Roue de la fortune electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Roue de la fortune electrique



  1. #1
    Hari62

    Roue de la fortune electrique


    ------

    Bonjour à tous, je débute en électronique (j'ai quelques bases tout de même mais qui datent du collège) et j'aimerai réaliser une genre de roue de la fortune pour faire un genre de jeu de société. Alors j'ai déjà le plateau tournant, fixé à un moteur, lequel est activé par un bouton poussoir. Voilà ou cela bloque pour moi, j'aimerai qu'en appuyant sur le bouton-poussoir, la roue puisse tourner aléatoirement (quelques tours, je sais pas comment on détermine) et s'arrêter, jusqu'à ce qu'on appuie de nouveau sur le bouton-poussoir !

    Alors de ce fait ma 1ère question est : est-ce réalisable (du point de vue de mon faible niveau)
    2ème question : comment ?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Seb.26

    Re : Roue de la fortune electrique

    Le plus simple : faire de l'aléatoire c'est pas évident, par contre faire de l"humainement imprévisible c'est simple ...
    ( certains diront que c'est la même chose et je ne leur donne pas tord ! )

    Tu prend un petit uCPU (qui as dit Arduino ?) dans lequel tu incrémentes une variable 8 bits en boucle tant que le BP est enfoncé, quand le BP se relâche, tu as ton nombre aléatoire, tu peux alors lancer la roue avec une tempo aléatoire.

    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    f6bes

    Re : Roue de la fortune electrique

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Tu prend un petit uCPU (qui as dit Arduino ?) dans lequel tu incrémentes une variable 8 bits en boucle tant que le BP est enfoncé, quand le BP se relâche, tu as ton nombre aléatoire, tu peux alors lancer la roue avec une tempo aléatoire.

    Bsr à toi,
    Ca....c'est vache !!
    Je verrais bien plus simple (ah ,j'ai pas prévu de microprocess).

    T'appuie sur un bouton (mise enroute du moteur)
    tu relaches qq instants aprés (le moteur n'est plus alimenté et s'arréte sur sa lançée)
    Pour peu que la roue soit d'une certaine lordeur..l'inertie fait le reste..aléatoirement.
    Bonne soiorée

  4. #4
    azad

    Re : Roue de la fortune electrique

    Salut.
    Et j'aurais vu tout à fait comme f6bes l'a vu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Roue de la fortune electrique

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    ... Et j'aurais vu tout à fait comme f6bes l'a vu.
    Cela me semble très simple et presque conforme au cahier des charges du #1.

    On peut le faire coller encore mieux, en choisissant le bouton poussoir, pour qu'il soit à "contact mémorisé". Il existe, par exemple pour des lampes de chevet, des poussoirs interrupteurs. Chaque appui change l'état du contact.

    J'appuie un coup -> j'allume la lampe;

    J'appuie un coup -> j'éteins la lampe;

    J'appuie un coup -> j'allume la lampe ...

    Le schéma reste inchangé, mais le moteur tournera tant que le contact sera fermé.


    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...FdQaGwodd64JbA
    Dernière modification par gienas ; 11/11/2015 à 18h41.

  7. #6
    Seb.26

    Re : Roue de la fortune electrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pour peu que la roue soit d'une certaine lordeur..l'inertie fait le reste..aléatoirement. Bonne soiorée
    Y'a pas trop d'aléatoire là dedans, la roue fera encore 1 ou 2 cases après le relâchement du BP, mais l'écart sera toujours identique ... trop facile à mon gout ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Roue de la fortune electrique

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Y'a pas trop d'aléatoire là dedans, la roue fera encore 1 ou 2 cases après le relâchement du BP, mais l'écart sera toujours identique ...
    Plutôt que deux cases je penche plutôt pour quelques tours qui rendrons les cases pointées aléatoires, sauf à s'entraîner et à assurer une constance parfaite de la mécanique.

  9. #8
    Seb.26

    Re : Roue de la fortune electrique

    OK, va pour une solution mécanique alors ...

    Ps: il faut ajouter un relais temporisé pour laisser le moteur tourner un peu avec l'appui sur le BP ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 12/11/2015 à 09h56.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Roue de la fortune electrique

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    OK, va pour une solution mécanique alors ...
    C'est bien ainsi que c'était initialement prévu, et je pense que la complication avec ajout de temporisation est superflu. L'inertie du système devrait faire le job à elle toute seule.

    Cependant, tu as raison sur un point: ce n'est pas une solution électronique, et donc, la discussion n'est pas à sa place.

    Je déplace en bricolage et décoration, nettement plus adapté.

  11. #10
    Hari62

    Re : Roue de la fortune electrique

    Bonjour à tous, merci pour vos réponses, je suis en train de regarder pour suivre la mécanique de l'inertie, ça m'a l'air d'être le plus simple et le plus pratique pour moi !

Discussions similaires

  1. Remplacer roue diable pliable en dur par roue vélo?
    Par littlebigman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2014, 09h16
  2. [Divers] Tondeuse débroussailleuse: roue plastique ou roue métal
    Par baliar33 dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2013, 23h46
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 07/02/2013, 21h40
  4. La roue de la fortune
    Par Dormeur74 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2011, 12h36
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2011, 14h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...