEA220.jpg".
    Il me reste un exercice à faire pour concilier deux informations différentes concernant la flèche résultante: 3,3 mm selon votre calcul initial, et les 8mm trouvé par ce logiciel (http://Jean.lamaison.free.fr/flexion.html).
    Cordialement,
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : comment abouter deux IPE?

    Bonjour, Jnclag,
    Très beau dessin.
    Avez vous pensez au logiciel MathCad pour vous aider à faire vos calculs.
    C'est normal, car dans ma simulation j'ai tenu compte de l'encastrement.
    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #21
    jnclag

    Re : comment abouter deux IPE?

    Bonjour Mr Jaunin,

    Je m'apprête à passer commande du matériel correspondant à mon projet d’aboutement des deux HEA par couvre-joints boulonnés.
    Avant de passer cette commande, Je me demandais si je pouvais vous faire parvenir mon travail (extrapolation pour mon projet, d'un exemple du livre de RDM de l'EPFL) afin que vous y jetiez un œil avisé? Auriez-vous le temps?
    Je vous remercie par avance.
    Très cordialement,

    jnclag

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : comment abouter deux IPE?

    Bonjour, Jnclag,
    Oui, je vais regarder votre travail, vous pouvez me le faire parvenir.
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #23
    deaaz

    Re : comment abouter deux IPE?

    bonjour,
    Je n'ais jamais vu, abouter deux poutrelles , quelles soit Grey, HEB, HEA, IPE ou autres. Mais tant qu'a faire, je privilégierait, après soudure, dans les règles, écart, chanfreins, un renfort sandwich sur l'âme de la poutrelle et ce sur la plus grande
    partie plane, avant les congés de retour d'ailes. Longueur symétrique à déterminer. Le reste a calculer en flexion et flèche au 1/500. Boulonnerie 10.9 et serrage au couple maximum.
    Un plat en dessous bien entendu.

    bonne réflexion.

  25. #24
    jnclag

    Re : comment abouter deux IPE?

    Bonjour Mr Jaunin,

    Je vous fais suivre en pièce jointe, mon projet inspiré comme vous savez, du recueil de RDM de l'EPFL.
    En page 1, le schéma du projet. Ce projet consiste à abouter deux HEA 220 de 2,5m chacun, à l’aide de 8 couvre-joints et de 32 boulons M20. Cet assemblage sur place est exigé par l’étroitesse des accès au chantier (camion et grue impossible) et l’exiguïté du chantier.

    En page 2, j’ai représenté les diverses forces et moments résultants des charges de mon projet.

    En page 3, j’ai traduit ces efforts sur un graphe. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir vérifier mes calculs (env. 51kN de moment max et 2kN d’effort tranchant max) car ils constituent l’hypothèse de base pour extrapoler avec l’exemple de l’EPFL.

    En page 4, j’ai repris (pour mémoire) le dessin de l’assemblage de l’exemple de l’EPFL (URL du document en bas de page) dont je me suis complètement inspiré.

    En page 5, j’ai dessiné l’assemblage de mon projet, après l’avoir extrapolé de l’exemple de l’EPFL.

    En pages 6, 7, 8 et 9, j’ai juste extrait les pages du livre de l’EPFL (pour mémoire et références) sur lesquelles je me suis basé pour extrapoler.

    En pages 10, 11, 12, et 13, j’ai modifié les chiffres de l’exemple de l’EPFL par mes chiffres. C’est là que j’ai besoin de votre expertise pour vérifier que mes hypothèses sont bonnes : à la fois sur la validité du choix de l’exemple à extrapoler, ainsi que sur mes calculs.
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Très cordialement.
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    jnclag

    Re : comment abouter deux IPE?

    Bonjour deaaz,

    Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mon projet. J'y ai passé beaucoup de temps, car mon chantier ne me permet pas d'utiliser d'engin de levage (quel qu'il soit), à cause de l'accès constitué de petites ruelles (vieux village provençal). Ma seule solution était de couper un HEA en deux pour le monter à la main (à plusieurs) dans les étages, puis de les assembler sur place. J'avais deux approches: la soudure ou la boulonnerie. La 2e solution m'a parue plus accessible à mes capacités intellectuelles et manuelles :0)
    Puis a force de chercher je suis tombé sur ce forum et sur un bouquin de RDM fait par des experts de l'école polytechnique fédérale de Lausanne, dans lequel il est justement expliqué et démontré, un exemple d'aboutement par couvre joints boulonnés.
    Depuis, je reçois (et je le remercie vivement), l'aide de Jaunin. Je pense qu'une fois verifiées par Jaunin, mes hypothèses de calculs me permettront d'aboutir à la solution.
    Cordialement,

  27. #26
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : comment abouter deux IPE?

    Bonjour, Jnclag,
    J'ai regardé votre travail, très belle présentation. mais je n'ai pas encore eu le temps de vérifier, je vais regarder cela dans un moment.
    Cordialement.
    Jaunin__

  28. #27
    jnclag

    Re : comment abouter deux IPE?

    Merci Mr Jaunin.

  29. #28
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : comment abouter deux IPE?

    Bonjour, Jnclag,
    J'ai regardé votre travail, vous avez utilisé l'exemple du livre en remplaçant pas vos valeurs, c'est une bonne idée. Je n'ai pas contrôlé les valeurs que vous avez introduites.

    Vous avez utilisé les formules pour une poutre en appui simple alors que votre système est encastré.
    Comme le résultat est moins défavorable cela peut vous faire une sécurité supplémentaire.

    Comment avez vous établi votre valeur Vd 2 [kN].

    Il y a une erreur dans vos calculs, ce n'est pas de votre faute, c'est dû à une coquille sur votre version du livre page 364.
    Je vous joins le correctif errata.

    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : comment abouter deux IPE?

    Donc vous avez changé votre IPE 240 contre un HEA 220, c'est plus facile à travailler.

  31. #30
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : comment abouter deux IPE?

    Suite : Et vous avez augmenté vos charges de votre premier dessin.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment s'appellent ces deux papillons ?
    Par gj2452 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2012, 06h24
  2. Comment relier deux PIC
    Par invitee768a294 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2009, 18h02
  3. PDM : comment faire un bon feu, une ou deux discussions ?
    Par Philou67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2007, 22h19
  4. comment connecter deux pc
    Par mehditlili dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2005, 17h02
  5. Comment connecter deux PC entre eux ??
    Par invite4ea83d95 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2004, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...