Isolation étage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Isolation étage



  1. #31
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Isolation étage


    ------

    Le plancher actuel fait 18mm d'épaisseur (ça je peux le voir à une extrémité)

    Pas de courbure apparente, mais il faudra que je regarde mieux avec mon niveau laser.
    Mais c'est vrai qu'il n'y a pas ou peu de stockage lourd, en tout cas en partie centrale.

    -----
    Carminas

  2. #32
    invite58706596

    Re : Isolation étage

    Le plancher actuel fait 18 mm d'épaisseur
    Un entre-axe possible de 520 mm, voire 550 mm pour des charges totales avoisinants les 210 kg/m²...

    Solive, 8 m de portée, section 100 x 180 >> 5 kg/m²...
    A+

  3. #33
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Isolation étage

    J'essaierai de faire sauter un petit bout de plancher pour être certain de cette section.
    Mais au pire c'est 120x200, guère plus
    Il est fort à parier que l'ensemble utilise les cloisons du dessous (même si elles sont non porteuses) pour se soutenir
    Carminas

  4. #34
    invite58706596

    Re : Isolation étage

    J'essaierai de faire sauter un petit bout de plancher pour être certain de cette section. Mais au pire c'est 120 x 200, guère plus
    En attendant de plus amples informations (section et portée exacte); 2è approche > 150 kg/8 m = ~20kg/0,52 = 40 kg/m² encore trop faible...

    Il est fort à parier que l'ensemble utilise les cloisons du dessous (même si elles sont non porteuses) pour se soutenir
    C'était commun dans le temps > Quelle épaisseur et composition, ces cloisons?? Fréquemment cloisonnettes creuses ou pleines de 10 cm + 1 cm de chaque côté de plâtre...
    Quand tu marches sur ton plancher de grenier, ressens-tu une souplesse ou un effet trampoline (cintrage de poutre)???
    A+

  5. #35
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Isolation étage

    Les cloisons sont alvéolées (mais à l'ancienne avec des alvéoles très dures), plaque de platre, tout cela fixé sur tasseaux bois.
    Je dirais qu'elle font 70 de large mais il faudra que je mesure.

    Je ne ressens ni souplesse, ni effet trampoline quand je marche.
    Peut être que les poutres sont plus grosses que ce que je crois.

    Sinon j'ai pensé à une autre solution, c'est d'isoler par les pièces en dessous (je l'ai fait faire dans la sdb au moment où j'ai refait celle-ci)
    Je vire les plaques de platre au plafond, je met des suspentes accrochées aux poutres, je mets ma laine de roche et fixe les plaques de BA13 au suspentes, en descendant de 2 ou 3cm par rapport au plafond actuel, pour masquer l'ancienne jonction du plafond
    Je pense qu'au final cela fait plus de boulot (en tout cas en finition) et que c'est plus traumatisant comme chantier car impact direct sur les pièces à vivre, mais cela m'évite de me poser toutes ces questions sur le plancher du plafond.
    Carminas

  6. #36
    Sica

    Re : Isolation étage

    Hello Chez Vous,

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Sinon j'ai pensé à une autre solution, c'est d'isoler par les pièces en dessous (je l'ai fait faire dans la sdb au moment où j'ai refait celle-ci)
    Je vire les plaques de platre au plafond, je met des suspentes accrochées aux poutres, je mets ma laine de roche et fixe les plaques de BA13 au suspentes, en descendant de 2 ou 3cm par rapport au plafond actuel, pour masquer l'ancienne jonction du plafond
    Je pense qu'au final cela fait plus de boulot (en tout cas en finition) et que c'est plus traumatisant comme chantier car impact direct sur les pièces à vivre, mais cela m'évite de me poser toutes ces questions sur le plancher du plafond.
    Effectivement, ce serait une solution, mais en relisant tous les derniers posts:

    La je le devine par le placo en dessous car à certains endroits on aperçoit les clous
    Je ne suis pas sur place, mais je dirais entre 50 et 60cm
    +
    Le plancher actuel fait 18mm d'épaisseur
    +
    Je ne ressens ni souplesse, ni effet trampoline quand je marche.
    +
    2è approche > 150 kg/8 m = ~20kg/0,52 = 40 kg/m² encore trop faible.
    Je me dis que c'est quand même bizarre et qu'il serait bien utile d'en avoir "le coeur net" en ouvrant ou en sondant ....

    En effet, les plaques de placo font en général 120 cm de largeur
    - Qui nous dit qu'elles n'ont pas été fixées par vis avec entraxe de 60 cm (pose traditionnelle) et..... 1 solive sur 2, puisque aucun accès n'est actuellement possible par le plancher

    Non, non AMATY, je n'ai pas encore pris du chichon ?


    Carminas, ta maison est magnifique mais quand je vois de grande bâtisse comme la tienne, je me dis.. Waouhh !! Dois y avoir un sacré budget chauffage

    Excellente fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #37
    invite58706596

    Re : Isolation étage

    Non, non AMATY, je n'ai pas encore pris du chichon ?
    Si, Si mais en réunion avec Carminas... J'entends d'ici Vittorio... Grand lanceur de couteaux...
    Car que le placo soit fixé directement avec des pointes ou soit par l'intermédiaire de suspentes et de rail, je ne vois pas la différence ou si poids des suspentes + rails en plus soit ~1kg/m²

    Carminas, ta maison est magnifique
    C'est vrai qu'elle est imposante...
    A+

  8. #38
    Sica

    Re : Isolation étage

    Hello Amaty,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Car que le placo soit fixé directement avec des pointes ou soit par l'intermédiaire de suspentes et de rail, je ne vois pas la différence
    Tatata, Toi toujours aussi rusé, ou Toi toujours lire en diagonale ou... triangle !!

    En plus de ce qui précède, Notre Ami Carminas a rajouté:
    Pas de courbure apparente sur le solivage
    - Dès lors, on peut imaginer, en expirant une bouffée de chichon, que les solives sont posées avec un entraxe d'environ 30 cm et que les plaques de placo sont fixées tous les 60 cm environs DIRECTEMENT SUR LES SOLIVES.
    - Et c'est pour cela, une tite bouffée de chichon, que malgré une section de solives relativement faiblarde / la longueur et / à l'épaisseur du plancher, il n'y a pas d'effet trampoline
    - Qui plus est, des entretoises peuvent avoir été mises en place entre solives

    Mais peut être suis-je en train de planer à mille

    La Bonne Soirée Man
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 17/11/2015 à 19h05.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #39
    invite58706596

    Re : Isolation étage

    Dès lors, on peut imaginer,
    Oui, on peut imaginer, je bien d'ac avec toi...
    A+

  10. #40
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Isolation étage

    Merci à vous deux pour vos derniers éclairages.

    Donc première action lorsque je retournerai là bas, aller sonder pour en savoir un peu plus sur la structure qui est sous ce plancher.
    Puis je verrai la meilleure solution en fonction de ce que je trouverai (je vous re-solliciterai)

    Pour le chauffage, c'est chauffer principalement avec un poele à bois et des radiateurs électrique en appoint.
    Aucune isolation au plafond, d'où mon souhait d'isoler

    Pour la facture pour l'instant je n'y vais qu'une à deux semaine l'hiver, donc même si cela tire pas mal côté EDF et bois de chauffe, c'est sur une période très courte, donc pas trop douloureux côté €.

    Mais j'envisage a terme d'y séjourner plus longtemps et une isolation plus correcte sera alors impérative, d'où mon projet de travaux.

    Merci encore

    @+
    Carminas

  11. #41
    invite58706596

    Re : Isolation étage

    OK, Carminas...
    Garde bien l'intitulé de ta discussion, tu peux continuer sur celui-ci lors de ton retour...
    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Isolation de l'étage par le grenier
    Par delagui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/11/2012, 16h30
  2. Isolation entre etage
    Par jc_s2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2010, 17h55
  3. Isolation mixte à l'étage
    Par etinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2009, 10h13
  4. isolation combles et étage
    Par epierre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2009, 21h22
  5. isolation plancher etage
    Par invitebed3c54a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2008, 12h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...