Comment enlever un crépi intérieur...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment enlever un crépi intérieur...



  1. #1
    yves116

    Comment enlever un crépi intérieur...


    ------

    Bonjour,
    Tout est dans le titre. Comment enlever un vieux crépi intérieur sur du plâtre. Passé au rouleau dans les années 80 le truc est bien piquant. Quand tu t'accroches avec les habits, la peau, ça fait des dégâts.
    Le plus dur, c'est de ne pas abimer le plâtre en l'enlevant.
    Qui a une idée ?
    Merci !!!

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Comment enlever un crépi intérieur...

    Bjr,
    Il en existait de 2 natures, à base de polymères vinyliques ou de résine pliolite.
    Cdt.

  3. #3
    yves116

    Re : Comment enlever un crépi intérieur...

    Merci 40CDV20. Comment on peut savoir si c'est l'un ou l'autre ?

  4. #4
    40CDV20

    Re : Comment enlever un crépi intérieur...

    Bjr,
    Avec le temps la matrice de polymère a tendance à s'oxyder (ou se minéraliser en perdant une grande part de plasticité), mais à un moindre degré pour la pliolite, ce qui permet dans certaines conditions de l'éliminer au chalumeau à air chaud. C'est le premier essai à faire.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment enlever un crépi intérieur...

    5tBonjour yves116 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par yves116 Voir le message
    ... Comment on peut savoir si c'est l'un ou l'autre ?
    En réalité, aucun intérêt de le savoir vraiment: "la" solution est la même. Il faut l'enlever.

    Il est quasiment impossible de ne pas attaquer le plâtre, tellement ce produit est dur. Il doit être attaqué à la disqueuse. Tu imagines d'ici la poussière que cela va faire, mais c'est la seule solution.

    Je suis passé par là, je m'en souviens encore, même si cela fait plus de quinze ans.

    Je trouve même que j'ai eu de la chance dans mon malheur: seul le plafond était à faire. À l'origine, il y avait du tissu sur les murs.

    Le peintre, qui n'avait encore jamais pratiqué, à pleuré dans mon giron, pour que je lui rembourse les disques, tellement il en avait consommé, alors qu'il pensait à une simple "formalité".

    Quand j'ai vu le travail, bien sûr je l'ai remboursé, en plus du prix convenu. Lui, il s'est juré qu'il ne le referai plus jamais.

    Il faut, bien entendu, enduire et poncer si c'est une mise en peinture.

    Ta description de tes ennuis, me fait penser que tu as ça sur les murs, ce qui, en surface,doit être pire que moi.


    Édit: je découvre que certains produits se décollent au décapeur thermique. Je n'en avais pas à l'époque, mais je doute que ce qui était sur mon plafond se serait laissé faire.

    À tester, bien sûr.
    Dernière modification par gienas ; 06/10/2015 à 16h09.

  7. #6
    yves116

    Re : Comment enlever un crépi intérieur...

    Dans la journée, j'ai pensé aussi au décapeur thermique. Quand je serais sur le chantier, j'essaierai, on verra bien (et je vous donne des nouvelles).

    Par contre, j'en ai parlé à un façadier qui m'a dit que peut-être, comme il sait que j'aime bien la chaux naturelle, il y aurait un essaie à faire par dessus ce crépi.
    Je suis dubitatif car, que ça soit du polymère ou de la résine, ça respire pas ces trucs là. Est-ce que la chaux va accrocher ?

  8. #7
    40CDV20

    Re : Comment enlever un crépi intérieur...

    Bjr,
    Ca se regarnit très bien, il y a des produits adaptés qui permettent assez facilement de relisser les surfaces. J'ai ça au sous sol à l'occasion je regarde la référence.
    Cdt.

  9. #8
    40CDV20

    Re : Comment enlever un crépi intérieur...

    Bjr,
    Après avoir vu mon voisin :
    Il s'agissait de "lisser" un crépi au rouleau de pliolite de grain moyen, lequel appliqué sur des panneaux d'isolation de murs de cave en Klégécel (mousse PVC des wagons frigo). Le tout ayant 20 ans d'âge et de fait in enlevable.
    1-nettoyage au jet de vapeur
    2-séchage 24h
    3-enduisage sur env 10mm de colle "Proliterrasse" de Parexlanko (bouclier+lisseuse et dressage à la règle). Ce produit ne doit pas être poncé.
    4-séchage 24h
    5-enduisage à la spatule de plaquiste > 60cms avec du Touprêt spécial façade fibré RX3 et finition "à la prise" à l'éponge humide.
    A noter, ce produit contient du CPA et est particulièrement dur et résistant au ponçage. Il est a été retenu parcequ'il s'agissait d'une cave avec HR moyen de 70%. Dans des pièces "normales", il est probable qu'un reboucheur basique convienne.
    Tout ça tient royalement depuis 3 ans.
    Cdt.

  10. #9
    yves116

    Re : Comment enlever un crépi intérieur...

    Oui, je vois le truc. Je vais tenter le décapeur thermique en premier et puis, on verra les mesures à prendre dans l'avenir mais je pense que i faudra trouver une solution pour enle ver ce crépi...
    Merci des tuyaux !

  11. #10
    f.oreste

    Re : Comment enlever un crépi intérieur...

    essaye l'acétone - essence, si le polymère est plastique, cela vas le ramollir, puis spatule pour décaper... mais il faut que les vapeurs d'acétone ou d'essence reste bien en contact... soit faut une sorte de cloche, ou de machin hermétique non-plastique(ça fond)

    patience et bonne chance...

  12. #11
    40CDV20

    Re : Comment enlever un crépi intérieur...

    Bjr,
    Citation Envoyé par f.oreste Voir le message
    essaye l'acétone - essence, si le polymère est plastique, cela vas le ramollir, puis spatule pour décaper... mais il faut que les vapeurs d'acétone ou d'essence reste bien en contact... soit faut une sorte de cloche, ou de machin hermétique non-plastique(ça fond)

    patience et bonne chance...
    Ca pour l'avoir essayé ça ne fonctionne pas bien, l'acétone est trop volatile, le résultat est également décevant avec une cétone plus lourde (moins volatile) comme la MEC. Quant à la bâche, il faut au moins un film de polyimide dont le prix est dissuasif.
    Par contre, cette méthode fonctionne bien pour enlever un carrelage posé avec une colle acrylique. Bien tentendu il faut enveler plus ou moins de joint pour pouvoir injecter le solvant.
    Cdt.

  13. #12
    Boonjour13

    Re : Comment enlever un crépi intérieur...

    Citation Envoyé par f.oreste Voir le message
    essaye l'acétone - essence
    C'est un peu toxique ça , non ?
    juste un peu

  14. #13
    Boonjour13

    Re : Comment enlever un crépi intérieur...

    Bonjour Yves,

    j'ai fait rénover un appartement plein de crépi très dur partout.
    Comme le peintre n'arrivait pas à l'enlever par mouillage ou la vapeur, a pris une machine à poncer le béton.
    ça ressemble à un disque de ponceuse avec d'énormes galets en acier dessous.
    La machine tourne lentement et le crépis est gentiment tombé en sable.
    Quasiment pas de poussière volatile et ils n'avaient même pas les masques pendant les travaux.
    Par contre ça fait de grosses rayures circulaires.
    Pour finir, il a enduit en 2 passes avant de peindre.
    Sur la facture il m'a aussi compté un produit d'accroche à base d'uréthane.
    Voilà, si ça peut aider .

  15. #14
    yves116

    Re : Comment enlever un crépi intérieur...

    Ah oui, ça peut être une solution ça. De plus, si ça ne fait pas trop de poussière c'est encore bien mieux. Où trouve-t-on cette machine cette machine ? En location peut-être.

  16. #15
    Boonjour13

    Re : Comment enlever un crépi intérieur...

    Si personne connait , je vais l'appeler pour lui demander.
    En tout cas c'est gros comme machine. ils se mettaient à deux pour la soulever et travailler sur les murs.
    Et pour les angles au marteau et burin plat large
    Dernière modification par Boonjour13 ; 09/10/2015 à 18h00.

  17. #16
    yves116

    Re : Comment enlever un crépi intérieur...

    J'ai fait des essaies avec le décapeur thermique et...youpiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!! Ça marche impec. Bien sûr, ce n'est pas le gros rendement (5 mn pour 100 cm2) mais pas de fumée, pas de poussière.... Faut prendre son mal en patience, on a le temps, un peu chaque jour...
    Je remercie tout le monde pour la conversation et les réponses.
    A bientôt pour d'autres sujets.

Discussions similaires

  1. Comment enlever la glue.
    Par deyni dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2011, 12h48
  2. Comment enlever ASK ?
    Par clo-13190 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2011, 18h28
  3. peindre un crépi intérieur cellulose-platre ?
    Par epierre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2011, 09h08
  4. comment enlever les fenetres de pub ?
    Par invite00e9014d dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/12/2009, 13h15
  5. comment enlever le vernis d'un CI
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/06/2006, 08h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...