agrandir ouverture dans un mur extérieur en rénovation, risques?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

agrandir ouverture dans un mur extérieur en rénovation, risques?



  1. #1
    grandgui

    agrandir ouverture dans un mur extérieur en rénovation, risques?


    ------

    bonjour,

    je suis en train de faire une extension chez moi et je dois casser le bas d'une des fenêtres pour faire communiquer l’existant avec l'extension.
    dans l'idéal, j'aurai aimé élargir également l'ouverture sur la gauche , jusqu'au pierres formant l'angle de la maison....
    j'ai enlevé une partie de l'enduit ciment pour voir comment c'est fait et, apparemment, il doit y avoir un chainage en béton armé jusqu'à cet angle.

    je ne connais pas grand chose à la maçonnerie et vous sollicite pour que vous apportiez vos remarques sur mon projet

    la façade ou je fais cette ouverture est en parpaing de mâchefer ou de pouzzolane et date des années 60-70. Le reste des murs de façade est en pierre et doit dater de fin XIXème.


    P8151211 (Copier).JPG
    P8151210 (Copier).JPG

    -----
    Dernière modification par grandgui ; 15/08/2015 à 15h19.

  2. #2
    antek

    Re : agrandir ouverture dans un mur extérieur en rénovation, risques?

    C'est tout à fait possible mais ça demande un maçon compétent.
    Pour l'ouverture de la fenêtre vers le bas, vérifier la présence de poteaux de part et d'autre de celle-ci. S'il n'y en n'a pas ou s'ils ne descendent pas jusqu'en bas, il faudra en faire ou les prolonger.

    Pour une ouverture totale vers la gauche si un linteau est présent (chaînage ?) vérifier s'il peut supporter seul ce qu'il soutient.
    Sinon en faire un.

  3. #3
    grandgui

    Re : agrandir ouverture dans un mur extérieur en rénovation, risques?

    pas de poteaux (jambage) en béton, juste des parpaings creux de 30cm d'épais comme le reste de cette façade...

    le chainage et le linteaux ont du fait ensemble, le linteau est 5cm plus épais (par dessous le chainage).
    est ce qu'il est possible de faire un poteau-linteau en L inversé pour avoir le passage sur toute la largeur de l'ouverture sans poteau.

  4. #4
    grandgui

    Re : agrandir ouverture dans un mur extérieur en rénovation, risques?

    le chainage dois faire au moins 20cm de haut, les Spits qui tiennent la lierne sont encore dedans. Côté intérieur, les solives du plancher sont positionnées 20 cm au dessus du haut de la fenêtre, est-ce quelles sont prises dans le chainage ou posées dessus?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grandgui

    Re : agrandir ouverture dans un mur extérieur en rénovation, risques?

    si je fais une structure en bois ( de type colombage, en 150x150) ça peut m'éviter de faire de la maçonnerie? représentée en filaire, en rouge, ici:

    Nom : P8151210 (Copier) croquis.jpg
Affichages : 2234
Taille : 212,2 Ko

    en jaune, le chainage existant.
    en bleu, l'ouverture envisagée.

  7. #6
    antek

    Re : agrandir ouverture dans un mur extérieur en rénovation, risques?

    Poteau à droite de la fenêtre (de haut en bas).
    Pour le reste on ne sait pas si le linteau va assurer son office (résistance et ancrage à gauche).

  8. #7
    grandgui

    Re : agrandir ouverture dans un mur extérieur en rénovation, risques?

    a droite, je peux mettre un poteau fin (lamellé-collé 45x350 )sans entailler les parpaings et pour limiter son emprise dans le passage? sinon, il faut faire une entaille (200*200) pour couler un poteau en béton armé?

    pour creuser l'ouverture, je dois étayer le linteau de fenêtre ou c'est pas nécessaire de suite, et je le ferais de manière définitive une fois la place propre?

  9. #8
    antek

    Re : agrandir ouverture dans un mur extérieur en rénovation, risques?

    Citation Envoyé par grandgui Voir le message
    a droite, je peux mettre un poteau fin (lamellé-collé 45x350 )sans entailler les parpaings et pour limiter son emprise dans le passage? sinon, il faut faire une entaille (200*200) pour couler un poteau en béton armé?
    pour creuser l'ouverture, je dois étayer le linteau de fenêtre ou c'est pas nécessaire de suite, et je le ferais de manière définitive une fois la place propre?
    Sans voir le chantier :
    - poteau sur toute l'épaisseur du mur et se débrouiller avec le ferraillage pour que le mur et le poteau soient solidaires sur toute la hauteur
    - on ne sait pas si le linteau va assurer son office (résistance et ancrage à gauche) donc je ne donnerai pas de conseil

  10. #9
    deaaz

    Re : agrandir ouverture dans un mur extérieur en rénovation, risques?

    bonjour,

    Il y aurait plus simple, plus rapide, plus sécurisant, moins couteux, moins d'embarras. ET SURTOUT, MOINS DE RISQUES.

    Ce serait de se limiter à l'ouverture du châssis de fenêtre. Consolider les deux pieds droits ne demande aucune expérience professionnelle. OUI, un bon maçon.

    C'était juste une idée.
    Dernière modification par deaaz ; 16/08/2015 à 06h49.

  11. #10
    grandgui

    Re : agrandir ouverture dans un mur extérieur en rénovation, risques?

    oui Deeaz, vous avez raison, mais je tiens quand même à élargir... ça doit pas être si sorcier que ça... si?



    après quelques recherche sur le net, un chainage et un linteaux ne sont construit pareil (positionnement des fers) et non pas la même fonction donc, dans mon cas, je pense que l'encrage du chainage dans le coin de la maison est correct ,vu que c'est sont rôle premier.
    Du coup, il me reste seulement à assurer les descentes de charges que supporte ce chainage, pour ce faire, je pense à une structure en poteau-poutre (il me reste une poutre en contre collé de 160x200) dans ce style:

    Nom : P8151210 (Copier) coquis 2.jpg
Affichages : 1568
Taille : 253,6 Ko

  12. #11
    deaaz

    Re : agrandir ouverture dans un mur extérieur en rénovation, risques?

    il y a la solution de heb.

    Faites sauter le tout, linteau béton et le reste à gauche, une poutrelle ou deux (voir épaisseur du mur) à habiller.
    voir descente de charge ??

  13. #12
    grandgui

    Re : agrandir ouverture dans un mur extérieur en rénovation, risques?

    c 'est quoi "heb" ?

    je ne pense pas que démonter le linteaux et chainage existant soit une bonne solution:
    -pas possible, j'ai déjà le toit de mon extension qui repose dessus.
    -fragilisation importante du bâtit
    -pourquoi démonter et remonter plus adapté, alors qu'il suffit d'assurer les descentes de charges pour adapter l'existant?

  14. #13
    grandgui

    Re : agrandir ouverture dans un mur extérieur en rénovation, risques?

    merci goo.... , heb: poutrelle acier H

    l'épaisseur du mur est de 35cm avec les enduits int et ext.

  15. #14
    grandgui

    Re : agrandir ouverture dans un mur extérieur en rénovation, risques?

    pas d'autres avis? idées?

  16. #15
    grandgui

    Re : agrandir ouverture dans un mur extérieur en rénovation, risques?

    bonjour,

    un maçon viens de passer voir, pour lui, pas la peine de faire un poteau à droite et uniquement un poteau à gauche contre les pierres formant l'angle doit suffire. Pour lui, la partie chainage et la partie linteaux sont ferraillés de la même manière, l'ensemble de la maçonnerie créer un ensemble stable...

    donc voila ce que je compte faire:
    Nom : P8151210 (Copier) croquis 5.jpg
Affichages : 1672
Taille : 260,9 Ko

    j'ai ajouter une contre fiche par sécurité... en haut deux contre-collé épicéa côte à côte de 160x200 sur chant (donc 320 de large), poteau idem et contre fiche un contre collé 160x200. le tout spités dans les pierres d'angle et dans le chainage.

  17. #16
    deaaz

    Re : agrandir ouverture dans un mur extérieur en rénovation, risques?

    bonsoir,

    deux images à l'appui, je ne comprend pas ce décrochage de hauteur sur la section du linteau ? la présence des armatures est à contrôler de même que leur continuité.

    ne pourrait tu mettre des mesures, largeur du châssis, du châssis à l'angle des grosses pierres, les cotes de la future potence par rapport au pied droit gauche.
    Dernière modification par deaaz ; 17/08/2015 à 16h56.

  18. #17
    grandgui

    Re : agrandir ouverture dans un mur extérieur en rénovation, risques?

    le maçon qui est venu explique que le décrochement entre chainage et linteau est juste du fait que la fenêtre est 6 cm plus basse que le chainage et qu'ils ont du faire ainsi pour éviter de refaire un coffrage pour combler l'espace fenêtre/chainage.


    pour les cotes, le tableau de fenêtre fait 185cm de large et le mur de parpaing entre la fenêtre et les pierres d'angle fait 107cm...

    la potence arriverai jusqu'au décrochement chainage/linteau comme sur mon croquis.
    Dernière modification par grandgui ; 17/08/2015 à 17h27.

  19. #18
    grandgui

    Re : agrandir ouverture dans un mur extérieur en rénovation, risques?

    ce soir, j'essaye de calculer le poids reposant sur le chainage pour vérifier le dimensionnement de la potence...

  20. #19
    grandgui

    Re : agrandir ouverture dans un mur extérieur en rénovation, risques?

    d'après mes calculs rapides, ça donne quasi 15 tonnes (charges d'exploitation et de neige comprises) réparties sur le nouveau linteau donc 7,5 tonnes par appuis.

    la charge admissible pour les parpaing creux de pouzzolane est de 9920 daN/m

    la contrainte axiale admissible pour du bois C24 est de 21 N/mm².
    160x200=32000 mm²
    32000x21=672000 N
    =67200 daN

    d'après ce que je comprends de mes calculs, un poteau serait suffisant à gauche mais les parpaings de droite serait un peu juste (si on considère qu'ils portent également les charges descendantes au dessus d'eux en plus des charges reprisent par le linteaux) donc a renforcer par un poteau bois ou béton armé...

    ça vous semble cohérent mes calculs?

  21. #20
    antek

    Re : agrandir ouverture dans un mur extérieur en rénovation, risques?

    Citation Envoyé par grandgui Voir le message
    la charge admissible pour les parpaing creux de pouzzolane est de 9920 daN/m
    d'après ce que je comprends de mes calculs, un poteau serait suffisant à gauche mais les parpaings de droite serait un peu juste (si on considère qu'ils portent également les charges descendantes au dessus d'eux en plus des charges reprisent par le linteaux) donc a renforcer par un poteau bois ou béton armé...
    L'intérêt d'un poteau béton est de pouvoir être lié au mur.
    Le flambage ça arrive !

  22. #21
    grandgui

    Re : agrandir ouverture dans un mur extérieur en rénovation, risques?

    si je mets un poteau bois, il sera aussi lié au murs (spit ou tige filetée+scellement chimique) donc pas de risque de flambage...

  23. #22
    grandgui

    Re : agrandir ouverture dans un mur extérieur en rénovation, risques?

    bon,c'est fait...

    Nom : P8221225 (Copier).JPG
Affichages : 2539
Taille : 180,8 Ko


    j'ai laisser la fenêtre et une paroi de parpaings dessous pour limiter l'ouverture tant que l'extension n'est pas hors d'air...

    je crois que je ne vais pas faire de poteau à droite, les parpaings sont vraiment costauds (4 parois de 40-50mm).
    Dernière modification par grandgui ; 22/08/2015 à 15h12.

Discussions similaires

  1. calculer charge maximal pour agrandir une ouverture dans un mur porteur
    Par pintch dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2015, 20h50
  2. conseil pour agrandir une ouverture
    Par donbour dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2014, 19h51
  3. Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?
    Par inviteca55a1c9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 55
    Dernier message: 15/01/2013, 10h45
  4. Ouverture porte dans mur extérieur
    Par arachnis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2010, 20h12
  5. PAC Air/Eau dans une rénovation à rénover et agrandir
    Par J2B dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/01/2010, 18h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...