avis concernant la meilleure solution pour construire une maison hyper isolante????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

avis concernant la meilleure solution pour construire une maison hyper isolante????



  1. #1
    invite2753a051

    avis concernant la meilleure solution pour construire une maison hyper isolante????


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum et j'ai en projet de construire une maison de 140m2 dans le Nord-Est de la France.
    Le probleme c'est que je suis un peu perdu entre tout les materiaux qui existent et les differents isolant assosiés.
    J'ai bien compris que le plus important etait d'avoir une isolation parfaite pour reduire les cout de chauffage.
    pourriez vous m'eclairez un peu car j'etait partit pour du monomur ( brique rouge ou thermopierre ) mais apres avoir lu quelque forum, il s'avere que ce n'est pas une si bonne solution que ca ( Pont thermique ) .

    Merci d'avance pour tout vos conseil

    a plus

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : avis concernant la meilleure solution pour construire une maison hyper isolante????

    la meilleure isolation pour pas cher plus le top en matière d'inertie=

    murs de façade et refends en briques creuses dites " à bancher " remplies de terre damée ( sans oublier le minimum de structure BA )

    et bottes de paille de 45 cms d'épaisseur ..placées côté extérieur (pour l'inertie)

    lambda de la paille = environ 0.045 à 0.06

    R d'un tel mur = 9 à 10 , et encore je mets de côté le faible R de la brique remplie de terre ...

    reste le toit = en bottes de paille insérées dans une superstructure (fermettes triangulées ou poutres en I ) avec couverture adéquate , pare-pluie, frein vapeur , sous-face ..toiture végétalisée au-dessus ..

    Voir la méthode du greb ou la technique autrichienne ...

    je délire , la ?? non , il y a de fort belles réalisations avec ce matériau .. et pis , vous avez demandé une superisolation de rêve ..

    plus classique , les murs à monter puis à isoler extérieurement (exit les ponts thermiques ) avec de la ouate de cellulose , du liège de forte épaisseur , etc , et crépis de finition avec ou sans armature type stucanet ...en fait on remplace les 45 cms par de la ouate à floquer en 30cm pour un R équivalent

    Avec cela et un puits canadien , nul besoin de climatiseur pour l'été et un petit poele bois avec une petite circulation d'air intérieure judicieusement répartie pour les jours sans soleil

  3. #3
    invite9615b11b

    Re : avis concernant la meilleure solution pour construire une maison hyper isolante????

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    la meilleure isolation pour pas cher plus le top en matière d'inertie=

    murs de façade et refends en briques creuses dites " à bancher " remplies de terre damée ( sans oublier le minimum de structure BA )

    et bottes de paille de 45 cms d'épaisseur ..placées côté extérieur (pour l'inertie)

    lambda de la paille = environ 0.045 à 0.06

    R d'un tel mur = 9 à 10 , et encore je mets de côté le faible R de la brique remplie de terre ...

    reste le toit = en bottes de paille insérées dans une superstructure (fermettes triangulées ou poutres en I ) avec couverture adéquate , pare-pluie, frein vapeur , sous-face ..toiture végétalisée au-dessus ..

    Voir la méthode du greb ou la technique autrichienne ...

    je délire , la ?? non , il y a de fort belles réalisations avec ce matériau .. et pis , vous avez demandé une superisolation de rêve ..

    plus classique , les murs à monter puis à isoler extérieurement (exit les ponts thermiques ) avec de la ouate de cellulose , du liège de forte épaisseur , etc , et crépis de finition avec ou sans armature type stucanet ...en fait on remplace les 45 cms par de la ouate à floquer en 30cm pour un R équivalent

    Avec cela et un puits canadien , nul besoin de climatiseur pour l'été et un petit poele bois avec une petite circulation d'air intérieure judicieusement répartie pour les jours sans soleil
    Et quel "mûr à monter" permet une fixation adéquate pour une iso ext. comme tu décris ?
    La fixation sur une maçonnerie creuse ne tiendra pas

  4. #4
    jamo

    Re : avis concernant la meilleure solution pour construire une maison hyper isolante????

    Citation Envoyé par Armor Voir le message
    Et quel "mûr à monter" permet une fixation adéquate pour une iso ext. comme tu décris ?
    La fixation sur une maçonnerie creuse ne tiendra pas
    pourquoi ça ne tiendra pas ? meme avec du creux , cherche pas d'excuses
    y a tout ce qu'il faut .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : avis concernant la meilleure solution pour construire une maison hyper isolante????

    Fais une recherche sur les poutres en I comme lignotrend ou finnjoist ( finnforest) etc

    ces membrures en bois (en I) de différentes hauteurs = 25 40 45 50 ,etc , peuvent être utilisés verticalement , scelles dans le mur ,pour recevoir et maintenir l'isolant en place tout en recevant ensuite un pare pluie, un grillage ou des panneaux bois et l'enduit ...

    Une maison existante (béton de mâchefer) a été isolée comme cela près de Lyon , et ses besoins en chauffage ont dégringolé sous 15 Kwh/m2/an...faut dire qu'il y avait près de 25 cms d'ouate de cellulose + 5 cms de panneaux en laine de bois rigide posés côté extérieur ..fais une recherche sur ce forum , les photos parlent d'eux-mêmes

Discussions similaires

  1. Comment construire une maison flottante ?
    Par invitef25c4376 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 19/12/2016, 10h37
  2. Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?
    Par LULUX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 11/11/2008, 00h02
  3. Besoin d'un avis concernant une limite
    Par invitefdc8f5b1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2008, 19h35
  4. Pas d'aide pour construire une maison passive?
    Par invitec66cbd3d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...