Monter une cloison provisoire mais isolante, avec quoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Monter une cloison provisoire mais isolante, avec quoi?



  1. #1
    Guillaume22

    Monter une cloison provisoire mais isolante, avec quoi?


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Je suis entrain de retaper une longère et en attendant l'avancée des travaux, nous devons fermer une cage d'escalier pour ne pas passer par une étable pour monter à l'étage!

    Donc je me demande quelle serait la meilleure solution pour faire cette cage d'escalier qui sera certes provisoire mais qui devra nous passer l'hiver prochain (au moins)? Et évidemment, pour le moins cher possible, vu qu'elle finira par disparaître

    Je dois avouer que le caractère écologique du procédé sera cette fois-ci moins important que son prix, une fois n'est pas coutume, mais les fonds sont vraiment réduits...

    -----

  2. #2
    bfx

    Re : Monter une cloison provisoire mais isolante, avec quoi?

    Bonsoir,
    une ossature Bois, juste rigide et LDV (ou autres suivant utilisation future ou chute existante) entre les montants et placo ou OSB 9mm pour l'habillage. Utilisez des matériaux que vous pourrez réutiliser dans vos futurs travaux.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  3. #3
    Tonia

    Re : Monter une cloison provisoire mais isolante, avec quoi?

    Si la configuration de l'escalier s'y prête, pourquoi pas des rideaux ? Ma soeur a fait ça chez elle quand le haut n'était pas fini pas chauffé, ça a bien duré deux ans aussi, et ça coupait bien le froid qui descendait sans ça. De bons gros rideaux opaques qui touchent par terre, faits sur mesure par ma mère dans de vieux draps de fil : en plus c'était joli !
    Tonia

  4. #4
    nono1979

    Re : Monter une cloison provisoire mais isolante, avec quoi?

    bonjour, tout dépend du sol, mais j'ai du faire une cloison provisoire aussi il y a quelques temps, et j'avais choisi le béton cellulaire,(5 cm) c'est vite monté, isolant et un p'tit coup de masse pour tout défaire.
    si c'est provisoire mais pour 1 ou 2 ans, je pense que c'est le mieux.
    bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume22

    Re : Monter une cloison provisoire mais isolante, avec quoi?

    Salut et merci pour vos réponses, béton cellulaire j'y avais pensé mais ça va être galère vu les découpes qu'on a à faire. Rideaux ça sera fait pour deux murs en pierre mais pas pour l'ensemble.
    OSB + LDV ça m'a l'air bien Même si je pensais qu'il esixtait peut-être des panneaux isolants à poser directement?

  7. #6
    tarassboulba

    Re : Monter une cloison provisoire mais isolante, avec quoi?

    Bonsoir,
    J'ai souvent constater que si des installations provisoires étaient "potables" elles avaient la fâcheuse tendance à perdurer. Le coût en temps, réflexion et travaux étant la denrée la plus rare, défaire quelque chose est souvent bien difficile.

    Une cloison de film plastique peut faire l'affaire:
    -Du film de peintre si il n'y a pas trop de courant d'air.
    -Une bâche épaisse si les courants d'airs sont prévus.

    Si il y a un volume chauffé est en haut une porte aussi y être intégré en bas...

    Dans les vielles bâtisses il n'y pas forcément de zones bien lisses pour clouer / agrafer des tasseaux / baguettes qui supporterait le film plastique. Des agrafes sur des bandes de cartons permettent alors de passer les courbes facilement.
    Il faut veiller à tendre un minimum le film pour ne pas permettre un effet de gonflage qui nuirait à la pérennité de la structure. On peut aussi scotcher les plis et renforcer avec quelques entrelacs de cordelettes. Celles-ci peuvent aussi aider à la définition du volume de la cage d'escalier.

    Comme ce sera assez moche, et que ça n'aura pas pris longtemps (2heures maximum ) à mettre en place, vous n'aurez aucun scrupule à vous débarrasser de cette construction. Puis, réutiliser le film pour les travaux de peinture!

  8. #7
    seboseb

    Re : Monter une cloison provisoire mais isolante, avec quoi?

    Salut :
    le film plastique : bonne idée si c'est juste pour lutter contre les courants d'air.
    Sinon : une petite ossature bois avec des montants de 6*6 cm (par exemple, et un OSB 10 à 15 mm de chaque côté. Remplir de sciure ou de copeaux entre les 2 faces. Ca se tassera un peu avec le temps mais... c'est provisoire, n'est-ce pas ???
    L'OSB, ça sert toujours par la suite (plancher provisoire, planches de banchage... et cabane à poule en fin de vie) !

  9. #8
    Guillaume22

    Re : Monter une cloison provisoire mais isolante, avec quoi?

    Salut tout le monde,

    Bon, ce sera de l'ossature bois avec un isolant entre les deux parois, ça revient à pas trop cher.

    Par contre, je ne sais pas trop comment faire pour les deux murs qui sont sont actuellement en pierres, et vraiment moches, pour tout dire.

    Je pensais mettre une ossature bois devant mais comment isoler entre les deux?

    Idem pour le haut de la cage d'escalier, sous-toiture, que mettre entre l'OSB et les voliges?

    Si vous avez un avis, il est diablement bienvenu

  10. #9
    bfx

    Re : Monter une cloison provisoire mais isolante, avec quoi?

    bonjour,
    heu pas super clair pour moi
    Sous réserve de disposition ou composition particulières, le même type d'isolant devrait convenir et un habillage le moins honéreux ou réutilisable dans de futurs travaux (OSB 9 à 18 mm ou placo, etc...)
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  11. #10
    Guillaume22

    Re : Monter une cloison provisoire mais isolante, avec quoi?

    En fait, il y a toute une partie de cloison qui est basée sur rien donc OSB sur deux faces avec isolant entre les deux donc pas de problème, mais il y a deux côtés de la cage d'escalier qui sont actuellement en pierres nues donc je me demande quel isolant je peux mettre entre la pierre et l'OSB.

    Idem pour une partie sous-toiture...

    Faut-il prévoir des "couches" supplémentaires en plus de l'isolant ?

  12. #11
    Guillaume22

    Re : Monter une cloison provisoire mais isolante, avec quoi?

    Salut,

    Je remonte ce sujet parce que finalement, je ne sais toujours pas quoi mettre entre une paroi OSB et un mur en pierres nues.

    Pour la toiture, c'est bon, c'est en route, mais les deux murs en pierre, j'hésite à mettre de la LDV directement au contact, ça me semble propice à des pbs d'humidité en tout genre.........

    Rappel, ça doit tenir deux hivers maximum et coûter le moins possible, pour la même raison.

Discussions similaires

  1. isolant phonique mais pas thermique pour cloison
    Par inviteaabec5d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2010, 17h12
  2. Cloisons : quand et en quoi les monter ?
    Par invite648b66cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2009, 10h44
  3. isoler,mais avec quoi!!!!!!
    Par invitee3601d6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2009, 03h04
  4. une soudure à froid isolante ?
    Par minibus dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/10/2008, 23h28
  5. avis concernant la meilleure solution pour construire une maison hyper isolante????
    Par invite2753a051 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2008, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...