brancher un lustre à l'intérieur d'une prise de courant, possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

brancher un lustre à l'intérieur d'une prise de courant, possible ?



  1. #1
    chenilleverte

    brancher un lustre à l'intérieur d'une prise de courant, possible ?


    ------

    Bonjour

    Je n'ai pas de plafonnier pour pouvoir installer un lustre au plafond, ce n'est pas câblé et la seule solution qu'on me propose sans tout casser est de brancher un lampadaire à la prise pour éclairer mon salon, ce qui ne me convient pas car j'aimerais un éclairage par lustre au plafond.

    Je voudrais donc installer un lustre au plafond, que je relierai directement à la prise de courant un peu plus loin, en ouvrant celle-ci et en reliant la phase et le neutre aux fils du lustre. Je cacherai ensuite le câble dans une gouttière qui irait le long du mur et du plafond.

    Je contrôlerai ensuite l'allumage et l'extinction de l'ampoule via un interrupteur sans fil placé plus loin (j'aurais donc au préalable inséré le récepteur à l'intérieur de la prise)

    Ou bien je ferai passer les fils par un interrupteur traditionnel si c'est faisable.

    Tout cela permettrait de garder la prise libre, et d'avoir une installation propre.
    Mais est-ce que c'est faisable, peut-on raccorder comme cela un lustre directement sur une prise de courant (+ un interrupteur)?

    Merci à vous
    Cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : brancher un lustre à l'intérieur d'une prise de courant, possible ?

    Bjr àtoi,
    A l'INTERIRUR d'une prise de courant .... ça va etre serré..ou alors c'est un tout tout tout petit lustre !!
    C'est pas trés orthodoxe, MAIS si t'es chez toi (propriétaire) , rien ne t'empéche de le faire de cette façon .
    Tu ne dis pas si ta prise est APPARENTE ou ENCASTREE ??

    Si ta prise est encatrée , va falloir entrer latéralement et là attention lors du perçage( démonter la prise auparavent et faire attention de ne pas
    abimer les fils existants lors du perçage)

    Bonne nuit
    Dernière modification par f6bes ; 31/07/2015 à 02h36.

  3. #3
    chenilleverte

    Re : brancher un lustre à l'intérieur d'une prise de courant, possible ?

    hello f6bes, merci pour ton aide.
    Oui je suis proprio de mon appart.
    J'ai fait un petit schéma :
    Nom : schema.jpg
Affichages : 2283
Taille : 38,7 Ko

    C'est une prise basique, elle n'est pas encastrée. Je n'en ai jamais démonté mais je pense qu'il y a la place puisque qu'on peut y caser facilement des récepteurs radiofréquences. Je pensais me raccorder sur les fils à l'aide de dominos, et cabler mon lustre comme sur le schéma, en ajoutant un interrupteur à hauteur d'homme.
    Tu penses que c'est faisable alors? Pas besoin de tirer des fils depuis le tableau principal?

  4. #4
    Cram 64

    Re : brancher un lustre à l'intérieur d'une prise de courant, possible ?

    Bonjour,

    Quand il n'y a pas d'éclairage au centre l'éclairage de la pièce se fait soit par des appliques ou une prise commandée par interrupteur est-ce le cas chez toi ?

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chenilleverte

    Re : brancher un lustre à l'intérieur d'une prise de courant, possible ?

    Oui c'est le cas mais je ne veux pas avoir à brancher le tout sur une prise et avoir des câbles apparents. Et je n'aime pas les appliques je préférerais un lustre au plafond.
    Si la solution que je propose ne fait pas exploser mon appart alors je ferai comme ça...

  7. #6
    Cram 64

    Re : brancher un lustre à l'intérieur d'une prise de courant, possible ?

    Re,

    Citation Envoyé par chenilleverte Voir le message
    Oui c'est le cas mais je ne veux pas avoir à brancher le tout sur une prise et avoir des câbles apparents. Et je n'aime pas les appliques je préférerais un lustre au plafond.
    Si la solution que je propose ne fait pas exploser mon appart alors je ferai comme ça...
    L'éclairage câblé en 1.5 mm² protégé par 10 A doit être dissocié des prises câblées en 2.5 mm² et protégées par 16 / 20 A, sauf les prises commandées câblées en 1.5 mm² et protégées par 10 A?

    C'est sur ces circuits 1.5 mm² 10 A que tu dois te raccorder, après libre à toi d'installer ton système.

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    chenilleverte

    Re : brancher un lustre à l'intérieur d'une prise de courant, possible ?

    Merci Marc pour les infos.
    Les prises 16/20A sont bien celles réservées à l'électroménager ?
    Dans mon cas ce serait une prise dans le salon, et une dans une chambre, elles ne seront pas forcément commandées car je préfère ajouter un interrupteur. Ce sont bien des 1.5mm2 d'après toi ?

  9. #8
    Cram 64

    Re : brancher un lustre à l'intérieur d'une prise de courant, possible ?

    Re,

    Citation Envoyé par chenilleverte Voir le message
    Merci Marc pour les infos.
    Les prises 16/20A sont bien celles réservées à l'électroménager ?
    Dans mon cas ce serait une prise dans le salon, et une dans une chambre, elles ne seront pas forcément commandées car je préfère ajouter un interrupteur. Ce sont bien des 1.5mm2 d'après toi ?
    Vérifie que c'est bien un fudible ou disjoncteur 10 A qui protège la prise où tu souhaites te brancher.

    SI le logement à plusieurs années les prises (sauf commandées) étaient câblées en 2.5 mm² 16 / 20 A jusqu'à 8 prises par ligne.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Divers] brancher un vieux téléphone sur une prise tel
    Par nayx dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/12/2023, 15h26
  2. Brancher une camera sur prise peritel
    Par gitan-76 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/12/2013, 23h58
  3. [Blanc] Brancher un four sur une prise classique
    Par Christian41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/11/2010, 13h54
  4. Prise de courant et distribue du courant + défaut chauffe-eau !
    Par dane7471 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2009, 22h10
  5. Brancher tuner FM sur une prise TV
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2008, 16h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...