calcul solivage + section bastaing
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

calcul solivage + section bastaing



  1. #1
    ronorpe

    calcul solivage + section bastaing


    ------

    Bonjour,

    Je vous sollicite pour le calcul d'un solivage + section bastaing d'un plancher léger pour garage.

    Projet : 7.5m de long pour 5.9 de large (portée).

    Pour l'instant, je pense utiliser les mesures suivantes, corrigé moi si je me trompe :

    - Fixation d'un bastaing contre le mur parpaing pour faciliter la pose sur sabot
    - Entraxe 450mm
    - Charge 150 kgm2
    - pas d'isolation
    - plancher léger 15mm
    - Section bastaing : 70*225

    Pourriez-vous s'il vous plait, me donner vos avis, conseils sur mon projet ?

    Merci par avance.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : calcul solivage + section bastaing

    Bonjour,

    Je suppose que par bastaing tu désignes les muralières qui seront fixées aux murs de 7.50 m sur lesquelles tu viendras clouer les sabots qui vont recevoir les solives.

    Si on regarde les solives :

    plancher léger 15 mm => # 15 kg/m2 + charge 150 kg/m2 = 165 kg/m2
    Charge sur une solive => 5.90 X 0.45 = 2.655 m2 X 165 = 438 kg par solive

    Et si j'en crois le tableau suivant il te faut des solives de 7X28 en cm.

    C'est déjà un début de réponse car le tableau donne les chiffres pour des appuis libres alors qu'avec des solives fixées sur des sabots, ce n'est pas le cas.
    Je ne sais pour les muralières, mais si tes estimations sont bonnes, elles devront supporter :
    5.90X7.5=44.25x165=7300 kg / 2 = 3650 kg chacune.

    Voir pour leurs fixation et leur dimensionnement.

    Bon, c'est déjà un début de réponse qui sera sans doute complété par plus compétent.

    a+

  3. #3
    deaaz

    Re : calcul solivage + section bastaing

    obijoba, bonjour,

    encore un qui voulait confirmation de ce qu'il a déjà reçu sur d'autres forum. heureusement, il y a un <<merci par avance >>
    Le tableau dont tu donne le lien est très bien pour dégrossir le sujet. Quant aux essences de bois, humidité, module de Young, etc...... ???????

    Si les solives fixées ont une charges supérieures, pour des sabots, je me limiterait à la charge pour appuis libres pour le calcul.

    deaaz

  4. #4
    obijoba

    Re : calcul solivage + section bastaing

    Bonjour,


    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    encore un qui voulait confirmation de ce qu'il a déjà reçu sur d'autres forum. heureusement, il y a un <<merci par avance >>
    Je ne vais que très rarement sur les autres forums (les journées n'ont que 24h...). on peut se dire aussi que deux avis valent mieux qu'un et ça peut rassurer certains.


    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Le tableau dont tu donne le lien est très bien pour dégrossir le sujet. Quant aux essences de bois, humidité, module de Young, etc...... ???????
    Si les solives fixées ont une charges supérieures, pour des sabots, je me limiterait à la charge pour appuis libres pour le calcul.
    C'est comme ça que je voyais la chose.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ronorpe

    Re : calcul solivage + section bastaing

    Bonjour,

    Merci obijoba pour ta réponse

    j'en suis encore à la maçonnerie, je prend de l'avance pour l'implantation et la hauteur du mur en fonction du planché.

    dsl pour ma réponse tardive (il y avais la route du champagne dans m'a région, le weekend a été long xd

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Section solivage
    Par j.b.s2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2014, 22h24
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2013, 01h30
  3. section bastaing pour tremis
    Par invitef3306bc8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2012, 21h36
  4. Section poutres et solivage
    Par addyll dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 35
    Dernier message: 20/04/2012, 06h46
  5. section de bois pour creation solivage
    Par invite8928fa6c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2012, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...