Isolation de l'étage par le grenier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Isolation de l'étage par le grenier



  1. #1
    delagui

    Isolation de l'étage par le grenier


    ------

    Bonsoir à tous

    Il s'agit d'une maison avec 1 étage construite en 1912 - 100 ans donc!-
    la couverture est en ardoises sans rien d'autre, les murs de 60 cm en pierre + chaux et sable
    les plafonds sont en lattes enrobées de plâtre et clouées sur les solives
    Au dessus des solives, dans le grenier a été posé un parquet en bois blanc et chataigner de 24 mm en parfait état
    La chaleur s'en va par le haut d'où necessité d'isoler de grenier
    je pensais donc isoler les plafonds en mettant un d'isolant sur le sol du grenier mais quel isolant?
    la surface est de 100 m2 environ et il serait intéressant de pourvoir poser quelques objets dans ce grenier pour se débarrasser donc d'y marcher à l'occasion

    Quelle solution?
    merci d'avance pour vos idées

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Isolation de l'étage par le grenier

    Sans plan ni photo, difficile à dire.
    Sans plus d'information, je dirais une bonne couche de la laine de verre. Attention aux problèmes d'humidité.

    Pour entreposer des objets cela dépend. Y'a t-il des poutres, combien, sont-elles en bon état ?

  3. #3
    delagui

    Re : Isolation de l'étage par le grenier

    La laine de verre au sol, ce serait bien mais on ne peut pas marcher dessus

    L'isolation de la toiture? Même bien faite, ça n'apporterait pas beaucoup pour les pièces à l'étage car le volume du grenier est énorme...300 m3 ou plus!

  4. #4
    aurelienbis

    Re : Isolation de l'étage par le grenier

    La laine de verre au sol, ce serait bien mais on ne peut pas marcher dessus
    Ce qui se fait habituellement c'est laine de verre + tasseaux et tu poses des dalles sur tes tasseaux. C'est pour ça qu'il faut voir l'état des poutres, si elles ont 100 ans j'ai peur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucioace21

    Re : Isolation de l'étage par le grenier

    Bonjour,

    Ce qu'il faut savoir, c'est comment ça se passe sous ton plancher, (poutre, chape,....) le meilleur, en tout cas c'est ce que j'ai fais chez moi. C,est une poutre épaisseur 200 tout les 60cm puis de la laine de verre épaisseur 200 entre chaque poutre puis un plancher type OSB dessus.

    Dans mon autre partie de maison j'ai essayé autre chose pas mal non plus: mousse polyuréthane projeté épaisseur entre 8 et 10 cm puis un plancher OSB par dessus.

    Je suis content du résultat pour les deux.

    À+

  7. #6
    delagui

    Re : Isolation de l'étage par le grenier

    Je lis attentivement vos conseils et je vous en remercie
    J'avais pensé aussi à mettre des PANNEAUX POLYSTYRÈNE Extrudés, c'est le plus facile à poser?
    En fait, c'est une maison qui est louée et nous ne voulons (pouvons!) pas faire de gros travaux dans l'immédiat
    Pensez que ces panneaux apporteraient une isolation intéressante ou au contraire seraient sans intérêt?
    Pourrait-on poser des affaires dessus quitte à en couvrir une partie avec de la fisette ou autre parquet flottant bon marché?
    actuellement, il n'y a rien!

  8. #7
    barda

    Re : Isolation de l'étage par le grenier

    slt,

    oui, tu peux toujours mettre un couche de polystyrène, mais pour avoir un peu d'efficacité, il faut une épaisseur importante (200 mm, c'est un minimum...)

    mais inutile de prendre de l'extrudé (bien plus cher), du polystyrène expansé suffira s'il est recouvert d'un matériau dur (agglo de 8 mm, isorel dur, parquet flottant...), qui serait de toutes façons obligatoire, même avec de l'extrudé... attention à bien soigner l'étanchéité à l'air...

    attention surtout, comme cela a déjà été dit à la solidité des solives... ça fait vite du poids, le débarras, si l'on y prend garde...

    bon courage...

  9. #8
    delagui

    Re : Isolation de l'étage par le grenier

    Polystyrene expansé + isorel dur : l'ensemble ne doit pas faire un poids énorme? l'agglo c'est très lourd!
    je vais regardé les prix et aussi les possibilités d'approvisionnement et livraison pour 100 m2

  10. #9
    barda

    Re : Isolation de l'étage par le grenier

    euh... agglo, ce n'était pas agglo de ciment, mais de bois (ou osb, si tu préfères), et ce n'est pas très lourd en 8 mm...

  11. #10
    delagui

    Re : Isolation de l'étage par le grenier

    agglo de bois en 8 mm, ce serait suffisant mais pas facile à trouver...ou alors assez loin et avec le port, c'est parfois dissuasif

    De même pour le poly expansé, certaines chaines proposent un choix important mais les petites surfaces de bricolage n'en proposent pas

    Sur internet on trouve tout mais là aussi il faut ajouter le port

  12. #11
    barda

    Re : Isolation de l'étage par le grenier

    ça peut être 6, 8 ou 10, selon la disponibilité, peu importe, c'est juste pour apporter une résistance au poinçonnement; vois donc chez un marchand de matériaux (point P, Gedimat, etc...); pour une surface comme cela, la livraison ne coutera pas cher (sauf si tu es au bout du monde...); mais tu peux mettre ce que tu veux, pourvu que ce soit un peu dur, et même ne faire que des chemins pour marcher, le reste de la surface recevant du carton ondulé, ou même rien si ce que tu entreposes n'est pas trop agressif...

  13. #12
    invitec8902b9c

    Re : Isolation de l'étage par le grenier

    Bonjour,
    Pourquoi du polystyrène? Evidemment en version extrudée le problème d'utilisation du grenier sera facile à gérer, mais à quel coût? En effet pour obtenir une isolation satisfaisante il faudra une épaisseur conséquente qu'il faudra déterminer en fonction de la composition du plancher du grenier et de sa résistance thermique. Cette solution coûteuse solutionnera le confort, et en partie la consommation d'énergie l'hiver, mais le polystyrène est un matériau très léger (à faible inertie). L'été, en fonction de la composition de la toiture, la température du grenier additionnée à la chaleur rayonnée rendront l'étage inconfortable surtout si ce sont des chambres qui s'y trouvent.
    Bonne soirée à tous

  14. #13
    delagui

    Re : Isolation de l'étage par le grenier

    Bonsoir,

    J'ai bien lu et relu ta réponse Charles mais que me proposes-tu?
    Si le polystyrene est recouvert le rayonnement sera moindre?
    L'été, dans le grenier sous l'ardoise, c'est intenable et l'hiver idem!

  15. #14
    invitec8902b9c

    Re : Isolation de l'étage par le grenier

    Bonjour,

    1/ Le plus simple serait d'isoler les combles avec un isolant végétale disposant d'une bonne capacité thermique, de la ouate de cellulose soufflée, à 30 kg/m3, par exemple (1,8 kJ / kg). C'est une solution efficace, et peu chère, pour l'été et pour l'hiver mais elle rend le grenier inutilisable pour le stockage. Pour info 30 cm de ouate de cellulose (+ 4 ou 5 cm pour anticiper le tassement futur) permettent d'obtenir un R de 7,5 (+-) soit un U de 0,13 (+-)
    2/ L'autre solution consisterait à utiliser un isolant en plaque disposant d'une bonne résistance à la compression et d'une bonne capacité thermique, puis de disposer au-dessus des plaques de protection formant plancher. Cette deuxième solution me paraît onéreuse et moins performante surtout si c'est seulement pour stocker.
    3/ Une autre solution consisterait à mixer les deux, un espace de stockage de quelques m² et le reste avec la solution 1.
    Bon courage et bonne soirée

Discussions similaires

  1. Isolation de combles - Problématique des mansardes de l'étage inférieur
    Par invitee1f71c85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2012, 11h22
  2. isolation grenier
    Par invite1ca27d0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/12/2011, 12h54
  3. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  4. Isolation d'un grenier : isolation en vrac
    Par invite1d49f863 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2010, 12h31
  5. Isolation mixte à l'étage
    Par etinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2009, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...