Quelles poutres utiliser?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quelles poutres utiliser?



  1. #1
    Dan54180

    Quelles poutres utiliser?


    ------

    Bonjour,

    Dans une maison en rénovation, j'ouvre un mur et deux cloisons. Le maçon a demandé au bureau d'étude de faire les calculs de structure pour choisir les trois poutrelles qui supporteront les planchers de l'étage.
    Pour RSO 01 et RSO 02 je souhaite que la hauteur de ces deux poutrelles n'excède pas 100 mm, limitant ainsi le faux plafond à 100 mm de haut.

    Malheureusement, ce bureau d'étude donne l'instruction au maçon pour RSO 02 de poser une poutrelle HEA de 140 mm de haut. Du coup, j'ai du mal à faire entendre mon souhait de ne pas excéder ces 100 mm de poutrelle.
    Nota : Pour RSO 02 la largeur entre murs porteurs est égale à 3,46 m et les 510 kg du plancher de l'étage viendront en appui à 0,80 m d'un côté et donc 2,66 m de l'autre côté.

    Il me semble pourtant qu'une poutrelle de 100 mm de haut devraient suffire pour soutenir les planchers de l'étage :
    - en utilisant une poutrelle HEB 100 qui peut supporter une contrainte de 16 kg/ mm2 à la place de la HEA 140 proposée,
    - en positionnant côte à côte deux poutrelles HEB 100 soudées entre elles.

    Peut on justifier par calcul la possibilité d'utiliser ces deux HEB 100 et non la HEA 140 (Réaction appuis : 0,51 t ?

    Merci.

    Dan54180

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Quelles poutres utiliser?

    Bonjour Dan54180 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Le déterrage d'anciennes discussions pour les squatter n'est pas convenable. Il faut ouvrir une nouvelle discussion avec un titre explicite.

    C'est fait, à présent que la question a été déplacée.

  3. #3
    Dan54180

    Re : Quelles poutres utiliser?

    Citation Envoyé par Dan54180 Voir le message
    Bonjour,

    Dans une maison en rénovation, j'ouvre un mur et deux cloisons. Le maçon a demandé au bureau d'étude de faire les calculs de structure pour choisir les trois poutrelles qui supporteront les planchers de l'étage.
    Pour RSO 01 et RSO 02 je souhaite que la hauteur de ces deux poutrelles n'excède pas 100 mm, limitant ainsi le faux plafond à 100 mm de haut.

    Malheureusement, ce bureau d'étude donne l'instruction au maçon pour RSO 02 de poser une poutrelle HEA de 140 mm de haut. Du coup, j'ai du mal à faire entendre mon souhait de ne pas excéder ces 100 mm de poutrelle.
    Nota : Pour RSO 02 la largeur entre murs porteurs est égale à 3,46 m et les 510 kg du plancher de l'étage viendront en appui à 0,80 m d'un côté et donc 2,66 m de l'autre côté.

    Il me semble pourtant qu'une poutrelle de 100 mm de haut devraient suffire pour soutenir les planchers de l'étage :
    - en utilisant une poutrelle HEB 100 qui peut supporter une contrainte de 16 kg/ mm2 à la place de la HEA 140 proposée,
    - en positionnant côte à côte deux poutrelles HEB 100 soudées entre elles.

    Peut on justifier par calcul la possibilité d'utiliser ces deux HEB 100 et non la HEA 140 (Réaction appuis : 0,51 t) ?

    Merci.

    Dan54180
    -----------------------------------


    Suite de "Quelles poutres utiliser ?" : En attaché le plan et les calculs, dont celui de RSO 02 qui conclut à une HEA de 140 mm (qui est trop haute).


    Dan54180
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quelles poutres utiliser?

    J'ai relu vos feuilles de calculs, mais il est difficile de les relire, par exemple quelle flèche avez vous pris pour votre recherche des moments quadratiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dan54180

    Re : Quelles poutres utiliser?

    Bonjour,

    Merci de vous intéresser à mon problème.

    La flèche ne doit pas excéder 1/500 ème de la longueur de la poutrelle.

    J'ai joint à titre indicatif les calculs qui m'avaient été remis, mais si votre logiciel utilise une autre méthode, il serait intéressant de confronter les résultats.

    L'essentiel est de savoir si une poutrelle de 100 mm de haut pourrait suffire pour soutenir le plancher de l'étage :
    - soit en utilisant une poutrelle HEB 100 (âme de 6 mm) à la place de la HEA 140 (âme de 5 mm) proposée,
    - soit en positionnant côte à côte deux poutrelles HEB 100 soudées entre elles.

    Dans le calcul qui m'a été remis, la masse du plancher bois estimée à 100 kg/m2 (sa masse propre) + 150 kg/m2 (si habité et meublé). Je pense que ces 100 kg/m2 sont un peu excessif car il n'est constitué que d'un parquet de 2,3 cm d'épais et de chevrons de 10x20 espacés de 75 cm entraxe).

    Je me tiens à votre disposition si je suis dans la capacité de vous fournir d'autres détails.

    Cordialement,

    Dan54180

  7. #6
    deaaz

    Re : Quelles poutres utiliser?

    Bonjour, Jaunin et Dan,

    Pour info, l'avantage d' un bureau d'étude est, la sécurité et la garantie du calcul des profils acier. Jaunin est très performant dans ce genre de calculs et je ne doute pas de ses réponses.
    Mais à titre de complément d'information, quel est le problème d'avoir un linteau de 4 cm inférieur au plafond ?

  8. #7
    deaaz

    Re : Quelles poutres utiliser?

    et avez vous seulement une idée de l'assemblage de vos deux poutrelles (soudées ? ) sur la tête de colonne et quelle colonne ?

  9. #8
    Dan54180

    Re : Quelles poutres utiliser?

    Quel est le problème d'avoir un linteau de 4 cm inférieur au plafond ?

    Réponse : Avec une poutrelle HEA de 140 mm, le BA13 du plafond n'arrive qu'à 1 cm du linteau des fenêtres, ce qui n'est pas du tout esthétique.
    Donc, en posant deux HEB de 100 mm soudées côte à côte :
    - le plafond sera un peu plus élevé et se démarquera plus nettement du linteau puisque 5 cm le séparera du plafond.
    - Le dégondage des fenêtres ne posera pas de problème.
    Dans ce cas précis le surcoût n'est que de 100,00 € (pour la seconde HEB de 100 mm). Je le finance sans problème pour que le rendu final donne satisfaction.

    Dan54180

  10. #9
    Dan54180

    Re : Quelles poutres utiliser?

    Assemblage des deux poutrelles (soudées ? ) sur la tête de colonne et quelle colonne ?

    Réponse : Les deux HEB de 100 mm seront soudées côte à côte sur une platine au sommet de chacun des poteaux métalliques figurant sur le plan (voir doc attaché) selon les techniques décrites au DTU 32-1.

    Dan54180

  11. #10
    invite58706596

    Re : Quelles poutres utiliser?

    Bonsoir à Tout le Groupe,

    J'ai reçu tes 2 MP... Dan, désolé mais je suis assez déconnecté en ce moment de cette rubrique...

    Il me semble pourtant qu'une poutrelle de 100 mm de haut devraient suffire pour soutenir les planchers de l'étage :
    En réponse brute, RSO 01 prend un appui sur RSO 02 donc une charge ponctuelle assez conséquente...
    Ensuite, ton BE a dû penser à cette liaison en insérant RSO 01 entre les ailes de RSO 02 d'où les écarts de hauteur des 2 poutres...

    Bonne Continuation
    Bien le Bonsoir...

Discussions similaires

  1. NanoDrop vs Qubit : quelles valeurs utiliser?
    Par tic-tic dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2015, 14h28
  2. Quelles piles utiliser pour un laser vert 5mw ?
    Par MisterTuto dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2014, 21h36
  3. Quelles dimensions de poutres pour ouverture ?
    Par Stegue dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2011, 06h31
  4. Quelles poutres utiliser IPN ou HEA ou HEB ?
    Par invite2a5186f9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 53
    Dernier message: 29/06/2011, 23h05
  5. Quelles statistiques utiliser?
    Par invite44e9cef6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2008, 13h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...