Cloison provisoire sans perçage des murs et plafonds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cloison provisoire sans perçage des murs et plafonds



  1. #1
    Denidoumat

    Cloison provisoire sans perçage des murs et plafonds


    ------

    Bonjour,

    Je veux créer une cloison provisoire sans perçage des murs et plafonds, avec une porte. (5 m de long, 2.50m de haut)

    L'isolation phonique n'est pas particulièrement importante.

    J'envisage un système comprimé entre sol et plafond.

    En haut et en bas, une planche de 50 mm de large revêtue d'un matériaux compressible dynamique et anti-dérapant : qui renverra une force suffisante pour que l'on puisse s'appuyer sur la cloison sans qu'elle bouge.

    Je mettrais le système en compression avec des étais de maçons avant d'insérer des poteaux de bois à la taille exacte, puis retirerai les étais et fixerai des panneaux aux poteaux.

    Le revêtement des deux faces sera probablement du bois ou du plâtre.

    Est-ce que ça vous semble raisonnable ?

    Une idée de la force nécessaire à appliquer ?
    Une idée de la force limite à appliquer pour ne pas détériorer le plafond en plâtre (sur ourdis béton) et le sol en parquet flottant (sur ourdis béton) ?

    Auriez-vous un matériaux pour mettre entre planche et sol et planche et plafond à me proposer ? (bandes résilientes ou silent-blocs ?)

    En remerciant ceux qui se pencheront sur le problème,

    Bien Cdt,

    -----

  2. #2
    tatayoyo018

    Re : Cloison provisoire sans perçage des murs et plafonds

    Bonjour. Je suis intéressée par votre situation car j ai la même à régler. Ou en êtes vous? Merci de vos conseils

  3. #3
    invite58706596

    Re : Cloison provisoire sans perçage des murs et plafonds

    Bonjour Denidoumat & tatayoyo,

    Une idée de la force nécessaire à appliquer?
    Penses-tu pouvoir chiffrer la force avec chaque étais???

    Je mettrais le système en compression avec des étais de maçons avant d'insérer des poteaux de bois à la taille exacte, puis retirerai les étais
    Le bois, cela bouge, se comprime, flambe (léger cintrage > 4 sens possibles) et un fluage est possible sous une contrainte de compression... Donc non ce n'est pas raisonnable...
    Il faudra donc garder les étais de façon définitive et fixer les tasseaux bois avec jeu verticale (support des placo ou lambris) aux madriers bois comprimé avec des équerres acier > Si appuis acier trop larges des étais, les supprimer (ou les réduire) et mettre un profilé acier de 5 cm de large, de 8 mm d'épaisseur et de 10 cm de long.

    Pour la méthode, connaître la position des poutrelles en Béton Armé (BA) qui soutiennent le coffrage réalisé par les hourdis béton, bois, plastique ou polystyrène...
    1) Si la cloison s'appuie sur une poutrelle > OK, il faudra faire un calage dur du madrier en bois > Aucun jeu visible...
    2) Si la cloison est perpendiculaire aux poutrelles BA, il faudra faire un calage sous chacune de celle-ci de façon que le madrier n'appuie pas sur les hourdis...
    3) Si la cloison s'appuie uniquement sur les hourdis (donc parallèle aux poutrelles BA), mettre une bande résiliente* tel que liège ou autre sur le plafond. Le madrier doit bien épouser le plafond (faire vérif avant pose de la bande résiliente) > Aucun jeu visible
    > On peut visualiser avec une lampe de poche à contre-jour...
    *Mettre une bande résiliente au sol pour les points 1) et 2)...

    Cela serait bien de mettre un schéma avec position de la cloison et le tracé des poutrelles.
    Longueur et hauteur cloison?? Présence d'un porte dans la cloison???
    Le problème va être de mettre en pression l'ensemble (suivant longueur et porte)
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 22/11/2015 à 07h31.

  4. #4
    Denisdoumat

    Re : Cloison provisoire sans perçage des murs et plafonds

    Bonjour,

    Merci pour la réponse mais finalement je n'ai pas eu besoin de réaliser cette cloison.
    Mais j'étais allé plus loin dans ma réflexion et avais opté pour pour un système sans compression : Il se trouve que la cloison faisait un "L" et donc qu'elle tiendrait debout toute seule. Je pensais donc réaliser la cloison avec un jour de quelque centimètres au dessus et ensuite bourrer avec de la laine de bois.
    Je prévoyais aussi de rajouter un équerrage en bout de cloison avec appui au sol = un panneau de bois supplémentaire contre le mur perpendiculaire à la cloison et vissé au poteau du bout de la cloison et aussi un calage pour éviter que la cloison glisse au sol = un chevron posé au sol allant de la cloison au mur (et contre le mur adjacent).

    Donc un concept différent : une cloison posée au sol qui se tient par elle même.

    J'étais assez confiant d'avoir trouvé une solution réaliste, mais je n'ai finalement pas eu à réaliser...

    Bonne journée,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. peinture au pistolet basse pression sur murs et plafonds
    Par invite1902852b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2012, 11h49
  2. Placo : murs et plafonds sur ossature désolidarisée
    Par djamon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/05/2011, 17h44
  3. Insectes/bêtes, rampantes sur murs et plafonds
    Par invitee02fc08c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2010, 10h00
  4. Monter une cloison provisoire mais isolante, avec quoi?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/07/2010, 17h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...