Changer l'interrupteur simple commande par un double commande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Changer l'interrupteur simple commande par un double commande



  1. #1
    sacolo

    Changer l'interrupteur simple commande par un double commande


    ------

    Bonsoir,

    Dans le cadre de la rénovation totale de notre salle de bain, nous voudrions rajouter un éclairage. Nous voudrions pouvoir allumer et éteindre indépendamment l'un ou l'autre. J'avais dans l'idée de remplacer l'interrupteur simple commande de l'entrée de la pièce par un double commande.
    Toutefois je me demande si cela est possible vu qu'il n'y a que trois câbles qui arrivent sur ce bouton et que pour le double il devrait y en avoir le double ? Non ?

    -----

  2. #2
    deaaz

    Re : Changer l'interrupteur simple commande par un double commande

    C'est effectivement impossible sauf si possibilité de passer des fils supplémentaires dans les tubes et là, je crains également, vus les coudes, que cela ne marche pas.

    Si rénovation totale, changer également le câblage . interrupteurs et arrivées au point lumineux. attention ,2,5*2

  3. #3
    sacolo

    Re : Changer l'interrupteur simple commande par un double commande

    Merci pour l'info. Concernant la rénovation elle n'est pas tout à fait totale dans le sens où nous ne remplaçons que la baignoire, le vasque et le meubles ainsi que le carrelage.
    Ai-je une solution pour rajouter un éclairage qui peut être indépendant de l'autre avec une même source ?

    Merci

  4. #4
    golfo57

    Re : Changer l'interrupteur simple commande par un double commande

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par sacolo
    je me demande si cela est possible vu qu'il n'y a que trois câbles qui arrivent sur ce bouton
    C'est tout à fait possible. Tu as 3 fils à l'interrupteur, 1 c'est l'arrivée phase et les 2 autres, ils vont où? Il faudrait donner plus de détails sur ton installation actuelle. les fils qui partent vers l'éclairage passent-ils par une boîte de dérivation? Si tu en es capable fais un schéma de l'actuel. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sacolo

    Re : Changer l'interrupteur simple commande par un double commande

    Ok, je vais essayer de faire ça. Je regarde demain et vous tient au courant.

    Merci

  7. #6
    sacolo

    Re : Changer l'interrupteur simple commande par un double commande

    Bonjour à tous,

    J'ai donc démonté la prise murale. Je vous ai fait un petit croquis. J'espère qu'il sera assez clair. Les couleurs des fils du schéma correspondent à ce qui est installé.

    Nom : Prise murale SDB.jpg
Affichages : 925
Taille : 25,6 Ko

  8. #7
    sacolo

    Re : Changer l'interrupteur simple commande par un double commande

    J'ai omis de mettre le schéma de l'intrrupteur alors le voici. Les couleurs correspondent toujours à celles relevées sur le matériel...

    Nom : Interrupteur sdb.jpg
Affichages : 882
Taille : 11,8 Ko

  9. #8
    golfo57

    Re : Changer l'interrupteur simple commande par un double commande

    Bonjour sacolo et vous tous,

    Je ne comprends pas et les schémas n'aident pas du tout. Tu dis en #1 avoir 3 câbles (fils) qui arrivent sur le bouton, sur ton schéma interrupteur on n'en voit que 2? Soit plus précis stp. @+

  10. #9
    sacolo

    Re : Changer l'interrupteur simple commande par un double commande

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour sacolo et vous tous,

    Je ne comprends pas et les schémas n'aident pas du tout. Tu dis en #1 avoir 3 câbles (fils) qui arrivent sur le bouton, sur ton schéma interrupteur on n'en voit que 2? Soit plus précis stp. @+
    Errare humanum est, suis désolé, je n'ai en fait que deux câble qui arrivent...

  11. #10
    golfo57

    Re : Changer l'interrupteur simple commande par un double commande

    D'accord! Et donc si tu veux un double-allumage il va falloir tirer un fil supplémentaire de l' interrupteur vers ton nouvel éclairage, soit via une boîte de dérivation ou direct. @+

  12. #11
    deaaz

    Re : Changer l'interrupteur simple commande par un double commande

    Sacolo, golfo57, bonjour,

    J'ai rarement vu un entrepreneur électricien placer des interrupteurs double direction dans un local où cela n'est pas nécessaire. (double allumage )

    Autrement il suffit de placer des interrupteurs double allumage dans toutes les pièces du bâtiment, au cas où.

    D'où mon post 2.

    Bon weekend.
    Dernière modification par deaaz ; 20/06/2015 à 13h58.

  13. #12
    maderastyle

    Re : Changer l'interrupteur simple commande par un double commande

    Possibilité de passer ddans lees combles ?

    Maison bbc ou pas ?

    De plain pied?
    Dernière modification par maderastyle ; 20/06/2015 à 17h24.

  14. #13
    deaaz

    Re : Changer l'interrupteur simple commande par un double commande

    bonsoir sacolo,

    Pourquoi vouloir couper la lumière quand vous vous trouvez à l'intérieur de la salle de bain ??

    En général l'interrupteur d'éclairage doit être à l'extérieur du local. Ce que vous pouvez faire, c'est un point lumineux supplémentaire, par exemple devant le miroir.

    Cette lampe sera alimentée par les fils existants et il est alors tout à fait possible d'allumer ou éteindre cette nouvelle lumière à l'intérieur de la salle de bain.

  15. #14
    sacolo

    Re : Changer l'interrupteur simple commande par un double commande

    Bonsoir,

    Alors je vais essayre de ne pas oublier de répondre à tout le monde.
    Je suis en appartement, en RDC. L'immeuble date des années 80. Donc pas BBC, et pas de comble.
    Pour le second luminaire, celui-ci serait pour faire un éclairage d'ambiance (pourquoi pas un variateur si c'est possible) lorsque l'on prend un bain. Comme ça l'éclairage "vif" du miroir reste éteint et permet de se détendre au mieux.
    Merci à vous.

  16. #15
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Changer l'interrupteur simple commande par un double commande

    Bonsoir

    Pour éviter d'avoir à ajouter des fils au niveau de l'inter, je vous conseille de passer par une solution radio, avec un émetteur sans fil derrière votre double inter et un récepteur derrière votre nouvelle lampe.
    Carminas

  17. #16
    sacolo

    Re : Changer l'interrupteur simple commande par un double commande

    Bonjour tout le monde,

    Je ne savais pas que le sans fil existait pour l'éclairage de la maison. J'ai commencé à regardé sur le net, mais cela m'a l'air d'être une solution onéreuse. Avez-vous des bons plans pas cher ?

    Bon dimanche et bonne fête aux Papas.

  18. #17
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Changer l'interrupteur simple commande par un double commande

    Bonjour

    Avec du matériel sérieux, vous n'aurez pas grand chose à moins de 50€.

    Sinon il y a des 1er prix en grande surface de bricolage.
    Carminas

  19. #18
    sacolo

    Re : Changer l'interrupteur simple commande par un double commande

    Merci pour l'info. Toutefois, il faudra tout de même que je tire des câbles pour l'alimentation de l'éclairage, donc le problème reste le même à partir du moment où je prends l'électricité de l'interrupteur. Je pourrais tirer depuis la prise mais il me semble que l'éclairage à un fusible de 16A et les prises un de 32A, du coup c'est pas bon.

  20. #19
    maderastyle

    Re : Changer l'interrupteur simple commande par un double commande

    32A pour les prises standard???

    On ne mélange pas éclairage et prise donc non pour se repiquer sur prise, si vous créer un nouveau circuit ,il faut respecter les normes ...

    Si vous ne souhaitez pas de système radio , passez par plinthes électriques en apparent mais bon c'est moche ...et de plus entre tout le matos vous risquer de payer aussi cher qu'un bon système radio alors que le résultat ne sera pas aussi propre esthétiquement. ...

    A+

  21. #20
    jkristof

    Re : Changer l'interrupteur simple commande par un double commande

    Vous pouvez opter pour deux interrupteurs sans fils (à pile ) et deux blocs récepteurs à monter dans le plafond avant les douille électrique des éclairage.

    Nom : détails branchement 88305.JPG
Affichages : 806
Taille : 32,9 Ko

    il faudra juste condamné interrupteur existant en reliant les deux fils afin que les boitiers soit alimentés.

    Legrand fait ce style d’interrupteur.

    Cordialement

  22. #21
    golfo57

    Re : Changer l'interrupteur simple commande par un double commande

    Bonjour à tous,

    Vu que tu veux de l'économie pas chère, tu remplaces simplement ton interrupteur par un variateur et qu'il s'adapte au type d'éclairage actuel, tu as une explication pour le remplacement ici. @+

  23. #22
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Changer l'interrupteur simple commande par un double commande

    Alimenter le nouveau point d'éclairage à partir de l'interrupteur n'est de toute façon pas possible s'il n'y a que 2 fils a celui-ci
    Carminas

  24. #23
    golfo57

    Re : Changer l'interrupteur simple commande par un double commande

    Re,

    @ Carminas. Je me suis peut-être pas bien exprimé. Comme il veut soit de l'éclairage fort ou tamisé, il garde ce qu'il a en remplaçant l'interrupteur par le vario, à condition également que son éclairage actuel soit incandescent ou halogène. @+

Discussions similaires

  1. Est ce que ça existe un interrupteur commandé tout simple?
    Par invited348734a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2014, 23h30
  2. Interrupteur commandé
    Par chikawa dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/06/2013, 15h26
  3. interrupteur commandé
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2008, 20h58
  4. Interrupteur commandé
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 10h37
  5. Interrupteur commandé par PC
    Par jdbaranger dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2004, 14h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...