Chauffe-eau consommation électrique selon différence de température !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chauffe-eau consommation électrique selon différence de température !



  1. #1
    JLB29

    Chauffe-eau consommation électrique selon différence de température !


    ------

    Bonjour,
    Chauffe eau électrique 300L, fonctionnement normal, mais je me pose des questions sur son rendement.
    J'ai fait un tableau de relevés de consommation en fonction de la différence de température (avant et après chauffe) sans prendre en compte la durée, (entre 23H30 et 07H30).
    Je m'attendais à ce qu'une faible différence de température entraine une faible consommation. C'est le cas; mais si on ramène à la consommation par degré
    pour passer de 13 à 63°C = 14kWH pour une différence de 50°C soit 0.28 kWH/°C
    alors que
    pour passer de 52 à 63°C = 9,25kWH pour une différence de 11°C soit 0.84 kWH/°C
    et le reste est à l'avenant (aux erreurs de relevés de température près)

    J'avais lu qu'il fallait 1.16Wh Pour elever 1L d'eau de 1°C. Pour 300L il faudrait 348WH en gros 1/3 de kWH soit 17,4kWH dans le 1er cas, et 3,828kWH dans le second

    Il serait normal que ce rendement théorique soit non linéaire, à cause des pertes liées à l'isolation.
    De l'eau à 50°C se refroidissant plus rapidement que de l'eau à 30°C si la température extérieure est de 20°C par exemple.
    Mais que je commence à chauffer à 13°C ou à 52°C, seule la période de 13 à 52° est différente; celle allant de 52 à 63° est identique dans les 2 cas.
    donc les pertes liées à un défaut d'isolation thermique sont les mêmes pour cette partie !

    Dans mon exemple, je ne tiens pas compte de la durée réelle de chauffage (pendant les heures creuses).
    Nota: les températures extérieures sont peu différentes ainsi que celle de l'eau froide entrante (qui n'entre pas en compte mais conditionne simplement la température de début).
    Il n'y a pas de consommation d'eau chaude pendant les périodes de chauffage.
    Si une bonne âme a une explication, ou des relevés plus utiles à proposer, je suis preneur !
    car cela contredit l'idée selon laquelle il est plus économique de garder un chauffe eau à température constante que de le laisser se refroidir pour le remettre en chauffe 24H avant utilisation...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    pkdick2

    Re : Chauufe eau consommation électrique selon différence de température

    Bonjour,

    Tous vos relevés concernent la même période de temps (une période d'heures creuses la nuit) ?

    Il faut savoir que la température dans un cumulus n'est pas homogène, il y a une stratification du fait de la densité de l'eau en fonction de sa température ainsi que de la quasi immobilité de l'eau dans le cumulus. La température est donc faible en bas du cumulus (c'est là qu'arrive l'eau froide) et elle reste élevée en haut (point de tirage de l'eau chaude).
    Où et comment mesurez-vous la température ?

    Par ailleurs, les pertes d'un cumulus sont loin d'être négligeables, on peut compter environ 2 kWh par jour. Les pertes sont proportionnellement plus faible lorsque la température du cumulus baisse.

    Autre point, il est plus économique de laisser le cumulus se refroidir et de le réchauffer par la suite que de le maintenir à température constante. Le gain se fait par la réduction des pertes (cat directement lié à la différence de température). Par contre, ce qui est économique et qui marche à tous les coups, c'est de sur-isoler le cumulus (par défaut, il est très mal armé pour lutter contre une différence de température de 40 à 50 °C avec son environnement).

    Pour le reste, je suis impressionné par la consommation observée : entre 9 et 14 kWh par jour ! Chez moi, avec 4 personnes et un cumulus surisolé, on se situe actuellement à 2,7 kWh par jour (j'ai gagné au moins 1,5 kWh par jour en surisolant : 10 cm laine de verre tout autour et un habillage en polystyrène extrudé, soit moins de 50 €).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau consommation électrique selon différence de température !

    Bonjour,

    Le principal défaut à ton calcul est que tu ne connais pas la quantité d'eau chauffée à chaque fois. Même la première ligne devrait réchauffer la totalité des 300 l ne correspond pas aux 17.4 kW nécessaires à l'élévation de 13 ) 63 ¨C.

    Sauf pour le plaisir de comparer des chiffres, il faut maintenir un ballon d' ECS au minimum à 60 °C afin de lutter contre la légionella pneumonia responsable de la légionellose, c'est d'ailleurs pour cette raison que les chauffe-eaux actuels sont équipés en sortie ECS de limiteurs de température (mitigeur).

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Chauffe-eau consommation électrique selon différence de température !

    bonjour, Les cumulus ont tous une isolation autour de la cuve, mais rien n'empêche de les réisoler un peu plus en n'oubliant pas le dessus, car bien sûr, comme toujours, c'est par le haut que la chaleur cherche le plus à s'échapper. Et c'est encore plus important si le cumulus se trouve dans un local non chauffé, genre garage ou autre. Un cumulus dans un petit local arrive à tempérer le local, comme un petit radiateur (preuve des déperditions)...

    Et par l'isolation, on peut réduire surtout la consommation pour le maintien en température : (garder l'eau à une certaine température, en l'absence de consommation).

    Et aussi pour économiser, il faut jouer sur la consommation : ne pas faire couler inutilement, mettre des douchettes économiques, des mousseurs sur les robinets. Et j'ai moi, j'ai réduit l'entrée d'eau dans le cumulus en refermant un peu le robinet d'alimentation, ainsi il ne peut pas sortir plus d'eau qu'il n'en rentre, et ceci surtout lorsqu'on a des jeunes qui ne sont pas encore sensibles aux économies d'énergie, vu que ce sont les parents qui paient.

    Chez moi, j'ai un cumulus de 150 litres qui ne chauffe que la nuit, actuellement on est 3, mais on a eu été 4. Et on ne "vide" jamais le cumulus. Je l'ai rarement mis en marche forcée.

    Il est réglé sur 60°.
    Dernière modification par Larzacien ; 05/10/2015 à 08h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pkdick2

    Re : Chauffe-eau consommation électrique selon différence de température !

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et c'est encore plus important si le cumulus se trouve dans un local non chauffé, genre garage ou autre.
    Pour l'aspect local chauffé par rapport au local non chauffé, j'aurais tendance à dire que c'est toujours intéressant de sur-isoler. Les pertes sont proportionnelles à la différence de température avec l'extérieur.

    Dans le cas d'un local chauffé à 20 °C, la différence de température est de 60 - 20 soit 40 °C.
    Dans le cas d'un local à moitié chauffé à 15 °C, la différence de température est de 45 °C.
    Dans le cas d'un local non chauffé à 10 °C, la différence de température de température est de 50 °C.

    On voit donc que dans le cas défavorable (10°C), les pertes ne sont que 25 % supérieures à celles du cas "favorable" (20°C). Conclusion, les pertes sont presque aussi importante dans un local chauffé que dans un garage (on récupère la chauleur en hiver mais en été, c'est de la surchauffe inutile). Il est donc préférable de sur-isoler dans les tous les cas. Même quelques centimètres d'isolant seront les bienvenus.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  7. #6
    StephaneM

    Re : Chauufe eau consommation électrique selon différence de température

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Bonjour,
    ...
    Pour le reste, je suis impressionné par la consommation observée : entre 9 et 14 kWh par jour ! Chez moi, avec 4 personnes et un cumulus surisolé, on se situe actuellement à 2,7 kWh par jour (j'ai gagné au moins 1,5 kWh par jour en surisolant : 10 cm laine de verre tout autour et un habillage en polystyrène extrudé, soit moins de 50 €).
    Bonjour, même si le topic est vieux, je me posais la question: comment faites vous pour ne consommer que 2.7 kWh à 4 personnes pour l'eau chaude ?
    Un simple calcul me donne moins de 100L d'eau à 37°, soit 25L par douche sans compter la vaisselle, et le maintien de la température du ballon.
    Cordialement

  8. #7
    trebor

    Re : Chauufe eau consommation électrique selon différence de température

    Citation Envoyé par StephaneM Voir le message
    Bonjour, même si le topic est vieux, je me posais la question: comment faites vous pour ne consommer que 2.7 kWh à 4 personnes pour l'eau chaude ?
    Un simple calcul me donne moins de 100L d'eau à 37°, soit 25L par douche sans compter la vaisselle, et le maintien de la température du ballon.
    Cordialement
    Bonjour,

    Pour chauffer 100 L d'eau de 10°C à 55°C il faut 5,23 KW.h

    La réponse est simple, faut-il vraiment prendre des douches tous les jours, un lavabo et un bidet étant bien suffisant ?

    Ah, mais oui, le bidet n'est plus à la mode, ça fait vieux (entendu dans l'émission maison à vendre "Plaza" )

    Personnellement je ne pense pas et on ne s'en porte pas plus mal, mais je suis conscient que cela est impossible pour certaine personne qui soit transpire beaucoup et/ou ont un travail dans un environnement pollué pour ne pas dire sale.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    StephaneM

    Re : Chauufe eau consommation électrique selon différence de température

    Bonsoir,
    Exact, il faut bien 5.229 kW.h pour 100L avec un delta de 45°
    Ma question ne portait pas sur l'hygiène mais sur les moyens techniques mis en oeuvre par pkdick2 pour réduire sa consommation électrique pour produire son eau chaude, cela m’intéresse plus que de savoir si une personne sens mauvais.
    PS: j'ai connu une personne qui s'est fait licencier après 3 avertissements pour causes olfactives, il prenait une douche par semaine et gardait la même chemise toute la semaine, il ne comprenait pas pourquoi ces collègues s'en agaçaient, car lui ne sentait rien....

  10. #9
    bobflux

    Re : Chauufe eau consommation électrique selon différence de température

    Mettons un chauffe-eau de 150l, il devrait avoir dans les 1.6 m2 de surface.

    Supposons qu'il soit isolé avec 4cm de mousse PU, lambda 0.03

    DeltaT intérieur / extérieur = 40°C

    Puissance des pertes thermiques à travers l'isolant = DeltaT S lambda / épaisseur isolant = 48W

    Il y a des calculs plus détaillés dans ce document.

    A priori, c'est rentable de mettre de l'isolant si le ballon est dans une pièce non chauffée.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Chauufe eau consommation électrique selon différence de température

    bonjour, c'est toujours valable de surisoler, même dans une pièce chauffée à 20° mais ça le sera encore plus dans un local non chauffé où l'on pourra même mettre plus d'épaisseur. Il faut éviter d'en mettre dans le bas, à cause des parties électriques.

    L'économie la plus forte est obtenue en faisant très attention à l'utilisation et en évitant le gaspillage.

    Il paraît qu'en Amérique, ils ont réduit le nombre de douche, une chaque deux ou trois jours; et il paraît que tout ce qui se fait en Amérique vient en France un peu plus tard. Pour éviter les odeurs de transpiration on peut se laver "localement" avec un gant et du savoir, en rinçant bien, et en renouvelant deux fois l'opération. Ensuite, il y a le pschitt pschitt... Certains sortent de la douche, en sentant encore la transpiration, car ils n'ont pas insisté là où il faut.

    A l'époque de nos parents, les gens se lavaient à l'évier de la cuisine et devaient faire chauffer l'eau dans une casserole dans la cuisinière à charbon...
    De nos jours, on est tellement habitué au confort, que certains n'ont même pas imaginé comment ça pouvait être.

  12. #11
    bobflux

    Re : Chauufe eau consommation électrique selon différence de température

    Franchement, il y a des économies d'énergies bien plus rentables et faciles à faire que de ne pas prendre de douche...

  13. #12
    max55thir

    Re : Chauffe eau consommation électrique selon différence de température

    Moi je prends 2 douches par jour !
    Je mets en péril la planète ?

  14. #13
    simondelateam

    Re : Chauffe eau consommation électrique selon différence de température

    bonjour ,
    capacité thermique massique du fer : 460 joule par kg/°K , soit 0.127 watt par kg/°K
    si par exemple l'enveloppe du cumulus est faite de 30 kg(au pif) de fer (oui bon c'est plus de l'acier mais doit pas y avoir une enorme difference) sous l'isolant , et qu'on chauffe l'eau a l'interieur de 50° (en partant de 13° pour l'amener a 63° ), il faut 190 watts de plus.
    il est bon le calcul?
    (edit : ben je me suis trompé d'une virgule... c'est 190 watt pas 1900. corrigé.)
    Dernière modification par simondelateam ; 19/02/2019 à 09h31.

  15. #14
    antek

    Re : Chauffe eau consommation électrique selon différence de température

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message
    Moi je prends 2 douches par jour !
    Je mets en péril la planète ?
    Les personnes qui, quoi qu'elles fassent, ne mettent pas en péril la planète se comptent par milliards !

  16. #15
    daniel222

    Re : Chauffe-eau consommation électrique selon différence de température !

    Salut les gars,

    l'isolation de mon Cumulus 150l, j'estime à 30l/jour d'eau bien chaude en + (au pif)
    Je n'ai pas estimé le gain en kW/an.
    Cumulus détail isol.jpg
    Cumulus isol.jpg

  17. #16
    Seb2700

    Re : Chauffe-eau consommation électrique selon différence de température !

    Bon selon le tableau plus haut, je peux économiser environ 50/60 e par an, franchement, je trouve ça très bien.(et pour moi 60 e ce n'est pas rien).

    J'achète quoi, laine de verre épaisseur 10 cm, je scotch autour et au dessus ?

    Où j'achète un truc tout fait comme ça ?

    CjwKCAiAkrTjBRAoEiwAXpf9CWockC WfZumxhSY0lDg8Y4xjyrV5qUM1OfFV N4se6ddjvHVG4M0-CRoC_2EQAvD_BwE

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau et consommation électrique
    Par Katalamiko dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2014, 11h06
  2. Calcul de la différence de pression selon température
    Par invite99a11d17 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2012, 15h00
  3. reglage temperature chauffe eau electrique
    Par misup dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2009, 13h13
  4. Consommation Chauffe eau électrique
    Par invitedf2f48a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2008, 14h54
  5. [Thermique] Consommation électrique anormal d'un chauffe eau?
    Par invite9e1e0d97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2008, 11h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...