Comment choisir entre un IPN, un HEB ou une poutre en chène ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment choisir entre un IPN, un HEB ou une poutre en chène ?



  1. #1
    Anthony28

    Comment choisir entre un IPN, un HEB ou une poutre en chène ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Anthony et je suis devenu propriétaire d'une maison à rénover depuis le mois de juin 2015.

    Pour planter un peu le décor :

    Actuellement, j'ai un grenier à foin à l'étage. Je souhaite transformer cette surface en chambres. J'ai retirer toute la surface du sol qui était composée de terre et j'ai pu découvrir des poutres en chêne très inégales (elles sont courbées dans tous les sens et quelques-unes sont pourries). J'ai décidé de recréer un plancher bois de niveau reposant sur de nouveaux bastaing tout neuf.

    Cependant, les anciennes poutres et les nouvelles, reposent au centre de la surface de l'étage sur un mur porteur du rez-de-chaussée. Ce mur justement, je souhaite l'abattre afin de créer un grand volume qui me servira de salon/séjour de 38m² (on retrouve la même surface de plancher à l'étage).
    J'entreprend de remplacer mon mur porteur en bauge par une poutre suffisamment costaude pour retenir toute la masse que l'on pourrait retrouver dans les deux chambres + couloir.

    Vient donc mon interrogation, je souhaite une poutre traversant de part en part les murs extérieurs de la pièce (4,70m), il me faudrait alors une poutre de 5 mètres minimum. Mais quel type de poutre adopter ? Une poutre en chêne ? Un IPN ? Un HEB ? ou autres ?

    En fait, je me demande lequel à la masse totale la plus faible (parce que la mise en place va être physique!) ? Lequel serait le moins cher ? et surtout y a-t-il une personne sur ce forum capable de me calculer la longueur et la section idéale à ma situation pour les 3 types de poutres énumérés ?

    J'espère que j'ai bien expliqué ma situation et qu'il ne manque pas d'informations pour réaliser ces calculs.

    Merci à ceux qui me liront et me répondront. J'attends vos réponses avec impatience.

    Bonne journée.
    Anthony

    -----

  2. #2
    Anthony28

    Re : Comment choisir entre un IPN, un HEB ou une poutre en chène ?

    Il n'y a personne qui puisse me donner son avis ?

  3. #3
    Anthony28

    Re : Comment choisir entre un IPN, un HEB ou une poutre en chène ?

    Up s'il vous plait

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Comment choisir entre un IPN, un HEB ou une poutre en chène ?

    Bonjour, Anthony28,
    Auriez-vous une photo ou un croquis de votre état des lieux.
    Donc vous devez retenir une surface de plafond/plancher de 38 [m^2].
    Comment sont les murs de chaque coté de vos 4.70 [m] de la pièce.
    Pour la descente de charge vous avez deux pièces au dessus sans salle de bain.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. linteau poutre hea sur poutre chene porteuse et decorative
    Par yobolion dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/05/2015, 08h08
  2. Poutre chene/heb/ipn
    Par invite15a1d45e dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2012, 09h53
  3. Rétrécissement d'une poutre en chêne !
    Par 12juillet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2011, 10h09
  4. poutre en chène???
    Par invite2432501b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2011, 12h04
  5. Travail sur une poutre chêne !
    Par invite814c8465 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2010, 10h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...