plafond rampant autoportant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

plafond rampant autoportant?



  1. #1
    bazuc

    plafond rampant autoportant?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aménage mes combles sous la toiture d'une toulousaine des années 70. Elle a un toit 4 pentes et les pannes sont espacées de 1.2m à 1.4m entre elles. Au départ je pensais faire le plafond classiquement avec suspentes et fourrures. Puis j'ai tendu un écran sous toiture mais SOUS les chevrons pour protéger au moins l'isolant des poussières, animaux, coups de vent... Donc il va falloir que j'incise suffisamment l'écran au niveau de chaque suspente pour les visser. Vu le nombre de suspente à poser et déjà que l'écran n'est pas posé dans les règles de l'art, là je risque d'avoir travaillé pour rien.
    D'où ma question: est ce qu'il y a des contres indications à faire une ossature autoportante en rampant entre panne? La porté serait de 1.2m à 1.4m. Et est ce que je dois obligatoirement doubler mes montants pour une si petite porté? Je me dis que un montant tous les 40 cm devrait peut être suffire...

    Qu'en pensez vous?

    Bazuc

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bazuc

    Re : plafond rampant autoportant?

    petit up...

    Personne pour me donner un avis? Peut être que je me suis mal exprimé et que ma demande n'est pas claire?

  3. #3
    bazuc

    Re : plafond rampant autoportant?

    Oulala attendez pas tous en même temps! Je ne sais plus où donner de la tête!!

    Donc je peux en conclure que
    - il n'y a pas de contre indications à la réalisation de cette solution
    - le sujet est inintéressant
    - il n'y a personne de compétent pour me renseigner
    - je vais chercher mes réponses ailleurs

    ...

  4. #4
    quent42

    Re : plafond rampant autoportant?

    Bonjour, si tu double t'es montant en les vissant ensemble et espacé de 60 il n'y a pas de souci étant donné la porté que tu as entre t'es pannes après tu peu toujours ne mettre qu'un montant tout les 40 mais se sera moins rigide.

    Voici un petit lien sur les plafonds autoportant.

    http://www.placo.fr/var/placo/storag...39c02e1a19.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maderastyle

    Re : plafond rampant autoportant?

    Bonjour

    Entre panne oui en simple montant 48 tous les 50cm

    Tendre un cordeau sous les pannes pour vérifier le niveau le plus bas à prendre

    Puis se le reporter pour metre les rails avec un jeu sup (par ex rail visse 1cm en dessous des pannes )

    Et après c'est parti
    installer des vis au 4 coins de chaque pan et faire le tour avec un cordeau bien tendu
    ce qui pérmet de mettre une vis sur chaque côté dse la panne intermédiaire afin ensuite de tirer le cordeau sur la longueur de la panne

    Des lors vous avez l'alignement pour visser vos rails

    Reste à mettre les montants tous les 50cm
    (Si vous voulez est tranquille pour visser les joints de plaques prenez des montants de 50 de large soit des M48/50 chez le fournisseur)

    Cette méthode suggère de prendre donc des plaques de 2,5m
    pensez à visser tout ce qui est dans le bois avec des vis tpc de 35mm

    Par contre si vous souhaitez poser les plaques parallèles aux montants (longueur des plaques vissées sur le montant il faudra espacer dse 40cm ceux ci ) vous gagnerez des joints en moins mais cela fera plus de métal et de vis à mettre

    Cela suggère de prendre des plaques plus grandes mais qui feront d'un tenant le pan entier
    (Prévoir du monde pour tenir la plaque pendant que vous vissez)
    L'avantage majeur est que cela éliminé des joints sur toute la longueurs qui peuvent être compliquer à bien jointer car sur bords droits surtout si vous vous faites les bandes ...

    A vous de voir
    chaque solution à ses avantages

  7. #6
    j.b.s2

    Re : plafond rampant autoportant?

    Petit Up

    Quelqu'un a-t-il tenté cette méthode ? Des retours ?

    Je souhaite fixer (coller) mon pare vapeur (Sd>90m) directement sur chevron et laisser un vide technique entre le pare vapeur et le placo d'environ 5cm pour éviter que des locataires ne le perce en bricolant... Des doubles montants 48 "autoportés" entre pannes (2m80) seraient parfaitement adaptés mais Placo ne fait référence nul part à cette méthode y a t'il un quelconque risque ?!
    Autrement j'ai pensé à une autre solution plus pénible: chevrons, pare vapeur, tasseaux (parallèles au chevrons), cavaliers Placo vissés sur tasseaux (pénibilité du réglage de profondeur!), fourrures perpendiculaires aux chevrons => épaisseur tasseau + fourrure = 5cm de vide technique.

    Le but étant de ne pas percer le pare vapeur avec des suspentes métalliques. Les systèmes Integra² et équivalents ne sont pas adaptés dans mon cas puisqu'ils sont tous prévus pour une épaisseur d'isolant d'au moins 100mm sous chevrons et avec seulement 2cm de vide technique entre pare vapeur et placo or je ne veux pas d'isolant sous chevrons et je veux plus de vide technique.

Discussions similaires

  1. Demande retour d'expérience plafond autoportant
    Par Ed-1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/02/2015, 10h08
  2. besoin de conseil pour plafond autoportant
    Par maxguille dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2012, 11h13
  3. Isolation d'une pièce avec plafond autoportant et doublage de murs
    Par notton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/07/2012, 14h33
  4. Faux plafond autoportant en PVC
    Par sv_93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2012, 22h31
  5. plaques pour plafond rampant
    Par jackoshi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2009, 12h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...