Moisissures noires dans bain-cuvette-lavabo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moisissures noires dans bain-cuvette-lavabo



  1. #1
    Ghelie

    Moisissures noires dans bain-cuvette-lavabo


    ------

    Bonjour à tous!
    Nous avons une prolifération de moisissures noires dans la salle de bain (uniquement là). Ce n'est pas seulement sur le contour de la douche et du bain, mais aussi dans la toilette (elles reviennent quelques jours après un nettoyage normal), dans le renvoi du lavabo. À cet endroit, les moisissures font comme un tapis noir et vagué sur tout le tour du tuyau (à l'intérieur). Quand on gratte, ça décolle et c'est tout mou (et plutot dégueulasse) et ça pue, comme à chaque fois qu'on fait couler l'eau d'ailleurs.

    Quelqu'un a une idée de ce que c'est ? Et pourquoi seulement dans cette pièce (qui est pourvue d'un ventilateur que nous faisons fonctionner lors de l'utilisation de l'eau). C'est vraiment embêtant, car en 4 ans, ça fait deux fois que nous devons changer le calfeutrant du bain, et laver la toilette 3 fois par semaine, heu, c'est pas intéressant! Je n'en peux plus de voir les coulisses et le cerne noir dans la cuvette et l'odeur du lavabo.

    Merci à tous pour votre aide!

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Moisissures noires dans bain-cuvette-lavabo

    bonjour:qu'est-ce que vous appelez ventilateur?une salle de bain devrait avoir un renouvellement d'air permanent à l'aide d'une vmc ou au moins d'un extracteur programmable;

  3. #3
    harfan01

    Re : Moisissures noires dans bain-cuvette-lavabo

    bonjour,

    une question: votre salle de bains est installée depuis combien d'années?( était-ce un lavabo neuf, des toilettes neuves?) et y-a-t-il une aération permanente?

    Il semblerait que vous ayez un problème d'humidité récurrent puisque les moisissures reviennent régulièrement!

    harfan01

  4. #4
    Ghelie

    Re : Moisissures noires dans bain-cuvette-lavabo

    Re-bonjour,

    D'abord, je suis vraiment désolée, j'étais sûre d'avoir posté cette question dans la section VIE-Biologie lolll. C'aurait été plus approprié... mais merci d'y avoir répondu.

    Ici au Québec, on entend par ventilateur de salle de bain un extracteur d'air : ça tire l'air et le sort dehors. Nous le faisons fonctionner à chaque fois que nous utilisons la douche dans la salle de bain, et pour un 15 minutes après environ. C'est ce qu'on nous avait conseillé lors de l'achat. Je ne crois pas à un trop d'humidité, c'est quand-même bien aéré chez nous, nous avons un climatiseur en plus.

    Notre salle de bain n'est pas rénovée depuis plus de 25 ans par contre. Nous avons acheté la maison il y a 4 ans et avons rénover plusieurs autres pièces. Nous serions rendus à la salle de bain, mais en attendant le budget, j'aimerais m'en débarrasser.

    J'avais pensé à peut-être la présence de manganèse dans l'eau? J'ai lu que ça donnait un "largage noirâtre dans l'eau"... C'est possible? Dois-je dépenser pour faire analyser notre eau? Dans ces conditions, nous aurions le même problème ailleurs non?

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Moisissures noires dans bain-cuvette-lavabo

    bonjour:en fait en ce qui concerne le manganèse vous etes mieux placés que nous car c'est l'université de montreal qui a publié des articles sur le sujet;d'après ce que j'ai lu,la couleur de l'eau change considérablement et enfin de compte le phénomène est visible à l’œil nu;
    par ailleurs,vous ne parlez pas de la cuisine dans laquelle vous devriez avoir un peu le même phénomene;
    chez nous,on peut consulter en mairie le taux de Mn mesuré lors d'analyses;
    pour extraire de l'air il faut pouvoir le remplacer;c'est à dire que quelques ouvertures doivent étre pratiquées (dans les menuiseries)pour que l'air neuf remplace ce qui est extrait,sinon votre extracteur ne sert pas à grand chose;
    je pense aussi au type de joint que vous avez posé;est_il anti-moisissures?
    cordialement

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  2. [Divers] odeur dans cuvette wc neuf [Résolu]
    Par gatita dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/02/2015, 15h24
  3. Habillage baignoire et lavabo en bois ? de bain
    Par JeffTC dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2013, 06h20
  4. Moisissures blanche collante dans cuvette en pastique et couverts
    Par invitea11b98e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2011, 06h20
  5. Point matèriel dans une cuvette paraboloïque
    Par jules345 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2010, 22h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...