Contacteur jour nuit ne fonctionne qu'en forcé ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Contacteur jour nuit ne fonctionne qu'en forcé ? [Résolu]



  1. #1
    modzin790

    Contacteur jour nuit ne fonctionne qu'en forcé ? [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici mon problème : j'ai récemment installer dans mon tableau 1 contacteur jour/nuit pour ne faire fonctionner mon cumulus qu'en heure creuse. Je dispose d'un compteur électrique pourvu des connections C1 et C2 et mon abonnement est bien 1 abonnement heure creuse (de 23h30 à 7h00). Mon compteur passe bien en heure creuse à 23h30.

    Au niveau du câblage, j'ai respecter le schéma "classique" d'un contacteur jour/nuit et d'un disjoncteur 2A pour la protection de la commande compteur, à savoir :

    phase et neutre en entrée du 2A
    C1 sur sortie phase du 2A
    sortie neutre du 2A sur A2 du contacteur
    C2 sur A1 du contacteur
    phase et neutre sortent d'un 16A pour entrée du contacteur, la sortie alimente le cumlus.

    Je précise également que j'ai revérifier l'ensemble des connexions pour m'assurer que tous les contacts sont bons (je n'ai pas de testeur).
    De plus, lorsque, depuis la sortie du 2A, j'alimente en direct A1 et A2, j'entend claquer dans le contacteur et l'alimentation du cumulus se fait aussi bien en forcée qu'en auto, mais il ne passe pas en auto tout seul.

    Avec le branchement précisé plus haut, le passage en auto ne s'effectue pas au passage en heure creuse...
    Avec tout ça, il me semble que le problème serait que le contacteur ne reçoit pas l'information. Je suis sur le point d'appeler Seolis mais je vous souhaiterais être sûr que le problème vient du compteur.

    PS : j'ai déjà remplacé le contacteur ainsi que le fusible 4A du compteur.


    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : Contacteur jour nuit ne fonctionne qu'en forcé

    Bonjour
    Fusible 4A du compteur ? Vous n'etes pas en France ?
    Sinon le cablage est correct le probleme semble venir du compteur .
    Passer le contacteur en automatique , shunter au moyen d'un bout de fil les contacts C1 etC2 si le relais colle
    alors défaut du compteur (dans ce cas voir avec votre fournisseur d' énergie) ,sinon problème de cablage du contacteur
    Peut etre une photo du compteur
    Cordialement
    Dernière modification par pat83000 ; 16/05/2015 à 13h57.

  3. #3
    modzin790

    Re : Contacteur jour nuit ne fonctionne qu'en forcé

    Oui je suis en France. Quand je parle du fusible 4A je parle de celui juste à droite des bornes C1 et C2.

    Si j'ai bien compris je dois relier C1 avec C2 ?

    Que signifie "le relais colle"?

    Merci d'avance.

  4. #4
    pat83000

    Re : Contacteur jour nuit ne fonctionne qu'en forcé

    Re
    J 'ai toujours vu des fusibles 2A dans les compteurs c'est pour cela que j'ai demandé votre localisation
    Je ne connais pas Seolis ,je suppose que cela doit etre votre fournisseur d'énergie . La maintenance des lignes est du ressort de ERDF
    Pour faire coller (ou claquer ) le relais il faut prendre un bout de fil isolé et faire contact entre les deux bornes C1 et C2
    si le montage fonctionne correctement vous devez entendre le relais coller( ou claquer)
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    modzin790

    Re : Contacteur jour nuit ne fonctionne qu'en forcé

    je viens de chuinter la sortie phase du 2A avec A1, donc C1 et C2.
    En position auto, j'entends bien claquer le contacteur.
    Cela voudrait donc signifier que le problème vient du compteur?

  7. #6
    pat83000

    Re : Contacteur jour nuit ne fonctionne qu'en forcé

    Re
    Votre contacteur fonctionne en alimentant la bobine directement (ce que vous venez de faire ) ok
    Maintenant il faut tester la commande donc l'inter donc shunter C1 et C2 au niveau du compteur
    Si test positif (le relais colle ) voir avec ERDF
    En attente de la photo ou la ref du compteur
    Cordialement

  8. #7
    modzin790

    Re : Contacteur jour nuit ne fonctionne qu'en forcé

    Je ne suis pas en mesure de fournir une photo du compteur, par contre voici les références que j'ai pu trouver dessus :

    Landis Gyr +
    L16C5
    ZCD126.01


    L'intervention d'ERDF me sera-t-elle facturée?

    Une dernière question, par curiosité : dans les deux cas ci-dessus, en position auto, ça claque. Si maintenant je refais les 2 mêmes tests en postions 1 (forcée), le contacteur est-il censé revenir en auto au moment ou le relais colle?

    Merci encore pour toutes vos informations.

  9. #8
    pat83000

    Re : Contacteur jour nuit ne fonctionne qu'en forcé

    Re
    Si le relais colle en shuntant c1 c2 voir avec ERDF il doit y avoir un problème au niveau du contact ou de la programmation du compteur
    Un contacteur chauffe eau s'il est en position marche forcée revient automatiquement en position auto lors du
    passage en heure creuse ; c'est sa spécificité
    L'intervention de ERDF ne sera pas facturée si le problème vient du compteur (d'ou l'interet de tester le contacteur avant)
    Cordialement

  10. #9
    modzin790

    Re : Contacteur jour nuit ne fonctionne qu'en forcé

    Merci beaucoup pour votre aide. Il me semblait bien que le problème venait du compteur mais je voulait en avoir le coeur net avant de contacter ERDF.
    Je donnerai des nouvelles après leur intervention.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Contacteur jour nuit ne fonctionne qu'en forcé

    Bonjour,

    Fais attention que le fusible du compteur soit bien fermé, sur ce compteur le contacteur ne fermait plus en HC, après contrôle du fusible en bon état le passage d' HP en HC s'est déroulé normalement :

    Nom : PICT0032.JPG
Affichages : 10588
Taille : 439,5 Ko

    Oui le contacteur reviendra en "Automatique" après passage en "Marche forcée".

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    ossau

    Re : Contacteur jour nuit ne fonctionne qu'en forcé

    Citation Envoyé par modzin790 Voir le message
    Je ne suis pas en mesure de fournir une photo du compteur, par contre voici les références que j'ai pu trouver dessus :

    Landis Gyr +
    .


    L'intervention d'ERDF me sera-t-elle facturée?

    Une dernière question, par curiosité : dans les deux cas ci-dessus, en position auto, ça claque. Si maintenant je refais les 2 mêmes tests en postions 1 (forcée), le contacteur est-il censé revenir en auto au moment ou le relais colle?

    Merci encore pour toutes vos informations.

    je croyais que le choix "marche forcée" restait constant tant qu'on avait pas rebalancé en hc et que donc seul le thermostat du cumulus temporisait la chauffe?

    on m'aurait menti ?

  13. #12
    Cram 64

    Re : Contacteur jour nuit ne fonctionne qu'en forcé

    Bonjour,

    La marche forcée est une simple position mécanique, au passage en heures creuses la bobine en s'activant relève le verrou et le contacteur revient en position "Automatique" ! C'est d''ailleurs le moyen simple de vérifier le fonctionnement.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    modzin790

    Re : Contacteur jour nuit ne fonctionne qu'en forcé

    Le dépanneur mandaté par Séolis est passé hier après-midi. Il a remplacé le compteur et ça fonctionne.

    La marche forcée est une simple position mécanique, au passage en heures creuses la bobine en s'activant relève le verrou et le contacteur revient en position "Automatique" ! C'est d''ailleurs le moyen simple de vérifier le fonctionnement.
    En fait le modèle de contacteur que j'ai installé (de marque Debflex) n'a pas cette fonctionnalité. Il faut le passer en auto manuellement après une mise en marche forcé...j'ai même lu dans certains avis que sa durée de vie pouvait être très courte.

    En tout cas merci à tous pour votre aide.

  15. #14
    Cram 64

    Re : Contacteur jour nuit ne fonctionne qu'en forcé

    Citation Envoyé par modzin790 Voir le message
    Le dépanneur mandaté par Séolis est passé hier après-midi. Il a remplacé le compteur et ça fonctionne.



    En fait le modèle de contacteur que j'ai installé (de marque Debflex) n'a pas cette fonctionnalité. Il faut le passer en auto manuellement après une mise en marche forcé...j'ai même lu dans certains avis que sa durée de vie pouvait être très courte.

    En tout cas merci à tous pour votre aide.
    Fais l'essai, place le contacteur en marche forcée un peu avant le passage en heures creuses afin d'en avoir le coeur net. Je placerai le fil "Résolu" après ta réponse.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    TDR125

    Re : Contacteur jour nuit ne fonctionne qu'en forcé

    Bonsoir

    Amitiés Cram64

    En fait le modèle de contacteur que j'ai installé (de marque Debflex) n'a pas cette fonctionnalité.Bizarre vous avez dit bizarre . Il faut le passer en auto manuellement après une mise en marche forcé...j'ai même lu dans certains avis que sa durée de vie pouvait être très courte.

    Euh!!!! voudrais pas être hors charte mais ca m'étonne pas Premier prix de chez xxxxxxxxxx !!!!!

    Bonne soirée
    Dernière modification par TDR125 ; 23/05/2015 à 21h42.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  17. #16
    pat83000

    Re : Contacteur jour nuit ne fonctionne qu'en forcé

    Bonsoir
    Il existe des contacteurs qui ne reviennent pas en position auto ,ce sont des "contacteur à commande manuelle "
    Pour un cumulus ont utilise un contacteur Jour/Nuit qui lui revient en auto
    Extérieurement ce sont les meme produits on a donc parfois tendance à les confondre
    Ce qui est étrange c'est que le "Debflex " ref 707382 est bien (si j'en crois la doc tech ) un contacteur J/N et qu'il ne revient pas en auto Bizarre!
    L'essentiel c'est que ça fonctionne et que notre ami modzin790 ne se lave plus à l'eau froide
    Cordialement

  18. #17
    modzin790

    Re : Contacteur jour nuit ne fonctionne qu'en forcé

    Fais l'essai, place le contacteur en marche forcée un peu avant le passage en heures creuses afin d'en avoir le coeur net. Je placerai le fil "Résolu" après ta réponse.
    Fait. Au passage en heure creuse, le contacteur reste en forcé.

    Ce qui est étrange c'est que le "Debflex " ref 707382 est bien (si j'en crois la doc tech ) un contacteur J/N et qu'il ne revient pas en auto Bizarre!
    Après vérification mon contacteur est bien un Deblex ref 707382.

    CQFD...

    Merci à tous encore une fois

Discussions similaires

  1. [Divers] Contacteur jour/nuit fait disjoncter [Résolu]
    Par Willouze dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/01/2014, 16h44
  2. [Divers] Dépannage Contacteur Jour/Nuit ! [résolu]
    Par Arkmel dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/09/2013, 18h04
  3. Contacteur jour/nuit : se ferme mais n'ouvre plus ? [résolu]
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2013, 11h52
  4. Contacteur jour / nuit. [résolu]
    Par lestangchristophe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2012, 18h46
  5. Contacteur jour/nuit chauffe [résolu]
    Par invite95d23c38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/09/2011, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...