Electricité abri de jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Electricité abri de jardin



  1. #1
    wannabee2002

    Electricité abri de jardin


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis vraiment nul en électricité.
    Je suis en train de terminer l'aménagement de mon nouvel abri de jardin, il ne reste plus que l'électricité. Dans l'abri je compte mettre :
    - de l'éclairage ---> 4 spots led de 4-5 Watts
    - un éclairage extérieur avec détecteur de mouvement --->10 Watts
    - Une ou deux prises
    - il y aura en permanence une pompe vide cave mais qui ne fonctionne que par forte pluie.

    Le problème est que je n'ai qu'un seul endroit pour raccorder tout cela. C'est une double prise électrique dans ma buanderie, sur une des deux j'ai mon congélateur. Tout cela sur un disjoncteur 16A.

    Ca peut le faire? Comment me conseillez-vous de faire ces raccordement? Petit coffret dans l'abri, boîte de dérivation abri et buanderie? Comment se repiquer sur la prise de courant de la buanderie le plus proprement possible?


    Merci d'avance à tout le monde.

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : Electricité abri de jardin

    Bonsoir,
    Il faudrait tirer une ligne pour les prises et une ligne pour l'éclairage à partir du tableau de répartition, avec un dispositif de coupure omnipolaire si je ne me trompe, plus 2 disjoncteurs.
    Ce qui n'est peut-être pas simple dans votre configuration.
    Mais le raccordement sur un circuit intérieur de prises avec congélateur de surcroît, est plutôt risqué et surtout avec une pompe vide cave qui, un jour ou l'autre, va faire disjoncter le circuit, et arrêter le congélateur, qui soit dit en passant, devrait être sur une ligne dédiée.

  3. #3
    golfo57

    Re : Electricité abri de jardin

    Bonjour à tous,

    Et si tu nous disais à quelle distance de la maison se trouve cet abri de jardin. Il serait plus facile de ne tirer qu'une seule ligne à partir du tableau en 6² ou 10² selon la distance protégée par un disjoncteur, puis dans l'abri un mini tableau avec un int. différentiel et les disj. pour l'éclairage et les prises. @+

  4. #4
    wannabee2002

    Re : Electricité abri de jardin

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Je suis à 15mètres de la maison. je ne peux pas me repiquer sur la double prise qui est seule sur le disjoncteur 16A? Je n'aurais pas grand chose comme consommation dans l'abri. La pompe ça consomme rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Electricité abri de jardin

    Re, Je veux bien comprendre que tu ne veuilles investir, mais la pompe ne consomme pas grand chose mais tu n'es pas à l'abri d'un manque d'étanchéité et donc d'un défaut d'isolation. Tu es chez toi, tu fais comme bon te semble si tu veux absolument te piquer sur la prise 16A, mais déjà dit, cela ne se fait pas. @+

  7. #6
    wannabee2002

    Re : Electricité abri de jardin

    C'est pas que je ne veux pas investir mais je dois traverser toute la maison alors. Même avec des prises étanches? Je pose juste la question mais je ne veux pas que ca soit hors réglementation.

  8. #7
    golfo57

    Re : Electricité abri de jardin

    Citation Envoyé par wannabee2002
    mais je dois traverser toute la maison alors.
    Et quelle serait alors la longueur du tableau au point le plus près et arrangeant pour sortir et aller vers l'abri? En reprenant la solution de Dannan et en observant ce tableau, tu constateras que tu peux tirer pour l'éclairage en 1.5² plus de 50m et pour les prises en 2.5² plus de 30m en plaçant les sécurités adéquates, mais que tu auras toujours le risque de disjonction pour d'autres appareils si tu ne fais pas un circuit indépendant avec interrupteur différentiel pour un quelconque défaut dans l'abri (éclairage, pompe, appareils branchés sur les prises). @+
    Dernière modification par golfo57 ; 02/09/2015 à 12h40.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Electricité abri de jardin

    Bonsoir wannabee2002 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.


    Citation Envoyé par wannabee2002 Voir le message
    ... je ne veux pas que ca soit hors réglementation.
    Tu as raison, il ne faut surtout pas, et pour de multiples raisons.

    1- depuis 1967, les installations électriques, doivent respecter des normes, qui évoluent toujours, pour améliorer la sécurité.

    2- dans ces normes, figure la séparation prises/éclairage qui doivent avoir lignes et protections distinctes.

    3- en cas d'accident corporel ou matériel appelant une indemnisation par une assurance, l'expertise, si elle découvre une anomalie, pourra rejeter l'indemnisation. Ce n'est pas un risque à prendre.

    4- le forum engage sa responsabilité s'il fournit de mauvais conseils s'avérant dangereux, aussi, seules les solutions acceptables peuvent être données.

    La seule solution acceptable est donc de tirer une ligne protégée de section suffisante depuis le tableau général vers un tableau secondaire dans l'abri.

    Là, prévoir trois lignes distinctes, pour les trois types d'utilisation, avec les protections adéquates, sans oublier un interrupteur différentiel 30 mA qui protège des fuites à la terre.
    Dernière modification par gienas ; 02/09/2015 à 21h33.

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité abri de jardin

    Bonsoir

    J'ai déjà répondu ailleurs mais je n'ai pas exactement le même point de vue.

    Certes c'est hors norme et si notre ami fait cela, on l'a informé des conséquences et il le fait en connaissance de cause.

    Mais cela reste sécurisé vu l'usage décrit et la solution proposée (pas de surcharge, différentiel 30mA présent en amont, section du câble adaptée), ce qui me semble l'essentiel (la sélectivité entre prises et éclairage dans un abri de jardin on s'en fiche un peu)

    Ce qui me chagrine le plus c'est l'impact éventuel sur le congélateur le jour où un défaut dans l'abri de jardin coupera la ligne.

    @+
    Carminas

Discussions similaires

  1. abri de jardin
    Par invite3b086cdd dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2016, 15h55
  2. [PPE] Abri de jardin
    Par invite3e2d3009 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2013, 04h38
  3. Electricité : tableau secondaire nécessaire dans abri de jardin ?
    Par sv_93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/04/2012, 14h21
  4. Electricité dans abri de jardin
    Par vincentj dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2012, 12h57
  5. Abri de jardin en pin
    Par yllen dans le forum Jardinage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2010, 09h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...