Récupérateur d'eau de pluie et vases communicants ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Récupérateur d'eau de pluie et vases communicants ?



  1. #1
    Master8

    Récupérateur d'eau de pluie et vases communicants ?


    ------

    Bonjour à tous,
    je vous lis depuis quelques temps mais cette fois j'ai besoin d'une réponse précise alors je me suis enfin inscrit.

    Je veux installer un récupérateur d'eau de pluie dans mon jardin pour l'arroser. Pour diverses raisons pratiques, ce récupérateur devra être assez fortement déporté de la maison (une douzaine de mètres à vue de nez) et le trajet de l'eau suivra un moment la pente ascendante de mon jardin. Cela dit le haut de la cuve sera plus bas que mon toit.
    Ma question est donc, en vertu du principe des vases communicants (que finalement je ne suis pas sûr de bien comprendre) l'eau remontra t elle toute seule la pente parce que la gouttière est au dessus de la cuve ?

    Pour essayer d'éclaircir ma question, je joins un magnifique schémas .

    D'avance merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    SK69202

    Re : Récupérateur d'eau de pluie et vases communicants ?

    L'eau va s'accumuler dans la partie basse de la gouttière et de la conduite puis débordera dans la cuve.
    Le niveau d'eau stagnante dans la gouttière sera celui du haut de la cuve.
    Pour éviter que les cochonneries (feuilles etc) s'accumule dans le coude il faudrait que la conduite aille du toit vers le sommet de la cuve, ce n'est pas forcément esthétique mais c'est plus efficace.

    Quand le pj sera validée on confirmera tout ça.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    f6bes

    Re : Récupérateur d'eau de pluie et vases communicants ?

    Bjr Master 8,
    Pour faire des vases communiquants FAUT que le "tuyau" n'ait PAS de fuite !
    Si pas de fuite à mesure que le niveau d'eau montera dans le réservoir , il montera AUSSI dans la goulotte de descente
    et ce au meme niveau.
    A cas d'un trop fort débit d'eau en provenance du toit il se peut que l'eau DEJA présente dans ta goulotte provoque un
    "freinage" au remplissage de ta citerne (il faut bien pousser l'eau pour que celle çi aille jusuque dans la citerne.
    Si le débit en provenance du toit est supérieur à ce que peut accepter la conduite , ben ça ca déborder par le haut !

    Bonne journée

  4. #4
    f6bes

    Re : Récupérateur d'eau de pluie et vases communicants ?

    Remoi,
    J'ai ouiblié un détail qui a son importance:
    Il faut que dans ton réservoir tu puisses laisser l'air s'échapper. Sinon tu vas comprimer l'air existant qui va s'opposer à l'arrivée d'eau.
    donc un trou en haut du réservoir.
    bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Master8

    Récupérateur d'eau de pluie et vases communicants ?

    D'abord merci pour vos réponses. Quelques précisions ?

    Pour éviter que les cochonneries (feuilles etc) s'accumule dans le coude il faudrait que la conduite aille du toit vers le sommet de la cuve, ce n'est pas forcément esthétique mais c'est plus efficace.
    Le tuyau direct, ça n’est pas jouable mais a priori ça ne devrait pas être un problème : dans le kit d’installation d’un récupérateur d’eau, il y a un filtre en amont que je pensais de toutes façons installer.

    L'eau va s'accumuler dans la partie basse de la gouttière et de la conduite puis débordera dans la cuve.
    Le niveau d'eau stagnante dans la gouttière sera celui du haut de la cuve.
    Donc j’aurai de l’eau qui stagnera dans les tuyaux. Donc plus les tuyaux seront gros, plus j’aurai d’eau stagnante. Mais

    Si le débit en provenance du toit est supérieur à ce que peut accepter la conduite, ben ça va déborder par le haut !
    Est-ce qu’une solution pour éviter ça serait d’installer une petite cuve en amont qui servirait de « zone tampon » ?

    Pour faire des vases communicants FAUT que le "tuyau" n'ait PAS de fuite !
    Ca parait assez évident, tellement en fait que je me dis que je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire ? Pour une raison qui m’échappe une micro fuite ferait-elle plus que ralentir le processus ? Si oui, pourquoi ?
    Parce que justement, je me disais que je pourrais installer un robinet au point le plus bas de mon circuit pour vidanger les tuyaux ?

    Un nouveau schémas pour éclaircir mon propos :
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Philou67

    Re : Récupérateur d'eau de pluie et vases communicants ?

    Discussion déplacée depuis le forum Environnement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    f6bes

    Re : Récupérateur d'eau de pluie et vases communicants ?

    Bjr Master 8,
    Pour l'étanchéité des tuyaux , c'est comme tu dis...une évidence,
    MAIS en général les goulottes de descente d'eau de pluie sont EMBOITEES tout simplement.
    Un emboitement ce n'est PAS une étanchéité......c'est donc pas..évident!
    Le diamétre des goulottes de descente est généralement de ..80mm
    On ne sait rien sur le comment de la jonction goulotte de desente et partie...souterraine.

    Lors du remplissage cela n'est pas du tout génant qu'il y ait qq fuites lme long de ta goulotte. Mais en fin de pluie
    la goulotte se "vidangera" toute seule jusqu'au niveau de la fuite la plus basse.
    Cela vidangera AUSSI tout ton tuyau qui rejoins ta cuve. Ton robinet ne te servira pas à grand chose car tiu
    oublieras ou de le fermer au moment adéquat.

    Si t'as des fuites au niveau le plus bas, t'as pas à te faire du souçi pour la vidange .... ça passera sans probléme par la fuite
    la plus basse !

    Tu peux effectivement placer une cuve tampon , mais va falloir que de toute façon ta cuve se vide plus vite qu'elle ne se remplit.
    Sinon...ça bouchonne !

    Tant que c'estune pluie fine et réguliére et dont l'écoulement est plus RAPIDE que le remplissage de tacuve intermédiaire...no probléme
    Mais si l'apport est supérieurben fatalement...ça déborde !

    Le fait de rempllir ta cuve principale par le haut est une bonne chose en soi , mais faudra de toute façon prévoir un évent en haut de cuve
    piour laisser s'échapper l'air et ne serais ce QUE...pour le ...trop plein.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/06/2015 à 10h54.

  9. #8
    Dannan

    Re : Récupérateur d'eau de pluie et vases communicants ?

    Bonjour
    J'ai réalisé une telle installation il y a quelques années et j'en suis ravi.
    Il suffit de placer l'appareil de dérivation exactement au niveau maximum souhaité de la cuve.
    Tuyaux PVC diamètre 40, longueur : 20 m
    Une vanne au sortir du dérivateur sur le diam 40, afin de ne pas envoyer de l'eau dans la cuve en hiver
    Une vanne de vidange du tuyau au point le plus bas
    Lorsque la cuve est pleine, l'eau continue sa descente dans la descente de gouttière, par débordement interne dans le dispositif de récupération. Donc jamais de débordement de cuve, et cuve presque toujours pleine les 3/4 du temps.
    Le diam 40 est enterré et est branché dans la cuve au milieu de sa hauteur (raccordement étanche)

  10. #9
    SK69202

    Re : Récupérateur d'eau de pluie et vases communicants ?

    Quel est le nombre de jour de gel par an ?

    Perso moi dans cette configuration je mettrai une pompe de relevage dans un bac au pied de la gouttière, à 25€ la chinoise c'est quasiment le même prix que le mathos pour faire une gouttière étanche des trop plein par ci, par là.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Master8

    Re : Récupérateur d'eau de pluie et vases communicants ?

    A nouveau merci.

    @ Dannan
    Pour être sûr de bien comprendre, dans votre installation il n’y a bien qu’une cuve, n’est ce pas ? Votre installation est comparable à mon schéma d’origine avec en plus une vanne de vidange du tuyau au point le plus bas ? Et ça fonctionne.

    Le diam 40 est enterré et est branché dans la cuve au milieu de sa hauteur (raccordement étanche)
    Pourquoi pas en haut ?
    Par ailleurs pour répondre aussi à f6bes, compte tenu de l’endroit où passe le tuyau, moi je ne pense pas l’enterrer.

    @ SK69202
    Perso moi dans cette configuration je mettrai une pompe de relevage dans un bac au pied de la gouttière, à 25€ la chinoise c'est quasiment le même prix que le matos pour faire une gouttière étanche des trop plein par ci, par là.
    Je ne suis pas contre si ça me facilite vraiment la vie mais je ne suis pas sûr de comprendre en quoi. Et si je peux éviter d’utiliser un moteur j’aime autant. Mais par ailleurs je ne sais pas où trouver des pompes à 25 euros, même chinoises. A part une pompe pour aquarium à 30 euros, je ne trouve rien d’approchant sur le oueb.

  12. #11
    SK69202

    Re : Récupérateur d'eau de pluie et vases communicants ?

    Par exemple

    Il faut juste adapter la liberté du flotteur au bac (régler), pour que la pompe stoppe avant de désamorcer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Dannan

    Re : Récupérateur d'eau de pluie et vases communicants ?

    Bonjour Master
    Mon installation est identique à votre schéma sauf que :
    La prise d'eau se fait en dérivation sur la descente de gouttière , au moyen d'un té spécial suivi d'une vanne pour couper l'arrivée d'eau en hiver.
    Ce té spécial (diam 80) collecte l'eau qui ruisselle sur le pourtour interne de ce té, et l'envoie vers le diam 40 qui aboutit à la cuve unique.
    Par contre la zone centrale du té laisse passer librement l'eau vers l'aval de la descente de gouttière.
    Description du té : une petite cunette de 3 cm de hauteur et 2cm de largeur fait le tour de la paroi interne et est reliée à la sortie (en diam 50). Dès que le niveau d'eau dépasse ces 3cm, elle surverse par le milieu et continue son chemin vers l'égout comme s'il n'y avait rien.
    C'est donc le niveau du haut de la petite cunette qu'il faut prendre en compte pour placer le té à la bonne hauteur, c'est à dire à la la hauteur du haut de la cuve avec une dizaine de cm de sécurité.
    La pente du tuyau est étudiée de façon à pouvoir vidanger le tuyau en hiver au moyen d'une vanne au point bas.
    On trouve ces tés récupérateurs en PVC en GSB mais il existe plusieurs modèles qui n'ont pas forcément tous ces caractéristiques.
    PS: le tuyau est branché au milieu de la cuve afin d'obtenir une plus grande dénivellation entre le té récupérateur et l'eau de la cuve, quand elle est vide. Néanmoins au dessus de ce niveau, l'eau remplit bien la cuve jusqu'en haut, et sans débordement.
    Cela fonctionne sans souci, il faut juste couper et vidanger avant l'hiver.
    J'espère avoir été assez clair mais il faut quand même y réfléchir.

Discussions similaires

  1. difficulté a comprendre les vases communicants
    Par Albert-cosmoff dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2014, 13h06
  2. Calcul de remplissage Vases communicants
    Par Archimail dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2012, 11h01
  3. Les vases communicants ???
    Par féeloz dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2009, 17h00
  4. principe des vases communicants
    Par invite17b51d1d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2009, 15h52
  5. principe des vases communicants
    Par invitea3f2d575 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2005, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...