Passage des tuyaux d'alimentation de la nourrice pour plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Passage des tuyaux d'alimentation de la nourrice pour plancher chauffant



  1. #1
    invite96d10b9f

    Passage des tuyaux d'alimentation de la nourrice pour plancher chauffant


    ------

    Bonjour,

    Peut-on passer les tuyaux d’alimentation de la nourrice à coté des tuyaux PER en faisant une petite saignée dans le polystyrène pour mettre tous les tuyaux à la même hauteur, quels écartement entre ces 2 tuyaux . Cela me fait passer dans 2 chambres.

    Le bureau d’étude de mon chauffage me demande de faire une saignée dans la dalle de béton, puis de poser les plaques d’isolation au dessus. Cela me fait faire 2 saignées d’un diamètre de 60 mm sur 8 mètres, en comptant l’isolation de ces tuyaux, étant de plein pied et n’ayant pas de vide sanitaire.

    Quand pensez-vous, pouvez me donner vos expériences.

    Merci par avance pour vos réponses.

    Cordialement.
    Alain

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Passage des tuyaux d'alimentation de la nourrice pour plancher chauffant

    Normalement, on ne doit pas passer de tuyaux dans l'isolant, ceci dit, ça n'a jamais tué personne.

    Enveloppe tes tuyaux dans des manchons isolants cependant.

    Pour le reste, explique plus clairement ton histoire.

    > faire une saignée dans la dalle de béton, puis de poser les plaques d’isolation au dessus.

    Stupide d'un point de vue thermique puisque les pertes des tuyaux seront ... perdues.

  3. #3
    invite96d10b9f

    Re : Passage des tuyaux d'alimentation de la nourrice pour plancher chauffant

    Bonjour bobfuck et merci pour ta réponse,

    Oui ils veulent que je fasse une saignée dans ma dalle, isoler mes tuyaux d’alimentation de la nourrice, puis poser les plaques isolantes dessus.

    Tu me conseil de les isoler même au dessus des plaques isolantes, je suppose que c’est pour que la température de l’eau soit optimale en arrivant dans la nourrice.
    Le problème c’est que les plaques font 5.6 cm d’épaisseur et les tuyaux isolés font pratiquement la même hauteur donc si je fais cela il faut que j’arrête mes plaques à environ 12 cm des murs pour passer mes 2 tuyaux isolés est-que cela peut aller ?

    Bonne journée à tout monde

  4. #4
    behache

    Re : Passage des tuyaux d'alimentation de la nourrice pour plancher chauffant

    Bonjour

    Je doute qu'une saignée à faire dans un plancher existant soit dans les règles de l'art, pour preuve c'est explicitement interdit pour des fourreaux électriques.
    Peut être une réservation si le plancher était à couler mais si celui-ci est existant, sauf cas particulier, la saignée à exclure.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Passage des tuyaux d'alimentation de la nourrice pour plancher chauffant

    Pour les tuyaux d'évac etc, normalement, tu dois les faire passer dans le ravoirage.
    Dans le plancher chauffant, tu peux faire passer les tuyaux d'alim des nourrices, bien sûr il faut que l'épaisseur laisse assez de chape chauffante au-dessus !

    Si la dalle est porteuse (si ce n'est pas au rez de chaussée), pas de saignée bien sûr.

    Les plaques font 5.6 cm d’épaisseur et les tuyaux isolés font pratiquement la même hauteur donc si je fais cela il faut que j’arrête mes plaques à environ 12 cm des murs pour passer mes 2 tuyaux isolés est-que cela peut aller ?
    Ça va déranger ton BE (en théorie l'isolant doit être ininterrompu) mais c'est de loin la solution la plus simple... pose un bout de polyane dessus bien scotché pour éviter que la chape s'infiltre au coulage.

  7. #6
    invite96d10b9f

    Re : Passage des tuyaux d'alimentation de la nourrice pour plancher chauffant

    Bonsoir,

    Merci pour toutes vos réponses et tous vos conseils, la dalle est au rez de chaussée sans vide sanitaire.

    Je vais faire suivre les tuyaux le long du mur en arrêtant les plaques isolantes contre ces tuyaux isolés. Les tuyaux + les manchons isolant font pratiquement la même épaisseur que les plaques donc la chape aura partout la même épaisseur.

    Je posterai une photo quand j’aurai réalisé la pose.

    Salutations.
    Alain

Discussions similaires

  1. quel tuyaux plancher chauffant? PEX PE-RT Multicouche PER je suis perdu
    Par th227294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/08/2021, 23h28
  2. plancher chauffant : réelle utilité de tuyaux BAO ou multicouches ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/02/2013, 08h22
  3. temperature des pieces pour le plancher chauffant
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2009, 18h14
  4. chape pour plancher chauffant
    Par invite788bc35d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 18h33
  5. plancher chauffant pour géothermie
    Par invite545ae899 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2008, 22h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...