supression contrefiche ferme charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

supression contrefiche ferme charpente



  1. #1
    juliensud

    supression contrefiche ferme charpente


    ------

    Bonsoir,

    Ayant besoin de faire de l'espace pour aménager des combles, j'aurai besoin de supprimer 2 contrefiches d'une ferme au milieu du grenier.

    Nom : ferme.jpg
Affichages : 4126
Taille : 69,7 Ko

    Ce sont les 2 contrefiches qui soutiennent les arbalétriers. Mon idée serait de doubler les arbalétriers avec 1 poutre boulonné sur chacun de même dimension, afin de limiter la flexion. je laisserais le poinçon. D'après ce que j'ai lu les contrefiches servent à limiter la flexion des arbalétriers. Mais cela serait-il suffisant ? Je ne retiens pas la solution d'un entrait retroussé pr soutenir les arbalétriers car il générait le passage tout autant vu la faible hauteur à cet endroit. Des idées ? ou dois- je m'habituer à me contorsionner pr passer .

    merci a plus

    -----

  2. #2
    deaaz

    Re : supression contrefiche ferme charpente

    bonjour,

    il y a déjà la photo, reste à donner les mesures, sections, longueurs de pannes et composition de la toiture.

    Ces deux contrefiches sont quand même assez dimensionnées.

  3. #3
    juliensud

    Re : supression contrefiche ferme charpente

    La largeur entre les murs est 7 m, les arbalétriers 4 m x 0.25 X 0.15 , le poincon 2,3 m X 0.15X0.15.

  4. #4
    deaaz

    Re : supression contrefiche ferme charpente

    Sans avoir les renseignements demandés, il est impossible de vous donner une réponse et un plan complet de rénovation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    juliensud

    Re : supression contrefiche ferme charpente

    Voilà de retour sur ce sujet.

    J'ai avancé mes travaux. Mais je n'ai pas vraiment de solutions pour supprimer cette contrefiche .
    J'ai regardé dans le plancher des combles, il y a un entrait, mais pas bien épais, 7,5 cm de large, sur une longueur des combles de 8 M.
    Il y a des poutres parallèles de chaque côté qui soutiennent les solives. Elles semblent assez bien dimensionnés, du 80 X 22, entraxe de 37.
    J'ai doublé les fermes avec du bastaing de 75 X 22, car avec le surpoids de l'isolant et du plafond ça semblait juste.
    Par contre je n'ai pas trop de solutions pr supprimer cette contrefiche.
    Si je met une jambe de force qui repose sur l'entrait, il va être en flexion, et vu qu'il n'est pas énorme.
    Je ne peux pas mettre d'entrait retroussé car ce n'est pas haut.
    Donc a part découper toutes les solives, doubler l'entrait l'entrait avec 2 poutres assez grosses, ce qui veut dire étayer par en dessous pour que tout ne s'écroule pas, je ne vois pas d'autres solutions, et vous ?
    Surtout que vers chez moi il peut y avoir de la neige .

  7. #6
    juliensud

    Re : supression contrefiche ferme charpente

    Pour infos :
    Toiture en tuile mécanique.
    Arbalétrier de 150X220 X 4 m
    Poinçon de 150X 150X 2,5 m
    Panne de 110 X 200 X 8 m ( avec appui au milieu sur l'arbalétrier) , doublées avec bastaing de 220 X 75
    Solives plancher 80 X 220
    Entrait 75 X 220 x 8 m
    merci si vous avez des suggestions
    Dernière modification par juliensud ; 04/11/2015 à 13h27.

  8. #7
    invite58706596

    Re : supression contrefiche ferme charpente

    Bonjour juliensud,

    Il me semble deviner que le poinçon n'est pas relié à l'entrait par le bois... Mais vraisemblablement guidé par une tige d'acier***...
    Les chevrons parallèles aux arbalétriers (entre-axes 50/60 cm) supportent les liteaux et/ou les voliges (planches) sur lesquels reposent les tuiles.
    Les charges sur les chevrons qui prennent appui sur la panne sablière, sont reprises par les pannes faîtière et intermédiaires (1, 2 ou parfois 3).
    Ces pannes (sauf la sablière) impactent les arbalétiers.
    ***Ce montage est considéré comme hyperstatique sur une ferme latine (de plus ou plus oubliée des charpentiers) > Toute augmentation de charges (climatiques) sur la toiture se répercute donc sur les arbalétriers qui ont tendance à se courber. Ceux-ci augmentent la compression des fiches* qui mettent en traction le poinçon... Celui tire sur l'extrémité des arbalétriers qui corrige leur début de courbure. On peut ainsi augmenter considérablement les charges sur les toitures.
    L'entrait reste toujours en traction et le poinçon n'impacte pas celui-ci...
    Il n'est pas facile de modifier ce genre de ferme...
    * Les contre-fiches sont les petites jambes de force qui relient la panne faîtière (partiellement soulagée) au poinçon.

    Donc à part découper toutes les solives
    Attention solives et lambourdes concernent les planchers... On trouve des schémas explicites de charpente avec les bons termes sous Ggle.
    Donc > "Donc à part découper tous les chevrons" là, je ne comprends pas l'utilité ou la raison de cette opération???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 04/11/2015 à 13h56.

  9. #8
    juliensud

    Re : supression contrefiche ferme charpente

    J'imagine que si l'on enlève les contrefiches, il faut ajouter des jambes de forces verticales, qui s'appuient sur l'entrait et du coup celui-ci est trop faible. D'où l'idée de rigidifier l'entrait en le doublant de chaque côté , ce qui veut dire couper le bout des solives et insérer 2 poutres pr rigidifier l'entrait, idée très difficile à réaliser d'ailleurs.
    Bien vu pour le poinçon, je vais regarder, sa base, pr voir comment il est relié à l'entrait.
    C'est faisable de couper ces contres-fiches ? . Si je double l'arbalétrier et que je les supprime, cela risque de rompre l'équilibre des forces j'imagine ?

  10. #9
    invite58706596

    Re : supression contrefiche ferme charpente

    ce qui veut dire couper le bout des solives
    L'emploi des bons termes est important effectivement... Là, je saisis ta prose, ce sont des solives qui prennent appui sur l'entrait...

    C'est faisable de couper ces contres-fiches ?
    Oui, mais il faut bien regarder la structure et là, la présence de solives vient compliquer les choses...
    Je suis intervenu sur la discussion pour la relancer et je pensais que deaaz aurait repris la suite...
    A+

  11. #10
    juliensud

    Re : supression contrefiche ferme charpente

    les solives ne sont pas sur l'entrait directement, il y a 2 poutres parallèles à l'entrait sur lesquelles viennent s'insérer les solives.
    heureusement qu'il y a ces 2 poutres sinon le plancher sera vraiment faible et pas aménageable. Là il semble l'être au vu des solives assez dimensionnées , et du fait qu'elles sont fixées à ces poutres, et non pas directement. Je pense que c'est de la construction solide, c'est une ancienne gare.
    Ensuite, quelles solutions pour couper ces contres-fiches ? cela me semble complexe, la charpente a 140 ans, je ne veux prendre aucune risque d'approximation, peut-être n'y a t'il aucune solutions que de les laisser. Il faut se résoudre parfois. J'ai pas mal potassé le truc, et la seule que je trouve de logique c'est de renforcer l'entrait de manière conséquente, ou de le soutenir par en dessous, ce qui veut dire mettre des poteaux sur 2 niveaux, ou des poutres par en dessous, ce qui semble assez lourd comme travaux, voir risqué pr 2 contres fiches, qui gène, mais bon on peut qd même passer.
    Il y a aussi la solution de jambes de forces qui pendrait appui plus bas sur les murs, pas très facile non plus comme solution, et cela serait moche dans la pièce du dessous. Bon je ne sais pas, si les anciens faisaient comme ça c'est sans doute que l'on pouvait pas faire autrement . Je ne vois pas de solutions fiables et réalisables pour un bricoleur passionné, certes, mais pas compagnon charpentier.
    Dernière modification par juliensud ; 04/11/2015 à 17h47.

  12. #11
    invite58706596

    Re : supression contrefiche ferme charpente

    Il y a aussi la solution de jambes de forces qui pendrait appui plus bas sur les murs et cela serait moche dans la pièce du dessous.
    Oui, c'est une transformation possible avec une ferme à blochets (voir schéma): Si beau nervurage du bois, c'est admissible dans la pièce du RDC...

    On peut rendre solidaire, le poinçon et l'entrait puis effectivement mettre des jambes de forces verticales ainsi que des reports vers les extrémités de l'entrait... On conserve en partie l'effet hyperstatique...
    Existe-t-il du jeu entre l'entrait et les poutres adjacentes??? < Question importante...
    A+
    D-fermes-02 (952x712).jpg
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    deaaz

    Re : supression contrefiche ferme charpente

    Amaty, bonjour,

    mon dernier message (réponse ) à ce sujet, date du 13/08. ensuite plus de réponse.
    Relance du sujet le 4/11. ?

    des recherches, des calculs et puis, plus de juliensud. pendant plus de 10 semaines. même pas un MP. je ne pend pas à un clou.

    no comment.

    deaaz.

  14. #13
    juliensud

    Re : supression contrefiche ferme charpente

    C'est vrai milles excuses, j'aurai du donner des nouvelles. Avec la rentrée, les vacances, j'ai complétement oublié, je n'avais d'ailleurs pas vu votre réponse. Merci encore pour vos recherches.

  15. #14
    juliensud

    Re : supression contrefiche ferme charpente

    Merci pour votre réponse.
    Vous voulez dire quoi par "mettre des jambes de forces verticales ainsi que des reports vers les extrémités de l'entrait".
    pour la ferme à blochet c'est impossible car la pièce n'est pas assez haute pr mettre un entrait retroussé.
    Cordialement
    Julien

  16. #15
    invite58706596

    Re : supression contrefiche ferme charpente

    Bonjour Deaaz,

    Je n'avais pu les dates effectivement...
    Faut pardonner aux demandeurs, ils tirent une bouffée et ils sont HS pendant 10 semaines... De la bonne qualité, les joints maintenant...
    J'en ai qui reviennent au bout d'un an... Ben oui, Saison 1, Saison 2, ... Oui, c'est très tendance actuellement...
    Quand mes neurones sont saturées par le décodage ou le déchiffrage des proses, je me mets en stand-by et j'écarte les doigts de pied...

    la pièce n'est pas assez haute pr mettre un entrait retroussé. > On peut rendre solidaire, le poinçon et l'entrait >>> Difficile avec l'entrait en place...
    J'avais envisagé de mettre des jambes de force, comme sur une ferme à blochets... Renvoi partiel des charges de l'arbalétrier à 70/80 cm de l'extrémité de l'entrait et jambes de force partant de 50/60 cm du bout de l'entrait et s'appuyantsur le mur > Double avantage > on soulage l'arbalétrier et l'entrait...
    Et puis c'est bellot des jambes de force à 45° dans une grande pièce, cela participe à son décors...

    ET MA QUESTION IMPORTANTE???????????????????? ?????????????????????????????? ?????????????????????????????? ?????
    Dernière modification par AMATY ; 05/11/2015 à 08h28.

  17. #16
    juliensud

    Re : supression contrefiche ferme charpente

    Oui mais mettre des jambes de forces, sans l'entrait retroussé ( pas assez de hauteur ) , cela va donner quoi au niveau stabilité ?

    A plus

  18. #17
    deaaz

    Re : supression contrefiche ferme charpente

    re bonjour,

    J'ai un peu de temps libre:

    Et la réponse à la question importante ?????????????????????????????? ?????????????????????????????? ?????

    Un petit dessin en plan, un autre en coupe , avec cotation (exactes)

    Visiblement, faire deux volumes, les arbalétriers resteront , de toute évidence, en place.

    Les renforts de la poutre maîtresse empêche la pose d'un entrait retroussé ou moiser .

    L'autre solution, l'entrait de reprise de charges. Une petite marche d'une pièce à l'autre.

    Bonnes réflexions.

    deaaz.

  19. #18
    juliensud

    Re : supression contrefiche ferme charpente

    Nom : plan charpente combles.jpg
Affichages : 3522
Taille : 104,0 Ko

    voilà j'ai fait un plan . Chose que j'aurai du faire effectivement avant.

  20. #19
    deaaz

    Re : supression contrefiche ferme charpente

    Bonne approche, il manque juste quelques cotes.

    Hauteur totale, poinçon + panne faîtière, Détail du pied de poinçon, implantation des pannes, détail du raccord pieds d'arbalétriers sur entrait.

    Pour le moment.

    La vue dessus ???????
    Dernière modification par deaaz ; 05/11/2015 à 14h15.

  21. #20
    invite58706596

    Re : supression contrefiche ferme charpente

    Et la réponse à la question importante ?????????????????????????????? ?????????????????????????????? ?????
    Post #11 > Existe-t-il du jeu entre l'entrait et les poutres adjacentes??? < Question importante...
    Parle a mon TdB, ma tête est malade (neurones en cours de saturation...). On est au post #20 et toujours pas de réponse...
    S'il y avait eu du jeu, un renfort de l'entrait par un UPE aurait permis de solutionner le problème...

    cela va donner quoi au niveau stabilité ?
    Je n'ai jamais dit que j'enlevais l'entrait existant...

    Deaaz, je m'échappe...Bon Courage..
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 05/11/2015 à 15h36.

  22. #21
    juliensud

    Re : supression contrefiche ferme charpente

    J'essaye de répondre à vos question mais vu que pas mal de choses sont dans le plancher, c'est pas évident de bien voir.
    L'entrait est vraiment collé aux poutres adjacentes, on ne peut rien passer entre les 2 , et je ne peux dire pour l'instant si il est boulonné avec ou juste contre . C'est plein d'isolants en fibres de bois entre les solives , je vais tout enlever pour mieux voir.
    Le pied de l'entrait c'est comme un tenon mortaise, il n'y a pas de pied en métal. Le poinçon se rétréci à sa jonction avec l'entrait.
    La hauteur totale est de 2M68, poinçon + panne faitière.
    L'implantation des pannes, il y 2 échantignoles , 1 sur chaque arbalétrier au milieu.

    Merci pour vos recherches.

  23. #22
    juliensud

    Re : supression contrefiche ferme charpente

    Une idée. Et si au lieu de vouloir supprimer les contrefiches je l'ai baisse au maximum, en les remplaçants par du métal moins volumineux.
    L'équilibre des forces serait respecté, et le passage plus aisé. Nom : plan charpente combles 2.jpg
Affichages : 3425
Taille : 110,7 Ko

  24. #23
    juliensud

    Re : supression contrefiche ferme charpente

    une autre idée, ( celle de deeaz) un entrait par dessus l'existant , qui ferait une petite marche, et 2 jambes de forces.Nom : plan charpente combles 3.jpg
Affichages : 7803
Taille : 109,0 Ko

  25. #24
    juliensud

    Re : supression contrefiche ferme charpente

    Je vais faire venir un charpentier ça sera plus sérieux.

  26. #25
    deaaz

    Re : supression contrefiche ferme charpente

    bonsoir,

    Oui j'abandonne également.

    le 04/11: arbalétriers 15 x 22, poinçon 2,50 m,
    le 10/11: arbalétriers 15 x 25, poinçon 2,30m,

    largeur entre murs, 7,00 m. entraits 8,00m. ensuite entrait 7,26m ???

    hauteur poinçon + panne 2,68. hauteur poinçon 2,30 m , panne 15 x 22. (230 + 22 = 252 ) 268 ??????????????????
    implantation des contrefiches ??????

    Bonnes soirées.

    deaaz.

Discussions similaires

  1. Charpente :dimensionnement d'une ferme
    Par dim12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2015, 20h04
  2. restaurer une ferme(charpente)
    Par donbour dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2014, 17h13
  3. supression d'une ferme
    Par yakitori dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2013, 18h26
  4. faux solivage sous charpente à ferme sur blochets
    Par arnod dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/02/2013, 08h51
  5. (CHARPENTE) comment modifier une demi-ferme ?
    Par allouis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/10/2012, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...