Remplacer fusibles par disjoncteurs sur ancien tableau électrique de 1979
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Remplacer fusibles par disjoncteurs sur ancien tableau électrique de 1979



  1. #1
    ecolami

    Remplacer fusibles par disjoncteurs sur ancien tableau électrique de 1979


    ------

    Bonjour,
    J'ai un tableau électrique aux anciennes normes avec des fusibles et je veux les remplacer par des disjoncteurs. Les modules sont clipsé. Pas de problèmes pour clipser les (nouveaux) disjoncteurs à la place des porte-fusibles.
    Problèmes
    1°le système avec fusible ne comporte qu'un contact entrée sortie qui coupe l'alimentation par la phase et TOUS les neutres sont rassemblés sur une barrette.
    2° les (nouveaux) disjoncteurs sont BiPolaires avec Neutre et Phase en entrée et sortie. J'ai cru comprendre que je pouvais rassembler en entrée les phases sur un peigne (barrette collecteur) et les neutres sur une AUTRE barrette. Ce qui me pose problème c'est la sortie parce que le systeme actuel en ayant collecté les neutres et ayant mis des fusibles sur la phase nécessiterait que j'identifie TOUS les circuits afin de pouvoir faire correspondre a chaque disjoncteur le circuit et l'ampérage. J'ai pensé un moment shunter en sortie les neutres afin de me retrouver avec un schéma de branchement analogue a l'ancien avec fusibles mais je ne sais pas si c'est possible, autorisé.
    Enfin un problème connexe: comment repérer un circuit au départ du tableau? C'est à dire comment savoir ce qui est coupé par le fusible? La réponse est triviale apparemment, elle l'est moins quand il faut débrancher TOUS les neutres de la barrette collecteur. J'imagine qu'en travaillant sous tension et en conservant le fusible il soit possible de débrancher UNE par UNE les connexions de la barrette. Mais cela ne renseignera rien s'il y a un juste une prise de courant ou boitier de connexion pour gros électro-ménager sans rien branché dessus.
    Si je pouvais shunter les neutres ça m'arrangerai beaucoup parce que sinon ce sera un gros travail (à faire dans une pièce qui n'aurait plus de lumière, a la lumière d'une lampe frontale).

    -----
    Dernière modification par ecolami ; 29/10/2015 à 09h36.

  2. #2
    pkdick2

    Re : Remplacer fusibles par disjoncteurs sur ancien tableau électrique de 1979

    Bonjour,

    Je pense qu'il serait beaucoup plus sain d'identifier tous les neutres pour un branchement dans les règles sur les disjoncteurs pour bien couper les phases et les neutres (beaucoup mieux niveau sécurité). Quitte à faire les choses, autant bien le faire pour éviter d'avoir à y revenir plus tard.

    Suite à travail de cochon de la part d'un électricien qui est intervenu chez moi, j'ai eu deux neutres qui ont été inversés entre deux circuits de chauffage. Je ne m'en suis rendu compte qu'au moment de la coupure sélective d'un des circuits. Pour l'identification de l'erreur, je me suis servi d'un ohmmètre hors tension (résistance infinie, aucun lien ; résistance faible ou grande, on est bien sur le même circuit). Le plus dur, c'est le début, au fur et à mesure, la combinatoire va se réduire jusqu'à n'avoir plus que quelques lignes à identifier. Cela nécessite donc de débrancher tous les neutres du bornier.
    N'oubliez pas de brancher quelques équipements sur les circuits n'en possédant pas pour permettre l'identification (hors tension, une lampe avec l'interrupteur en position allumée).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  3. #3
    ecolami

    Re : Remplacer fusibles par disjoncteurs sur ancien tableau électrique de 1979

    Bonsoir,
    Votre réponse confirme mes craintes, hélas!

  4. #4
    asmetrix

    Re : Remplacer fusibles par disjoncteurs sur ancien tableau électrique de 1979

    Bonjour .Pouvez vous identifier ce qu'alimente le fusible à changer .Dans l'affirmative il faut trouver le neutre correspondant .Supposons que ce soit un eclairage .laissez la lampe allumée et débrancher 1 à 1 les neutres en ayant soin de couper le général avant de débrancher un neutre .Vérifier en remettant le courant si la lampe est eteinte ou allumée .Eteinte cela veut dire que c'est le retour .Ce sera alors à brancher au deuxieme pole de votre disjoncteur .Bon travail

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Remplacer fusibles par disjoncteurs sur ancien tableau électrique de 1979

    Bonjour à tous,

    Autre proposition, mais peut-être pas le cas chez ecolami. Chaque circuit démarre dans une gaine qui est amenée à ras du tableau, donc la paire est toute trouvée. @+

  7. #6
    ecolami

    Re : Remplacer fusibles par disjoncteurs sur ancien tableau électrique de 1979

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Autre proposition, mais peut-être pas le cas chez ecolami. Chaque circuit démarre dans une gaine qui est amenée à ras du tableau, donc la paire est toute trouvée. @+
    Suggestion interessante. Je viens d'aller voir: il faut que je démonte un coffrage en bois qui protège (ou dissimule...) toutes les arrivées. Il est très possible que certaines gaines contiennent plus d'une paire de conducteurs.

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Remplacer fusibles par disjoncteurs sur ancien tableau électrique de 1979

    Bonsoir

    Pour appairer phases et neutres vous pouvez utiliser la méthode suivante :
    - Repérer tous les fils de phase pour se souvenir des circuits auxquels ils correspondent
    - Mettre en route le maximum d'appareils et d'éclairages dans l'habitation.
    - Couper le disjoncteur EDF
    - Débrancher tous les neutres et toutes les phases au tableau
    - Tester à l'ohmmètre (moins de 10 € en GSB) chaque paire possible phase neutre jusqu'à trouver une résistance non infinie (en fait la résistance de l'appareil qui est branché à l'autre bout).
    - Une fois la paire identifié, la mettre de coté en la regroupant avec un scotch ou un collier.
    - Continuer ainsi pour trouver les paires suivantes
    Vous pouvez vous aider des sections et des regroupement dans les gaines pour "deviner" les paires qui vont ensemble.


    Vous pouvez également faire un shunt au niveau d'une prise en prenant une fiche dans laquelle vous reliez ensemble les 2 bornes.
    Puis tester la continuité à l'ohmmètre.
    J'aime moins cette méthode, car si vous oubliez d'enlever la fiche à la remise sous tension, vous créez un beau court circuit.

    A noter que si certains neutres ne sont pas repérables, il faudra pour les circuits concernés, laisser la borne de neutre en attente sur les disjoncteurs et raccorder les neutre à un bornier de neutre.
    Carminas

  9. #8
    ecolami

    Re : Remplacer fusibles par disjoncteurs sur ancien tableau électrique de 1979

    Bonjour,
    Je vous remercie pour ces conseils utiles

Discussions similaires

  1. 2 fusibles couplés ?? verif tableau electrique suite panne
    Par invitef52d1407 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2010, 19h09
  2. Tableau électrique et fusibles
    Par invite95d7ca77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2009, 11h10
  3. [Divers] electricité différentes marques de disjoncteurs dans tableau
    Par invite1c6cdc08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2008, 20h03
  4. [Blanc] Cuisinière électrique Hotpoint grille fusibles après fusibles...
    Par invite6cd67d9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2008, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...